L'union fait la force...

LaMaMoone LaMaMoone
64 contributions
Membre depuis le 24/04/2005
Envoyé le 19/05/2005 à 13:31

Encore moi... [:Z]

J\'ai la cervelle en compote et je n\'arrive pas à trouver un exemple connu afin d\'illustrer l\'adage \"l\'union fait la force\" pour une dissertation de ma fille.

J\'ai d\'abord pensé aux révolutions, mais je souhaite trouver un exemple plus positif, sans violence, l\'idée étant que si les \"petits\" se regroupent, ils peuvent se défendre des \"grands\". J\'ai vraiment le cerveau lent [;)] aujourd\'hui, me sens toute bêtasse...

Quelqu\'un a-t-il une idée ? Merci d\'avance !

seventies seventies
14 597 contributions
Membre depuis le 01/11/2003
Envoyé le 19/05/2005 à 21:20

C\'est la devise de la Belgique, mais par les temps qui courent, c\'est une bien mauvaise illustration [°)]
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
LaMaMoone LaMaMoone
64 contributions
Envoyé le 20/05/2005 à 11:18

^
Š UP, et HELP ! [:Z]

(vive le français...)

* maric84
Anonyme
Envoyé le 20/05/2005 à 11:35

Salut
prends un exemple animal, genre les fourmis qui déplacent des montagnes, les termites qui construisent des montagnes, ou la meute de loups (les lions font pareil je crois) qui forment une sorte de cercle autour de leur proie pour être sûrs d\'avoir le casse-dalle [:o)]

LaMaMoone LaMaMoone
64 contributions
Envoyé le 20/05/2005 à 12:11

Seven : c\'est aussi celle d\'Haïti, et l\'exemple n\'est pas très crédible non plus ! [:o)]
Pour la Suisse, c\'est \"un pour tous, tous pour un\", et franchement on ne peut pas dire que cela fonctionne tellement bien... [°)]

sympathic sympathic
975 contributions
Membre depuis le 05/02/2004
Envoyé le 20/05/2005 à 14:48

je e sais pas si tu vas y arriver avec ton état d\'espris car selon moi si les petits se groupe pour être plus fort face aux grands c\'est bien qu\'ils se sentent menacés et veulent rivaliser à plusieurs
tu comprends ce que je veux dire?
établir un plan à plusieurs pour arriver à chasser le seigneur qui opprime...
y\'a tjs de la violence
toujour la pêche !!
* maric84
Anonyme
Envoyé le 20/05/2005 à 14:51

youhou ... tu dis que pour la Suisse c\'est pas terrible, mais n\'oublie qu\'ils ont commencé à trois cantons en 1291, et que ... notre pays est assez fort pour refuser de faire partie de l\'Europe, et yak yak yak pour les européens ...

sympathic sympathic
975 contributions
Envoyé le 20/05/2005 à 14:57

pffff tout ca parce qu\'ils ont un peu de pognon allala vive la solidarité

t\'as vue Mamoone voila l\'exemple type de la solidarité
j\'ai pas besoin de toi je suis assez fort tout seul mais demain si je ne le suis plus je viendais te voir
pffffffff
faite l\'amour pas la guerre !
toujour la pêche !!
* maric84
Anonyme
Envoyé le 20/05/2005 à 15:03

sympathic : je plaisantais ... La Mamoone c\'est ma soeur ...
Et puis, je pense quand même utile de précisr que tous les Suisses ne baignent pas dans le fric. Ce sont les étrangers friqués qui déposent leur argent dans nos banques et qui sont exonérés d\'impôts, style Alain Delon & consort... La plupart des gens ne sont pas mieux lotis qu\'en France ou ailleurs. Ce sont des ouvriers et des employés qui bossent pour payer leurs impôts (très élevés en Suisse), leur assurance maladie (prime mensuelle obligatoire et également très élevée), etc ...

* maric84
Anonyme
Envoyé le 20/05/2005 à 15:04

Ce qui me dérange le plus dans la remarque de sympathic (et vous remarquerez que j\'ai dit \"dérange\" et pas m\'emmm ....., c\'est que je recommence à peine de poster et je suis déjà attaquée ... A croire que je n\'ai vraiment plus rien à foutre sur ce forum.

* maric84
Anonyme
Envoyé le 20/05/2005 à 15:18

tiens Denise : un bel exemple ...

* maric84
Anonyme
Envoyé le 20/05/2005 à 15:19

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 20/05/2005 à 15:57

Bonjour, a l\'occasion de recherches et lectures pour un autre topic je suis tombé sur ce passage d\' Alain :
-\"L\'union a pourtant bonne réputation : c\'est un très vieux proverbe en effet qui déclare que l\'union fait la force. Et c\'est à cette idée qu\'on en revient dès lors qu\'on se trouve mis par l\'isolement en état d\'infériorité et qu\'on en appelle à ses alliés. Contre l’\" ogre corse \" se coalisent les autres puissances continentales sous la houlette de l’Angleterre. L\'idée peut même revêtir une apparence assez belle, dans la mesure où elle se pare des couleurs de l\'entraide. L\'homme qui ne parvient pas à déplacer un arbre tombé en travers de son chemin peut toujours compter que son voisin lui apportera ses forces pour réussir à deux ce qui n\'est pas possible tout seul. On peut même admirer que ce soit spontanément qu’il les offrira, rien qu’à la vue de la difficulté. Il est beau que ceux qui sont frères se rassemblent pour pousser d\'un commun effort l\'obstacle qui s\'oppose à la réussite de l\'un ou de l\'autre. Or on est frère de bien des manières : on l\'est par le sang, issu de la même mère ou du même père, mais on l\'est aussi par le partage du même travail, comme l’équipage d’un bateau de pêche, regroupé sur lui-même autant qu’il est isolé du reste du monde. En outre qu’un navire apprenne qu’un autre est en difficulté, il abandonne son banc de poissons, voire ses filets, et se porte auprès de lui. Plus largement encore on est frère pour être issu de la même terre. C\'est pourquoi la République française, après avoir affiché son attachement à la liberté et à l’égalité, a également inscrit dans sa devise le mot fraternité. Etant frères les Français doivent s’unir, assurément contre les envahisseurs, mais aussi bien contre les circonstances.\"

Quelques petites piste à propos de l\'union qui fait la force même si la force ne fait pas toujours le bien risquant même de conduire au totalitarisme.
le texte complet ici
alinalia.free.fr/cdorion9.htm
Bonne lecture, et bon week end

sympathic sympathic
975 contributions
Envoyé le 20/05/2005 à 16:07

tous les Suisses ne baignent pas dans le fric

je m\'en doute bien [°)] comme nous ds le sud de la france c\'est surtout les étrangers qui en profite

maric je ne t\'agresse po mais c\'etait un bon exemple pour mamone [;)]
toujour la pêche !!
seventies seventies
14 597 contributions
Envoyé le 20/05/2005 à 17:30

ReCoucou

Avec les exemples de Marie-Claire et les 3 contre-exemples cités plus haut (Belgique, Suisse et Haïti), il y a de quoi faire une fameuse dissertation. Bon, ce n'était vraiment pas ma passion, je ne saurais t'aider beaucoup, Mamoone [°)]

C'est vrai que pour la Belgique, Flamands et Wallons se sont unis pour chasser les Hollandais. Et ce ne sont pas les grands qui se sont mis ensemble, mais beaucoup de paysans.

Comme dit Sympathic (là t'es pas sympathic quand tu t'adresse à notre gentille Maric [:D] ), il y a toujours de la violence, mais pas nécessairement physique. Ou bien ce peut être justement pour éviter la violence. Si l'union avait fait la force à Munich en 1939, nous aurions (peut-être) évité pas mal de calamité.

Et puis, ce n'est pas nécessairement l'union des petits ou des faibles, c'est l'union de ceux qui recherchent un but commun. Je veux dire : je m'unis avec untel pour gagner quelque chose, et puis pour le balancer dans le fossé. Cette union-là ne fait pas la force.

Mais si je m'unis pour un but commun, sans chercher d'avantage personnel, cette union-là fait la force.

Ais-je fait avancer le schmilblick ?

Maric et Mamoone [;)]
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
* maric84
Anonyme
Envoyé le 20/05/2005 à 18:22

Coucou Seven ... et gros gros bisous
Ton intervention est excellente !

LaMaMoone LaMaMoone
64 contributions
Envoyé le 20/05/2005 à 21:24

Oui, merci Seventies et Galeric ! C\'est à peu près ce que je voulais dire par \"exemple positif\"... (+)
Le hic, c\'est qu\'on trouve cette idée dans toutes les associations, qu\'elles soient syndicales, de consommateurs, de parents d\'élèves ou autre, et tout ça, c\'est trop vague.

En fait, elle cherche un exemple précis et célèbre pour illustrer le propos. (J\'avais pensé à une histoire du style ce celle d\'Erin Brokowitch, si vous voyez le genre, mais peut-être plus proche géographiquement).

LaMaMoone LaMaMoone
64 contributions
Envoyé le 20/05/2005 à 21:31

Oh, et puis, Maric : à l\'occasion de cette recherche, j\'ai relu l\'autre jour à ma fille le pacte de 1291 (pacte de fondation de la Suisse - pour les ignaaaaares [:o)] ) et je trouve ce texte toujours aussi splendide, malgré les 714 ans qui se sont écoulés depuis. Un petit extrait :

Que chacun sache donc que, considérant la malice des temps et pour mieux à même de défendre et maintenir dans leur intégrité leurs vies et leurs biens, les gens de la vallée d\'Uri, la landsgemeinde de la vallée de Schwytz et celle des gens de la vallée inférieure d\'Unterwald se sont engagés, sous serment pris en bonne foi, à se prêter les uns aux autres n\'importe quels secours, appui et assistance, de toute leur pouvoir et de tous leurs efforts, sans ménager ni leurs vies ni leurs biens, dans leurs vallées et au dehors, contre celui et contre tous ceux qui, par n\'importe quel acte hostile, attenteraient à leurs personnes ou à leurs biens (ou à un seul d\'entre eux), les attaqueraient ou leur causeraient quelque dommage. Quoi qu\'il arrive, chacune des communautés promet à l\'autre d\'accourir à son secours en cas de nécessité, à ses propre frais, et de l\'aider autant qu\'il le faudra pour résister à l\'agression des méchants et imposer réparation du tort commis.

seventies seventies
14 597 contributions
Envoyé le 20/05/2005 à 21:58

Cette constitution primitive était excellente, si je me rappelle le cours d\'histoire [°)] La confédération était aux carrefours des nations et des civilisations. Il fallait assurer la neutralité par rapport aux \"amis\" qui auraient voulu en faire une autoroute pour exploits armés [:D]

C\'est son évolution aux XIX et XX siècles qui n\'a pas bien suivi.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum