Comment as-tu survécu ?

taba taba
2 427 contributions
Membre depuis le 29/04/2001
Envoyé le 06/06/2005 à 21:14

juste pour partager avec mes ami(e)s un texte que j\'ai reçu par mail.

Es-tu né dans les années 60, 70, 80
Comment as-tu survécu ?

- Les voitures n\'avaient pas de ceintures de sécurité, pas d\'appui-tête et bien sûr pas d\'airbags , Sur la banquette arrière, c\'était \"rigolo\" et pas \"dangereux\"
- Les barreaux des lits et les jouets étaient multicolores ou du moins vernis avec des peintures contenant du plomb ou d\'autres produits toxiques Il n\'y avait pas de sécurité enfant sur les prises électriques, portières de voitures, médicaments et autres produits chimiques ménagers
- On pouvait faire du vélo sans casque
- On buvait de l\'eau au tuyau d\'arrosage, à une fontaine ou à n\'importe quelle autre source, sans que ce soit de l\'eau minérale sortie d\'une bouteille stérile... - On construisait des caisses à savon et ceux qui avaient la chance d\'avoir une rue asphaltée en pente devant chez eux pouvaient tenter des records de vitesse et se rendre compte à mi-chemin que les freins avaient été oubliés... Après quelques accidents, le problème étaient en général résolu !
- On avait le droit de jouer dehors à la seule condition d\'être de retour avant la nuit. Et il n\'y avait pas de portable et personne savait où l\'on était et ce qu\'on faisait... Incroyable !
- L\'école durait jusqu\'à midi, on pouvait rentrer manger à la maison.
- On avait des écorchures, des fractures et parfois même on se brisait les dents, mais personne n\'était mis en accusation pour ça. Même quand il y avait une bagarre, personne n\'était coupable à part nous-même. On pouvait avaler des tonnes de sucreries, des tartines avec des tonnes de beurre et de boire des boissons avec du VRAI SUCRE, mais personne n\'avait de problèmes d\'excès de poids, car nous étions toujours dehors.
- On pouvait se partager une limonade dans la même bouteille sans risquer d\'attraper des maladies. Nous n\'avions pas de Playstation, Nintendo 64, X-Box, jeux vidéo, 99 programmes de TV sur câble ou satellite, pas de vidéo, de Dolby surround, de portable , d\'ordinateur, de chat room sur Internet, mais nous avions.... des amis !
- On pouvait sortir, à pied ou en vélo pour aller chez un copain, même s\'il habitait à plusieurs km, frapper à la porte ou simplement rentrer chez lui pour le prendre pour jouer avec nous. Dehors, oui dehors dans le monde cruel ! Sans surveillance !
Comment cela a-t-il pu être possible ? On jouait au foot avec un seul but et si l\'un d\'entre nous n\'était une fois pas sélectionné, pas de traumatisme psychologique, c\'était pas la fin du monde !

Parfois un élève, peut-être un peu moins bon que les autres, devait redoubler. Personne n\'était alors envoyé chez les psychologues ou pédopsychiatres. Personne n\'était dyslexique, hyperactif ou avait des \"problèmes de concentration\". L\'année était redoublée, point et chacun avait les mêmes chances que les autres. Nous avions des libertés, des échecs, des succès, des devoirs et des tâches... et apprenions à vivre avec. La question du jour est donc: mais comment avons-nous survécu ? Comment avons-nous pu développer notre personnalité ?
Es-tu aussi de cette génération ?
Si oui, envoie cet email à tes contemporains, mais aussi à tes enfants, neveux et nièces, etc. pour qu\'ils voient comment c\'était... à l\'époque !Ils vont sûrement trouver que notre époque étaient ennuyeuse .... mais qu\'est-ce qu\'on était heureux
"Là où les hommes sont frères les armes sont inutiles"
* lucke
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 21:26

que de verités ... (+) (+) [:)(]

MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 06/06/2005 à 21:28

(+) (+)

mais je la connais [:D]
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
* lucke
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 21:32

mais je la connais

encore ? [:o] mais tu connais tout miss ... [:D] [:D]

* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 21:36

nostalgie...
que des bons souvenirs! et c\'est vrai tout a changé même les patin à roulettes n\'ont plus 4 roues comme une voiture, on pouvait les étirer quand le pied grandissait ! on descendait à trois sur un biclou les chemins cahoteux vers... la garonne !!!

MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 06/06/2005 à 21:37

encore ? smiley mais tu connais tout miss ..

Non, mais le fait d\'être sur plusieurs forums ça aide [:D]
Pis, j\'ai du le recevoir aussi par mèl, je crois [8D]
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
* lucke
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 21:40

on descendait à trois sur un biclou les chemins cahoteux vers... la garonne

pas vers la garonne nous , mais en plus avec un vieux landeau attaché au porte bagages avec le plus petit dedant ... [:D] [:D] [:D]

seb74 seb74
10 459 contributions
Membre depuis le 22/02/2001
Envoyé le 06/06/2005 à 21:41

ça rapelle la nostalgie de passer des journées sous la pluie à detourner des petits torrents formés dans les caniveaux dans le jardin du voisin .... [°)] [:D]
seventies seventies
14 597 contributions
Membre depuis le 01/11/2003
Envoyé le 06/06/2005 à 21:46

L\'ennui naquit un jour de l\'uniformité [°)]
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 21:52

à vélo on tirait les copines en patins ! et on cliquait toutes les sonnettes des maisons dans la rue et bien sûr on se faisait courser par les mémères !!!! [:D]

quinte quinte
7 205 contributions
Membre depuis le 28/01/2005
Envoyé le 06/06/2005 à 21:57

Les patins à roulettes à 4 roues, je veux ! Ma fille a eu les mêmes avant qu\'elle s\'en achète d\'autres [°)]
Par contre le jour où j\'ai cassé le bras de mon frère(avions modifié l\'utilisation de la balançoire [°)] )j\'ai quand même été punie : je lui ai servi de larbin !
* lucke
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 21:59

et on fauchais les manches à balait pour en faire des chevaux .... [:D] [:D]

quinte quinte
7 205 contributions
Envoyé le 06/06/2005 à 22:08

on fauchais les manches à balait pour en faire des chevaux ....

Ca, c\'est encore d\'actualité ... Fabalaaaaa ... j\'ai les images ! [:o)] [:D]
seb74 seb74
10 459 contributions
Envoyé le 06/06/2005 à 22:10

ha oui ou ça ? [°)]
quinte quinte
7 205 contributions
Envoyé le 06/06/2005 à 22:11

ou ça

chez moi !! [:D]
* lucke
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 22:12

. j\'ai les images !

envoies .... [:o)] [:D] [:D] [:D]

seb74 seb74
10 459 contributions
Envoyé le 06/06/2005 à 22:14

du chantage encore ça car j\'imagine l\'image [°)]
quinte quinte
7 205 contributions
Envoyé le 06/06/2005 à 22:16

Peut pas c\'est en vidéo cassette et là elle m\'achève !
* lucke
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 22:30

Peut pas c\'est en vidéo cassette

[;(]

là elle m\'achève !

pas grave , ça ..... [:o)] [:D] [:D]

seventies seventies
14 597 contributions
Envoyé le 06/06/2005 à 22:31

J\'ai une carte sur mon PC pour récupérer les VHS [:o)]
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
quinte quinte
7 205 contributions
Envoyé le 06/06/2005 à 22:39

pas grave , ça

je note !

J\'ai une carte sur mon PC pour récupérer les VHS

quand tu m\'auras envoyé son autorisation MANUSCRITE, sans condition, en 3 exemplaires ! [:D] [:D]
seb74 seb74
10 459 contributions
Envoyé le 06/06/2005 à 22:39

moi aussi, tu veut mon adresse ? [:D]
seventies seventies
14 597 contributions
Envoyé le 06/06/2005 à 22:45

Fabala, mets-nous tout ça sur Emule
* lucke
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 22:48

son autorisation MANUSCRITE, sans condition,

elle ne serait pas heureuse qu\'on la voie juchée sur un fier destrier ? [:o] [:D]

* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 22:49

on jouait à la marelle et au docteur dans la cave !!! [;)] [;)]
les garçons étaient des gros durs et portaient des chemises à carreaux [:D]

seb74 seb74
10 459 contributions
Envoyé le 06/06/2005 à 22:52

au docteur dans la cave

il parrait qu"on appelle ça des tournantes maintenant [:D] [:D]
seventies seventies
14 597 contributions
Envoyé le 06/06/2005 à 22:53

et au docteur dans la cave !!!

[:o] [:o] Ca, on n\'aurais jamais osé [:D]
* lucke
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 22:53

portaient des chemises à carreaux

et pendant la récré , en hiver , on enlevé le pull pour parraitre encore plus dur ... [:o)] [:D]
pas à dire au nord ou au sud , on a tous été pareil . [:)(]

* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 22:56

on mangeait du pain d\'oiseau (aujourd\'hui parait que ces petites boules rouges sont du poison !!!), on grimpait déjà dans les cerisiers (sans échelle) et dans les figuiers !
on passait les barbelés, on se déchirait ! que de punitions ! c\'était le bon temps et en classe primaire l\'odeur du lait chaud et blanc nature dans des pichets, un régal... j\'aime toujours pas le lait mais toujours l\'odeur dans la tête !

* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 22:58

pour parraitre encore plus dur ... [:D] [:D] [;)]

* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 23:05

on allait encore à léglise le dimanche et le jeudi matin au cathé !
plein de trucs que j\'ai interdit à mes mouflets [:D]

quinte quinte
7 205 contributions
Envoyé le 06/06/2005 à 23:16

léglise le dimanche et le jeudi matin au cathé !

à l\'église en \"habits du dimanche\" [°)]
* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 23:24

Par contre le jour où j\'ai cassé le bras de mon frère [:o)] [:D] à l\'un de mes frères j\'ai rayé un zieux en jouant à guillaume tell et l\'autre une autre fois que j\'avais tout saucissonné dans de la ficelle (cowboys) il est tombé droit devant et 7 points de suture au fronds !!! c\'que j\'étais malheureuse à chaque fois !

taba taba
2 427 contributions
Envoyé le 06/06/2005 à 23:30

Moi , je faisais 2 km à pied pour aller à mon école. le soir , je sortais de l\'ecole à 18h30, parfois il faisait noir!
Et le sandwitch de l\'aprés midi, comme il etait delicieux! vous vous rappelez le petit panier pour le goutter!!
* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 23:50

Ah oui le chemin de l\'école ! quelques fois rempli de monde et quelquefois le désert (retard, la traîne), l\'été, l\'odeur du goudron qui fond c\'était bon ! le passage à l\'épicerie pour remplir les poches de bonbecs !

je sortais de l\'ecole à 18h30, parfois il faisait noir!

[:D] bouhou le loup ! [:D] surement l\'hiver... je ne me souviens pas de la sortie l\'hiver moi, j\'ai un trou ! je demanderai à ma mère tiens... Voui le midi on rentrait manger à la maison mais c\'était très court et hop on repartait...

* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 06/06/2005 à 23:57

les sacs à dos n\'existaient pas encore ! ce qu\'ils étaient lourds les cartables tout du long ! j\'ai pas eu le petit panier gouter [;(] ou je m\'en souviens pas non plus (surement dans le cartable ou à la maison !

des fois je pliais en tout petit un billet que je gardais dans le creux de la mains pour ne pas le perdre (jusqu\'a l\'épicerie) et bien souvent j\'oubliais ce billet que je perdais. Je l\'ai toujours retrouvé en refaisant le chemin inverse[:D]

taba taba
2 427 contributions
Envoyé le 07/06/2005 à 01:37

Toutes les rues n\'etaient pas goudronnées, il y avait parfois les pavés en pièrres qui ressemblaient à des crânes de chauves mis cote à cote!
seventies seventies
14 597 contributions
Envoyé le 07/06/2005 à 02:08

Jouons sur la nostalgie, mais j'ai beaucoup apprécié la chanson de Gérard Lenormand : Les Matins d'Hiver (1976 ?)

Maintenant, il y a une expression interdite dans les familles : De mon temps

Pourquoi ? La peur de la vie sauvage ? la crainte du risque ?

Plus simplement on ne connaît plus le plaisir de s'étonner [8D] Voir une grosse boîte qui émettait des images après avoir chauffé 2 minutes, c'était merveilleux. Voir un monstre en acier de 1000 kg capable de rouler hiver comme été sur les petites routes, on s'en étonnais, on cherchait à savoir comment ça marchait.

Un ordinateur Mais il fallait comprendre ce qui se passait la dedans.

Actuellement, cette curiosité a disparu. J'ai bien essayé avec mes enfants, quand ils étaient jeunes ... peine perdue.

Bien sur, le lait, c'est de la poudre blanche qu'on rajoute à l'eau. Les vaches ? ce sont elles qui donnent le lait Quelle horreur.

Les poissons, c'est des rectangles qu'on trouve dans des fritures. Ah bon ? y en a qui vivent dans l'eau ? comme dans les aquariums ?

Il y a de la viande qui a du goût ??? Ce doit être infect. Chez MacDo au moins, la viande n'a pas de goût. Mais chez tante machin qui vit à la campagne (où c'est si sale), la viande est infecte. On y trouve même des nerfs et du gras.

Bon, allez, encore une part de Freecell (bizarre, j'ai vu un paquet de rectangles en carton qui ressemblait à ceux qu'on trouve sur les ordinateurs [;)] ) puis j'irais retrouver le dernier CD des ... euh ... le nom m'échappe. Peu importe, mes parents ont la même chanson, chantée par des dinosaures qui n'avaient pas de voix et pas de talent [:o)] Aznavour, ou Barbara, qu'ils s'appelaient ?
* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 07/06/2005 à 02:35

Il ne me viendrait pas à l\'idée de dire de mon temps ! j\'ai toujours dit \"qand j\'étais petite\" tout naturellement ! C\'est dommage tout ce que tu racontes Seventies. Chez nous les enfants se sont étonnés de tout et nous leur avons expliqué ; et ils mangent du vrai poisson souvent et du rectangle aussi mais... du bon [;)] ! c\'est vrai qu\'ils n\'aiment pas les arêtes mais quand les enfants étaient petits, je retirais les arêtes ! nous leur avons aussi donné un tuyau pour trouver facilement ces épines et les retirer tout aussi facilement : faire glisser le couteau sur la chair et si le couteau ne s\'enfonce pas, il y a arêtes. Très facile à retirer donc. Et aucun des trois n\'aime les huitres, mais moi non plus j\'aimais pas ça quand j\'étais petite !

Quel vilain tableau tu peints ! nos enfants ados maintenant ont dejà et aussi leurs bons souvenirs d\'enfance. Y a pas que macdo !

* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 07/06/2005 à 02:44

ah oui j\'allais chercher comme tous les enfants de la rue, au soir, hiver comme été le lait à la ferme au bout de la rue ; quel plaisir ! la rue goudonnée s\'arrêtait là et commençait le chemin caillouteux qui menait à la ferme et à partir d\'ici que d\'odeurs en mémoire ! et aussi le popo de vache ! et les pots à lait qui se balançaient à bout de bras ! un réel plaisir à se souvenir et je me souviens aussi que dès fois je n\'avais pas envie d\'y aller le chercher ce lait ! c\'est maintenant que ce souvenir me... porte [:D]

bonne nuit.

quinte quinte
7 205 contributions
Envoyé le 07/06/2005 à 11:34

La ferme où Mélanie se servait d\'une balance romaine. L\'autre ferme qui me plaisait beaucoup et que j\'ai revue il y a 10 ans ... tout d\'un coup très petite par rapport aux souvenirs !
quinte quinte
7 205 contributions
Envoyé le 07/06/2005 à 13:47

Gérard Lenorman
Les matins d\'hiver
Paroles et Musique: Richard Seff, Daniel Seff 1972
Sorry Seven, j\'avais qq bonnes raisons de douter sur l\'année ! [:D]
seventies seventies
14 597 contributions
Envoyé le 08/06/2005 à 13:08

Quel vilain tableau tu peints ! nos enfants ados maintenant ont dejà et aussi leurs bons souvenirs d\'enfance.

C\'est vrai, ce soir-là, j\'avais un peu le blues des tempes blanches [:D]
Pourtant, le lait en poudre, ça c\'est vu dans certaines écoles, avec des enfants qui n\'avaient jamais vu une vache, et qui savaient encore moins qu\'elles donnaient du lait [:D]

Mais tu m\'ouvre les yeux, Mathilda, car je me rappelle, en vacances, ces fermiers qui vivaient du revenu de 2 vaches et 1 cochon, qui devaient moissonner manuellement, sans machine ni tracteur.

Notre mémoire ne retient que les belles choses, les promenades au soleil ou les batailles de boules de neige, tout le reste est caché bien plus loin.

Il y a une chose que je maintient, c\'est le manque de curiosité (au sens positif du terme) de la nouvelle génération. Seule la curiosité permet d\'innover, de sortir des sentiers battus, et pour l\'instant ça manque beaucoup [;)]
* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 08/06/2005 à 14:17

Salut Seventies !

Mais tu m\'ouvre les yeux, Mathilda, car je me rappelle, en vacances, ces fermiers qui vivaient du revenu de 2 vaches et 1 cochon, qui devaient moissonner manuellement, sans machine ni tracteur.

les adultes en ont parlé peut-etre et tu l\'as retenu. Enfant l\'aurais tu compris seulement en passant près de la vache et son fermier...

J\'espère que tu as des souvenirs d\'enfance plus coquins quand même !

Seule la curiosité permet d\'innover, de sortir des sentiers battus, et pour l\'instant ça manque beaucoup

c\'est un constat... d\'échec.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum