Le drapeau Suisse
J\'aimerais savoir pourquoi le drapeau suisse est carré svp. Serait-il le seul drapeau à être carré?

Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.
Il est évident qu\'au vu de son histoire le drapeau national suisse est issu des drapeaux de guerre. C\'est pour cela qu\'il est carré. Cette originalité parmi les nations du monde n\'est partagée que par le Vatican. C\'est ironiquement le seul pays pour laquelle la Suisse permet encore le mercenariat
![[:o]](/medias/forum/images/smileys/11.gif)
switzerland.isyours.com/f/guide/general/histoire.drapeau.html

Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.
Pour ceux que ça intéresse, quelques bouquins (on aura compris que c\'est ma passion depuis tout petit, quand je me précipitais sur les pages de garde du Petit Larousse...)
* Drapeaux et pavillons, William Crampton, Coll. les yeux de la découverte, Gallimard.
version abrégée et en VF de son indispensable :
* Complete Guide to Flags, Kingfisher Books
* Les Drapeaux du monde, Eve Devereux, CELIV
(très complet, sous la forme d\'une encyclopédie alphabétique)
* Drapeaux et fanions, Reichardt et Schurdel, Chantecler
(un petit album plein d\'anecdotes)
Enfin, plus spécifique, mais passionnant :
* Les drapeaux de l\'islam, de Pierre C. Lux-Wurm, chez Buchet-Chastel.

Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.
![[:)(]](/medias/forum/images/smileys/13.gif)
et ces fameusent bi-latérales m\"ont fait fuir la région assez vite en voyant le niveau de vie imposé par les rachats massifs de terrains à des prix hallucinant qu\'un smic mettrait 20 génération à rembourser si on lui prétait l\'argent.

Anonyme
Les Suisses ne louent pas en zone frontalière, ils achètent ! le peu de maison qui restent à restaurer au prix fort
Obligée de réagir. Vous croyez quoi ? Que les Suisses se noient dans le fric ou quoi ? La plupart des gens n\'arrivent pas à vivre avec leur salaire ... Ceux qui achètent en zone frontalière sont soit des français qui travaillent en Suisse, soit des fonctionnaires internationaux qui ont toutes les facilités et sont éxonérés d\'impôts. Quant aux Suisses eux-mêmes, y\'a longtemps qu\'ils ont plus le fric pour s\'acheter des baraques en France; c\'est terminé. Vous ignorez tout de la Suisse et vous vous permettez d\'émettre des jugements à l\'emporte pièce. Venez visiter ce pays et parlez avec des autochtones, vous verrez combien les charges mensuelles (impôts, assurance maladie obligatoire, frais médicaux, etc) sont élevés. A mon avis, vous retournerez tès vite dans votre pays, bilatérales ou pas. Et jusqu\'à preuve du contraire, ceux qui profitent de ces fameuses bilatérales, ce ne sont pas les Suisses, mais bel et bien les frontaliers. Quant au drapeau suisse, il apparaît un peu partout, comme tous les autres. J\'ignorais qu\'il fallait le cacher ... Je pensais naïvement que le pays où siège l\'ONU avait le droit lui aussi d\'être exposé tout aussi fièrement que les autres.

Anonyme
Vous ignorez tout de la Suisse et vous vous permettez d\'émettre des jugements à l\'emporte pièce
et totalement idiots, oses le dire,
Et jusqu\'à preuve du contraire, ceux qui profitent de ces fameuses bilatérales, ce ne sont pas les Suisses, mais bel et bien les frontaliers
oui,
Quant au drapeau suisse, il apparaît un peu partout, comme tous les autres. J\'ignorais qu\'il fallait le cacher ... Je pensais naïvement que le pays où siège l\'ONU avait le droit lui aussi d\'être exposé tout aussi fièrement que les autres
.. en France on est toujours en train de cracher sur le voisin, mais on est tout aussi incapable d\'etre fier de son propre drapeau !
tu as parfaitement raison,

Anonyme
Petite question : tu es déjà venu en Suisse ? Tu connais quelque chose de ce pays, à part les conneries de pub qui passent à la télé ? Tu sais quelque chose des bilatérales et ce à quoi elles aboutissent ? T\'as voté ? non, alors ... quand on sait pas, on se la coince (terme suisse).
Et oui, malheureusement, en France vous avez tendance à vous croire les rois du monde et vous crachez facilement sur le voisin (pas tous, heureusement). Et si tu respectes ton drapeau,ce que je comprends, permets moi de respecter le mien ! J\'ai rarement vu un raciste primaire comme toi. Et dire que c\'est des taches comme toi qui disent construire une Europe unie ... J\'y crois pas ! C\'est justement ton imbecillité qui provoquerait (conditionnel !) chez moi une allergie aux français ! Encore une précision : Genève, par exemple, compte plus de 60% d\'étrangers ... exemple de démocratie bicanale idéale où le peuple a encore le droit de s\'exprimer librement. Et c\'est pas une ptit lendroit tout à l\'envers qui arrivera à me faire taire.
Prends exemple sur Johannis qui répond intelligemment et avec beaucoup de respect aux questions posées sur ce forum.

Anonyme
compte plus de 60% d\'étrangers ... exemple de démocratie bicanale idéale
après étrangers, j\'ai oublié une partie :
qui vivent en bonne harmonie. La Suisse est un exemple ...

Anonyme
à part les conneries de pub qui passent à la télé
De une, je ne regarde jamais la télé,
de deux, tu n\'as rien compris , j\'etais d\'accord avec toi, pourquoi vas tu chercher midi à quatorze heures ?
vous etes ou totalement débiles sur ce forum ou totalement traumatisés ! visiblement pas de juste milieu,
à toi d\'apprendre à lire,
ne projettes pas ta parano sur moi, merci,
et totalement idiots, oses le dire
Je pense effectivement que claudine.claude a mal saisie ton intervention d\'appuie envers elle et que pour cause (si on le prend de l\'autre côté), elle s\'est un peu emportée. Tu voulais dire que les autres intervenants (ceux avec qui tu as des froids depuis un certain temps) étaient idiots dans leurs remarques envers les gens qui habitent en Suisse. Moi j\'ai compris et à chaque fois, je fais un plissement de nez quand tu interviens. C\'est toujours choquant... pourquoi as-tu un besoin si grand d\'imposer tes points de vue plutôt que d\'en discuter calmement?
Les mémocliqueurs ne sont pas idiots lendroit, ils sont mes amis (es) et ton jugement est trop rapide et mal réfléchi dans tous les sujets pour lesquels tu interviens.
Franchement lendroit, il semble évident que dans tes discussions, la majorité ont peine à te suivre. Que tu sois pour ou contre ou quoi que tu fasses, soit la personne ne te comprend pas parce que tu t\'exprimes d\'une manière étrange (comme claudine.claude), soit tu dis des choses qui sont insultantes pour les autres membres.
D\'un côté comme de l\'autre, tes interventions sont sèches, malhabiles voire même méchantes sans raison. Moi (et ça n\'engage que moi), je veux bien te donner une chance parce que tu es arrivé sur le forum alors qu\'il était en bien mauvais état mais il est temps de corriger le tir et de nous démontrer que tu as des trippes et que tu as eu accès à une bonne éducation.
J\'attend et j\'espère vivement que tu auras compris mon message qui n\'est que pour ton bien.

Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.
Je suis tout à fait d\'accord avec claudine.claude. Je fais partie des helvètes qui vivent bien sans plus, mais je peux vous assurer que l\'image d\'Epinal qui veut que tout Suisse possède un compte en banque bien garni, une Rolex au poignet et se bourre de chocolat, faut l\'oublier !
Par contre, je suis toujours surpris par le pognon dépensé par mes compatriotes pour des feux d\'artifices le 1er août (fric vilipendé) alors qu\'il y aurait mieux à faire avec cet argent.
_________________________________________________
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! (S.Gainsbourg)

Anonyme
Ok, j\'ai mal compris, désolée lenvers. Faut dire que le topic avait bien commencé et qu\'il glissait doucemement sur la pente des critiques. J\'ai pensé que tu appuyait les dires de TicTruc qui, comme chacun le sait, adore les Suisses et ne perd jamais une occasion de le crier haut et fort. Mes excuses donc si j\'ai pris tes remarques à l\'envers
![[:)(]](/medias/forum/images/smileys/13.gif)
Taylord : chaque année je me fais la même remarque ...Non seulement chaque commune met le paquet (et ce sont nos impôts communaux qui y passent) mais en plus les gens achètent une multitude de gadgets fort couteux!

Anonyme

Et ce n'est pas le seul drapeau à être issu de drapeaux de guerre, pourquoi les autres ne sont-ils plus carrés? Et qui saurait expliquer la forme du drapeau népalais


Cette année, ma commune a décidé de supprimer la fête du 1er août pour raisons budgétaires. Bien ou mal, là n\'est pas la question. Il y a eu une montée de boucliers terrible. A croire qu\'il ne manquait que cela pour faire vibrer la fibre patriotique, alors qu\'on ferait mieux de descendre dans la rue pour lutter contre la hausse des assurances sociales, du prix des logements, etc.....Ce que je reproche aux suisses en général, c\'est d\'appliquer à la lettre la maxime, si tu reçois une gifle, tends l\'autre joue !
_________________________________________________
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! (S.Gainsbourg)

Anonyme
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)

Anonyme
Pour en terminer......sur ce sujet

_________________________________________________
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! (S.Gainsbourg)

Anonyme

J\'ai pensé que tu appuyais les dires de TicTruc qui, comme chacun le sait, adore les Suisses
<<<claudine.claude >>> Encore un double speudo, alors Maric toujours aussi faux cul ?
C\'est vrai qu\'avec toutes les insanités que tu as proférées récemment, le capital sympathie envers les Suisses va progresser [°)]

Anonyme


Les évènements vont prendre un nouvelle tournure. On va protéger le forum

Salut la Cie, les drapeaux Suisse qui flottent en haut d\'un mât dans les cours des maisons de Suisses résidents en France ( oui c\'est une constante chez eux de faire flotter le drapeau en terre étrangère comme les ricains ) ne sont pas carré mais rectangulaire
peut-être tout simplement parce qu\'il est rare de trouver un étendard carré (ou de toute autre dimension que 4x3 d\'ailleurs) dans les (rares) boutiques spécialisées. Or, presque tous les drapeaux nationaux ont des formes et des proportions spécifiques (4x4, 4x3, 5x4, 6x3, 11x5, etc.) et il est plus facile de les fabriquer \"en série\", sans parler des couleurs qui elles, varient également (c\'est une des différences avec les couleurs et métaux héraldiques qui à l\'origine sont tous semblables. Ainsi, Pays-Bas et Luxembourg ont un drapeau analogue, or le bleu de l\'un n\'est pas celui de l\'autre... (sans parler du rouge des Pays-Bas qui doit être plus orangé, famille d\'Orange oblige, d\'où d\'ailleurs la couleur du maillot sportif des ressortissants de ce pays). Idem pour le bleu du Kazakhstan (voir le maillot de Vinokourov au tour de France), le rouge \"sang carminé\" du drapeau letton, ou le rouge \"teinture sang\" du drapeau du Qatar.
De 1950 à 1980, la Suisse a fait un effort énorme pour paraître - et pour être - accueillante. Comme en Italie, les touristes étaient accueillis à bras ouverts, sans pour autant devoir dépenser des sommes folles (pas plus qu\'à Chamonix, par exemple), et celà dans un environnement impeccable (une ville quelconque telle que Grenoble est impensable en Suisse).
Depuis lors, les choses ont malheureusement changé. L\'isolement (pourquoi ?), le blanchiment d\'argent (ça on sait pourquoi), le refus \'propre\' de l\'étranger ...
Mais les habitants n\'ont pas changé. Les Suisses restent en grande majorité des gens charmants, avec quelques défauts
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
Voilà, on parlait d\'un drapeau, on dévie sur les habitants, ceci méritait d\'être dit.
Et si Claudine était Maric, Tictac (comment le saurais-tu) elle aurait, elle, je pense, une très bonne raison d\'avoir un double pseudo.
Dire qu\'ils acceuillent les étrangers à bras ouvert est un doux euphémisme, il y a quelques temps des taxes concernant les gens du voyage qui veulent stationner sur le territoire ont été votées , taxe sur la voiture, taxe sur la caravane, plaques d\'immatriculation relevée, identité controlée systématiquement, du coup ils passent par l\'allemagne et viennent stationner en France ou ils trouvent une terre d\'acceuil .
Quand on veut donner des leçons on regarde plus loin que le bout de son nez avant de parler ! [°)]
Quel intérêt pour un pays pauvre de faire des drapeaux si grand, alors que l\'économie en tissu réalisée avec un petit drapeau carré permettrait aux plus démunis de vivre corre ctement
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
Jean Ziegler et Stéphane Eicher.
Mais sont-ils vraiment si Suisses que cela ?
(ils sont en tout cas détestés de bon nombre de leurs compatriotes).
![[:)(]](/medias/forum/images/smileys/13.gif)
La vie au bistrot est un éternel recommencement .
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
Pas par moi en tous cas !
J.Ziegler fait grincer des dents plusieurs personnes et pas que des Suisses.
S.Eicher, qui a des origines tziganes, a été, il y a une dizaine d\'année, le premier à incarner une \"chanson européenne\" (ses reprises de chansons en dialecte bernois de Mani Matter sont superbes). Comme quoi, on peut ne pas parler la même langue et apprécier.
_________________________________________________
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! (S.Gainsbourg)

Anonyme
Je quitte ce topic, ouvert sur une bonne question et pourrie par un des remplaçants de l\'absente, tellement obnubilé par son anti-maric qu\'il en oublie qu\'elle ne représente pas à elle seule la Suisse et qu\'il est devenu anti-Suisse. Pauvreté d\'esprit?
Merci à Johannis pour ses informations intéressantes et aux autres pour leur accueil.
Quant au raciste, je le laisse nourrir sa haine de maric.
Le Conseil de ville de Delémont (législatif) a élu à l\'unanimité à sa tête un ressortissant de nationalité étrangère. Italien arrivé en Suisse en 1961, Francesco Prudente est le premier étranger à occuper une telle fonction en Suisse.
Membre du Parti chrétien-social indépendant (PCSI), M. Prudente a obtenu 49 voix sur 49, y compris celles des élus UDC, lors de la séance constitutive du Conseil de ville. Dans le canton du Jura, les citoyens étrangers sont éligibles depuis 2000 dans les législatifs communaux.
\"La société jurassienne est une société ouverte\", a relevé avec plaisir et fierté M. Prudente. Serrurier de profession, le nouveau président du parlement delémontain s\'est réjoui que le canton soit ainsi ouvert sur le monde des travailleurs migrants.
Francesco Prudente, qui n\'a jamais demandé sa naturalisation, a souhaité que d\'autres étrangers suivent son exemple et se portent candidats lors des élections. Le président du Conseil de ville a affirmé qu\'il n\'avait pas connaissance d\'un cas semblable au sien.
PS: C\'est le ptit coin de pays où je vis et j\'en suis pas mal fier
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
_________________________________________________
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! (S.Gainsbourg)

Anonyme

Anonyme



Comprends pas l\'allusion !
Mon post n\'est pas du tout nationaliste, bien au contraire et c\'est simplement pour montrer que comme sur le forum, dans ma petite ville tout le monde venu de tout horizon est le bienvenu.
_________________________________________________
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! (S.Gainsbourg)
ZURICH ne reconnait que trois religion, foin d\'islam ou de judaïsme ! Six citoyens sur dix ont rejeté le projet de loi, qui aurait permis aux autorités de reconnaitre plus de trois confessions: les réformés, les catholiques chrétiens et les catholiques romains .
Les électeurs ont également refusé les deux objets ouvrant la voie à une modernisation des rapports entre l\'etat et les eglises, sans aller jusqu\'a une séparation totale .
\" Pas d\'impôts pour les écoles coraniques ! \" : c\'est avec ce slogan que l\'UDC ( union démocratique du centre ) est parvenue à convaincre les électeurs de voter non . Le statu quo est donc maintenu . Il comprend une forte intervention de la puissance publique dans le fonctionnement de trois églises, et un droit théorique du peuple de donner son avis sue l\'éventuelle reconnaissance de nouvelles confessions .
Extrait d\'un article du Dauphiné Libéré qui consacre une page par jour à nos voisins .
Comment va la soeur de Maric et les photos de l\'anniversaire de votre père c\'est pour quand ?. En France certains tiennent les mêmes propos dès que certains arguments les gênent, qui consistent en cette pâle défense , \" tu es raciste \"

UDC est un parti populiste et nationaliste .

Anonyme
elle doit avoir emporté son portabble en espagne

C\'est exact, ils se \'nourrissent\' de la parole de leurs gouvernants. Transpose ceci à un grand pays situé entre l\'Espagne et l\'Allemagne, tu trouveras pas mal de correspondances (dans le bon ou le mauvais sens).Dire qu\'ils acceuillent les étrangers à bras ouvert est un doux euphémisme
C\'est triste, un pays peut avoir ses mentalités, si les gouvernants ont décidé autrement, ils arrivent bien à avoir raison.
La Belgique est un excellent exemple, heureusement, chez nous, pas besoin des guignols de l\'info, on sait rire nous même de nos gouvernants.
Un exemple simple entre mille : il faut démontrer que 70 % des gens qui prennent le train à Bruxelles sont des flamands. On (la SNCB est très flamingande) dépose des tracts SNCB publicitaires sur un présentoir : 50 en français, 300 en flamand.
Résultat : 50 tracts francophones emportés, et 100 néerlandophones. Conclusion : 66 % des utilisateurs du train sont néerlandophones.
Ces petits cas, on en rencontre tous les jours, dans tous les pays où les gens ne demandent qu\'à vivre heureux.
Oui ce que tu cites est vrai, mais comme tu le sais, tous les cantons ne fonctionnent pas de la même manière. J\'ai la chance d\'habiter dans le plus jeune canton de la confédération (donc avec une constitution plus jeune également que les autres cantons), celui avec la plus forte imposition, avec un potentiel économique restreint, mais c\'est pas grave. A chaque vote, avec Genève et quelques autres, nous nous distinguons par notre ouverture.
_________________________________________________
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! (S.Gainsbourg)

Anonyme
C\'est ke moment d\'exprimer votre avis concernant cette reflexion sans équivoque.

_________________________________________________
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! (S.Gainsbourg)

Anonyme
_________________________________________________
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! (S.Gainsbourg)
Un dessin de Mix et Remix qui explique tout sur la prière.

_________________________________________________
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! (S.Gainsbourg)

Anonyme
www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=111&sid=1250466
Comment faire flotter un drapeau carré dans un univers de bannières rectangulaires sans provoquer un incident diplomatique?
C\'est l\'épineuse question que le service juridique des Nations Unies a récemment dû régler en rapport avec l\'adhésion de la Suisse à l\'ONU le 10 septembre prochain.
Le drapeau suisse est en effet carré alors que celui de tous les membres actuels des Nations unies est rectangulaire.
Règlement restrictif
Dans un premier temps, l\'affaire s\'annonçait mal pour la Suisse. Un règlement de l\'ONU stipule, en effet, que les drapeaux hissés au siège new-yorkais de lorganisation doivent être rectangulaires.
Finalement, une solution a été trouvée. Car une autre disposition prévoit des exceptions. Elle précise que la réglementation nationale prévaut si le pays concerné accepte ce que la Suisse a fait que la surface totale de son drapeau ne dépasse pas celle des autres!
Et puis, il y a eu un précédent: le Népal. Le drapeau de ce pays n\'est certes pas vraiment carré: ses bords sont une ligne en zigzag. Mais il a été admis à l\'époque.
Par conséquent, il n\'y a pas de raison dans ces conditions de ne pas faire une exception également pour la Suisse.
Tout commence à la bataille de Laupen
Mais quelle est l\'origine de cette curieuse particularité du drapeau suisse, unique au monde, si l\'on excepte le cas du Vatican, pays non-membre des Nations unies?
Tout commence en 1339 à la bataille de Laupen où pour se différencier des autres combattants, les soldats \'suisses\' en réalité bernois cousent sur leurs vêtements une croix blanche.
Cette croix se retrouvera plus tard sous de nombreuses formes sur les armures et les bannières des soldats suisses (notamment des mercenaires). Chaque détachement cantonal a cependant sa propre bannière et la croix est combinée avec les couleurs cantonales.
Or lorsque naît la Suisse moderne, à la fin du 18e et au début du 19e siècle, la plupart de ces bannières sont carrées.
Et le premier drapeau fédéral suisse, créé en 1840 et utilisé d\'abord uniquement par la nouvelle armée fédérale sera également carré. La croix avait déjà été décrétée emblème de l\'Etat fédéral suisse en 1814.
Par la suite, on ne verra pas vraiment de raison de modifier la chose. Et même si la croix va changer parfois de dimension, le drapeau restera carré.
Cela dit, la forme carrée n\'est pas prescrite par la loi. Elle fait tout simplement partie de la tradition. La seule disposition qui existe ne concerne en effet que la croix, dont les branches - égales entre elles - doivent être d\'un sixième plus longues que larges.
Exceptions maritimes
Mais, tous les drapeaux suisses ne sont pas carrés. Les pavillons de la marine marchande suisse, par exemple marine fluviale et marine de haute mer sont tous rectangulaires.
Cela tient aux réglementations internationales qui ont obligé la Suisse à sadapter, lorsqu\'elle a souhaité pendant la Seconde Guerre mondiale, créer un pavillon maritime suisse.
Le cas du Vatican
Reste la question du Vatican, dont le drapeau est également carré. D\'après le président de la Société suisse de vexillologie la science des drapeaux -, Emil Dreyer, il y a très certainement un lien avec la Garde pontificale suisse.
Depuis sa création au 16e siècle, la Garde suisse a toujours eu un drapeau. Et selon Emil Dreyer, lorsqu\'en 1929, le Vatican est devenu l\'Etat internationalement reconnu qu\'il est aujourd\'hui et qu\'il a eu besoin d\'un drapeau \'national\' , il a paru logique que l\'on se soit inspiré du drapeau de la Garde.
Et justement ce dernier était et reste toujours carré.
Je me demande comment a fait l\'ONU avec le drapeau du Népal, qui en est membre depuis 1955.
Le nouveau concept des langues, introduit en 2002, prévoit en effet que , dès le degré secondaire, les élèves apprennent comme langue étrangère, une des langues officielles du canton, puis l\'anglais .
Le Français n\'a plus que le statut d\'une branche à option, que les communes sont toutefois obligées d\'offrir quel que soit le nombre d\'intéressés .

Anonyme


Anonyme
: comme partout, il y a des nationalistes; cela ne veut pas dire que tous les Suisses le sont. Il y a une flopée d\'autres partis politiques, dont l\'Alliance de gauche,dont je fais partie, qui se bat contre l\'UDC. En outre, puisque tu connais si bien la Suisse, tu devrais savoir qu\'il y a une grande différence de mentalité entre les Suisses romands et les Suisses allemands, appelés par dérision \"neinsager\". Si je réfléchis à ta façon (Dieu m\'en garde!), je pourrais (CONDITIONNEL)dire que la France est à majorité LePeniste (cf les dernières élections présidentielles), que Chirac et ses ptits copains sont des pourris et que les français des imbéciles de se laisser mener par ces derniers. Mais, heureusement, j\'ai une autre façon de penser!UDC est un parti populiste et nationaliste
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message