clusters perdu

dansounet dansounet
382 contributions
Membre depuis le 24/02/2004
Envoyé le 12/04/2006 à 23:04

bonsoir a tous
je fais le menage dans mon pc et j\'essaye de fusionner ou de redistribuer de l\'éspace livre avec partitionmagic mais aprés redémarrage il me dit que un cluster n°xxxxxx est perdu !!!! qu\'est donc cela et il y a t il un moyen de contourner ce soucis
merci
@ +++++

* grolou
Anonyme
Envoyé le 13/04/2006 à 00:43

Tu as dû avoir un problème pendant le travail de PMagic.
Essaie un scandisk avec réparation des erreurs.
La définition d\'un cluster perdu (lost cluster) et ici, en bas de page www.ferrant.be/Cours_EPHEC/SDO/syst_fichiers_3.html

Curt Curt
2 439 contributions
Membre depuis le 12/12/2004
Envoyé le 13/04/2006 à 10:42

Bonjour,

Eh oui, quand on fait le ménage, faut pas presser trop fort avec le balai, sinon ça raye!!! [:D] [:D]

Très franchement, bien souvent, ce sont des virus qui s\'approprient un cluster. Le système d\'exploitation s\'en fiche....Mais pas des logiciels tels que Ghost ou Partition Magic qui en ont besoin.

Réparer un cluster est pratiquement exclu si l\'outil Windows n\'y parvient pas tout seul comme un grand.

Il faut tenter de réparer ça en cliquant droit sur le disque correspondant dans le poste de travail>Proprietés>Outils>Vérifier le volume en autorisant la réparation si possible. Sinon, il faut abandonner le cluster, purement et simplement. La perte de volume sera négligeable et, s\'il contient un virus, il sera inactivé puisque prisonnier d\'un cluster qui ne sera plus pris en compte par le système.

Lorsque trop de secteurs ou de clusters sont défectueux et plus utilisables, il faut refaire un formatage bas niveau avec l\'outil adéquat. Travail extrémement long et délicat qui demande un minimum de compétences.

memora memora
10 contributions
Membre depuis le 13/04/2006
Envoyé le 13/04/2006 à 11:03

Pour info un cluster deffectueur n\'est pas a cause automatiquement d\'un virus.

Pour reparer, il y a des outils de constructeur pour reparer les cluster deffectueur. Comme tu le dis a la fin de ton post

Window ne s\'en fiche pas des cluster deffectueurs. Sinon comment il fait pour ecrire sur le disque!!

Il faut tenter de réparer ça en cliquant droit sur le disque correspondant dans le poste de travail>Proprietés>Outils>Vérifier le volume en autorisant la réparation si possible. Sinon, il faut abandonner le cluster, purement et simplement. La perte de volume sera négligeable et, s\'il contient un virus, il sera inactivé puisque prisonnier d\'un cluster qui ne sera plus pris en compte par le système.

Mon dieu!!!!

A++

P.S: tu as dis quelque phrase de censer, donc je le dis mais le reste a revoire

razbonbon1 razbonbon1
133 contributions
Membre depuis le 27/01/2006
Envoyé le 13/04/2006 à 11:09

Un cluster défectueux doit rester marqué en temps que tel sinon tout système d\'exploitation va écrire dessus et ainsi le risque de perdre une partie de fichier sera possible.

Pour rappel le fornatage dit de bas niveau n\'existe plus avec les disques modernes. Celui-ci étant réalisé en usine, une fois pour toute.

Il ne faut donc pas modifier le marquage des clusters défectueux car c\'est la couche magnétique du disque qui est atteinte physiquement.
"Rien n'est si dangereux qu'un imbécile qui a les apparences d'un homme intelligent"
Curt Curt
2 439 contributions
Envoyé le 13/04/2006 à 11:22

Pour rappel le fornatage dit de bas niveau n\'existe plus avec les disques modernes

Ce n\'est pas parce que les fabricants ne mettent plus en ligne le matériel qu\'il n\'existe pas! Bien sûr qu\'on peut refaire un formatage bas niveau (environ 3 jours pour 80Gigas)...Et j\'ai ce qu\'il faut, bien entendu...

tu as dis quelque phrase de censer, donc je le dis mais le reste a revoire

Si jamais, Windows dispose d\'un petit outil qui sert à inspecter les disques, secteur par secteur. En cas de découverte d\'un secteur défectueux, il l\'annule. Si l\'ensemble des secteurs d\'un cluster sont défectueux, c\'est le cluster qui est désactivé....Par la force des choses. Dès lors, ce cluster ne pourra plus être accessible et tout ce qui s\'y trouve s\'y trouvera planté définitivement. En outre, il est clair qu\'on peut très bien réparer un cluster. Avec OntrackDataAdvisor par exemple...mais il y en a d\'autres.

Entre ça:

Pour info un cluster deffectueur n\'est pas a cause automatiquement d\'un virus

Et ça:

Très franchement, bien souvent, ce sont des virus qui s\'approprient un cluster

Je trouve qu\'il y a BEAUCOUP de différences.....Pour ceux qui savent lire en français, bien entendu...

Il ne faut donc pas modifier le marquage des clusters défectueux car c\'est la couche magnétique du disque qui est atteinte physiquement.

(?) (?)

L\'emplacement du cluster est simplement SUPPRIME, il n\'existe plus....Physiquement il est toujours là et il sera toujours possible de le réactiver par la suite. En l\'occurence, si on souhaite cacher des fichiers de manière profonde, il est tout-à-fait envisageable d\'enregistrer les fichiers et de déclarer manuellement le ou les clusters correspondants comme défectueux. Si on veut récupérer les fichiers, on \"répare\" les clusters. C\'est un truc vieux comme Hérode mais pas à la portée de n\'importe qui. J\'ignore comment on fait, même si je reconnais que ce ne doit pas être bien compliqué puisqu\'il suffit de supprimer une adresse....Mais bon...

Ceci dit, Razbonbon, tu as raison, sauf que le cluster dont il est question dans ce post N\'EST PAS marqué comme défectueux justement. C\'est ça le problème rencontré avec Partition Magic. Il est clairement défectueux, n\'est pas déclaré comme tel alors PM en tient compte....Mais comme il est défectueux ça ne marche pas.

Tout mon propos tient sur le fait qu\'il faut déclarer ce cluster comme étant défectueux, après tout fonctionnera normalement.....Avec un cluster en moins sur le disque....Voilà tout!

razbonbon1 razbonbon1
133 contributions
Envoyé le 13/04/2006 à 11:39

Je persiste et signe. Plus de formatage de bas niveau. Faut pas confondre avec une inspection minutieuse du disque et le marquage logiciel d\'un cluster défectueux ou l\'iverse.

Les routines permettant le formattage bas-niveau n\'existent plus dans l\'électronique de gestion des disques.

L\'emplacement du cluster défectueux existe toujours puisque c\'est un défaut physique de la couche magnétique du disque. Ceux-ci sont déjà marqués au départ de l\'usine.

Par la suite de nouveaux clusters défectueux peuvent apparaitre (déplacement intenpestif d\'un pc alors qu\'il y a écriture sur le disque, choc électrique, etc) mais c\'est le sytème d\'exploitation qui le marquera lors d\'un formatage logique du disque ou un logiciel de test de disque.

Une fois marqué il ne sera plus actif et ne mangera donc pas de pain.
"Rien n'est si dangereux qu'un imbécile qui a les apparences d'un homme intelligent"
Curt Curt
2 439 contributions
Envoyé le 13/04/2006 à 11:55

Par la suite de nouveaux clusters défectueux peuvent apparaitre (déplacement intenpestif d\'un pc alors qu\'il y a écriture sur le disque, choc électrique, etc) mais c\'est le sytème d\'exploitation qui le marquera lors d\'un formatage logique du disque ou un logiciel de test de disque.

Bon sang, je viens de dire quoi plus haut???? Le test de disque peut très bien se faire avec le logiciel fournit avec XP, c\'est plus que suffisant! Il n\'est de loin pas le plus performant...mais il va déjà détecter et marquer comme défectueux un cluster foutu quand même....

Pour le formatage bas niveau.....:-)

Là, je te laisse tranquille, mais n\'oublie jamais ça: Il y a encore deux mois, j\'ai formaté bas niveau mon Maxthor 40G alors même que l\'outil n\'existe plus....Bon, j\'ai arrêté le formatage (il restait encore plus de 200heures, c\'est qu\'il est lent mon disque) juste avant la création des partitions DOS, du coup, mon disque n\'est pas reconnu par Ghost ou Partition Magic. Windows, lui s\'en fiche. En revanche, l\'avantage c\'est que j\'ai divisé par deux mon temps d\'accès et multiplié par deux le transfert de données.....J\'ai boosté le disque avec ça.

Ah, j\'ai aussi gagné 4Gigas.....:-)

....Et ce ne sont pas les logs qui manquent pour faire ça! L\'électronique de gestion des disques n\'a pas forcément grand-chose à voir avec le formatage bas niveau.

Si tu veux dire par là que tu ne peux plus DEPLACER ou TRANSFORMER les clusters.....Ca dépend du fabricant! Mais travailler SUR les cylindres, les clusters ou les secteurs, tout remettre à plat, réparer le disque, etc.....sans problème. Tu peux changer les tailles de secteurs, séparer les cylindres par couche, fusionner les clusters, etc.....Tout ça, on peut très bien le faire, il faut le savoir.

razbonbon1 razbonbon1
133 contributions
Envoyé le 13/04/2006 à 12:12

Encore une confusion. Les logiciels comme Spinrite, Winternals et autres ne formattent pas de bas niveau. Ils testent les disques durs et marquent les clusters défectueux.

Pour un disque de 200 Gb cela prend max. 8 heures mais bien sûr il faut régler le test de manière intelligente et pas parano.

Ces logiciels écrivent sur chaque cluster et relisent ce qu\'ils ont écrit, comparent, si c\'est ok ils passent au suivant ou marquent le cluster comme défectueux.

Seul petite astuce faut lire les instructions... car certains logiciels répètent plusieurs fois opération sur chaque cluster d\'où la lenteur.

Sauf erreur ces logiciels utilisent en standard le DES américain qui demande l\'exécution de 10 tests par cluster alors que 1 test suffit et peut être paramétré.

L\'électronique du disque ne permet plus le formatage de bas niveau qui se lançait sous dos par la commande debug avec les paramètres fournis parle fabricant du disque.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum