Lecteur physique/logique

Obiwan Obiwan
339 contributions
Membre depuis le 28/03/2001
Envoyé le 13/12/2001 à 18:54

Bonsoir
Presque tout tient dans le titre.
Je vois parler de lecteur (ou partition) physique et de lecteur logique.
Quelle est la différence?
Merci
Une souris mauve ...
Mais où sont donc passés Le Pins et Owain Ddantgwyn ??
boriss boriss
6 958 contributions
Membre depuis le 14/03/2001
Envoyé le 13/12/2001 à 22:58

• Partitions étendues. Elles ont été créées pour pouvoir disposer, en plus des partitions principales, d\'autres divisions adressables à l\'aide d\'une lettre de lecteur. Il n\'est normalement pas possible de démarrer un ordinateur à partir d\'une partition étendue. Ces partitions servent cependant à diviser l\'espace disponible en plusieurs lettres de lecteur, pour permettre de mieux gérer les données. Contrairement aux partitions principales, ces partitions peuvent être divisées en lecteurs logiques.
• Lecteurs logiques. Ils permettent de diviser les partitions étendues et de leur affecter une lettre de lecteur. En effet, une partition étendue n\'est pas directement adressable. Dans le cas le plus simple, un lecteur logique unique est affecté à une partition étendue et lui affecte ainsi une lettre de lecteur. Il est cependant possible de diviser une partition étendue en plusieurs lecteurs logiques. Il est important de noter que les lettres de lecteur sont affectées en priorité aux partitions principales et que les lecteurs logiques ne sont nommés que dans un deuxième temps.
Un disque dur ne peut comprendre qu\'un maximum de quatre partitions, par exemple quatre partitions principales, ou une seule, ou trois partitions principales et une partition étendue, ou deux partitions principales et une partition étendue. II ne peut y avoir qu\'une seule partition étendue sur un disque dur, la coexistence n\'étant autorisée qu\'aux partitions principales.

Boriss
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss
Obiwan Obiwan
339 contributions
Envoyé le 14/12/2001 à 12:09

Merci Boriss

Je ne suis pas sûre d\'avoir tout compris (je suis même sûre du contraire [:D] ) ...mais tant pis.
En fait on a obligatoirement les 2 sur notre HDD?
Une souris mauve ...
boriss boriss
6 958 contributions
Membre depuis le 14/03/2001
Envoyé le 14/12/2001 à 12:59

Je m\'en doutais un peu [:D] [:D]

Reste la lecture d\'un exellent ouvrage \"les disques dur pour les nuls\" mais je ne sais pas si cet ouvrage est encore disponible.

Boriss
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss
Obiwan Obiwan
339 contributions
Envoyé le 14/12/2001 à 13:49

Je vais chercher. J\'aime bien cette collection (\"pour les nuls\").
Merci [;)]
Une souris mauve ...
Owain Ddantgwyn Owain Ddantgwyn
3 936 contributions
Membre depuis le 23/02/2001
Envoyé le 14/12/2001 à 14:13

Je vais essayer de faire plus simple:

Il est possible de diviser un disque dur en plusieurs partitions, qui seront plus tard \"comprises\" comme autant de disques durs indépendants. Cependant, toutes n\'ont pas le même statut. Lorsqu\'on partitionne son disque dur, on doit créer une (ou plus, mais cela n\'a pas grand intérêt à ma connaissance) partition PRINCIPALE et une partition ETENDUE.

La partition principale (à laquelle sera généralement donnée la lettre C:), qui sera ACTIVE, sera la partition sur laquelle le BIOS ira chercher les fichiers de lancement d\'un système d\'exploitation.

La partition étendue peut être subdivisée en plusieurs lecteurs dits LOGIQUES. Il n\'y a pas de différence au niveau de l\'utilisateur. C\'est juste au niveau de l\'organisation du disque. Chaque lecteur se verra attribué une lettre (D:, E:, F:, etc....) et sera traité comme un disque dur indépendant

Si tu as d\'autres questions, ou si je n\'ai pas été assez clair, n\'hésite pas à le dire... [:)(]
"He deserves death."
"Deserves it! I daresay he does. Many that live deserve death. And some that die deserve life. Can you give it to them? Then do not be too eager to deal out death in judgement."
Frodo and Gandalf
Obiwan Obiwan
339 contributions
Envoyé le 14/12/2001 à 14:43

Je pense que cela ira ,Owain.
En fait ,cela me rappelle mon ghost ,où il y a le C qui est partition Fat32 et D qui est Fat32 ext.....

Mais un multiboot avec plusieurs OS a besoin de plusieurs partitions principales?( c\'est juste pour ma culture personnelle ou curiosité...je n\'ai pas l\'intention de me lancer dans le multiboot)

Merci beaucoup de m\'éviter le lecture d\'un bouquin entier,même s\'il doit être intéressant (j\'ai d\'autres lectures en ce moment [;)] )
Une souris mauve ...
3 936 contributions
Envoyé le 14/12/2001 à 14:54

Non, car le BIOS passe la main à l\'OS de la partition principale, lequel recherche un boot.ini (dans le cas de Windows), qui lance le multi boot, même si les autres OS sont sur des lecteurs logiques. Il faut que le boot.ini soit sur la partition principale active.
"He deserves death."
"Deserves it! I daresay he does. Many that live deserve death. And some that die deserve life. Can you give it to them? Then do not be too eager to deal out death in judgement."
Frodo and Gandalf
3 936 contributions
Envoyé le 14/12/2001 à 15:11

>>>j\'ai d\'autres lectures en ce moment

Le fameux LOTR (Lord Of The Rings)?
"He deserves death."
Frodo and Gandalf
Obiwan Obiwan
339 contributions
Envoyé le 14/12/2001 à 15:30

Nan .......toujours Bilbo .Gollum , Roi des aigles.......
Je vais casser mon ordi pour lire à fond avant le 19 décembre.Dans cinq jours!!! [:o]
Une souris mauve ...
3 936 contributions
Envoyé le 14/12/2001 à 15:32

Oh, The Hobbit... Do you like it?
"He deserves death."
Frodo and Gandalf
Obiwan Obiwan
339 contributions
Envoyé le 14/12/2001 à 15:45

Oui et je comprends pourquoi il faut le lire avant Le Seigneur des Anneaux.......(Bilbo vient de découvrir l\'anneau).
Une souris mauve ...

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum