C'est arrivé au-dessus de chez vous (2)
1. Se rendre sur le site :
maps.google.com/maps
Apparaît une carte des Etats-Unis. Pas de panique, on peut changer ça.
Noter qu'automatiquement, Google détecte d'où l'on se connecte et présente une interface dans la langue qui va bien. Ici, le français. Cool.

Dans la boîte de dialogue, taper FRANCE (par exemple).
Une carte de France apparaît. Bravo, on applaudit. Quoique, bon...

Un clic sur "satellite" fait apparaître la photo satellitaire correspondante.
Ah, là, c'est nettement mieux.

Perdu ? Pas de panique. Un clic sur "mixte" permet de faire apparaître noms de pays et frontières.
C'est déjà ça. (Bon, les Anglo-Saxons des deux côtés de la Manche sont nettement mieux lotis, mais c'est déjà un début).
Hop :

Revenons au mode carte. Tapons Paris. Grosse déception :-((

(normal : voir ce que j'ai dit plus haut.)
Toujours pas de panique : Un clic sur "mixte" ou sur "satellite"
permet, faute de son, au moins de retrouver l'image :-))
Et re-hop (que c'est beau la technique, la NASA, les satellites, Ariane, toussa...)

C'est à partir de là qu'on peut commencer à s'amuser avec le zoom (curseur de gauche)
et les flèches directionnelles... (le bouton central permettant de revenir à la carte du début de la navigation. Attention ! un clic, et on reprend tout à zéro)
En bas, l'échelle (en mille et en kilomètres)
Zoom

Comme on le voit, on recule vite... doucement avec le joystick, sinon on part dans la stratosphère.
Ce n'est pas le but du jeu.
Zoom

On redescend... Déjà on voit se dessiner les rues, on reconnaît au milieu le Louvre avec sa pyramide (1),
les deux bassins circulaires des Tuileries (2), la place de la Concorde et le bas des Champs-Elysées (3), la Madeleine (4), la place Vendôme (5), la Seine bien sûr, les Halles avec à un bout, la rotonde de la Bourse du Commerce (6a) et de l'autre, le pavé bleu du toit du centre Pompidou (6b),l'esplanade des Invalides (7), les Jardins du Palais-Royal (8), l'Opéra (9), la place des Vosges avec le dessin de ses allées (10), la Bastille (11) et le bassin de l'Arsenal (12), Notre-Dame (13a), son parvis et l'Hôtel-Dieu (13b), le Luxembourg (14), la République (15), toussa...
Pas trouvé ?
Réponse au quiz ci-dessous :

On peut bien sûr zoomer à fond et là, bien sûr, ça devient spectaculaire,
comme ici :

avec la Pyramide du Louvre flanquée, à droite, de la Cour carrée et à gauche, de l'Arc de triomphe du Carrousel... Noter qu'on peut compter les piétons sur l'Esplanade, les autobus sur le Pont-Royal, et deux autres bus qui contournent le pyramidion (au milieu de la place)
mais...
1. on est vite perdu si on ne connaît pas le quartier
2. tout le monde ne bénéficie pas du zoom maximal... Au fin fond de l'Auvergne, du Valais
ou de l'Ardenne belge, macache... pas question de compter les vaches une à une. Tant pis, ce sera pour la prochaine version. (Si les militaires l'autorisent, et ce n'est pas gagné...)
Donc, rezoom arrière, pour embrasser tout Paris et sa couronne...
Noter que le curseur est resté centré sur la Pyramide du Louvre.
Tant qu'on ne bouge pas l'image avec les flèches ou la souris, on garde le même azimut vertical.
(Noter les variations de teinte selon les pavés d'image, dues au compositage de plusieurs images satellite)

Et maintenant, à la demande générale des Memocliqueurs (et de Miss114 en particulier ;-))
passons aux travaux pratiques, à savoir rechercher Neuilly-Plaisance, et plus particulièrement le plateau d'Avron, la place Stalingrad et la rue Michelin...
(là, je serai honnête : Neuilly-Plaisance et le plateau d'Avron, je connais (j'y suis même tombé en panne une nuit, alors je l'ai même parcouru à pied...) en revanche, pour la place Stalingrad et la rue Michelin (la dernière clé de ce "Fort-Boyard"), je me permettrai de prendre un joker : un plan de la banlieue (mais normalement, Guimette devrait trouver ça toute seule, après tout, c'est une autochtone :-)

Donc, première étape, glisser vers l'est de Paris, à la hauteur approximative de Neuilly-Plaisance.
Ce doit être en gros par là (au-dessus de la Marne, un peu avant la boucle entourant Saint-Maur, bien caractéristique). On peut également se repérer par rapport à la porte de Bagnolet et au tracé de l'autoroute A3 et des principales voies urbaines. Un nouveau zoom le confirmera aisément.
Si on n'est pas sûr de soi, y aller progressivement. Restons centré et concentré (celui qui a dit con sans trait, il sort :-[])

La flèche n°1 pointant vers le "sac de noeuds" des voies de la gare de l'Est et de la ceinture, et la flèche n°2, vers l'autre "sac de noeuds" des échangeurs de l'A3 et de l'86 indiquent qu'on est sur la bonne voie... Neuilly-Plaisance est sur la droite. A cette échelle, on peut aisément se guider grâce au tracé des voies ferrées (qui apparaissent en noir, contrairement aux autoroutes, plus grises) : En trois, le triangle de raccordement de la ligne de Ceinture (au-dessous de la gare de Gagny).
On aperçoit surtout, plein cadre, l'étendue verte du parc de Rosny (avec en rose, un stade, au milieu)
Dès lors, on en déduit aisément que le plateau d'Avron (au centre de Neuilly-Plaisance) est juste un poil à l'est, avec sa carrière caractéristique (sous la loupe)

Allons donc y voir de plus près...
On centre l'image (d'abord !)

puis on zoome... le but approche !

On remarque aussitôt, au sud-est le chemin de desserte en lacets (en blanc) à travers la pelouse (flèche 2). Dès lors, pas besoin de chercher longtemps la place Stalingrad, c'est la seule du quartier :
... elle est sous la flèche 1.

Zoom plein pot :

Pour confirmer, j'ouvre (enfin !) mon "atlas de Paris". Je recherche à "Neuilly-Plaisance
la "Rue Michelin" (qui était, rappelons-le, le but de cette quête futile - Trivial Pursuit en anglais),

Un clic sur "montrer" affiche le plan détaillé :

Bingo !
La place Stalingrad est bien sous la flèche 2.
Dès lors, il est aisé de repérer la rue Michelin sur la photo satellite
(flèche 1 à l'angle de celle-ci et de l'avenue Perdrigé)

Pour cette toute dernière phase, le plan m'a bien aidé, mais je le répète,
un autochtone comme Guillemette n'aura aucun mal à repérer sa rue, et donc
son immeuble ou sa maison...
Si elle cherche bien, je suis sûr qu'elle va nous trouver un 114 en vadrouille
dans son quartier :-)

je suis certain que demain tu aura plein de bisous!!!!
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
il vaudrait mieux n\'ajouter ici que des commentaires ECRITS et garder les images pour le post initial, à savoir ici :
www.memoclic.com/forum/bistrot/210874/c_estarriveau_dessusdechezvous___.html
un autochtone comme Guillemette n'aura aucun mal à repérer sa rue, et donc
son immeuble ou sa maison...
Si elle cherche bien, je suis sûr qu'elle va nous trouver un 114 en vadrouille
dans son quartier :-)
Maison
![[:)(]](/medias/forum/images/smileys/13.gif)

Cybercafé ??? je suis deja chez moi depuis avant-hier! Du momment que tu en parle je vais chercher l\'image de cette lagune!
Miss, tu a trouvé ta maison ?
mais pour les pèquenots (péquenote, pèquenaude

le résultat n\'est pas exploitable, trop petit
j\'ai Reims et puis après c\'est très vague
mais j\'avais réussi à faire tout qu\'est-ce que t\'as dit
Miss, tu a trouvé ta maison ?
Ma maison, je sais où elle se situe sur la dernière photo que Jean à mis
Mais sinon, j\'sais pas comment vous faites, mais avec moi, il connait pas Neuilly-Plaisance
![[:Z]](/medias/forum/images/smileys/12.gif)
Arrêtez le monde, je veux descendre!
<<<< Sprimont- 20km de Liège>>>>
mais avec moi, il connait pas Neuilly-Plaisance
c\'est pour ça que j\'ai fait ce didacticiel : pour qu\'on essaie de s\'y retrouver en \"naviguant à vue\", puisque dans la plupart des cas (en tout cas avec Google Maps), le logiciel ne connaît que les grandes villes d\'Europe continentale... Pour Google Earth, je ne sais pas, je passe la main à ses utilisateurs.
Pour Google Maps, quelques astuces :
* suivre les voies de chemin de fer (bien visibles en noir)
* suivre les autoroutes ou les grandes nationales (qui apparaissent en gris mais à un plus fort grossissement.
* remonter les fleuves et cours d\'eau (quitte à partir de la mer : c\'est un peu long (surtout si on habite la Suisse ou le Jura) mais c\'est imparable.
* Autre piste : afficher le mode \"carte\" à l\'échelle d\'une région : le tracé des fleuves et surtout des lacs apparaît en bleu, ça peut aider grandement : en particulier, les retenues artificielles, lacs de barrage, digues et canaux sont facilement reconnaissables.
Enfin, si on n\'a pas droit à l\'échelle maxi, ne pas essayer d\'aller \"au taquet\" : dès qu\'apparaît la mention en gris \"Google Map ne dispose pas... gnagnagna\" reculer de DEUX crans du zoom.
L\'oeil distingue mieux les détails quand ils ne sont pas résolus en gros carrés pixellisés. La définition subjective paraît supérieure et on s\'y repère mieux.

J\'y arrive pas
à quoi ?
Avec Google Maps ou Google Earth ?
A trouver toute seule Neuilly-Plaisance ?
A trouver un bus 114 ?
Esplique ta détresse.
![[8(]](/medias/forum/images/smileys/14.gif)
A trouver toute seule Neuilly-Plaisance ?
oui [°)]
Nous n\'avons pas pu interpréter l\'adresse neuilly plaisance.
Suggestions :
* Veuillez vérifier que les noms de rue et de ville sont correctement orthographiés.
* Veuillez vous assurer que l\'adresse spécifiée contient une ville et une province.
* Essayez d\'ajouter un code postal.
et même avec un code postal, y veut pas
![[:(]](/medias/forum/images/smileys/1.gif)
Google Maps ne reconnaît en gros que PARIS en France... même \"Lyon\" ou \"Marseille\", il ne connaît pas. Alors, tu penses, Neuilly-Plaisance...

Anonyme
Tu pars de paris avec un zoom qui te permet de voir les autoroutes et nationales (pas trop de zoom quand même). Avec la souris tu cliques sur la carte sans lâcher et tu la déplaces en suivant les routes jusqu'à ce que tu trouves neuilly. Ensuite tu peux affiner avec le zoom.
A part que c'est Banlieue Est, pas évident à trouver

Anonyme
Moi aussi c\'est l\'est! Faut suivre la route
Ouais, mais j\'ai du mal à m\'y répérer, ça ressemble pas mal la banlieue
Sous google Earth, j\'ai trouvé Neuilly-Plaisance, en faisant tourner le zoom mais après, j\'sais pas comment faire pr qu\'il s\'affiche [°)]

Anonyme
j\'sais pas comment faire pr qu\'il s\'affiche
Qu\'il s\'affiche quoi?

Anonyme
ah fallait savoir qu\'il fallait bouger la mollette de la souris
![[:Z]](/medias/forum/images/smileys/12.gif)
![[8D]](/medias/forum/images/smileys/3.gif)

Anonyme

ici

eh ben voilà
A part que c\'est Banlieue Est, pas évident à trouver
j\'avais cru expliquer pas à pas (et justement en prenant l\'exemple de Neuilly-Plaisance...)
Même si on ne sait pas s\'orienter, remonter le cours d\'un fleuve, suivre une voie ferrée ou une route, ce n\'est pas bien sorcier. L\'astuce est de jongler avec le zoom + et le zoom - :
si on est trop près dans un endroit qu\'on ne connaît pas, on est forcément largué...

Même si on ne sait pas s\'orienter, remonter le cours d\'un fleuve, suivre une voie ferrée ou une route, ce n\'est pas bien sorcier. L\'astuce est de jongler avec le zoom + et le zoom - :
si on est trop près dans un endroit qu\'on ne connaît pas, on est forcément largué..
Oui, mais le fleuve, c\'est la Marne et j\'sais trop où elle est sur la carte et voie ferrée idem

Anonyme
et j\'sais trop où elle est sur la carte et voie ferrée idem
la Marne : le trait sinueux en bas.
Les voies ferrées : les traits noirs rectilignes !
Pour trouver plus aisement un ville, tapez son nom et le nom du pays, résultat garanti
Pour trouver plus aisement un ville, tapez son nom et le nom du pays, résultat garanti
En effet, désormais, ville avant nom du pays, ça marche !
Je n'ai pas encore testé avec les petits patelins, mais déjà avec les villes moyennes, c'est bon
Exemple :

Je me suis fatigué pour rien

sans tricher !
La flèche indique le plateau d'Avron, légèrement au-dessus du centre de la carte.
Out of order, je ne me suis pas encore attaquée au cadre noir !

Anonyme
je ne trouve pas ma maison, il n'y a qu'un champ à la place.

Ma maison sous la flèche
Et pour les détails du zoom, ce n'est pas relatif à la densité de population, mais plutot en fonction de l'interet du site, essayez nogent sur seine france, vous verrez la centrale nucléaire en détail, on peut presque descendre dans la cheminée, pratique pour le père noël

La ville rose
Notre belle palce de plus près, on peu remarquer la croix d'Oc au milieu

Place du cap
à peine à coté

chez moi
Vous avez tous reconnu Toulouse je pense
@ bientot
et merci johannis

Anonyme

trouver nogent sur seine
Au centre de ce carré on devine la centrale

Centrale
Et la voici avec zoom 50 mètre

zoom cheminée
Excellente maîtrise didactique du zoom et du légendage des photos.
Sur la prochaine, tu nous localises et identifies Saint Sernin !
(et le quai de Tounis, et surtout bien sûr, mon quartier éponyme... j\'en suis très fier (même si je n\'y suis pour rien, Bonnefoy est un nom répandu au sud de la Loire).
Galeric :
Semble dater un peu la carte, environ 25 à 30 ans
je ne trouve pas ma maison, il n\'y a qu\'un champ à la place.
M\'étonnerait quand même : ils auraient exploité d\'aussi vieux clichés satellite ?
Et pour l\'intérêt des sites, tu as certainement raison : la preuve, la semaine dernière, les Australiens se sont émus qu\'un de leurs sites stratégiques soit aussi bien visible et ils ont demandé à Google Map de réduire la capacité de zoom sur cette zone.
D\'ici à ce que chaque gouvernement demande la même chose pour ses centrales nucléaires, ses aérodromes, ses barrages, ses usines, ses casernes... par crainte d\'Al-Qaïda ou des grands méchants loups de l\'Axe du mal, on n\'aura plus que les champs de la Beauce et la forêt de Tronçais pour se rincer l\'oeil...

Et un bon analyste saurait aisément, en lorgnant les véhicules sur le parking, savoir qui des cadres, des techniciens ou de la direction d\'EDF est là ou pas là...

Anonyme
M'étonnerait quand même : ils auraient exploité d'aussi vieux clichés satellite ?
Pour ce qui est de ma région j'en suis certain, j'en profite pour mettre la bonne capture, je m'étais trompé celle que j'ai mise ci dessus correspond à l'emplacement de la maison de Spiralbol (qui ne figure pas non plus), voici ou devrait se trouver ma maison (entourée d'une bonne trentaine d'autres maisons qui ont toutes 20 à 25 ans et qui sont absentes aussi)

Où est ma maison ?
D'autre part en haut à gauche, la zone blanche correspond à une usine qui a été rasée en 1990 et elle figure sur le cliché.
En revanche, pour Paris, les photos sont plus récentes (sans être de la dernière fraîcheur):
ainsi, cette vue de la BNF date d'environ deux ans puisque le complexe de cinéma Mk2 (flèche) y apparaît encore en construction).
De même, l'état des travaux de l'Avenue de France et de l'Avenue Mendès-France, un peu plus au nord, correspondent à leur état, à vue de nez fin 2002, début 2003.

Mais comme toujours avec les compositages satellite qui reprennent des dizaines de milliers de photos, rien que sur Paris, d'un quartier à l'autre les photos exploitées ont été prises manifestement sur une étendue de plusieurs années.
Par exemple, juste en face, sur l'autre berge de la Seine, cette vue du parc de Bercy (avec la pelouse ronde et sous la flèche, le multiplexe de cinéma "UGC Bercy") me semble nettement plus récente :

Voilà un autre jeu à lancer : non seulement repérer et localiser mais DATER les photos de Google Map !

\"Dû à des événements indépendants de notre volonté (migration de serveurs chez free), certaines images sont longues à charger, voire ont pu ne plus se charger du tout.
Veuillez nous en excuser et ne déréglez pas votre poste, amis télémemospectacliqueurs, il n\'y est pour rien !\"
il est facile de vérifier que les photos satellite utilisées par Google maps ne sont pas de la dernière fraîcheur :
tapez New orleans Louisinia et vous constaterez que la ville n\'est pas détruite et que les digues du lac Champlain remplissent encore leur office...
ce qui ferait l\'intérêt de la chose, serait de lire les photos en temps réel...
ne sont pas de la dernière fraîcheur :
tapez New orleans Louisinia et vous constaterez que la ville n\'est pas détruite
là, il ne faut pas rêver non plus : il eût fallu que les photos datent de moins de 5 jours!
En revanche, il y a sur internet quantité d\'autres sites (NASA, NOAO, services météorologiques divers), sans compter les sites d\'astronomie (et un logiciel comme Aurora Monitor) qui permettent de collecter EN TEMPS REEL des photos satellite.
Avec Aurora Monitor, par exemple (dont j\'ai parlé il y a quelques années sur Memo), on se collecte à toute une série de bases de données (satellites d\'observation solaire comme SOHO, satellites de surveillance polaire, satellites de surveillance météo + observatoires et radio-observatoires permettant d\'avoir un suivi météo et climatique actualisé quasiment de minute en minute en tâche de fond.
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message