création d'une image assemblant d'autres images

jeancg jeancg
259 contributions
Membre depuis le 20/03/2002
Envoyé le 03/09/2005 à 08:50

Bonjour,

Chacun connaît ces cartes postales qui au lieu de donner une vue propose un assemblage de petites vues.
Pour diverses raisons l\'on peut souhaiter faire une image jpg réunissant des vues prises sur le web pour remplacer des photos qu\'on aurait dû prendre.Ensuite cette image pourra servir dans un diaporama

La question est donc :
comment créer une grande image réunissant des petites images.
Merci

beretta beretta
422 contributions
Membre depuis le 28/09/2001
Envoyé le 03/09/2005 à 09:39

bonjour,
pour ma part, il m\'est arrivé de faire ce genre d\'image. j\'utilise pour cela Photoshop. mais il est possible de la réaliser avec n\'importe quel logiciel de retouche (paint shop pro, picture it etc ...)

Stiopka Stiopka
352 contributions
Membre depuis le 12/04/2003
Envoyé le 03/09/2005 à 11:02

Bonjour,
Le CD de mon appareil numérique m\'a founi un logiciel appelé Panorama Maker de Arcsoft. Cela permet de contruire une grande image composée au départ de plus petites, mais parfaitement raccordées, soit horizontales, soit verticales, soit les deux. Je vais t\'envoyer un exemple. Mais je ne sais pas si ce logiciel est téléchargeable sur le net.
Amitiés.

cet1PEC cet1PEC
2 778 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 03/09/2005 à 11:22

\" comment créer une grande image réunissant des petites images. \" si c\'est une grande image faite avec 3 \'morceaux\' de la même images (ex : bas, milieu, haut de la Tour Eiffel) ça s\'apelle une fusion ( panoramique, qd c\'est à lhorizontale).
une grand image avec 3 photos différentes, c\'est une mozaïque.
non ?

on utilise pas tjrs les mêmes porgrammes !
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 03/09/2005 à 12:02

Merci de vos réponses.
J\'ai cherché à trouver le mode opératoire et aussi des sites qui traitent de la question posée. Effectivement je suis souvent renvoyé aux mots \"mosaïque\" ou \"panorama\"

En fait ma question consiste à monter trois, quatre images pour en faire une seule composée des images élémentaires comme des vues indépendantes dans une page de journal

Dans la vue qui sera projetée, il y aura donc plusieurs vignettes indépendantes, chacune ayant son intérêt par exemple :
une vignette sera la vue d\'ensemble d\'un port,
la seconde une vue d\'un pont qui mène au port (pont de construction audacieuse) , la troisième une vue sur un hôtel construit en forme de voile (que ne fait-on pas) ...

Je souhaite donc les monter dans une seule vue en mettant un fond de couleur agréable.

A bientôt

Stiopka Stiopka
352 contributions
Membre depuis le 12/04/2003
Envoyé le 03/09/2005 à 12:27

Alors, c\'est Irfanview qui marche très bien, dans le menu, il y a: Image/create panorama image.Mais je crois qu\'il faut y aller en plusieurs temps, d\'abord faire les images verticales, puis les assembler en verticales.

Bonne chance

cet1PEC cet1PEC
2 778 contributions
Envoyé le 03/09/2005 à 16:17

quasiment une planche contacte ! le plus simple [:D]
sauf que le choix du nombre varie selon les logiciel.
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 03/09/2005 à 16:59

Bonjour,

Je te propose Paint, rien de plus facile et si les vignettes sont déjà sous forme de vignettes c\'est encore mieux.

Si tu sais déjà utiliser Paint :
- Ouvrir Paint avec une première vignette.
- Dans Edition clic dans \"coller à partir de\"
- La fenêtre qui s\'ouvre va permettre de parcourir et trouver le dossier contenant les vignettes.
- double clic dans une vignette : elle va venir se positionner sur la première.
- avec le curseur la déplacer et la positionner à coté.
- pour les suivantes idem : Edition/coller à partir de\" etc.

Si tu ne sais pas trop utiliser Paint :
- Ouvrir paint avec une première vignette.
- positionner le curseur dans l\'angle à droite et en bas de la vignette et le tirer pour agrandir la surface de travail (surface blanche normalement).
- Menu édition et \"coller à partir de\" etc...

Pour obtenir un fond en couleur (avant ou après les vignettes utiliser boite à outils et palette de couleurs. Il est possible aussi de copier/coller une couleur de ton choix ailleurs toujours avec Paint.

jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 03/09/2005 à 19:08

Bonsoir,

Mathilda, il est beau le résultat.
Merci pour le mode opératoire avec Paint. J\'ai dû constater que j\'étais dans le cas \"si tu ne sais pas trop utiliser...\"
J\'ai commencé par le cas \"si tu sais\" mais les vignettes disparaissaient devant le gris du fond ; après avoir agrandi la surface de travail, aucun problème.

C\'est beau de savoir.
Merci encore

* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 03/09/2005 à 22:03

Tu me fais bien plaisir Jeancg.

Encore une tite astuce : pour obtenir une plus grand fond d\'écran, dans Affichage, clic dans Boite à outils et encore dans Palette de couleurs. Cela va les retirer de la page Paint.

Avant tout ça, tu auras cliqué dans le petit cadre en pointillé qui \"sélectionne\" cela te permet d\'avoir ton curseur opérationnel, pour ensuite tirer, depuis le coin, l\'image à agrandir. Ton espace de travail est agrandi sur toute la surface.

Tu peux agrandir ou amoindrir cette surface en différents points prévus sur la longueur et sur la hauteur.

nb : au début il te faudra rétablir/retirer la boite à outils autant de fois qu\'il faut, tant qu\'elle te gène.

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 04/09/2005 à 03:57

Avec Irfanview, comme toujours, c'est tout simple :
Mettons que l'on veuille assembler en mosaïque 4 images de 640x480.
Ouvrir la première image, la coller dans le presse-papier.
(ctrl-c)
Pour travailler plus confortablement,
On ouvre une deuxième session d'Irfanview
(menu options | propriétés, onglet "autres 1", décocher "seulement une instance d'irfanview à chaque fois".

ouvrir plusieurs sessions d'irfanview

Puis, une fois rouverte une autre session (reclic sur l'icône du programme) on créé une image vide de taille quadruple :

créer une nouvelle image
(à ce stade, on peut choisir également la définition et la couleur de fond si jamais les images ne recouvrent pas entièrement celui-ci.)

Puis on créé une sélection (édition | créér une sélection personnalisée) ou "ctrl-C" des dimensions de l'image copiée (mais on peut la créer plus petite ou plus grande... au choix):

sélection personnalisée
on peut soit la placer précisément à l'avance (coordonnées X et Y : ici 0 et 0, soit l'angle supérieur gauche), soit la déplacer avec un clic droit de la souris.

On y colle l'image précédemment mise en mémoire (ctrl-v ou édition | coller...

On recommence la procédure avec les autres images.
On peut également s'amuser à incruster une image dans une autre :
C'est encore plus simple.

On ouvre l'image A
On ouvre l'image B dans une autre instance d'irfanview. On copie B (ctrl-C)
On repasse sur A.
On définit à la souris le cadre qu'on veut.
On y colle (ctrl-V) l'image B.

On peut enfin, dans une même instance d'I-view faire ce genre de copier > sélection > coller dans la sélection, comme je l'ai décrit dans mon tuto sur i-view. (www.memoclic.com/forum/technique/210957/irfanviewpetittuto.html) :

(la boule en inox a été reprise à droite puis collée dans un cadre sur le nez de ce pauvre Patapon...

On peut ainsi aisément "monter" des cartes postales touristiques à son gré.

jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 04/09/2005 à 08:30

Bonjour,

Merci du mail et du guide pour irfanview.
J\'ai noté les références et y reviendrai.
Bon dimanche

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 04/09/2005 à 08:45

de rien (+)
bon dimanche à toi aussi.

* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 04/09/2005 à 09:34

(la boule en inox a été reprise à droite puis collée dans un cadre sur le nez de ce pauvre Patapon...

[:D] Tu le fais loucher ! C\'est une bonne pâte de matou.

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 04/09/2005 à 09:37

jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 19/09/2005 à 16:17

Merci à Johannis de la manipulation qu\'il décrit ci-dessus.

J\'ai suivi son mode opératoire et il me semble qu\'il faut le retenir pour positionner le montage d\'une image sur une autre, ou à côté d\'une autre avec une grande précision en (X,Y)

Pour la simple juxtaposition d\'images sans recherche particulière d\'ajustagement n\'a-t-elle pas les contraintes suivantes :
- impossibilité de déplacer l\'image que l\'on vient de coller dans une sélection positionnée en (X,Y)
- nécessité de recommencer en cas d\'erreur de calcul (c\'est la 1ère contrainte dite d\'une autre façon)

La manipulation décrite par Mathilde dans Paint doit avoir son équivalent dans Irfanview?

Merci encore du descriptif détaillé.

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 19/09/2005 à 18:24

- impossibilité de déplacer l'image que l'on vient de coller dans une sélection positionnée en (X,Y)
- nécessité de recommencer en cas d'erreur de calcul (c'est la 1ère contrainte dite d'une autre façon)

Effectivement, si on passe par la sélection en X-Y, comme celle-ci (a priori) est précise, on ne peut que valider ou annuler (ctrl-Z) pour recommencer.
En revanche, avec le coller normal, on peut déplacer l'image avec la souris et un clic droit.
Mais pour ta manip, l'option "créer une image panoramique" :

irfanview : créer une image panoramique

est sans doute la plus simple à mettre en oeuvre.

Et incidemment :

la troisième une vue sur un hôtel construit en forme de voile (que ne fait-on pas) ...

(il n'est pas à Dubaï, cet hôtel, ce ne serait pas le Burj al Arab ?)

jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 19/09/2005 à 19:16

Bonsoir
L\'hôtel est à Kristiansund (Norvège) , du côté de Molde. Il faut un certain temps pour reconnaître que c\'est un hôtel. Vu sa proximité des quais l\'on pense d\'abord à un bâtiment administratif (direction du port, direction de l\'équipement...)

La ville n\'est pas particulièrement touristique par son urbanisme mais la région est cependant intéressante. C\'est une ville assez récente, reconstruite. Je n\'ai pas pris assez de photos et donc j\'ai fait un montage qui ne mérite pas les pages du forum.

Pour revenir à la technique, y a-t-il une maison d\'édition qui ait publié un ouvrage sur Irfanview (ou Xnview ou beaucoup prétendent aussi bon)
Picasa 2 est décrit dans un guide Microapp (le 7198). Pourquoi pas pour Irfanview?

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 19/09/2005 à 19:32

y a-t-il une maison d\'édition qui ait publié un ouvrage sur Irfanview (ou Xnview ou beaucoup prétendent aussi bon)

pas à ma connaissance... d\'où mon début de tuto sur Memoclic.
XNview complète plutôt qu\'il ne remplace irfanview. Disons que c\'est un clone d\'ACDSee (en plus gratuit, maintenant qu\'acdsee est payant et surtout plus complet côté gestion des formats de fichiers).
L\'un (irfan) fait plutôt du traitement d\'image, l\'autre (xn ou acd) du classement et de la gestion de catalogues.

Pour le traitement, j\'ajouterai (mais il est payant...) paintshop pro quand on veut faire du travail plus complet (calques, baguette magique, sélections complexes, ...) et qu\'on n\'a pas envie d\'investir dans photoshop (ou qu\'on n\'en a pas vraiment l\'utilité).

a1092 a1092
760 contributions
Membre depuis le 17/05/2005
Envoyé le 19/09/2005 à 21:37

tu peut utiliser Word, open office, en intégrant des images

cet1PEC cet1PEC
2 778 contributions
Envoyé le 20/09/2005 à 11:08

si j\'ai bien deviné, au lieu de trouver un \'planche contact\' tout fait avec un nombre prédéterminé de photo (4 OU 20 !), on a le choix... si on sait faire [:D]
jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 20/09/2005 à 11:27

Bonjour,

Je suis dans l\'ouvrage Picasa (guide microapp) avant de me metre dans PSP; ce logiciel est intéressant. Il possède une fonction collage (fiche 5 du guide p 158) qui offre quatre choix possibles (picture pile, picture grid, mosaïque, planche contact).
Bref, question collage on avance.
Bonne journée

jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 20/09/2005 à 15:30

[IMG]/i/users/3844.jpeg[/IMG]
hotel.jpg

J\'étais ennuyé de ne pas pouvoir préciser l\'hôtel en forme de voile. Il est ci-dessus.
Il s\'agit de l\'hôtel Rica Seilet à Molde
http://pts.worldres.com/script/gen_prop.asp?hotel_id=58482&n=pts.worldres.com/script/gen_prop.asp?hotel_id=58482&n=

On peut retrouver les photos sur Yahoo search
avec les mots : hotel Molde

Bonne journée

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 20/09/2005 à 18:15

Et voilà le Burj al Arab dont je te parlais :
(en forme de voile de boutre, plus classe, moi, je trouve ) :

Je l'ai découvert en fait le mois dernier, en traduisant ce bouquin :

siteordo.online.fr/fiche102.htm

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum