Imprimante <--> DOS
J\'ai un petit problème d\'imprimante avec ma Canon S400.
En fait, je ne suis pas capable d\'imprimer avec sous DOS. Le fichier se rend à l\'imprimante mais, à partir de là, rien ne fonctionne. C\'est comme si mon imprimante ne pouvait pas lire le fichier temporaire .job généré à l\'impression...
Elle est connectée sur mon port LPT1.
Merci en avance.
Sim:D
est ce que ton imprimante fonctionne correctement sous windows

je sais pas si cela va t\'aider mais il semble que les pilotes de la canon BJC-3000 soient les memes que celle de la S400.
sinon il ya le site canon
software.canon-europe.com/Printers/Bubble_Jet_Printers/S400595.asp
mais pas de drivers specifiques au dos ... pourtant si cela fonctionne sous W98 je vois pas le probleme pour le dos...
le mieux c\'est de téléphoner à Canon et de nous communiquer la réponse?
Je vous retranscris la réponse à sa réception.
@+
les pilotes de windows ne sont pas fait pour dos.imprimer sous DOS (même avec les pilotes 16 bits de windows 3.11)...
Je vais attendre le mail de canon, ils annoncent une réponse sous 24 hres avec possibilité de suivi..
Je suis malgré tout content de ma Canon; les cartouches sont toujours moins chères pour les Canon.
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
Surtout les compatiblessont toujours moins chères pour les Canon.
J\'ai contacté le support technique de Canon à ce sujet et voici leur réponse:
Cher(e) Simon Plante
Merci pour votre requête par courrier électronique.
Cette imprimante ne fonctionne pas avec le systeme DOS. L\'imprimante a ete
construite pour le systeme Windows seulement. Malheureusement il n\'y a pas
de pilote ou d\'emulateur pour la faire fonctionner dans l\'environnement
DOS.
Si vous desirez plus d\'assistance, veuillez envoyer un message par courriel
ou visiter notre site de support a http://www.canon.ca
Sincerement,
Pierre P.
Représentant Support Technique
Centre d\'information à la Clientèle
Canon Canada Inc.
----------------------------------------------------
Votre enquete:
Bonjour,
Pour commencer, il y a longtemps que je souhaite vous dire que je suis
très satisfait de mon imprimante Canon (les cartouches sont toujours
moins dispendieuses pour une qualité d\'impression égale!)
J\'ai cepandant un petit problème d\'imprimante avec ma Canon S400.
En fait, je ne suis pas capable d\'imprimer avec sous DOS. Le fichier
se rend à l\'imprimante mais, à partir de là, rien ne fonctionne.
L\'Écran d\'état imprimante s\'affiche, l\'imprimante démarre mais
n\'imprime pas.
Je suis porté à supposer mon imprimante ne pouvait pas lire le fichier
temporaire \"DOS print.job\" généré à l\'impression...
Elle est connectée sur mon port LPT1 et elle fonctionne très bien sous
Windows 98 Seconde Édition0.
Y\'aurait t\'il une explication, une solution, ou un pilote quelconque
pour m\'aider?
Merci en avance d\'une réponse.
Simon Plante
Ayant par la suite demandé ce que je pouvais faire, voici leur 2e réponse:
Cher(e) Simon Plante
Merci pour votre requête par courrier électronique.
Je suis désolé, mais aucune de nos imprimantes imprime au niveau DOS. Les
seuls choix pour imprimer en DOS sont des vielles imprimantes et des
imprimantes \"Impacte\" ou \"Dot-Matrix\".
Si vous desirez plus d\'assistance, veuillez envoyer un message par courriel
ou visiter notre site de support a http://www.canon.ca
Sincerement,
Pierre P.
Représentant Support Technique
Centre d\'information à la Clientèle
Canon Canada Inc.
----------------------------------------------------
Votre enquete:
Bonjour,
Alors, y a t\'il une solution quelconque pour que l\'imprimante fonctionne
sous DOS ou alors c\'est peine perdue et je devrai regarder pour un vieux
modèle?
Merci
Simon
Pour préciser ma question (juste au cas), voici ce qui arrive qd je vais imprimer (méthode de TTB1 ou autre, même résultat):

Puis, plus rien ne se produit...
S\'il s\'agit de vouloir imprimer en travaillant sous windows à partir d\'une ancienne application DOS, c\'est tout à fait faisable.
Voir explication ci-dessous.
Le programme \"prn2file.com\" est copié à la racine du disque.
La ligne suivante :
C:\\PRN2FILE.COM LISTE (espace avant liste)
est ajouté au batch qui sert à lancer l\'application dos concernée.
Lorsque vous lancerez une impression, un fichier LISTE sans extension sera
créé à la racine et la réceptionnera.
Ce fichier liste sera consultable avec tout éditeur de texte, même word.
Précision, il va recevoir toutes les éditions successivement demandées et
pourra donc grossir exagérément.
Pensez à le supprimer de temps en temps.
J\'ai cherché rapidement sur le net. Il semble que l\'on ne trouve plus \"prn2file.com\".
Si intérêt il y a, je peux le mettre à disposition.
Permet moi de te demander la raison pour laquelle tu souhaites imprimr sous dos?
As-tu des programmes DOS sur ton ordinateur? Je suis d\'avis que de très bon programmes existent pour DOS. De plus, crois le ou non celui est aussi sinon plus stable que windows.
Pmab: as-tu plus d\'infos sur ce prn2file.com? Ça comence a m\'interresser...
Pourquoi ne pas utiliser de progs windows? Car la plupart des programmes DOS sont classés abandonware (donc devenus gratuits...)
Pour rendre DOS convivial, il existe des interfaces graphiques comme Seal (www.framasoft.net section OS alternatifs) ou GEM, qui est moins beau...
En passant: est-ce que FreeDOS fonctionnerait avec mon imprimante? À essayer prochainement...
Par contre les logiciels DOS possédaient des drivers qui leur permettaient d\'imprimer sur différentes imprimantes (inconvénient majeur que Windows a supprimé). En d\'autre termes, si tu devais imprimer des graphiques ou des mises en pages spéciales, c\'est le concepteur du logiciel qui devait écrire un petit programme, différent pour chaque imprimante.
En gros, les HP et les premières Epson ont gardé des drivers internes compatibles avec ces temps préhistoriques. De nombreuses autres imprimantes ont opté pour un langage du même type, mais depuis le temps, les choses ont dû évolué.
Dans un premier temps, comme dit TTB1, ouvre une fenêtre DOS, prends un fichier texte, et tape COPY FICHIER.TXT LPT1 ou FICHIER.TXT PRN
Il faut souvent fermer la fenêtre DOS pour clôturer l\'envoi, ou alors exécuter un petit programme DOS pour signaler à Windows que l\'envoi est terminé (style EOF ou EJECT).
Si ça marche, on peut chercher plus loin un émulateur.
Quel est le programme DOS que tu utilise : simple sortie texte, ou programme plus complexe ?
J\'ai deux imprimantes canon Bjc-4550 mais elles ont des émulations en mode BJ, ou IBM Proprinter X24E (page de codes, USA 437, multilingue 850, slave 852, portugais 860, canadien français 863, norvégien 865, ce que tu n\'a pas sur ta Canon.
Bon dimanche
jeanmy> no comments
Le DOS est un système d\'exploitation qui est apparu depuis très longtemps mais aujourd\'hui, ce système est complètement délaissé. Je reconnais que son utilisation rend parfois service mais pour moi, c\'est juste pour \"dépanner\" car je le trouve très peu convivial. Lorsque tu dis que le système est stable et peut être mieux que windows, je suis tenté de te suivre dans ce raisonnement; d\'ailleurs lorsque windows plante, je passe souvent par le DOS pour réparer cette panne, mais jamais je n\'ai eu à imprimer des documents sous dos.
Il m\'est avis que la discussion n\'est pas autour de dos ou pas dos.
A titre professionnel, j\'utilise encore par nécessité d\'anciennes applications dos développées sous clipper (=dbase). Moyennant quelques réglages de windows, ces applications tournent très bien. Mais si l\'on utilise une imprimante récente non compatible, on est coincé et c\'est là que je fais intervenir prn2file.com qui va transformer les données à imprimer en fichier texte (à la différence de copy xxxxx.txt prn ou lpt1, parce que là on est vraiment en commandes dos).
J\'ai une imprimante Epson LQ-570+ encore en état de marche et qui a fonctionné sous DOS sans problème et fonctionne maintenant sous Windows.
Si j\'avais de nouveau a imprimer qq chose a patir du DOS sais pas si je me souviendrais des commandes.
J\'avais une gestion commerciale sous DOS. Jamais planté.
Je pense que la majorité des imprimantes a aiguilles pourraient fonctionner sous dos (a vérifier quand même)
Vrai - choisir le nom générique EPSON pour les imprimantes à aiguille d\'autres marquesla majorité des imprimantes a aiguilles pourraient fonctionner sous dos
Alors il faut capturer le port.
Tu vas dans les propriétés de l\'imp, onglet détails, capturer le port imp.
Des astuces ici: www.chez.com/griot3/Faq/IMPRESSIONS.htm
vous auriez pas + d\'infos sur ce prn2file.com
Je vais donc expliquer + complètement.
Le fichier prn2file.com est copié à la racine du disque (ici c:\\>).
La ligne suivante : C:\\PRN2FILE.COM LISTE
est ajouté au batch concerné pour le lancement de votre application.
Exemple : l\'application TITI est lancé par le batch TITI.BAT. Quel que soit le contenu de TITI.BAT, on l\'édite, on y ajoute la ligne C:\\PRN2FILE.COM LISTE et on l\'enregistre.
Lorsque dans l\'application TITI vous lancerez une impression, un fichier LISTE sans extension sera créé à la racine et la réceptionnera.
Ce fichier LISTE sera consultable et imprimable avec tout éditeur de texte (dont EDIT).
Précision, il va recevoir toutes les éditions successivement demandées et pourra donc grossir exagérément.
Pensez à le supprimer de temps en temps.
d\'un autre coté j\'ai trouvé ceci:
www.chez.com/griot3/Faq/IMPRESSIONS.htm
![[8D]](/medias/forum/images/smileys/3.gif)
et si on faitLa ligne suivante : C:\\PRN2FILE.COM LISTE
C:\\PRN2FILE.COM LISTE > LPT1
Del c:\\liste
Elle s\'inprimerais et sera supprimée àprès impression

Ouvrir une fenêtre DOS
Taper Debug
Le debugger Dos s\'ouvre, avec le signe \'-\' comme invite
Taper les lignes suivantes, en respectant bien les espaces et autres signes :
a
mov ah,5
mov dl,c
int 21
mov ax,4c00
int 21
Taper ENTER pour quitter le mode assembler
neject.com
rcx
le signe \':\' apparaît, taper b puis ENTER
taper w puis ENTER
taper q puis ENTER
Vous revenez en DOS et un petit exécutable EJECT.COM a été créé sur le disque par défaut. Il suffit de taper, toujours sous DOS, EJECT pour envoyer un saut de page à l\'imprimante.
Note : cette manipulation est sans aucun danger, même si elle apparaît d\'un autre âge
En envoyant un saut de page, l\'imprimante \'termine\' son travail.
Je m\'en servais antérieurement sous Win 98 avec le port imprimante, ou plus récemment, après avoir récupéré une vieille laser qui ne fonctionnait que sur le port imprimante.
à rienet en quoi ceci pourrait m\'aider dans mon problème?
un FF ne clôture pas l\'impression ce n\'est qu\'un saut de page mais à la fin d\'un fichier à l\'imprimante on place un FF pour éjecter la gage sinon elle reste à l\'intèrieur.envoie un \'form feed\' à l\'imprimante (ce qui force le saut de page et clôture l\'impression).
mov ax,4c00
t\'es sûr de la syntaxe de cette ligne ?
Debug coince dessus en me renvoyant un message d\'erreur.
![[8(]](/medias/forum/images/smileys/14.gif)
Tu dois toujours te trouver dans le mode assembleur à ce moment (donc avec un prompt qui est une adresse segment:déplacement)
4c00 avec le chiffre 0 et non la lettre O, à tout hasard
il y aurait aussi ce logiciel qui gere le prn2file
www.dosprn.com/winnt.htm
a tout hasard ....
![[B)]](/medias/forum/images/smileys/9.gif)
Nous sommes concepteurs de logiciels pour les centres de télé-surveillance qui comportent ses satellites géographiquement dispersés sans aucun opérateurs...
Tous nos logiciels fonctionnent sous DOS, pour la dernière version nous avons même repris le style Vista ...
Aucun de nos clients se plaint de travailler sous DOS au contraire ...
Il est absolument impossible de faire fonctionner sous DOS une imprimante qui ne porte pas le label COMPATIBLE DOS ...
Il y a des dizaines d\'imprimantes vendues actuellement avec cette compatibilité ... dont des Laser...
Suffit de chercher un petit peu ...
Dominique LONZI
ZILON.NET
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message