EXCEL - isoler une série de données identiques dan

cyril_chaudoit cyril_chaudoit
3 contributions
Membre depuis le 28/10/2005
Envoyé le 28/10/2005 à 15:49

Bonjour,
j'ai besoin de votre aide. j'ai l'impression qu'il y a un paquet de stars d'excel sur ce forum donc je compte sur vous !!! ;-)

Cf. illustration suivante (en se fout des couleurs c juste pour dissocier les cellules)

Donc je cherche à regrouper à partir d'une liste assez longue tous les "A" (colonne B) et d'en faire la moyenne des variables associées en colonne C

comment puis-je faire ?????????
Merci beaucoup d'avance
c

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 28/10/2005 à 17:11

Bonjour,
Bien qu\'effectivement il n\'y ait ici que des stars, il leur arrive de ne pas toujours comprendre les questions posées.
Plutot que de te donner 792,8 réponses qui nous ferons individuellement plaisir, sans pour cela qu\'aucune d\'entre elles ne coresponde à ton attente, il serait souhaitable que tu précise ta question un tout petit peu plus.

Il y a ici beaucoup de personnes très agées à qui il parler lentement et clairement, et qui savent qu\'a question simple et précise on trouve toujours des réponses simples et précises.

Eventuellement procéde par étapes, pour régler ton problème morceau par morceau.

3 contributions
Envoyé le 28/10/2005 à 17:33

bien, merci pour cette précision.
j\'ai à ma disposition 2 colonnes (B et C)
dans l\'exemple en illustration le nombre de variables inscrites dans chaque colonne est volontairement limité pour faire simple mais dans mon cas il y en a beaucoup plus.

Bref, dans la colonne (A) j\'ai des variables qui sont récurrentes (ex.\"C\" dans l\'illustration) mais avec des valeurs associées qui peuvent être différentes (ex. \"C\"=67 et \"C\"=23\").

Mon besoin est le suivant :
1. afficher dans une colonne différente (par exemple \"E\" le com de la variable de la colonne \"B\" et en face (colonne (F) donc) la moyenne des valeurs associées à \"C\" en colonne (C).
2. dans cette fameuse colonne (F), afficher cette fameuse moyenne des valeurs associées à \"C\".

voilà pour le détail, je ne pense pas pouvoir être plus précis, désolé, appuyez-vous sur l\'image c\'est peut-être plus simple à comprendre ;-) Merci d\'avance en tout cas.
c

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 28/10/2005 à 17:36

C\'est devenu clair, reste plus qu\'à faire bouillir la marmite [:D]

domyfr domyfr
1 154 contributions
Membre depuis le 20/02/2002
Envoyé le 28/10/2005 à 17:48

Bonsoir Cyril et gaelic

voila une solution car il y en a plusieurs pour ton cas simple en soit.
------------------------------------
si les critère en col B
si les valeurs de ces critères en col C

Faire autant de col que de critères.

col D critère A donc formule dans la col D : =SI(Bx=\"A\";Bx;\"\") : nous aurons dans les cellule Dx les valeurs des cellules Bx corespondante au critère A

col E critère B donc formule dans la col E : =SI(Bx=\"B\";Bx;\"\") : nous aurons dans les cellule Ex les valeurs des cellules Bx corespondante au critère B

Faire de même pour les critères suivant : critères C dans la col F ; les critères D dans la col G ; etc. . .

en haut de chaque col ainsi créer : employer la formule Moyenne pour la col en dessous

voila

PS : si tu n\'a pas tout compris je te fais une image de la feuille pas de blème.

domyfr domyfr
1 154 contributions
Membre depuis le 20/02/2002
Envoyé le 28/10/2005 à 18:01

Bon aller comme ma formule fonctionne, je t'avoue que je l'avais pas essayé, mais j'ai d'un coup eu un doute alors voila les image qui coresponde à mes élucubrations

résultat

formule
* Galeric
Anonyme
Envoyé le 28/10/2005 à 18:22

Ou encore

Imag 1

Image 2

image 3

Les references sont sous formes L(1)C(1) ci dessus
voici la meme chose avec les references par defaut d'excel

image 4

Image 6

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 28/10/2005 à 18:28

Bien sur tu adaptes les formules des images 3 et 6.
Tu remplaces le "a" de G par un "b" pour G3 et ainsi de suite,
idem pour le divisé par E2 de G2, par divisé par E3 pour G3.

3 contributions
Envoyé le 28/10/2005 à 20:13

Merci à vous tous vous êtes brillants. Merci le forum, longue vie à vous !
c

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum