suppression de marques de paragraphes dans Word

jeancg jeancg
259 contributions
Membre depuis le 20/03/2002
Envoyé le 03/01/2006 à 15:17

Bonjour,

comment ai-je fait pour mettre des marques de paragraphe, dans un fichier word, marques qui ne sont apparemment ni dans le texte principal ni dans le haut ou bas de page?
Voici une prise d'écran de 2 pages (zoom: 50%)
Merci de m'indiquer comment faire pour les supprimer

mais comment supprimer ces marques de paragraphe?

* grolou
Anonyme
Envoyé le 03/01/2006 à 15:36

raccourci clavier Ctrl + Maj + 8 permet de faire apparaîçtre ou disparaître ces marques non imprimables.

jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 03/01/2006 à 16:41

Bonjour, meilleurs voeux.

Le code indiqué permet de masquer ou démasquer les marques diverses comme le précise le tableau par exemple à la page www.grenadine.net/lea/word/trucs_astuces.php
Ce que je cherche c\'est à supprimer des marques de paragraphes qui ne peuvent être supprimées ni dans la page de texte activée, ni dans les zones pied ou tête de page quand on les active.
Ces marques résultent probablement de la mise en page initiale d\'un fichier comportant des images. Lors des modifications du fichier, quand on rajoute du texte, la mise en page initiale n\'est plus valable ; des marques de paragraphes mises pour placer les images doivent être supprimées. Je n\'ai pas encore trouvé le moyen de les sélectionner pour faire SUP

Merci

louma louma
144 contributions
Membre depuis le 21/02/2003
Envoyé le 03/01/2006 à 21:22

En affichage normal, est-ce que c\'est paragraphes apparaissent ?

* grolou
Anonyme
Envoyé le 03/01/2006 à 22:47

Perso je copie/colle dans le bloc note. Toute la mise en forme disparaît.
je copie colle du bloc note dans word, je remets en forme à ma sauce.(si ya plus simple je suis preneur).

jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 04/01/2006 à 00:01

Bonsoir,

A/ La solution de Grolou me paraît bonne.
J'ai utilisé Worpad et y ai fait deux copies partielles d'essai (dont l'une avec image) que j'ai ensuite recollé dans un fichier Word 2003 . J'aurai sans doute des travaux annexes (Les notes de bas de page à copier séparément)

B/ réponse à louma
en mode normal ... tout paraît normal comme le montre la vue 1, les pages se suivent (notes lisibles à la souris, les pages se suivent sans parasitage)

voilà la page correspondante en mode page
La page (zoomée à 50 %) comporte successivement :
- un en-tête (p 7 avec deux marques de paragraphe mises en rouge)
- le texte de la page (mis en bleu)
- derrière un trait horizontal, des marques de paragraphe (c'est la partie que je n'arrive pas à sélectionner en cliquant)
- une note de bas page (mise en vert)
- des indications de bas de page (le 03/01/2004 etc...)

j'espérais avoir oublié une manipulation simple (du style cadre ; il me semble que l'on peut insérer dans word 97 des motifs pour orner une feuille de papier à lettres. La commande pour accéder aux marques réfractaires devait être la même que celle pour accéder aux motifs)

Merci et bonsoir

une page du fichier en mode normal

la même page en mode plan

* grolou
Anonyme
Envoyé le 04/01/2006 à 00:15

Et clic droit sur cette barre inviolable? ça ne donne rien?

jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 04/01/2006 à 09:27

[IMG]/i/users/8434.png[/IMG]
la zone des marques parasites est active en même temps que l\'en-tête et le bas de page

Bonjour,

Essayons d\'être clair.
Le clic droit fait apparaître le menu contextuel . Voici quelques manipulations

1er cas : zone de texte activée (en-tête, bas de page et zone inviolable en demi-teinte)
Le trait inviolable fait partie de la zone en arrière-plan (donc en demi-teinte)
Clic gauche dans la zone en demi-teinte :le point d\'insertion s\'insère à la verticale du clic dans la dernière ligne de la zone texte
Double clic :le mot à la verticale , dans la zone texte, est sélectionnée ;
Triple clic : toute la ligne dans la zone texte est sélectionnée)
Si l\'on fait un clic droit, le menu contextuel s\'affiche
Donc tout se passe comme si les clics étaient faits dans la zone texte activée, à la dernière ligne

2e cas : zone (en-tête, bas de page et zone inviolable) active
L\'en-tête et le bas de page sont modifiables , pas la zone inviolable
clic droit : le menu contextuel apparaît
clic gauche : il ne se passe rien ;
double clic gauche : la zone texte est activée (et la zone en-tête désactivée)
NB Notons un changement de comportement du pointeur quand la zone (en-tête...) est active ;
Clic gauche dans l\'en-tête activée : le pointeur a la forme d\'une flèche quand on
promène la souris dans la zone inviolable;
Clic gauche dans le bas de page activé : le pointeur a la forme d\'un point d\'insertion
quand on promène la souris dans la zone inviolable

usul usul
1 627 contributions
Membre depuis le 24/01/2004
Envoyé le 04/01/2006 à 09:37

salut
si tu mettais ton fichier sur cjoint :
cjoint.com/
qu\'on puisse récupérer un exemple et travailler directement dessus
(_Usul d'Arrakis
Serial_Dreamer_)
jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 04/01/2006 à 10:30

Bonjour,

C\'est fait :
cjoint.com/?bekzXk8yzg

C\'est un fichier zippé de 194 Ko, l\'original faisant plus de 500 Ko.
S\'il y a un problème je recommencerai la manipulation.
Le fichier en question est un fichier de travail, pris et repris selon les disponibilités.
Merci

pmab pmab
730 contributions
Membre depuis le 09/03/2001
Envoyé le 04/01/2006 à 11:07

Bonjour.

J\'ai peut-être mal compris. Mais dans word, le fait de passer par Outils/Options/Affichage va permettre de paramétrer pas mal d\'éléments.
Voir notamment l\'onglet Marques de format.
Personnelement, j\'y coche \"toutes\" lorsque je réalise des documents très longs et très compliqués. Cela me permet de m\'y repérer très facilement.
Mais, ce n\'est qu\'un avis.

jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 04/01/2006 à 11:49

Bonjour,

La question à régler peut être exprimée comme suit .
Un fichier word existe ; il est ce qu\'il est...
Au cours de l\'insertion de texte et d\'images par un nouvel opérateur, celui-ci constate qu\'il ne fait pas ce qu\'il veut. En insérant du texte il constate que des sauts de pages se font alors qu\'il n\'a tapé que quelques lignes.
En affichant toutes les marques comme tu l\'indiques, on constate en début de ligne des marques de paragraphe qui semblent accessibles quand on active la commande \"affichage/en-têtes et bas de page.\"
Mais voilà ... les marques semblent protégées.La question est d\'enlever cette protection afin de supprimer les marques parasites ...

Bon appétit

Curt Curt
2 439 contributions
Membre depuis le 12/12/2004
Envoyé le 04/01/2006 à 13:20

Bonjour,

Ces repères de paragraphes peuvent se cacher et s\'afficher à volonté.

Seulement il faut mettre le bouton en place:

Affichage>Barre d\'outils>Personnaliser>Toutes les commandes>Repère paragraphe>Glisser le bouton où on le veut!

Clic dessus, ils appparaissent, clic dessus, ils disparaissent... [:D] (+)

jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 04/01/2006 à 13:52

Bonjour,

Je pense que tu parles du bouton "afficher/masquer" visible sur l'image jointe (à côté du taux de zoom : 50%); ce bouton est effectivement actif sur en option on décoche les cases "tout afficher" et "marques de paragraphe".
Mais la question n'est pas d'afficher ou de masquer les marques de paragraphe. Ce qu'il faut c'est supprimer des marques de paragraphe qui font passer à la ligne. A la limite,de telles marques empêchent de rentrer du texte dans une page . L'image ci-dessous a des zones blanches qui ne devraient pas exister.
(voir message enregistré ci-dessus à 11:49)
Bonne après-midi

les zones en blanc ne devraient pas exister

usul usul
1 627 contributions
Envoyé le 04/01/2006 à 15:06

salut
à vu de nez c\'est un pb de configuration de note de bas de page
le trait que l\'on voit est le séparateur du corps du texte d\'avec la note
peut être voir dans :
mettre le curseur dans le texte de la note puis menu Format / Paragraphe et regarder les différents parametres
(_Usul d'Arrakis
Serial_Dreamer_)
jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 04/01/2006 à 15:48

salut

Je ne pense pas : regardons la vue intitulée \"la même page en mode plan\" à 00.01
La zone texte est en bleu, le début des notes est en vert. Entre les deux il y a une zone mystère. On peut vérifier que cette zone ne résulte pas du texte reporté (vu sa longueur) d\'une note de la page antérieure; en effet la note de la page en image se poursuit page suivante mais a devant également ces marques de paragraphe.

Le fichier comporte cependant un choix peut-être proscrit : il y a des notes de bas de page et des notes en fin de fichier.

Bonsoir

usul usul
1 627 contributions
Envoyé le 04/01/2006 à 16:23

salut
je n\'ai testé que sur la page 35 avec la note de bas de page N°10
et à cet endroit le pb vient de là
mais je ne me souviens plus comment configurer les notes de bas de page
je regarderai de nouveau demain si personne n\'a eu la solution d\'ici là !
(_Usul d'Arrakis
Serial_Dreamer_)
jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 04/01/2006 à 16:26

eh oui,

C\'est sans doute le mélange de notes de bas de page et notes de fin de texte dans un même fichier qui a provoqué l\'incident.

J\'ai commencé à recopier le fichier page par page (ou chapitre par chapitre) en transformant les notes de fin en notes de bas de page et tout se passe bien jusqu\'à présent (19 pages recopiées).

Peut-être y a-t-il une autre cause. Si c\'était le cas, je n\'oublierai pas de l\'indiquer.

Merci encore.

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Membre depuis le 07/04/2003
Envoyé le 04/01/2006 à 19:43

Salut, j\'arrive pas à comprendre le problème
ce qu\'il faut enlever c\'est les blancs entre les paragraphes (?)
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 04/01/2006 à 20:13

jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 04/01/2006 à 21:10

Bonsoir,

J\'ai refait mon fichier assez rapidement connaissant l\'erreur faite : mettre dans un fichier, ensemble, des notes de bas de page et de fin. Ce fichier est encore un brouillon sur lequel je vais travailler un temps certain

Dans le fichier que tu as transmis il n\'y a plus d\'images.

En faisant des copier-coller classiques entre le fichier mal formaté et un nouveau fichier, page par page pour le texte (pour examiner s\'il n\'y a pas de notes de fin à transformer), à partir de mon fichier initial, on arrive en fait assez vite à avoir le brouillon à partir duquel on peut travailler

J\'ai fait la transformation des notes de fin en notes de bas de page selon le processus :
sélection du texte de la note (sans la marque de paragraphe de la note),
Ctrl+C, sélection de l\'appel de note de fin, suppression de l\'appel, insertion d\'une note de bas de page par la commande normale, coller

NB \"Les blancs\" à enlever auxquels tu fais référence correspondent à des marques de paragraphes inaccessibles ; le mode opératoire de mélange des notes en est la cause

Merci à tous et à usul pour le site de transfert de fichier: très pratique.

Bonsoir

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 04/01/2006 à 21:21

Dans le fichier que tu as transmis il n\'y a plus d\'images.

Il n\'y avais pas d\'image non plus mais des signes paragraphes (vers le bas de page) qui sont partis il faut remettre les images bien sur.

Une précaution quand on copie et pas être embêté.
www.pcastuces.com/newsletter/adj/1319.htm
jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 04/01/2006 à 23:39

Bonsoir,

J'avoue avoir crié victoire trop tôt.
Une autre raison est apparue qui est peut-être propre à mon système.

A/ Si la sélection d'un paragraphe à mettre en gras inclut sa marque de paragraphe tout le fichier est mis en gras. Pour annuler cet effet -pour que la mise en forme "gras" ne s'applique qu'au paragraphe - il suffit de faire "annuler gras" (par le bouton annuler"
Mais ce mode opératoire a un inconvénient de taille : une marque de paragraphe est insérée sous le trait entre la zone texte et la zone bas de page.Voilà le problème sur lequel on se bat.
L'image jointe montre à gauche un fichier où la mise en gras a été appliquée à 7 paragraphes, leurs marques de paragraphe étant dans la sélection

à gauche noter sous le trait 7 marques de paragraphe

L'image de droite est celle du fichier ne souffrant pas du défaut signalé . Noter que le fichier passe de 59 à 61 pages car l'insertion parasite de marques se fait à toutes les pages avec notes.

B/ La mise en gras d'un paragraphe se fait bien si je ne sélectionne pas sa marque.

Mes conclusions relatives à la possibilité de mettre ensemble dans un fichier des notes de fin et des notes de bas de page sont peut-être fausses.

Bonsoir

jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 05/01/2006 à 00:16

Bonjour,

Jeanmy écrit que dans le fichier que "tu as transmis il n'y a plus d'images".
Il convenait de vérifier la chaîne de traitement.
Mon fichier zip conserve les images.
Ensuite je me suis rendu sur le site cjoint.com/?bekzXk8yzg
et j'ai téléchargé le fichier, puis l'ai dézippé.
Pas de problème : il y a les images comme le montre l'illustration ci-dessous

le fichier zip téléchargé contient des images

Bonsoir et bonne recherche

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 05/01/2006 à 01:06

J\'ai recommencé au lieu de simplement ouvrir j\'ai enregistré le fichier puis dézipper ok il y a des images, le problème n\'est pas dans les paragraphes qui ne sont la que pour séparer les paragraphes pour pouvoir les traiter séparément.
Ou il y a une flippée de paragraphes il sont incorporés avec l\'image et impossible de supprimer.
Je ferais ceci ouvrir un nouveau document Word et copier coller de celui mal construit mais par morceau (par page) et quand on arrive sur un mauvais bloc ne copier que le texte et pas l\'image (la copier d\'ou elle est venue, il est même préférable de la coller dans un troisième .doc (j\'ai quelque fois cela l\'image se retrouve dans une page) puis cliquer sur l\'image pour la sélectionner et puis copier et maintenant la coller dans le .doc que l\'on refait.
jeancg jeancg
259 contributions
Envoyé le 05/01/2006 à 14:01

Bonjour,

J\'ai trouvé dans la communauté microsoft un fil relatif à l\'anomalie éventuelle constatée lorsque l\'on veut mettre en gras un paragraphe dans Word 2003.
La réponse est :
Va dans la modification du style normal, et décoche l\'option \"Mettre à jour automatiquement\".
Circé faqword.free.fr/

Je constate que la solution de Circé marche jusqu\'à preuve du contraire

* Olivier
Anonyme
Envoyé le 14/07/2010 à 16:55

Se mettre en "normal view", aller dans "view", cliquer sur "footnote", selectionner "footnote separator", et enlever le paragraphe non souhaité.

Origine de l'information :
http://help.lockergnome.com/office/remove-unwanted-returns-footnote--ftopict1018864.html

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum