réduire le poids d'une image jpeg

jeancg jeancg
259 contributions
Membre depuis le 20/03/2002
Envoyé le 13/09/2005 à 02:17

Bonjour,

Je cherche à réduire le poids de nombreuses photos numériques d\'une manière plus simple , plus rapide que par la méthode ci-dessous afin de pouvoir graver un diaporama (image+son) sur un CD .
Supposons que l\'on traite la photo 044N.jpg de 1,69 Mo(la dernière a le numéro 257)

sélection de la photo
commande: \"ouvrir avec\" photofiltre
commande : fichier/enregistrer sous...044NZ.jpg
choix du taux de compression 80 dans la boîte \"taux de compression qui s\'ouvre\"
commande : fichier/enregistrer sous... 044N.jpg
boîte de dialogue avec le taux de compression : 80 ; OK

Le poids de l\'image est réduit à 934 Ko

Je supprime le fichier 044NZ.jpg (il est nécessaire de changer le nom du fichier pour pouvoir agir sur le taux de compression)

Merci

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 13/09/2005 à 02:48

Que de complication en effet.
Utilise plutôt un logiciel comme acdsee ou irfanview. Tu pourras moduler finement le réglage de ton taux de compression, optimiser les paramètres jpg, et surtout réenregistrer ton image en écrasant la précédente (si tu le désires, bien sûr...)
Tu pourras même le faire en série (sélectionner un dossier entier et lui appliquer, en rafale, toutes les modifications que tu voudras : (redimensionnement, augmentation du gamma, compression, changement de format, réduction de la profondeur de couleur, etc.)

Enfin, pour l'optimisation, deux remarques :

1.

passer de 1,69Mo à 900 et quelque ko, ce n'est pas un gain faramineux, surtout avec un taux de compression réglé à 80% (soit 20 % de compression des données).

Avec I-View, je règle à 89% :

réglage compression jpg/gif avec irfanview,
avec ACDSee, à 90 % :

réglage compression avec ACDSee

(clic droit sur l'image, sélectionner "convertir", bouton "options".

et mon allégement est bien plus substantiel...

Certains logiciels optimisent mieux que d'autres (par exemple Graphic Workshop est très peu performant dans ce domaine, PSP n'est pas terrible non plus...)
C'est qu'il y a d'autres paramètres à faire entrer en jeu pour réduire le poids d'une image (je l'ai expliqué sur d'autres topics).

2. Seconde remarque :
on peut procéder à PLUSIEURS compressions successives pour gagner en poids mais :

A. chaque fois, on perd de manière irrémédiable des informations (seuls le GIF, le PNG et bien sûr le TIFF sont non destructifs à la compression).

B. à partir d'un certain moment, la taille du fichier réaugmente : l'algorithme à trouvé sa limite lorsqu'il lui faut plus de code pour reconstituer l'image que pour la laisser en l'état...

Enfin, petit détail qui va bien :
Avec Irfanview, la fenêtre du bas, lorsqu'on édite ou qu'on ouvre une image indique le gain dû à la compression :
à gauche, la taille de l'image sur le disque, à droite, celle qu'elle prend en mémoire vive, une fois décompressée... Cela permet de constater de visu le gain obtenu.
Exemple sur cette image (rigolote, en plus) :

40,31 ko/300,04 ko : un Bush aussi allégé que les digues de la Nouvelle-Orléans...

jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 13/09/2005 à 06:30

Merci de la réponse matinale et de ses illustrations
J\'ai essayé Irfanview, pour une image d\'abord,
et effectivement, en choisissant la commande
\"convertir/renommer en série...\" on trouve la solution cherchée.
J\'ai fait l\'essai sur une image de 1,713 Mo.
Avec le taux 89 le résultat pèse 1,3 Mo ; avec le taux 80 il est de 0,913.
Il semblerait que pour gagner de la place le taux 80 soit plus adapté.

Je vais pouvoir opérer dans de bonnes conditions. Merci encore

BlueScreenJunky BlueScreenJunky
3 186 contributions
Membre depuis le 26/04/2002
Envoyé le 14/09/2005 à 09:36

passer de 1,69Mo à 900 et quelque ko, ce n\'est pas un gain faramineux, surtout avec un taux de compression réglé à 80% (soit 20 % de compression des données).

En même temps il compresse une image déjà compressée en jpeg, donc ça parait normal qu\'il ne gagne pas énormément :-/
jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 14/09/2005 à 10:20

Bonjour,

En gagnant 7OO Ko sur 200 photos la multiplication indique que l\'on gagne 140 Mo (en admettant il est vrai que 1 Mo =1000 Ko) ce qui n\'est pas négligeable si l\'on veut de la place sur un CD de 700 Mo.

Je saisis le message précédent pour poser des questions basiques:
dans un diaporama :
1) si lors du montage je glisse un fichier audio de 3 Mo je suppose que sur le CD il me faut prévoir une place de 3 Mo,
2) si je le glisse deux fois , me faut-il prévoir 6 Mo, si je le glisse 3 ...

Merci de vos réponses

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum