lire turque Hoax ?

NIDU NIDU
512 contributions
Membre depuis le 05/09/2001
Envoyé le 29/09/2005 à 10:29

je viens de recevoir un message m\'indiquant que la pièce 1 lire turque était un sosie de la pièce de 2 euros. (d\'où arnaques possibles).Recherché hoax sur sécuser, rien trouvé. Quequ\'un peut il confirmer la validité de l\'information. La fin du message étant fortement anti Turque m\'a amené à m\'interroger.
@jj@
cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 29/09/2005 à 10:43

bon, même si c\'est un sosie, c\'est un sosie en quoi ?
les euro sont tellement mal foutus que je dois lire chaque pièces pour savoir ce que ça vaut.
alors un euro turc, j\'aimerai voir à quoi ça ressemble ! il te l\'a montré, le message tête-de-turc ?
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
NIDU NIDU
512 contributions
Envoyé le 29/09/2005 à 10:56

Objet :* Arnaque turque au détriment de la zone Euro !
> **
> *Soyez attentifs à votre monnaie !!!
> >
> > Depuis le 1er janvier 2005, la Turquie a une nouvelle monnaie, la
> \"nouvelle
> > lire turque\" (Yeni Turk Lirasi), qui remplace l\'ancienne lire
> hyperdévaluée,
> > à laquelle on a enlevé pas moins de six zéros. Lorsqu\'on regarde la
> nouvelle
> > pièce de 1 lire, on s\'aperçoit aussitôt qu\'elle ressemble étrangement
> à la
> > pièce de 2 euros.
> >
> > Si on compare ces deux pièces, on constate qu\'elles ont exactement la
> même
> > apparence (un anneau de nickel entourant la partie centrale en cuivre)
et
> > exactement la même dimension.
> >
> > De même, le côté face comporte, comme beaucoup d\'euros,une tête (il
> s\'agit
> > ici d\'Ataturk, comme les euros nous montrent le roi d\'Espagne, le roi
des
> > Belges, Dante, etc.).
> >
> > La seule différence est qu\'à la place du 2 de deux euros il y a un 1.
Et
> > encore peut-on remarquer que ce 1 est graphiquement très proche du 1
> de la
> > pièce de 1 euro.
> >
> > Cette pièce d\'une lire turque est donc manifestement une contrefaçon
> de la
> > pièce de deux euros. Or elle vaut 0,4 euro (et en France, en réalité,
> elle
> > ne vaut rien du tout).
> >
> > Elle permet donc de rendre la monnaie, dans toute la zone euro, en
> faisant
> > de substantiels bénéfices, et de se servir des automates sans se
ruiner.
> >
> > C\'est-à-dire de voler les consommateurs et les organismes que l\'on
> paie par
> > automates.

J\'ai été victime de ce type d\'arnaque en Tunisie où les pièces de 1 lire étaient semblables aux pièces de 20 FF . \"Change-moi mes pièces la banque ne les prend pas\" contre un billet de 50 F , 2 pièces italiennes et dessus un pièce de 10F. Même manip pour 100 F.
cette fois une pile de 5 pièces.
@jj@
cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Envoyé le 29/09/2005 à 11:25

J\'ai été victime de ce type d\'arnaque en Tunisie

y a tjrs un touriste pour se faire avoir [:D] [:D] [:D] faut bien qu\'ils servent à qlq chose non ? les touristes... [:D]
en Inde, au Pakistan se sont les changeurs qui te proposent un change avantageux... et qd tu sort de ton chez cambiste, si tu as encore tes couilles, tes..... pardon, tes bourses, mais pas le reste [:D]

\"Change-moi mes pièces la banque ne les prend pas\" bien sûr... les fausses...

sincèrement, je souhaite que ce soit vrai... ça leur apprendrai à jouer les européens avant l\'heure [8D]

garde le message, dit nous l\'entête qu\'on se marre... et remarque bien...

pour une affaire aussi importante, IL N\'Y A PAS LA MOINDRE ILLUSTRATION ! pas la moindre illustration comparative !
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
papiruz papiruz
1 536 contributions
Membre depuis le 13/09/2001
Envoyé le 29/09/2005 à 11:45

je confirme pour la piece turc qui ressemble a celle de 2€,j\'en ai eu une entre les mains enfin je veux dire que je me suis fais avoir de 2€,et en france il y a environs 4 mois de ca, pas cool tout ça,bien sur si on fait attention a sa monaie pas de probleme mais en echange normale elle lui ressemble tres bien,surtout le coté face (comme on ne connais pas tout les cotés face des pieces europeenne ) [8(] [:Z] [:(] [:oZ]
PAPIRUZ plutôt ruzé mais pas encore papi!!!
MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 29/09/2005 à 11:46

NIDU, regarde là :

www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=41181

Cet1pec,

les euro sont tellement mal foutus que je dois lire chaque pièces pour savoir ce que ça vaut.

Moi, j\'ai un grand poster sur tout les euros [:D] [8D]
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
NIDU NIDU
512 contributions
Envoyé le 29/09/2005 à 12:40

Merci Miss, ton lien apporte une réponse claire à mon interrogation. Je n\'avais pas été capable de la trouver. Confusion je pense entre livre et lire.
@jj@
cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Envoyé le 29/09/2005 à 14:25

j\'ai découvert le complot !

Invasion ottomane

Sans oublier bien entendu, la [S]nouvelle lire turque[/S], passée complètement inaperçue au milieu de ce tas de sesterces.

si vous cliquez sur le lien [S]nouvelle lire turque[/S] vous obtenez

Not Found
The requested URL /handig/turks_geld/geld.htmtarget=_blank>ouvelle Lire Turque</A> was not found on this server.

on vous le disait bien ! c\'est un complot !
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 29/09/2005 à 15:57

Pour arrêter les paranos débiles (et limite raciste), cette excellente mise au point de hoaxbuster :

En revanche, le peso mexicain avec un diamètre de 23 mm est beaucoup plus proche de l&#8217;euro. Par ailleurs, la pièce thaïlandaise de 10 bahts est, elle, strictement identique à la pièce de 2 euros. Introduite il y a plus de dix ans elle est très largement antérieure à la pièce européenne. Hum, notre monnaie ne serait donc qu\'une vulgaire contrefaçon !?

Reprenons point par point les arguments de ce mail :
1) Ce type de pièces est fréquent. Il est légitime que les turcs utilisent le même procédé.
2 ) Les dimensions des pièces turques sont différentes de l&#8217;Euro.

Alors, le mieux c\'est encore de prévenir les gentils informateurs qu\'ils ne font qu\'insulter la planète entière et leur conseiller d\'oublier ce mail injurieux au fond de la poubelle. Pour ce qui est des auteurs de ce message, nul besoin de grand discours pour comprendre que leurs intentions sont loins d\'être anodines...

Rien ne vous empêche, cependant, d&#8217;être attentif lorsqu&#8217;on vous rend de la monnaie, une des 28 pièces en circulation de par le monde pourrait bien s\'y trouver !

Pour les numismates :
L&#8217;euro
Les pièces bi-métal

Article par Le Zap\'s - HoaxTeam
Mis en ligne : 8 septembre 2005
Dernière mise à jour : 8 septembre 2005

Enfin, Cet1Pec, arrête de croire tout et n\'importe quoi reçu dans ta boîte aux lettres.
Si tu reçois une circulaire (et pas un message PERSONNEL (c\'est-à-dire A TON NOM et envoyé EXCLUSIVEMENT à celui-ci) d\'une connaissance ou d\'un établissement que tu connais, banque, fnac, etc.), méfie-toi... Il y a de grandes chances qu\'il ne vaille pas plus que les tracts de marabouts distribués à la sortie du métro Ménilmontant, Belleville ou Couronne... [:D]

cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Envoyé le 30/09/2005 à 12:04

Enfin, Cet1Pec, arrête de croire tout et n'importe quoi reçu dans ta boîte aux lettres.

hein ? quoi ? moi ? crédule ? [:o]

une des 28 pièces en circulation de par le monde pourrait bien s'y trouver !

j'vous avais bien dit que c'était une constipation !
non heu... conspiration !

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum