remplaçant du Divx
ce nouveau format s\'apelle le ratDVD et vous aurez plus d\'infos la :
www.ratdvd-france.com/
et la :
www.infos-du-net.com/actualite/4790-ratdvd.html
Je retourne au VHS, voire au V2000 (j'en ai encore un
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
A moins que le super 8

![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
et d\'ici moins d\'1 an on aura à choisir entre le HD DVD et le Blue ray disc en remplacement du DVD. c\'est à dire un renouvellement de la guerre VHS, V2000 et autre Bétamax sauf si quelqu\'un prend une décision d\'ici la.
Non, je ne m\'en sers plus, mais il est toujours là, avec 50 cassettestu t\'en sert encore du V2000
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
comme d\'hab c\'est pas la qualité qui à prévalu mais le cout [°)]
entre le HDDVD donné comme le successeur du dvd de par son format identique au cd et peu cher et le Blue ray disc de meme format que le cd mais enfermé dans un ecrin comme le mini disc de sony les choses vont etre vite vues malgré toutes les qualités supplémentaires attibuées au blue ray disc.....
comme d\'hab c\'est pas la qualité qui à prévalu mais le coût
idem avec le Betamax... la preuve, il est toujours utilisé comme format professionnel, on a laissé la VHS au bon peuple.
Idem avec le laserdisc... bien supérieur en qualité à la VHS ( sans compter que beaucoup de DVD trop (ou trop mal) compressés n\'arrivent toujours pas à la hauteur des meilleurs laserdiscs...)
Il est amusant que d\'un côté les fabricants prônent et cherchent à commercialiser des systèmes audio de plus en plus performants (cd avec échantillonnage sur 24 bits au lieu de 16, par exemple...), alors que la majorité des auditeurs (ne parlons pas de mélomanes) se content du son pas mal pourri du mp3 ou des radios FM surcompressées.
Plutôt que de lancer tous les 10 ans un nouveau format, il serait plus intéressant d\'optimiser celui existant (combien de CD audio \"traditionnels\" sont encore moins bien enregistrés et gravés avec moins de soin que beaucoup de vinyles ?)
D\'autant qu\'avec la technologie existante, il y avait déjà de quoi faire :
j\'ai toute une collection de CD audio DTS 24 bits, (donc en 5.1 numérique de qualité supérieure au DTS cinéma) qui avaient en outre l\'insigne avantage de pouvoir être lus sur n\'importe quelle platine CD (même ancienne) pourvue qu\'elle soit équipée d\'une sortie numérique (j\'ai fait le test avec une Sony de 1995 et une Technics de... 1987 !), platines bien sûr reliée à un ampli 5.1 :
Le son est à tomber par terre.
(largement équivalent à celui du SACD, du SuperDisc et autres DVD-Audio qui tous nécessitent des platines spéciales...
Mais évidemment, ce n\'est pas marketing, vu que ça n\'aidait pas au renouvellement du matériel et à la rotation des stocks de disques...
![[8(]](/medias/forum/images/smileys/14.gif)
![[:(]](/medias/forum/images/smileys/1.gif)
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
Vhs, Betamax, V2000, ça passait encore, mais avec l\'arrivée des cheveux gris, c\'est le désatre total.
CD musical, DVD, on comprend un peu, DivX, on subit, VCD et SVCD on a vu passer ça au dessus de la tête plus vite qu\'une météorite, MP3, j\'arrive un peu à suivre.
Mais pour le reste, AC3, Laser Disk, RATDVD, Blue Ray Disk, Xvid, MKV, OGM, VOB, ça détruit les neurones, ça laisse des traces indélébiles (ou qui laissent débile
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
De plus, on entretient des des confusions (Divx == Mpeg4 ou Divx != Mpeg4), que sont les codecs dans cette chaîne de techniques ...
Acheter un livre explicatif : soit c\'est au ras des paquerettes, soit c\'est démodé après 2 semaines.
Connaîtrais-tu un site qui soit à jour, qui permettrait d\'apprendre des choses (je ne cherche pas une liste d\'acronymes) et qui propose également des comparaisons entre les techniques, les méthodes de compression, quelques mots d\'explication sur le sujet ...
Merci d\'avance de la part de quelqu\'un qui tente de surnager
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
CD audio DTS 24 bits
j\'en ais entendu parler mais n\'ai jamais vu aucun disque en vente ou alors ils etaient dans un tout petit coin comme les dvd à leurs début...
Avant je ne comprenais pas l\'interet de regarder un concert sur une tv et depuis le home cinema avec un bon enregistrement DTS j\'ai completement changé d\'avis alors j\'imagine le son de tes cd !
le problème le plus grave auquel je soit confronté maintenant que j\'ai un système son à peu près valable c\'est que je me rends compte que la plupart des cd que l\'on achete sont d\'une qualité médiocre et ça je ne m\'en rendait pas compte avec une mini chaine [°)]
Le résultat est bien supérieur à la chaîne Hi-Fi de salon, pourtant vieille de 4 ans à peine. Mais évidemment, sur une surface bien plus réduite, le bureau ne faisant que 4 m sur 2
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
pour ce qui est des supports principalement sur bande j\'ai trouvé ça :
www.corsaire.org/consulting/formats.html
une petite histoire du cd jusqu\'au dvd et dvd audio :
www.scena.org/lsm/sm7-1/dvd-fr.html
un petit glossaire des formats disponibles sur PC :
dossiers.p2pfr.com/video_lire.php
l\'ancien format vidéo disque:
www.homecinema-fr.com/bible/sources_av/ld_gnralits.php
j'en ais entendu parler mais n'ai jamais vu aucun disque en vente ou alors ils etaient dans un tout petit coin comme les dvd à leurs début...
Avant je ne comprenais pas l'interet de regarder un concert sur une tv et depuis le home cinema avec un bon enregistrement DTS j'ai completement changé d'avis alors j'imagine le son de tes cd !
On les trouvait surtout dans les boutiques de vente de DVD (la plupart des miens sont venus de chez Millenium, à côté de chez moi. Hélas, la boutique a fermé).
Il y avait tout un catalogue de CD de jazz et surtout des rééditions de classiques du rock qui reprenaient les masters multipistes enregistrés à l'époque (n'oublions pas que dans les années 70-75 (puis jusqu'à 80, en FM surtout aux Etats-Unis), on a vu fleurir 3 (oui TROIS) formats de "quadriphonie" (ou "tétraphonie") sur vinyle (puis en radiodiffusion) : le SQ de CBS/Columbia, le QS de Sansui et le CD4 de JVC.
Bien sûr tous incompatibles...
L'intérêt est qu'à l'époque, tous les grands disques (jazz, rock et classiques) ont été mastérisés d'ORIGINE sur au moins 4 pistes !
(alors que par exemple, le Sgt Pepper's des Beatles, en mai 67, n'a été d'origine enregistré que sur 3 pistes, ce qui en soi était déjà une révolution ! Une piste de plus que les autres !
Résultat, pour les disques DTS 5.1, il a suffi d'extraire les fréquences basses pour alimenter le ".1" (le caisson) et faire un mix éventuel de la voie centrale (mais souvent, les disques quadriphoniques avaient un master sur 5 canaux, pour pouvoir remixer plus aisément la voix.
Quelques-uns de ces bijoux :

CD_DTS :: jazz, rock, classique...
(en les sortant de ma discothèque, je viens de me rendre compte qu'ils étaient enregistrés en 20 bits et pas 24 bits...
mais comparaison faite avec le CD/DVD de Jean-Michel Jarre (celui avec les yeux bleus de "Pull Woolite") qui se targue d'être le premier disque audio en 5.1 (ce qui est faux : les CD DTS datent de 98), il n'y a pas photo (enfin, pas micro, si l'on peut dire...). Le disque de Jarre est en Dolby 5.1, donc compressé, pas en DTS !
Déjà que le vinyl de 1967 était d\'une qualité exceptionnelle pour l\'époque (en fait, l\'album avait été enregistré par DECCA pour promouvoir un nouveau système d\'enregistrement/mixage stéréo baptisé \"Deramic Sound System\").
Sorti sur sa filiale DERAM, il devait a priori être (pour attirer le grand public) une interprétation par un groupe de rock d\'un répertoire classique (comme le fera plus tard ELP avec les \"Tableaux d\'une exposition\" de Moussorgsky). Les Moody Blues furent pressentis pour interpréter le \"Sacre du Printemps\" de Vivaldi. Peu motivés, ils proposèrent de composer eux-mêmes un morceau. Ce fut \"Days of Future Passed\", enregistré avec le London Symphony Orchestra (première expérience du genre, bien avant le \"Concerto for group and Orchestra\" de Jon Lord et Deep Purple, ou bien entendu le tout récent \"Metallica avec Michael Kamen\"...)
Days of Future passed, c\'est quoi, me diront les plus jeunes ?
Oh... juste l\'apparition du Mellotron dans la musique et un morceau qui doit dire quand même quelque chose à quelques-uns :
\"Night in White Satin\"...
Réécouter ça dans le mix d\'origine sur 6 canaux, ça donnerait presque froid dans le dos.
![[:Z]](/medias/forum/images/smileys/12.gif)

Anonyme
moi, la question que je me pose c\'est:
est-ce encore utile de compresser (avec pertes) des fichiers vidéos?
lorsque les supports physique étaient de petites contenance OK.
aujourd\'hui on arrive a des DD de 500Go, des RAMs qui ne vont pas tarder a les rejoindre.
les écrans géants ce démocratisent de + en +.
j\'entend parlé de DVD 8 Go.
les PCs double processeur arrivent en magasins.
Je ne vois plus trop l\'interet \"d\'améliorer \" le format dvix.
pour l\'archivage une compression zip, rar ou ace me parrait suffisante.
et pour moi le meilleur format \"standard\" actuel est le format DVD.
mais bon ...
![[8D]](/medias/forum/images/smileys/3.gif)
Notre premier V2000, si je me souviens bien, on l\'a eu il y a 15 ans, les collègues de mon père lui ont offert à l\'occasion de son départ en pré-retraite de la SFP Studios des Buttes Chaumont
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
Réponse évidente : oui pour le P2P.est-ce encore utile de compresser (avec pertes) des fichiers vidéos?
Pour le reste, le DivX, qui est un Codec, et non un format, permet des compressions extrêmes ou des compressions légères, selon le résultat que tu désires. Utiliser 10 DVD de 9.6 Go (qui sont encore à 5-6 euros/pièce) pour enregister une saison d\'un feuilleton connu (pas de nom, merci
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
Les compressions \'normales\' (zip ou rar\' sont peu adaptées aux compressions des fichiers audio ou video, et de plus ne permettent pas une lecture à la volée. (un zip sur un Wav permet de gagner 10 %, alors que d\'autres algorithmes, spécifiques aux Wav permettent de gagner - sans perte - 50 %.
Enfin, pour le processeur, un quelconque pentium permet de lire sans problème et en temps réel tous les fichiers video compactés. Il reste un problème au niveau du compactage, car un bon compactage demande plusieurs passes (2 au minimum pour ne pas pleurer en regardant le film). Et là, il faut un PC performant, ou alors, avoir le temps.
Pas facile à répondre, avec le prix du matériel qui s\'effondre, la technique qui évolue, (mais de plus en plus mentement) et le prix du stockage qui diminue (ici aussi, ça devient plus lent).
n\'existait-il pas également un format de cassettes magnétiques à 8 pistes ?
voui, c\'étaient des cassettes à boucle sans fin (un peu comme les vidéos U-Matic ou le premier standard de magnétoscope grand public Philips, en 1974) : ça n\'arrêtait pas de s\'emmêler.
C\'étaient des cassettes d\'origine américaine (utilisées en particulier dans les autoradios).
Il y avait au moins trois standards, de mémoire je m\'en souviens de 2 :
le Stéréo-8 (de CBS), le plus répandu
le Fidelipac (de RCA ? je ne suis pas sûr...) qui n\'était que 4 pistes (je crois, là aussi, c\'est de mémoire).
Ce dont je me souviens, c\'est qu\'avec ce système (en fait 4x 2 pistes stéréo), il fallait que chacune des paires de pistes soit de la même durée (pour ne pas avoir de blanc trop long au passage de l\'une à l\'autre).
Résultat : les albums étaient \"saucissonnés\" pour être découpés en quatre tranches égales (et tant pis pour la continuité des morceaux).
Pour de la musique de fond, ça allait, mais pour un album des Beatles comme Sgt Pepper\'s ou pire pour un album classique, genre symphonie..., c\'était la cata ! les morceaux étaient enregistrés dans n\'importe quel ordre !
Autre cassette oubliée de tous :
la rivale de la cassette Philips (au tout début, donc entre 1962 et 1965)
Elle s\'appelait DC-International, elle avait été créée par Telefunken, défilait à 5,05 cm/s au lieu de 4,75 et était légèrement plus grande, donc évidemment, pas du tout compatible.
Autre flop retentissant la \"Elcasset\" de Sony : c\'était une cassette audio grand format avec une bande normale (donc 1/4 de pouce au lieu de la 1/8 de pouce des minicassettes) et défilant à 9,5cm/s. La qualité était meilleure mais, comme à l\'époque (fin des années 70), les minicassettes avaient fait de gros progrès (Dolby C et H pour remplacer le Dolby B, DBX, bandes métal et magnétos à 3 têtes), elles ne sont guère sorties du marché des hifistes japonais...
Et pour en revenir à l\'informatique, songeons aux disquettes 3 pouces sous blister genre zip des premiers Amstrad !! (non compatibles PC, bien sûr...)
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
Mon père, doit avoir encore l\'appareil, mais je sais plus comment ça s\'appelle [°)]
Ou comme les disquettes des Mac des années 80 qui n\'iront pas sur les Mac de maintenant
![[8D]](/medias/forum/images/smileys/3.gif)
Ici, le Revox :

Revox B77
(Patapon a bouffé la télécommande à fil, mais pour le reste, il tourne toujours comme une horloge, malgré ses 20 ans...)

Réécouter ça dans le mix d\'origine sur 6 canaux, ça donnerait presque froid dans le dos.
avec un bon matos hifi, j\'imagine que ça doit etre grandiose d\'ecouter ces musiques la

pour revenir aux CD DTS, se sont des cd normaux ? et ils faisaient entrer un disque entier ?
vi, vi, ce sont des CD tout à fait normaux (pas plus larges : 12 cm de diamètre !!) et d'une durée normale (pas bourrés à la gueule genre 80 mn mais 50-60mn).
D'autant que ces disques (pour des questions de copyright) reprenaient exactement le découpage des albums originaux (vinyls ou CD) :
Ainsi donc, par exemple les disques DTS des Moody Blues, de Steely Dan, de Chick Corea, des Eagles ou d'Alan Parsons présentés plus haut sont strictement les mêmes question durée et nombre de titres que leurs homologues vinyl ou CD).
Et le plus beau (j'insiste), c'est qu'ils passent sur TOUS les lecteurs CD anciens (et a fortiori récents, sans parler des DVD ou autres...) pourvu simplement qu'ils soient dotés d'une *sortie numérique* pour alimenter l'ampli.
Faut pas croire, on savait déjà faire des choses au siècle (et au millénaire) dernier.
Rappelons-nous également les CD-vidéo dits "CDV" (pas Vidéo-CD, attention, qui sont des mpeg2 bien connus et encore commercialisés surtout en Extrême-Orient).
Non, les CDV étaient des laserdiscs Philips (sauf qu'on ne disait pas encore Laserdisc, terme déposé par Pioneer) :
et pionniers du CD 2 titres et du DVD "clip" :
Sur la taille d'un CD 12 cm, on avait :
un clip vidéo de 5 ou 6mn (en vidéo analogique non compressée + son numérique) + 3 ou 4 titres audio.
Il y en a eu pas mal dans les années 79-80.
(Il y avait même des lecteurs CD/CDV/PhotoCD faits par Kodak et Philips : les véritables ancêtres du lecteur DVD actuel.
Evidemment, c'était moins encombrant qu'un laserdisc de 30 cm mais c'était quand même limité. Et même vendu pas cher (une cinquantaine de francs de l'époque, donc le prix d'un vinyl), ça n'a jamais décollé...
Aujourd'hui, on en trouve rarement car ils se sont assez mal conservés (phénomène du "laser-rot" : "pourriture" du laser : de l'air s'infiltre entre la résine de protection et la couche métallique gravée --> oxydation --> petits points bleus sur l'image --> poubelle -->

(ça arrive aussi aux tout premiers CD de 1982-85... ça aussi, c'est le gros problème de ces supports numériques dits "inaltérables".
Sans compter que lorsqu'on n'a pas le décodeur et/ou les algorithmes qui vont bien, impossible de lire ces supports numériques (disques, cassettes, disquettes ou bandes...), alors qu'on peut toujours sans problème (et qu'on pourra toujours) lire rouleaux, gramophones, 78 tours et vinyls 16, 33 et 45 t.
![[;(]](/medias/forum/images/smileys/18.gif)
![[8(]](/medias/forum/images/smileys/14.gif)
![[;(]](/medias/forum/images/smileys/18.gif)
la pochette est identique à celle du CD normal, mis à part le bandeau supérieur...

Moody Blues en DTS audio...
quant au disque, il n'a l'air de rien, comme ça...
(s'il est dans un écrin "2CD", c'est uniquement parce que j'ai regroupé dans la même boîte la version 2 canaux CD normal et la version 5.1 DTS)

CD DTS gravé en 1997 à Abbey Road
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message