Séparer son et paroles

shebuka shebuka
8 contributions
Membre depuis le 05/11/2001
Envoyé le 27/09/2005 à 22:11

Bonjour à tous,

J\'ai un fichier de musique contenant paroles et musique,c\'est une Fête de famille.J\'aimerais être capable de sortir les chansons séparément de cette fête.

Y a-t-il un logiciel pour cela?

Comment faire,merci à ceux qui m\'aideront.

(?)

riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 27/09/2005 à 23:48

Bonjour Shebuka !

Séparer son et paroles

... (?) (?) (?)
Comme les paroles sont aussi des sons, je ne sais pas comment tu vas faire ?
A moins que tu veuilles séparer les paroles de la musique ?
Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs
seventies seventies
14 597 contributions
Membre depuis le 01/11/2003
Envoyé le 27/09/2005 à 23:57

Il existe des logiciels (dits de Karaoké) qui permettent de séparer \'honnêtement\' la parole de la musique, à condition de posséder une bande son stéréo.

Ces logiciels recherchent les sons provenant d\'une direction bien précise, et par des algorithmes assez complexes, suppriment ou isolent ces sons.

Sur une bande monophonique, ça me paraît fort complexe - bien que théoriquement possible. Encore faudrait-il que la piste son soit d\'excellente qualité (pas d\'écho, ce qui n\'est pas le cas des enregistrements de fêtes de famille).
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 28/09/2005 à 00:37

Il n\'est quasiment pas possible d\'isoler les paroles de l\'accompagnement musical sauf si on a un enregistrement stéréo (la piste voix étant en général mixée \"au milieu\" donc en quasi-mono).
C\'est le principe des karaoké, qui par le passage dans un registre à déphasage éliminent les sons différents d\'un canal à l\'autre puis réinjectent cette différence (inversée) sur le signal total de façon à procéder à l\'inverse : éliminer la voix en ne gardant QUE les sons différents d\'un canal à l\'autre (et donc ne récupérer que la bande son - avec éventuellement la voix en arrière-plan, parce qu\'il y a toujours des résidus de réverb.

En mono, il faut, comme le dit Seventies, un traitement extrêmement complexe (par des filtres passe-bande à front raide, centrés sur la bande passante de la voix. Ca marche pour les chanteurs de variété à tessiture étroite, ça ne marche plus du tout pour un chanteur de lyrique à tessiture large et surtout à la voix riche en harmonique). Dans ce cas, on doit en plus jouer sur un filtre à formants ou à transitoires. Lequel filtre il faut quasiment modeler de toute pièce à partir d\'un autre échantillon (isolé) de la voix que l\'on désire supprimer. Autant dire que cela relève du travail de laboratoire.

shebuka shebuka
8 contributions
Envoyé le 28/09/2005 à 04:37

Bonjour à vous trois,vous êtes très gentils de me répondre.

Je me suis peut-être mal expliqué.

Il y a une piste avec présentations et chansons et applaudissements , il ya quelqu\'un qui parle et après une chanson et des applaudissements et après encore quelqu\'un qui va parler et après une chanson.

Moi je voudrais prendre juste les chansons avec les paroles naturellement.Ce que je ne veux pas ce sont les présentations et les applaudissements.

est-ce que cela est aussi impossible?

Est-ce que ma question est mieux posée car je ne voulais pas dire prendre seulement le son d\'une chanson.

Merci beaucoup si vous pouvez résoudre mon problème.

[;)]

seventies seventies
14 597 contributions
Membre depuis le 01/11/2003
Envoyé le 28/09/2005 à 21:26

Alors c'est plus facile [:D]
Tu dois choisir un éditeur de fichiers sons (Nero te propose le "Nero Wave Editor", il existe également "Soundforge", un logiciel haut de gamme et très cher, mais peut-être disponible en démo (?)

Il faut ramer un peu au début, mais le principe est simple :la piste sonore apparaît à l'écran, tu peux zoomer, écouter un morceau, faire du copier coller, supprimer les blancs, supprimer un mot que tu ne veut pas entendre ...

Tu peux décomposer ta piste en petits fragments, puis recomposer une piste à partir des fragments que tu sélectionne. Simple en principe, un peu difficile en pratique, car les fichiers Wav sont gros et la manipulation est assez lente.

Un petit truc quand tu réassemble tes séquences : tu dispose de la possibilité de faire un "fondu enchaîné" (en anglais : fade in, fade out). Ce qui signifie que pendant que le premier fragment s'achève, le volume tombe à zéro, pendant que le volume se rouvre sur le fragment suivant.

En faisant des fondus-enchaînés de 1/2 seconde (il faut faire des essais) tu n'entends presque plus la transition entre les 2 morceaux qui s'enchaînent.

Un petit exemple avec Nero :

Tu as ici la représentation de 2 pistes son (il s'agit ici d'un fichier stéréo). La bande verticale blanche a été sélectionnée avec le curseur. Tu peux faire un copy pour la réinsérer dans un autre fichier, ou un delete pour enlever ce morceau ...
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
clotho clotho
611 contributions
Membre depuis le 06/07/2002
Envoyé le 28/09/2005 à 21:46

Gratuit mp3DirectCut , possibilité plug in français
freeware, hyper léger
mp3DirectCut's homepage: www.rz.uni-frankfurt.de/~pesch
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

shebuka shebuka
8 contributions
Envoyé le 29/09/2005 à 04:46

Merci beaucoup seventies de m'avoir aidé,je vais essayer cela car j'ai nero et nero wave editor mais en anglais.Je devrais être capable.

merci aussi clotho je peux aller voir ce logiciel aussi mais où est le plug en français?

A+ et un gros merci encore.

clotho clotho
611 contributions
Membre depuis le 06/07/2002
Envoyé le 29/09/2005 à 07:08

en français?

www.ordi-netfr.com/mp3directcut.php
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
shebuka shebuka
8 contributions
Envoyé le 01/10/2005 à 17:34

merci clotho,

Je vais l'essayer.

Merci beaucoup.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum