boule de suif de maupassant

c.shining c.shining
1 contribution
Membre depuis le 30/10/2005
Envoyé le 30/10/2005 à 17:06

la nouvelle boule de suif de guy de maupassant fait l\'objet d\'un sujet pour un écrit d\'invention en français pouvez-vous m\'aider

clotho clotho
612 contributions
Membre depuis le 06/07/2002
Envoyé le 30/10/2005 à 17:23

salut c.shining, bienvenue sur memo
je peux déjà t'aider sur des formules d'entrée en matière: bonjour, bonsoir, salut, hello...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

aquali aquali
7 346 contributions
Membre depuis le 19/03/2002
Envoyé le 30/10/2005 à 18:03

salut,
je ne savais pas que Maupassant venait d\'écrire une nouvelle \"Boule de Suif \"....on le disait mort. Encore une fausse rumeur ! [°)]

je suis curieuse de savoir ce qu\'est \"un écrit d\'ivention \"?
ce qu\'on appelait jadis, un rédaction, une dissertation ?

Un écrit d\'invention...mais où vont-ils chercher tout ça ? [:D]
aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 30/10/2005 à 18:05

une rédaction, bien sûr [°)]
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 30/10/2005 à 18:11

une nouvelle \"Boule de Suif \"....on le disait mort.

ce n\'est pas une nouvelle boule de suif de guy de Maupassant... :-)

c\'est la nouvelle : \"Boule de suif\" de Guy de Maupassant...

d\'où (encore une fois) l\'intérêt de la ponctuation, des guillemets, des majuscules de titre, etc. qui lèvent toute ambiguïté. On aurait compris d\'emblée qu\'il s\'agissait de la nouvelle [intitulée] \"Boule de suif\".

mais évidemment, on on n\'a plus le temps d\'apprendre les règles de bases du français : on fait des écrits d\'invention !

aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 30/10/2005 à 18:13

et pour inventer, on invente... [:o]
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 30/10/2005 à 18:14

pouvez-vous m\'aider

outre les conseils d\'orthographe, je peux t\'aider avec ce second conseil :
tu LIS ladite nouvelle.
(Si tu n\'arrives pas à la télécharger et graver avec e-mule, tu pourras assez facilement la trouver dans une bibliothèque (c\'est gratuit, mais il faut un peu marcher et quitter l\'interface chaise-écran, je sais, c\'est dur...) voire, l\'acheter pour une modique somme en édition de poche.
(à moins que, dans leur grande mansuétude, tes enseignants ne t\'aient déjà procuré le texte d\'icelle).

aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 30/10/2005 à 19:12

Voici ou charger la nouvelle de Maupassant," Boule de Suif"
www.bookenstock.com/afficher_livre.php?id=76
* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 30/10/2005 à 20:20

je sais pas s\'il va y arriver pour le téléchargement.

Je te met un autre lien (page web htm)
clicnet.swarthmore.edu/litterature/classique/maupassant/boule.suif.a.html

La page de l\'argumentaire. Un canevas pour te familiariser avec l\'étude de ton texte.
www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/jfdsqbds.htm

Là l\'illustration,
www.gutenberg.org/files/10746/10746-h/10746-h.htm

Bonne lecture.

aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 30/10/2005 à 20:58

Bref tu tapes boule de suif dans Google et tous ces liens vont apparaître, plus d\'autres qui vont, ni plus ni moins, faire ton devoir à ta place [:o)]
www.google.fr/search?hl=fr&q=boule+de+suif&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 30/10/2005 à 22:01

Bsoir Shining

Je te suggère de soumettre ton \"écrit d\'invention en français\" à la communauté mémo.

Nous serons tous bien aise de te lire, de vérifier l\'insertion de ton argumentaire dans le récit,et d\'apprécier ton engagement dans ton \"écrit d\'invention\" qui ne manquera pas de mêler plusieurs types de discours.
Ce point-là est important. Ne le néglige pas.

Eventuellement, si tu le souhaites, nous pourrions contribuer à ton effort louable de vouloir rédiger une bonne copie.

aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 30/10/2005 à 22:45

oui, en insérant, par exemple,des virgules, points de suspension, guillemets et autres signes de ponctuation, ainsi que le suggère l'ami Johannis...
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 31/10/2005 à 01:58

Mais dans ce cas, par respect pour les auteurs, équité, droit moral et respect du droit d\'auteur, il serait séant que ta note finale fût divisée entre les divers contributeurs à ton exercice, au prorata de leur participation.

Avis perso :
lire du Maupassant (ou du Jules Verne ou du Dostoïevki, n\'importe quel auteur) sur un écran, c\'est quand même ôter une bonne partie du plaisir de la lecture.
La lecture, c\'est aussi un plaisir physique et tactile... et un livre, c\'est un objet avec lequel on entretient une relation un peu plus affective qu\'un fichier téléchargé.

Mais bon, il est vrai que quand on écoute de la musique en mp3 ou qu\'on visionne un film en div-x sans noter la différence de qualité avec les originaux, ce genre de problématique esthétisante doit passer largement au-dessus de la tête.

digisauvé digisauvé
3 768 contributions
Membre depuis le 19/01/2002
Envoyé le 31/10/2005 à 07:12

Hum Hum! Alors là Johannis tu y va fort!

Bonjour....

La lecture, c\'est aussi un plaisir physique et tactile... et un livre, c\'est un objet avec lequel on entretient une relation un peu plus affective qu\'un fichier téléchargé.

Tout à fait d\'accord!

* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 31/10/2005 à 07:58

c.shining je te recommande aussi d\'imprimer ton texte. Lire à l\'écran ne donne pas envie de lire.

Cette nouvelle n\'est pas bien longue (elle ferait partie d\'un recueil de nouvelles dans un livre de poche).

Ainsi tu contribues non seulement a ton plaisir de lire, mais tu fais fonctionner l\'industrie du papier, matière première du livre, cher à Jo et à tant d\'autres...

* lucke
Anonyme
Envoyé le 31/10/2005 à 08:01

mais tu fais fonctionner l\'industrie du papier

sans oublier l\'encre , très important .... (+)

aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 31/10/2005 à 08:15

...et pendant que tu y es, imprime ou lis, également, \"Mademoiselle Fifi\", autre nouvelle de Maupassant qui prolonge, ou plus exactement, complète \"Boule de Suif\"...\"
Si avec tous ces bons conseils tu ne réussis pas un excellent ..quoi déjà? Ah oui, un excellent \"écrit d\'invention \" (j\'adore... [:D] ), c\'est à désespérer... [°)]
* Galeric
Anonyme
Envoyé le 31/10/2005 à 12:11

Une autre part est absente ou alors simplement juxtaposée : \" les écrits d\'invention, les écrits d\'affectifs \".
Absents, et même refusés et exclus de la classe puisqu\'on admet mal les activités \" graphomaniaques \" de nos élèves. Cer derniers copient des citations sur leur classeur, s\'envoient des mots, se lancent dans des pratiques poétiques, se servent de tous supports pour écrire, y compris de la table devant eux....
Ou alors nous lançons des projets d\'invention dont l\'assemblage avec le cours est problématique : l\'expression libre a du mal à supporter la contrainte de l\'école, nous avons du mal à voir quelle part de formation scolaire peut aider à cette écriture, ou alors nous instrumentalisons cette écriture au profit de la grammaire par exemple... Ce qui est un comble.

Ca laisse réveur, Non ?
La grammaire instrumentalisée, un comble dit cette brave dame, pour pas une hérésie ? Des hérétiques, voilà ce que vous êtes tous sur ce forum, à vouloir sans cesse respecter les règles, un peu de liberté, que diable, pour ces chers petits !...

Cet extrait vient d\'ici :
www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/clecrilyc.htm

Dans le lien vous pouvez lire \"pédagogie\", là c\'est un comble ! Il faut savoir que depuis que les IUFM ont remplacé l\'École Normale, les futurs enseignants, au cours de leur parcours de formation, recoivent en tout et pour tout ZÉRO heure de cours de pédagogie.

Ah oui, un excellent \"écrit d\'invention \" (j\'adore..

Aquali, imagine comme une telle production peut être appréciée et évaluée par un/une imbécile de prof qui n\'a aucune idée de ce que peut signifier invention, depuis que ce terme s\'est substitué à celui d\'\"Imagination\", cela n\'étant surement pas du seul fait du hasard. [:(]

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 31/10/2005 à 12:17

Pour ceux qui n\'ont pas le courage de chercher sur le site de Académie de Versailles et qui souhaitent en savoir plus sur les écrits d\'invention :

Définir et situer les écritures d\'invention (Jacqueline Dagès et Marie-Françoise Leudet)
Conférence sur les écritures d\'invention (Claudette Oriol-Boyer)

www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/Atelier/index.htm

monarde monarde
5 324 contributions
Membre depuis le 28/06/2005
Envoyé le 31/10/2005 à 12:28

çà me rappelle les devoirs de philo d\'une de mes filles qui demandait mon aide [°)]
- non, Maman, je ne peux pas écrire çà, il faut(en ...tant de mots, bonjour la création) écrire dans le sens du prof
avoir une opinion personnelle originale, un avis quoi, penser par soi-même = interdit
comment allons nous faire pour avoir des écrivains, des créateurs, des inventeurs (?)
je suis CONTRE cette pratique
Galéric a raison pour ce qui concerne la formation de nos enseignants,
je suis effarée, aucune expérience sur le terrain, aucune formation pédagogique et on les lâche ensuite dans une classe généralement \"difficile\"
pas le droit de punir, pas le droit de donner des devoirs à la maison
et réformes imbéciles en cascades
pauvres instits, pauvres profs, n\'ont pas finir de se faire casser la gueule [°)]
pauvre France
* Galeric
Anonyme
Envoyé le 31/10/2005 à 12:36

pauvres instits, pauvres profs

au infos régionale Champ ardenne, 100 places pour un concours de l\'académie de reims, 48 candidats, les 52 suivants qui se présenteront, même s\'il ne savent ni lire ni écrire seront reçus, c\'est un concours pas un examen.

monarde monarde
5 324 contributions
Membre depuis le 28/06/2005
Envoyé le 31/10/2005 à 12:39

ah que je suis contante que je suis été à l\'école d\'avant
aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 31/10/2005 à 12:42

que vous êtes tous sur ce forum, à vouloir sans cesse respecter les règles

Ce n\'est pas nous qui gardons la Régle, c\'est la Règle qui nous garde
Valéry (non c\'est pas Giscard [:o)] )
Autrement dit, l\'imagination n\'est pas au pouvoir.

Pour répondre à ta remarque, Galéric, j\'aime mieux ne pas imaginer ce que peux donner ce genre de formation des profs.
Ainsi que le disait Molière, cela me gâterait le rognon... [°)]
* Galeric
Anonyme
Envoyé le 31/10/2005 à 14:04

le rognon

Mon repas de ce midi, Cela eut été effectivement grande peine que de trouver tel met gâté.

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 31/10/2005 à 15:24

Au début, Galeric, j\'ai eu peur : tu avais oublié de mettre des guillemets ou de marquer ta citation [;)] ...

Le problème de base (à mon avis), est que le système éducatif perd un tel temps à enseigner (mal) la lecture, l\'écriture, la grammaire que les enfants l\'associent (inconsciemment) à une corvée : consacrer des années (en gros toute la scolarité primaire + le premier cycle du secondaire) à apprendre à lire, c\'est aussi stupide que de passer des années à apprendre à faire du vélo ou nager...
Dès lors, et ne voyant pas l\'intérêt de savoir lire, écrire ou s\'exprimer correctement, ils partent (en effet) vers les \"écrits d\'invention\".
Avec une motivation suffisante et une bonne méthode, on peut enseigner à n\'importe quel enfant (quel que soit son milieu d\'origine, sa langue d\'origine ou son prétendu QI) à apprendre n\'importe quelle langue (dont le français) en quelques semaines. A partir de ce moment, on peut consacrer du temps aux finesses de la grammaire, de la syntaxe, de la construction sémantique... qui dès lors sont perçus comme des découvertes passionnantes (au même titre que les sciences naturelles ou la géographie...) et enrichissantes et plus comme des corvées mécaniques.
En plus, très vite l\'enfant s\'apercevra que ces bases essentielles lui sont indispensables (même pour ses \"écrits d\'invention\"...)

C\'est pareil pour les maths, mais c\'est pareil aussi pour le dessin ou la musique :
combien de taggeurs et de rappeurs seraient plus à l\'aise dans leur expression (et seraient plus agréables à contempler ou écouter) s\'ils avaient au moins les bases de leur \"art\"... (je mets sciemment des guillemets parce que, à l\'exception de rares génies (et qui, même eux, ont appris, à un moment ou à un autre), la création artistique n\'est pas qu\'une affaire d\'inspiration. Il faut avoir les moyens de la concrétiser et cela, c\'est avec une formation qu\'on y parvient.

Pour le problème de la pédagogie et des lacunes de formation... avec des réformes stupides tous les deux ans, il est évident que les enseignants (et les élèves, et leurs parents) ne soient guère motivés. Tout ce qu\'ils tentent de faire laborieusement dans leur coin est défait peu après.
Sans compter qu\'on envoie les jeunes sortis d\'IUFM directement au casse-pipe dans le 9-3, histoire qu\'ils fassent \"leurs classes\" (genre stage commando dans l\'armée).

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 31/10/2005 à 16:17

Au début, Galeric, j\'ai eu peur

j\'en demande pardon, en fait j\'avais prévu de mettre cette citation à la suite d\'un commentaire, et j\'ai fait l\'inverse.

Ce qui est navrant, c\'est que tout le monde sait ce que tu dis.
Je ne compte plus les rapports, constats, études, audits, séminaires, qui tous arrivent à la même description d\'un système paralysé.
Tous ceux qui sont impliqués dans l\'éducation, orientés dans l\'interet des enfants, sont usés des efforts déployés pour que surtout rien ne bouge.
Je ne compte plus ceux qui ont baissé les bras.
Le plus lamentable, c\'est que cette situation pénalise les plus défavorisés, ceux qui auraient le plus besoin d\'un système efficace.
Les plus favorisés, ceux qui peuvent se passer de ce système s\'en réjouissent. Cette situation permettant de filtrer une éventuelle concurence.
Résultats, les plus faibles sont de plus en plus faibles, et ceux qui se trouvent juste un niveau au dessus forment ce que l\'on désigne comme étant l\'élite, mais une élite qui au fil du temps est aussi de plus en plus faible.
Globalement notre école qui était il y a seulement quelques années en arrière dans le peloton de tête mondial, ne cesse de reculer et de perdre des places chaque année.
Quand sonnera-t-on le reveil ? Qui aura le courage de s\'atteler à ce chantier immense ? Personne n\'osera jamais s\'il n\'y a pas de soutien massif de la population.
Mais ce que je décris là, c\'est l\'histoire du chien qui se mord la queue, et à chaque fois qu\'il en mord un morceau, le suivant est plus difficile à saisir.
Plus l\'inculture se développe, moins la culture est accessible. C\'est une évidence, qui visiblement contente tout le monde.

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 31/10/2005 à 16:35

Au moment où je postais le message précédent, je recevais celui-ci :

"Les audits de l’Etat

Des "audits devront conduire à des propositions de modernisation directement opérationnelles ministère par ministère", a expliqué le Premier ministre. Ces propositions "devront concerner aussi bien les effectifs nécessaires à l’accomplissement des missions que les méthodes de travail", a-t-il dit.

Il a annoncé que les audits seraient étendus à l’ensemble des ministères et des services de l’Etat d’ici à l’été 2006. "

Encore un an de perdu, on va refaire le 9642 ème audit, histoire de gagner du temps.
www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/premier_ministre_presente_un_54248.html

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 31/10/2005 à 17:48

Tous ceux qui sont impliqués dans l\'éducation, orientés dans l\'interet des enfants, sont usés des efforts déployés pour que surtout rien ne bouge.
Je ne compte plus ceux qui ont baissé les bras.

moi, je les compte. Dans ma famille proche (femme, enfant, alliés, grands-parents), beaucoup ont été dans l\'éducation.
A part ma grand-mère qui s\'en est bien sortie (mais évidemment, elle enseignait dans les années 20, 30 et 40... à l\'époque où son ministère de tutelle se chargeait de \"l\'instruction publique\" et pas de \"l\'éducation nationale\" - a priori, l\'éducation, ce serait plutôt la tâche des parents...), tous les autres ont à plus ou moins longue échéance souffert de dépression (souvent grave, menant à l\'incapacité de travail), voire pire.
Mais évidemment, devoir travailler 6 jours par semaine à jouer les assistantes sociales ou la garderie de cas sociaux, puis se faire injurier par ses élèves et traiter de flic ou de grosse feignasse toujours en vacances (et qui plus est, syndiquée, apparemment encore un gros mot...) par des abrutis de parents irresponsables, ça énerve les plus solides et ça déprime les moins aguerris.

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 31/10/2005 à 18:37

a priori, l\'éducation, ce serait plutôt la tâche des parents

plutot d\'accord.
Ce qui est surprenant c\'est que sur ce point, il y 2 grandes fédérations de Parents en France pour l\'école Publique.
La Peep (ne pas le lire en anglais) [;)]
et la FCPE.
La Peep, défend le role des parents comme 1 er éducteur de leurs enfants.
La Fcpe, soutien que les Parents sont Co-éducateurs aux cotés de l\'Éducation Nationale.

Et c\'est là que le bas blesse.
Bien que toute l\'éducation nationale convienne que la Peep à un discours beaucoup plus responsable, cette même éducation Nationale défend bec et ongles la FCPE, allant même jusqu\'à enfreindre la loi pour cela, sans grand risque, toutes les plaintes sont classées sans suite par les tribunaux administratifs.

Il faut dire que la FCPE a été créee par le SNI, et qu\'ils sont pieds et poings liés aux syndicats enseignants dont ils dépendent entièrement coté finance.
Chaque années les elections de parents sont faussées pour ne pas dire truquées, et la FCPE arrive en première place.
Aussi lorsque vous entendrez parler des parents qui soutiennent l\'éducation nationale, vous saurez qu\'en fait ce sont des enseignants qui soutiennent d\'autres enseignants.
Vous pouvez reprendre mes propos en citant vos sources, je ne crains rien, je fréquente régulièrement le ministère de l\' EN, pour justement denoncer cela, il n\'y a donc rien qui ne soit déjà su à ce niveau, et ils s\'en foutent, quelle que soit la couleur ou l\'odeur du Ministre.

* Mathilda
Anonyme
Envoyé le 31/10/2005 à 21:55

Aussi lorsque vous entendrez parler des parents qui soutiennent l\'éducation nationale, vous saurez qu\'en fait ce sont des enseignants qui soutiennent d\'autres enseignants

Oui et comme tout passe-droit c\'est la majorité des parents (non fcpe) qui en souffrent et qui subissent et supportent. On ne peut absolument rien en tirer. Rien ne transpire. Conspiration ?

Dès le lycée je suis allée \"naturellement\" vers la peep dont je n\'ai jamais entendu parlé en primaire et collège. Des personnes à échelle humaine, soucieuses de vos soucis s\'exprimant dans un langage humain et non comme un code de droit commercial au premier contact.

Concernant l\'exercice du nombre limités des mots -ou des lignes- je n\'ai pas compris et cela causait un réel problème aux enfants la première fois. Décrire un tableau (inintéresant en plus [;)] ) : ce que le peintre a montré, ce qu\'il n\'a pas montré ! et l\'imaginer.... en 15 lignes maxi. Je leur ai demandé d\'en mettre autant qu\'ils voulaient en tentant de ne pas aller trop au-delà des 15 lignes. Lorsque ce fut finit virgule, j\'ai oté avec eux tout ce qui était nul et inutile. Et nous sommes arrivés à 15 lignes [:D] *

En fait c\'est un très bon exercice pour ne dégager que de l\'essentiel et si possible dans un vocabulaire approprié.

Mais il est vrai que le français, si intéressant en primaire puis au collège, est devenu barbant dès le lycée ?

En fait les profs y sont pour beaucoup. Il me semble important que les élèves sachent le pourquoi des 15 Lignes. Le prof l\'a til dit ou pas...

Laureka Laureka
985 contributions
Membre depuis le 24/06/2003
Envoyé le 31/10/2005 à 22:53

et qu\'est-ce qu\'elle en pense c.shining qui est venue poser sa question sur le bistrot d\'un forum informatique et qu\'on n\'a pas revu depuis ? [:D]

"Vaut mieux en rire que de s'en foutre"
* Galeric
Anonyme
Envoyé le 01/11/2005 à 20:27

et qu\'est-ce qu\'elle en pense c.shining

très bonne question, Laureka

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 04/11/2005 à 01:24

Elle brille par son absence...

aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 04/11/2005 à 09:30

Elle brille par son absence...

Au moins, elle brille dans quelque chose... [°)]

alexmarseillais66 alexmarseillais66
3 contributions
Membre depuis le 05/11/2007
Envoyé le 05/11/2007 à 11:31

Bonjour à tous.

C\'est pour savoir si quelqu\'un a lu Boule de Suif ? Si oui voila: j\'ai mon prof de francais qui nous a demandé de lire le livre et après de répondre a une question qui nous a posée. Sa question est: \"quels sont les personnages les plus odieux? qui suscitent le plus de haine! et pourquoi?
Je suis bloqué parceque j\'ai lu le livre mais pour moi tout le monde est un peu spécial donc je ne c\'est pas trop quoi répondre a sa question si quelqu\'un pouvez m\'aidé a y répondre sa serait super sympa.

MERCI [:D]

MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 05/11/2007 à 11:47

J\'ai du le lire, quand j\'étais au collège, mais je ne m\'en rapelle pas [:D]

Il y a plus de 20 ans quand même [;)]
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 05/11/2007 à 14:13

Bjour alex et bienvenue

- le mieux: relire les qq.dizaines de pages de\'\' Boule de suif \'\' avec un crayon à la main et pour chaque protagoniste (Boule de suif, l\'officier prussien et les différents voyageurs) de noter les phrases qui éclairent la psychologie de chaque personnage ou à la rigueur, si l\'ouvrage ne risque rien, de surligner avec une couleur différente, les passages importants.
En fin de parcours, tu récapitules les jaunes, les verts, les roses........
Tu soupèses et tu donnes ton avis en t\' appuyant sur le texte.
Remarque: tu as le droit de trouver tous les personnages antipathiques [;)]
C\'est très formateur et cela te permettra d\'apprécier la fluidité, l\'élégance du style de Maupassant/
En moins de 2 heures, le tour est joué.

- sinon, parcourir www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/jfdsqbds.htm mais ceux sont les autres qui pensent pour toi

Bon courage. Ce n\'est pas la mer à boire.
Tiens-nous au courant. [:D]
--------------------------------
Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 05/11/2007 à 17:29

Ce doit être l\'âge : je n\'ai aucun souvenir d\'avoir posté hier sur ce sujet.
D\'ailleurs je n\'avais pas allumé mon PC à 9h30...
Certaine.
Mais je doute [:o] .
Quelle terrible alternative : ou je n\'ai plus de mémoire ou je suis entrée dans la cinquième dimension !
Miss, mic, vous aussi avez posté hier ou pas ?
J\'angoisse [:o] [:o]
MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 05/11/2007 à 19:43

J\'ai fais part de ta remarque à Nico et Jérémy, car je ne pense pas que vos topics date d\'hier non plus [;)]
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
Diskjokey Diskjokey
518 contributions
Membre depuis le 29/07/2003
Envoyé le 05/11/2007 à 22:12

oui c est 1 bug - je le rencontre quelques fois sur certains vieux sujets

patou2 patou2
14 281 contributions
Membre depuis le 22/03/2005
Envoyé le 05/11/2007 à 22:20

ouais ca deconne les vieux des fois
[i][/i]
J'ai allumé le soleil pour cet enfant dans son sommeil, J'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs
aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 05/11/2007 à 22:41 Modifié par Modifié par aquali le 05/11/20

patou2 patou2
14 281 contributions
Membre depuis le 22/03/2005
Envoyé le 05/11/2007 à 22:45

[/i]
[i]
J'ai allumé le soleil pour cet enfant dans son sommeil, J'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs
aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 05/11/2007 à 23:58

3 contributions
Envoyé le 06/11/2007 à 09:26

MERCI mic69300 je pense que mintenant je vais pouvoir commencer les question.
merci

3 contributions
Envoyé le 06/11/2007 à 10:27

MERCI MIC69300 mais moi j\'aimerais aussi savoir ton avis. Pour toi c\'est les hommes ou les femmes les plus odieux? merci d\'y répondre [:D]

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 06/11/2007 à 12:29

Bjour Alex
Tu veux pas que je rédige ta disserte ? [:D]

aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 06/11/2007 à 14:08 Modifié par Modifié par aquali le 06/11/20

Mais si, bien sûr !
Et c'est pas une disserte mais un récit d'invention... [°)]
Pour alexmarseillais66 : les 2, mon général, femmes et hommes dans le même panier...
Quel dommage que l'on ne repasse pas de temps en temps le "Boule de suif" de Christian Jaque avec les superbes dialogues d'Henri Jeanson et l'interprétation magnifique de Louis Salou dans le rôle de l'officier prussien.
Du grand cinéma [°)]

Boule de Suif - 1945
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 06/11/2007 à 16:00 Modifié par Modifié par mic69300 le 06/11/

Bjour à tous

on on n\'a plus le temps d\'apprendre les règles de bases du français : on fait des écrits d\'invention

dixit johannis [:D]

Alex.
Savoir rédiger est une nécessité impérieuse pour affiner sa pensée, se faire comprendre des autres, les convaincre, mettre en ordre ses arguments, exprimer ses opinions, et les défendre, au même titre que savoir s\'exprimer.
Le plus petit compte-rendu, le moindre rapport, la plus insipide lettre de motivation (embauche) passent par une écriture simple (sujet, verbe, complément) accompagnée d\'une ponctuation adéquate.

Rien ne t\'empêche d\'exprimer sur Memo, \'\'à ciel ouvert\'\' , ton avis circonstancié sur le comportement moral des personnages de Boule de suif et de prendre en compte (ou non) les remarques qui te seront faites.

N\'oublie pas la vision réaliste, teintée de pessimisme, de Guy de Maupassant dans ses nouvelles.
Donc, femmes ou hommes, dans le même sac.....
D\'ailleurs, comment \'\'quantifier\'\' le caractère odieux des différents personnages , par ce qu\'ils disent ou par ce que l\'auteur dit d\'eux ?

Bon courage

aquali aquali
7 346 contributions
Envoyé le 06/11/2007 à 17:13

Tu es un bon prof, Mic...
J\'aime beaucoup la description de cette (petite) bourgeoisie -genre pétainiste, j\'ai connu ça - , qu\'en fait Maupassant.
C\'est l\'œil d\'un entomologiste plus que d\'un pessimiste, qui en brosse le tableau .., veulerie, lâcheté et arrogance quand le danger s\'est écarté...Ach !

Savoir rédiger est une nécessité impérieuse

, je suis bien d\'accord encore faut-il avoir une (petite) connaissance de la syntaxe, [°)] un soupçon d\'othographe (savoir au moins conjuguer le verbe être et avoir) [:o] et une réserve un peu étoffée de vocabulaire [:o)] .
C\'est le genre de truc que l\'on maitrisait (ya longtemps, longtemps) avant l\'âge de 10 ans... [;(]
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 06/11/2007 à 18:49 Modifié par Modifié par mic69300 le 06/11/

Bsoir aquali

C\'est l\'œil d\'un entomologiste plus que d\'un pessimiste, qui en brosse le tableau .., veulerie, lâcheté et arrogance quand le danger s\'est écarté...Ach !

Encore faut-il avoir une (petite) connaissance de la syntaxe, un soupçon d\'orthographe (savoir au moins conjuguer le verbe être et avoir) et une réserve un peu étoffée de vocabulaire .

Que dire de plus ? Ah ! si, j\'ai savouré ton Ach ! [:)(]

Bonne soirée devant Guerre et Paix

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum