Les alliances... qui vient avant l'autre?
Je viens à vous parce que aujourd\'hui, j\'ai été frappé par un train...
Je m\'explique. Figurez-vous donc qu\'il serait possible que je porte mes alliances à l\'envers! Non mais c\'est ti pas honteux? Je suis mariée depuis plus de 27 ans et voilà que quelqu\'un me dit que je porte mal mes alliances.
![[:o]](/medias/forum/images/smileys/11.gif)
Je suis sous le choc!! D\'après vous, qui vient en premier, le jonc ou la bague?

Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.
pour moi c\'est le jonc et ensuite la bague, enfin je les porte comme ca!
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
j\'ai été frappé par un train...
ca c\'est embetant....................................le train n\'a rien j\'espere
![[:o)]](/medias/forum/images/smileys/15.gif)
moi c\'est l\'inverse de belloune
![[:)(]](/medias/forum/images/smileys/13.gif)
je ne peut plus porter les miennes j\'ai les doigts qui ont enflé
Jour Paire: jonc et ensuite la bague
Jour Impaire : bague et ensuite jonc

Mais, j\'ai la bague de fiançailles et l\'alliance de ma grand-mère. Je met d\'abord la bague de fiançailles (que l\'on peut considérer comme un jonc), et ensuite l\'alliance !
Voili, voilà !
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
quand vous vous êtes mariées, portiez-vous votre bague de fiançailles ?
quand vous vous êtes mariées, portiez-vous votre bague de fiançailles ?
Oui mais dans la main droite.
ca c\'est embetant....................................le train n\'a rien j\'espere
Patou, tu n\'es qu\'un petit monstre de me dire ça! Bouobuouououou... Patou ne m\'aimes plus... snif...

7 346 contributions
Vous portez ça comme vous voulez
Pourquoi être victime d\'un conservatisme obsolète ?.
D\'ailleurs est-ce qu\'on a besoin d\'un truc au doigt pour se rappeler qu\'on est marié?
Et la bague de fiançailles! encore un truc macho...
Dans les années 30, lors du mariage , le marié produisait une pièce d\'agent, que le pêtre bénissait, signe qu\'il \"achetait\" la femme qu\'il épousait., symbole qui remplaçait la dot, déjà en voie de disparition, dot qui, dans les pays africains par exemple, peut avantageusement être remplacée par une vache, deux chèvre et trois moutons...
La bague de fiançailles, dans nos pays \"évolués, étant une assurance de ce paiement en bestiaux...

948 contributions
dot qui, dans les pays africains par exemple, peut avantageusement être remplacée par une vache, deux chèvre et trois moutons... .
Bjr;
..J\'veux bien rendre les chèvres,mais est-ce qu\'on me remplacera l\'épousée..? [°)]
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
ca c'est embetant....................................le train n'a rien j'espere

..J'veux bien rendre les chèvres,mais est-ce qu'on me remplacera l'épousée..?
singleton
![[:o]](/medias/forum/images/smileys/11.gif)

Je ne savais même pas qu\'on portait une bague de fiançailles en plus d\'une alliance... Je voyais bien l\'alliance remplacer simplement celle-ci...
Et lorsqu\'on a été plusieurs fois fiancé et/ou marié, on les accumule (comme les anneaux au cou d\'une femme-girafe ?)
D\'ailleurs, j\'ignorais même que la tradition de la bague de fiançailles existât encore. De mon temps (1969), c\'était déjà top ringard (même si ce n\'était pas le terme qu\'on employait).
Je porte mon alliance à la main droite. Ma femme à la gauche (mais elle ne la met pas tout le temps).
(Mon père la portait aussi à droite, et ma mère la portait à gauche, j\'ignore tout à fait pourquoi, d\'ailleurs...)
La bague de fiançailles, dans nos pays \"évolués, étant une assurance de ce paiement en bestiaux...
Pour moi la bague de fiancailles est une promesse. La réponse positive à une demande en mariage tout simplement. Je ne vois pas plus loin et ne veux pas voir non plus...
Les alliances qu\'elles soient joncs, bagues ou bagues et joncs représentent pour moi l\'union. Le fait qu\'elles se portent à l\'annulaire de la main gauche est une coutume tout simplement. Ce serait le doigt qui serait directement relié au coeur.
On est libre de le faire ou non bien entendu. On est libre de porter des alliances ou non. On est aussi libre de porter une bague de fiancailles aussi mais pour certaines personnes comme moi, les coutumes sont importantes. J\'aime tout ce qui s\'y rattache. Le romantisme, le charme et le choix d\'aimer pour l\'éternité. C\'est un signe clair et précis indiquant que je n\'ai pas eu peur de m\'engager pour toujours devant Dieu et les hommes parce que je suis croyante.
Tout le monde est libre ici bas. C\'est différent pour chacun mais je demandais aux femmes qui comme moi se sont engagées en faisant un mariage selon les coutumes chrétiennes de quelle façon elles portaient leurs alliances. Merci pour vos réponses tout le monde!

je te signale que dans dans les pays saxons, en Allemagne par exemple, on porte l\'alliance à la main droite.
C\'est la coutume...aussi. Et pas le doigt du coeur
D\'ailleurs, j\'ignorais même que la tradition de la bague de fiançailles existât encore
non seulement elle existe mais elle revient en force!

Anonyme
à mon avis c\'est le doigt, sans ça, pas de mariage.qui vient en premier, le jonc ou la bague?
des anneaux, on en mettait au nez des vaches, aux poignets des esclaves, aux quais de bateaux, maintenant on en trouve de partout, même là où ça se voit pas mais ça n\'a plus de sens !
je te signale que dans dans les pays saxons, en Allemagne par exemple, on porte l\'alliance à la main droite.
C\'est la coutume...aussi.
Je te renvoie à un récent numéro de Karambolage (si tu ne l\'as pas vu en direct, tu peux le revisionner sur le site d\'arte (www.arte-tv.com/karambolage)
Le sujet y avait été abordé en détail.
C\'est ainsi que j\'ai appris (non sans surprise) que la coutume, apparemment, n\'avait rien à voir ni avec les pays anglo-saxons, ni avec les Allemands, ni même avec le fait d\'être catholique ou protestant... En Allemagne même, les intéressés portent indifféremment leur alliance à gauche ou à droite et, lorsqu\'on les interroge, donnent toutes sortes de bonnes raisons, toutes différentes, à cette coutume, dont aucune n\'est réellement attestée historiquement, sociologiquement ou culturellement.
La tradition a même évolué au long des siècles et varie au gré des régions...
Idem en France où, si une majorité de mariés portent l\'alliance à gauche et se disent de culture et/ou de tradition catholique (quand bien même bien peu sont pratiquants, et beaucoup ne sont même pas croyants), il reste des tenants de la main droite. Et chez les protestants français, l\'alliance à la main droite n\'est pas du tout une obligation ou une tradition établie.
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message