freebox V5 TVHD

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 20/04/2006 à 02:48

Apparemment dispo bien plus vite que prévu :
la nouvelle freebox v5 se décline sous forme de deux boîtiers (reliés par ethernet ou par wifi, d\'où les trois antennes à l\'arrière) :
un boîtier adsl/téléphone près de l\'ordinateur (extérieurement identique aux fbx V3 V4 mais avec la fonction wifi intégrée et surtout un routeur/hub ethernet intégré à 5 ports)
et un boîtier tv adsl/tnt/TV HD ! à placer près du téléviseur.

(Fini désormais le dilemme : vais-je mettre ma box près de l\'ordi ou près de la télé, et comment relier l\'un à l\'autre...)
En sus, une télécommande façon gamepad (avec croix de navigation

et touches gauche/droite)

et apparemment un disque dur intégré au boîtier tv...

(quelques photos glanées sur freenews, universfreebox, hifocus, free)

le communiqué de presse d\'Iliad est ici :
www.iliad.fr/presse/2006/Cp_190406.pdf

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 20/04/2006 à 02:53 Modifié par Modifié par johannis le 20/04/

Et à quel prix tout ça, me direz-vous :

gratis pour les nouveaux abonnés free (comme d\'hab)
et pour les anciens :

Petit rappel des conditions de migration :
60 euros si ancienneté < 13 mois
30 euros si 13 mois < ancienneté < 25 mois
0 euro si ancienneté > 25 mois

chic, je vais pouvoir faire ma demande de migration pour 0 euro... [:D] (+)
quant aux autres, moins chanceux que moi, qu\'ils calculent le prix d\'un routeur wifi + routeur VLC (distribution vidéo sur tous les ordinateurs du domicile + les téléviseurs) + modem adsl 24Mb/s + téléphonie IP + décodeur TV-adsl-TNT-VOD (vidéo à la demande)-canalplus-canalsat-et surtout TV haute définition...) même à 90 euros l\'échange s\'ils sont abonnés récents, ça doit valoir le coup, non ?

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 20/04/2006 à 03:00

Vue arrière des deux boîtiers :

Impressionnant !
un vrai décodeur TNT (entrée/sortie antenne) intégré + HD (prise \"super peritel\" HDMI), pléthore de prises numériques (coax et optique), s-video et rca pour le boîtier TV,
abondance de prises ethernet pour le boîtier adsl...
(+)

en comparaison, les pubs télé pour l\'aol-box ou la livebox font un peu \"118-218\" si vous voyez ce que je veux dire... [:D]

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 20/04/2006 à 03:19

Et pour enfoncer le clou, dans la foulée, free lance la première offre (sans doute mondiale)
d\'association téléphonie Fixe/Mobile, Wifi/Gsm...

Pour 9,90&#8364; TTC payés qu&#8217;une seule fois, les personnes ayant une v5, recevrons un login/mdp leur permettant de téléphoner avec tout client SIP, c&#8217;est à dire :
- Netmeeting
- Un téléphone sans fil Wifi
- Un téléphone Dual-Band (Wifi-GSM)
(Free devrait en vendre un \"bon marché\" ( < 200 euros) et sécurisé rapidement).
Possibilité de se connecter depuis n&#8217;importe quel PC relié à Internet,
depuis n&#8217;importe quel borne Wifi \"ouverte\", mais surtout en Wifi depuis
n&#8217;importe quelle Freebox V5 (la leur ou une autre).
Bref : avec cette solution, on peut désormais se connecter DE PARTOUT (en filaire via internet, sans fil grâce à la wifi et bien sûr via un ordi ou un téléphone) à une freebox pour accéder à internet+téléphone+tv+vidéo à la demande... incroyable, non ?

source Iliad : www.iliad.fr/presse/2006/Cp_190406.pdf

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 20/04/2006 à 03:32

Cerise sur le gâteau :

croix de navigation + boutons colorés en croix + touches gauche/droite sur le flanc + large fenêtre de télécommande :

La Freebox HD, en plus de ses nombreuses nouvelles fonctions, serait elle également une console de jeux ?

Probablement, mais pour le moment Free ne souhaite pas communiquer la dessus. Les questions restent donc en suspend, et certainement la plus importante de toutes : quels jeux seront disponibles sur cette « FreeXbox » ? Des jeux spécialement développés pour elles ? Des jeux libres de droits ? Les jeux présents sur notre ordinateur ? Toutes les suppositions sont permises.

Selon certaines rumeurs, il serait même possible de jouer à plusieurs sur la même Freebox, il suffirait pour cela que chaque joueur amène sa télécommande Freebox.

source :
www.universfreebox.com/article.php?id_article=1195

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 20/04/2006 à 03:43 Modifié par Modifié par johannis le 21/04/

détail sur l\'offre téléphonique (le fameux \"quadruple play\") :

Cette nouvelle Freebox permettra grâce à la technologie Wi-Fi de proposer une nouvelle
manière de téléphoner en réalisant de vraies économies sur ses factures de téléphonie
mobile. A partir de tout téléphone « uniband » Wi-Fi ou « dual band » Wi-Fi/GSM, Wi-
Fi/GPRS, Wi-Fi/3G, situé à portée du réseau Wi-Fi d\'une Freebox HD (toutes les Freebox
HD en service pas uniquement celle de l\'abonné), les abonnés Freebox émettront leurs
communications depuis leur téléphone mobile en profitant de la grille tarifaire Freebox
(incluant les appels illimités vers les postes fixes en France métropolitaine et vers 14
destinations internationales**). Cette offre est compatible avec tous les abonnements
d\'opérateurs mobiles.

L\'activation de ce service est facturée 9,99 euros TTC par abonné. L\'abonné pourra se
procurer lui même son combiné téléphonique Wi-Fi, cependant Free entend proposer avant
la rentrée de septembre 2006, un combiné « dual band ». Ce téléphone permettra des
communications à un débit de 64 Kbit/s soit une qualité largement supérieure à celle
constatée depuis les réseaux mobiles et répondra aussi aux besoins de sécurité des
utilisateurs, pour un prix aux alentours de 200 euros .

D\'autre part, l\'ensemble des utilisateurs du service de téléphonie Freebox pourront grâce à
cette option téléphoner et recevoir des appels depuis n\'importe quel ordinateur connecté à
Internet dans le monde en utilisant leur compte de téléphonie Freebox (avec tout
équipement/logiciel compatible SIP comme par exemple les messageries instantanées).

Toutes les communications émises par un abonné à partir de son compte Freebox :
- appels émis depuis un téléphone branché au dos de la Freebox
- appels émis depuis un téléphone connecté en Wi-Fi à une Freebox HD
- appels émis via le compte de téléphonie Freebox depuis n\'importe quel ordinateur
connecté à Internet dans le monde
seront réunies sur une facture unique.

En France, il est couramment admis que 40 % des appels mobiles sont passés depuis le
domicile. Ainsi grâce à ce nouveau service innovant, Free permet à ses abonnés de réaliser
jusqu\'à 40 % d\'économies sur leurs factures de téléphonie mobile.

source : www.iliad.fr/presse/2006/Cp_190406.pdf

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 20/04/2006 à 21:30 Modifié par Modifié par johannis le 21/04/

petit up.
Je suis surpris que personne n\'ait réagi...

Précision. Un clic sur l\'interface de gestion sur le site de free permet depuis aujourd\'hui de \"réserver\" sa freebox V5 (pour échange si l\'on a une V1-2-3 ou 4) :

Free propose à l\'ensemble de ses abonnés dégroupés disposant du modem Freebox version 1, 2, 3 ou 4 de le remplacer, dans la limite des stocks disponibles, contre une Freebox HD v5 (compatible ADSL2+) et TV HD(*)

Si vous souhaitez bénéficier de cette offre de renouvellement, nous vous remercions de bien vouloir suivre la procédure décrite ci-dessous. L\'offre de renouvellement du modem Freebox version 1, 2, 3 ou 4 contre une Freebox HD version 5 (compatible ADSL2+) et TV HD est facturée 90 Euros au titre des frais engagés par Free. Ces frais seront débités sur votre facture émise après réception du nouveau modem. Il sera appliqué sur ces frais un tarif dégressif qui variera en fonction de l\'ancienneté de l\'abonné :

Pour un abonnement d\'une durée supérieure ou égale à 13 mois, les frais seront facturés 60 euros
Pour un abonnement d\'une durée supérieure ou égale à 25 mois, les frais seront facturés 30 euros
Pour un abonnement d\'une durée supérieure ou égale à 37 mois, les frais seront offerts.

Pour calculer la durée de votre abonnement, il convient de prendre comme point de départ le 1er du mois de la première facture émise par Free dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit. (Exemple: si vous avez reçu votre première facture le 10 septembre 2002, la date de début de votre abonnement sera le 1er septembre 2002).

Cependant si vous avez bénéficié du passage en dégroupage total ou d\'un renouvellement antérieur de votre modem, votre durée d\'abonnement sera calculée à partir de la date de cette opération, et non la date initiale de votre abonnement.

Toute opération de renouvellement d\'un modem annule l\'ancienneté de l\'abonné. L\'ancienneté sera ensuite calculée à partir du mois de la première facture émise après la mise à disposition du modem Freebox version 4.

Pour obtenir votre Freebox HD v5 vous devrez procéder à un échange avec votre ancienne boite auprès du point Kiala.

Une fois que vous aurez confirmé la procédure en cliquant sur le bouton \"confirmer\", votre demande sera prise en compte et vaudra acceptation de votre part des conditions de renouvellement et Free procédera à l\'envoi de votre Freebox HD version 5 sous quelques semaines. Vous pourrez suivre l\'avancement de cet envoi sur la console de suivi de commande que nous mettons à votre disposition sur notre site Internet en rubrique \"Votre compte\". Il s\'agit d\'une offre commerciale spécifique, réservée aux abonnés en zones dégroupées et valable uniquement dans le cadre de l\'offre de renouvellement du modem Freebox version 1,2,3 ou 4 par une Freebox HD version 5.

Conformément à nos Conditions Générales de Vente qui restent applicables, les modem Freebox sont mis à votre disposition mais demeurent la propriété de Free.

Le renouvellement des modems Freebox version 1,2,3 ou 4 se fera dans la limite d\'un envoi de 5000 Freebox HD par mois.

L\'Offre de renouvellement du modem Freebox version 1,2,3 ou 4 vers la Freebox HD version 5 (compatible ADSL2+) n\'est ouverte que pour les abonnés en zones dégroupées

(*) L\'ADSL 2+ est accessible pour les lignes situées en zones dégroupées ouverte et sous réserve des caractéristiques techniques de la ligne conditionnant la qualité et le débit du signal. Pour afficher les caractéristiques de votre ligne et la compatibilité de votre ligne à l\'ADSL2+, consulter sur le site la rubrique « votre compte » et cliquer sur « afficher les infos techniques de votre ligne ».

(source : adsl.free.fr)

petite note perso : jusqu\'à plus ample informé, les points de livraison Kiala ne sont dispo qu\'au Bénélux... ou alors je me trompe ? Parce que sinon, c\'est un peu ballot... [:D]

simerabet69 simerabet69
2 170 contributions
Membre depuis le 08/06/2005
Envoyé le 21/04/2006 à 00:04

Je suis surpris que personne n\'ait réagi

On n\'a pas freebox chez nous sinon j\'aurais réagi afin de pouvoir profiter de cette offre alléchante [:D]
Merci pour tout ce tutoriel Jean
Allez vous autres qui vivez en France ! dites ce que vous pensez de ce cadeau de pâques !
«Je ne peux me payer que ce qu\'il y a à vendre. Sinon, il y a longtemps que je me serais payé un peu de bonheur.»
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 21/04/2006 à 02:05

Allez vous autres qui vivez en France ! dites ce que vous pensez de ce cadeau de pâques !

il y a apparemment plus de réactions sur les autres forums (hifocus, freenews, etc.).
Plus d\'infos également disponibles sur le canal 98 (chaîne freebox tv) pour les freeboxés, avec une interview (un peu langue de bois) de Mikael Boukobza (mais il nous en a déjà donné l\'habitude, ce jeune homme, il ira loin...)
Beaucoup plus d\'infos également, bien sûr, sur les forums usenet consacrés à free (proxad.free.adsl)

Un détail intéressant : pour une fois, la livraison est (théoriquement) immédiate puisque l\'annonce a été faite le 20 avril mais l\'appareil était déjà en production : Même si la cadence de renouvellement promise (5000 freebox HD par mois au début) risque d\'entraîner malgré tout des retards....
J\'imagine que les fans de la coupe du monde de foot qui voudront en bénéficier en HD se sont déjà précipités (même si le plus grand flou règne encore sur les programmes et les offres HD réellement disponibles)...

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 21/04/2006 à 02:13

Précision au sujet des trois étranges antennes wifi installées derrière chacun des boîtiers :
c\'est parce qu\'elles utilisent la technologie MiMo qui permet de segmenter le signal en trois parties envoyées conjointement, puis remixées à l\'arrivée.
Quatre avantages :
* débit multiplié (on peut dépasser allègrement les 100 Mb/s !
* interférences et parasitages diminués
* portée augmentée : en effet, cette technique profite de la réflexion des signaux sur les obstacles (murs, cloisons, meubles...) : les interférences sont additives au lieu d\'être destructives (technologie analogue à celle de la radio numérique ou de la tnt).
* compatibilité ascendante avec les normes wifi antérieures

Désormais, le problème : ma prise téléphonique est ici, mon premier ordinateur est là, mon second est là-bas, mon portable est ailleurs, et la télé est encore dans une autre pièce est désormais résolu. Tout ce petit monde communique sans fil.

Cathy Cathy
4 189 contributions
Membre depuis le 05/03/2001
Envoyé le 21/04/2006 à 02:54

J\'ai migré chez Free depuis seulement 2-3 mois ! [°)]
Si j\'avais su, j\'aurais patienté un peu plus !

Désormais, le problème : ma prise téléphonique est ici, mon premier ordinateur est là, mon second est là-bas, mon portable est ailleurs, et la télé est encore dans une autre pièce est désormais résolu. Tout ce petit monde communique sans fil.

Ça aurait été vraiment plus simple ! (+)

Je crois que je vais quand même me laisser tenter... quitte à patienter un peu pour la réception [;)]
Quoi que je fasse, où que je sois, rien ne t'efface, je pense à toi...
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 21/04/2006 à 11:03

Bjour à tous

Même si la cadence de renouvellement promise (5000 freebox HD par mois au début) risque d\'entraîner malgré tout des retards....

Même si Free décuple sa production de F-B HD (50 000 / mois), il lui faudra au moins...30 mois pour renouveler son parc de F-B.
Cela donne à beaucoup le temps de disposer de la nouvelle FB gratuitement.

--------------------------------
Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Membre depuis le 22/06/2004
Envoyé le 21/04/2006 à 12:24

C\'est pas demain la veille que je serais dégroupé, alors [;(] [:oZ]
Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 21/04/2006 à 12:45

Même si Free décuple sa production de F-B HD (50 000 / mois), il lui faudra au moins...30 mois pour renouveler son parc de F-B.

précision utile :
la cadence (ou plutôt le quota) de 5000 par mois n\'est pas une cadence de production mais celle de RENOUVELLEMENT mensuel des anciens freeboxés déjà DEGROUPES, bénéficiant de la télé (donc situés à moins de 5000 mètres à peu près de leur noeud de raccordement).

Pour les autres (nouveaux abonnés dégroupés), la livraison est normalement assurée sans quota.
En revanche, tous les nouveaux abonnés free même non dégroupés devront disposer à terme d\'une fbx V5 immédiatement
(même en zone non dégroupée, puisque le but de la manoeuvre est également d\'assurer progressivement un maillage du territoire par des terminaux pour, à très brève assurance, assurer la couverture wifi téléphonique/adsl. (Une partie de la bande passante étant allouée au \"service public\" de borne wifi).

C\'est pas demain la veille que je serais dégroupé, alors

courage, le dégroupage avance vite...
Et même en zone non dégroupée, les freeboxés devraient pouvoir à terme bénéficier également de la télé par vlc (directement sur l\'ordi) en plus du mediaplayer.
Je cite toujours l\'exemple de mon fils qui habite la cambrousse tout au bout d\'une ligne téléphonique aérienne. Il a été freeboxé il y a un an et demi (alors qu\'il ne l\'espérait pas...) et a très vite (au bout de trois ou quatre mois) pu bénéficier d\'un débit de 2 Mb/s...

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 25/04/2006 à 14:19

Les documentations détaillées de la freebox V5 (boîtier adsl-routeur-mimo + boîtier tv-hd-tnt)
sont désormais téléchargeables en cliquant ici :
boîtier adsl : [url]ftp://ftp.free.fr/pub/support/MANUELFREEBOXHD-BOITIER-A.pdf[/url]
boîtier tv hd : [url]ftp://ftp.free.fr/pub/support/MANUELFREEBOXHD-BOITIER-B.pdf[/url]

Par ailleurs, une petite vue interne de la carte-mère du boîtier TV HD (côté composants) :
.
De l\'autre côté, on note un disque dur Seagate de 40 Go.

Et un dossier sur la norme et la technique MiMo utilisée en wifi :
www.hardware.fr/articles/614-1/dossier-wi-fi-mimo.html

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 26/04/2006 à 12:10

Autre vue de la carte-mère, avec gros plan sur le disque dur seagate 40 Go 2 pouces 1/2 :

(bon, j\'insiste, même si ça ne passionne pas les foules, mais ça peut en intéresser certains et ça complète en images l\'info (www.memoclic.com/news_1348/freebox.html) donnée par Nico.

Cathy Cathy
4 189 contributions
Membre depuis le 05/03/2001
Envoyé le 26/04/2006 à 14:53

Moi, ça m\'intéresse ! (+)
Tu ne prêches pas dans le désert, Johannis ! [:)(]
Quoi que je fasse, où que je sois, rien ne t'efface, je pense à toi...
Fox76 Fox76
170 contributions
Membre depuis le 12/10/2001
Envoyé le 26/04/2006 à 16:28

@ Johannis (+)

Mais si, cette synthèse, illustrée de surcroit, est particulièrement intéressante.
Tu as fait un résumé parfait de ce que j\'ai pu lire par ailleurs sur freenews et autres sites qui ont tous souligné l\'avance technologique de FREE.

Perso j\'ai eu l\'adsl avec le sagem en avril 2003, remplacé par la freebox V4 en janvier 2005, et dégroupé total en octobre 2005, mais malheureusement avec cette restriction:
\"Votre NRA n\'est actuellement pas équipé pour vous permettre
de bénéficier des services de Télévision de la Freebox\"

J\'ai cru comprendre que les NRA non équipés aujourd\'hui le seront dans les 3 mois, mais curieusement dans les 13 NRA retenus, le mien n\'y figure pas.
Pour info,mon NRA : MER76
Si tu trouves du nouveau à ce sujet, je te remercie de me le faire savoir. [;)] [;)]
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Proverbes chinois
PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Envoyé le 26/04/2006 à 16:45

courage, le dégroupage avance vite...
Et même en zone non dégroupée, les freeboxés devraient pouvoir à terme bénéficier également de la télé par vlc (directement sur l\'ordi) en plus du mediaplayer.
Je cite toujours l\'exemple de mon fils qui habite la cambrousse tout au bout d\'une ligne téléphonique aérienne. Il a été freeboxé il y a un an et demi (alors qu\'il ne l\'espérait pas...) et a très vite (au bout de trois ou quatre mois) pu bénéficier d\'un débit de 2 Mb/s...

Je viens de voir une carte de prévision de dégroupage sur Free, pour les trois DSLAM des communes me concernant..........Je le crois pas, c\'est prévu pour le 2ème semestre 2006 [;)]
Me conseilles-tu d\'attendre que ce dégroupage soit effectif, ou bien se fera t-il automatiquement, à postériori.
Cependant il n\'est pas apporté de précision quant à un dégroupage total ou partiel ?!?!
Comment pourrais-je avoir ce renseignement ?
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 27/04/2006 à 12:34

Comment pourrais-je avoir ce renseignement ?

en allant sur les cartes de dégroupage affichées sur le site free, il est affiché quand la zone concernée sera dégroupée.
Quant au choix entre dégroupage partiel ou total, ne pas confondre :
là, c\'est un choix de l\'ABONNE, pas de free !
En dégroupage total, tu renonces simplement à ton abonnement FT (et conséquemment à la ligne analogique classique, donc, plus de possibilité de modem rtc - connexion de secours -, de fax, de télé-surveillance, de minitel, et bien sûr de second numéro en appel), mais tu gardes ton ancien numéro en réception (si tu le demandes) et bien sûr tu économises sur l\'abonnement FT.

Donc, le choix technique (et les installations), c\'est uniquement entre :
* non dégroupé (adsl 2Mb/s, téléphone, routeur, mediaplayer, mais pas de télé)
* dégroupé (adsl 8 Mb/s (adsl) ou 24 Mb/s (adsl 2+), téléphone, routeur, mediaplayer, télé, vlc, vod... et maintenant tv hd.

Seule limitation : en zone dégroupée, si l\'on est vraiment LOIN du nra (noeud de raccordement abonné), on peut mal voire pas du tout recevoir la télé. Cela existe, même sur Paris : j\'ai une amie qui habite dans le 19e (butte du Télégraphe). Elle a une freebox, elle est en zone dégroupée, mais... à plus de 6 km (6 km, oui, à Paris !!!) de son NRA. Résultat, impossibilité de recevoir la télé (toutefois elle peut l\'avoir direct sur l\'ordi, via vlc). Mais ce cas de figure reste rarissime.
Dans d\'autres zones, et surtout si les lignes sont récentes, on peut recevoir la télé même à plus de 4000 mètres du NRA (d\'autant que les fbx V3 à V5 sont bien plus sensibles aux signaux atténués).

PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Envoyé le 27/04/2006 à 12:55

en allant sur les cartes de dégroupage affichées sur le site free, il est affiché quand la zone concernée sera dégroupée

C'est justement comme ça que je l'ai su.
Mais, donc, c'est au moment de la demande d'abonnement qu'il faut veiller à cette option du choix du dégroupage ? Ce choix est-il "réversible"
C'est bien Free qui se charge des démarches auprès de FT ?
Merci.
PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Envoyé le 27/04/2006 à 12:59

Ce choix est-il \"réversible\"

Peut-on donc opter pour un \"partiel\" pour commencer, pour voir ce que \"vaut\" ce FAI, puis demander le \"total\" si l\'on s\'en trouve satisfait ?
Fox76 Fox76
170 contributions
Membre depuis le 12/10/2001
Envoyé le 27/04/2006 à 16:10

Peut-on donc opter pour un \"partiel\" pour commencer, pour voir ce que \"vaut\" ce FAI, puis demander le \"total\"

Bjr PAZTO245

Bien sûr, c\'est d\'ailleurs ce que j\'ai fait.
Ce qui me permet d\'économiser maintenant 13 €uros mensuels d\'abonnement à FT tout en ayant tjs la portabilité de ce N° en sus de mon N° Free sur lequel aboutissent maintenant toutes les communications.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Proverbes chinois
PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Envoyé le 27/04/2006 à 16:28

Bonjour
et super merci
Cette question de la \"portabilité\", was ist das ?
Les communication entrantes sur mon N° FT actuel seront réacheminées sur le N° de Free ?
Par exemple, mon inscription dans l\'annuaire restera-elle inchangée, donc avec mon N° FT de ligne actuelle ?
Désolé pour ces questions bêtes........Mais je ne tiens pas à changer de FAI tous les quatres matins !
Alors je veux m\'assûrer de bien comprendre où est le piège ; s\'il y en a un ! ! ! ! ! ! [:D]
Et d\'ailleurs, à supposer que je veuille revenir à un FAI de FT ........Ca va t-y coincer quelque part ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? [°)]
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 28/04/2006 à 14:57

Petit résumé (car je sens qu\'il y en a encore qui s\'emmêlent les pinceaux :
* le passage de non dégroupé en dégroupé est transparent (et se fait automatiquement).
Mieux :
si l\'on est en zone non encore accessible à l\'adsl, on peut prendre chez free un abonnement GRATUIT ILLIMITE en rtc (modem 56) en s\'engageant simplement à accepter le passage à l\'adsl (donc à 30 euros/mois tout compris) dès que celui-ci sera disponible, sans autre démarche
(En gros, on bénéficie de manière \"anté-rétroactive\" de la connexion de secours dispo pour tous les abonnés free adsl non dégroupés ou en dégroupage partiel.

* le dégroupage total est du choix de l\'abonné.
On peut éventuellement désormais prendre un abonnement direct en dégroupage total voire sur ligne non existante (logement neuf, par exemple...). Jusqu\'ici, il fallait, si on ne l\'avait pas déjà, prendre un abonnement FT, pour avoir une ligne, puis faire résilier celui-ci (après un délai obligatoire récemment réduit à 2 mois au lieu d\'un an, puis ensuite à six mois) par free lors du dégroupage total.
Mais tout est expliqué en détail sur le site de free adsl, ainsi que sur les post-its du forum hifocus.

* Pour le téléphone :
la portabilité (gratuite) est simplement le fait que, même si on a renoncé à son abonnement FT, on CONSERVE son numéro FT originel (valable bien sûr uniquement en réception. Soi-même, on ne peut plus appeler, puisque la ligne n\'existe plus (du moins, elle est inactivée : elle ne sert plus que pour l\'adsl, la télé et le téléphone sur IP via son opérateur (free, n9uf ou autre...).
Donc, le numéro est conservé, il apparaît toujours sur l\'annuaire et, le plus important, les correspondants qui composent ce numéro sont AUTOMATIQUEMENT (et sans surtaxe) basculés sur le numéro free en 08 7x...
Avantage :
1. n\'importe qui peut appeler de n\'importe où (alors que certains centraux d\'entreprise ou d\'administration bloquent encore les numéros 08 7x en appel, croyant qu\'il s\'agit de numéros surtaxés).
2. l\'appelant bénéficie du tarif free : contrairement à un numéro FT, tout appel sur un numéro en 08 7x est considéré comme un numéro azur, c\'est-à-dire taxé au prix d\'une communication LOCALE, quelle que soit l\'origine et la distance...

Enfin, si pour l\'une ou l\'autre raison tu veux quitter free et passer à un autre fai, selon le cas, il faudra ou non que tu reprennes un abonnement FT avec réouverture de ligne (Auquel cas, selon le délai tu pourras ou non conserver ton numéro originel. A voir auprès d\'une agence France Télécom).
Mais ton nouveau FAI pourra (s\'il fait comme free) proposer un abonnement direct en dégroupage total sans passer du tout par la case FT (cette procédure, inaugurée par free va bien sûr se généraliser).

Tout ceci est peut-être un peu complexe, mais ce sont les aléas de la libéralisation que, semble-t-il, tout le monde n\'a cessé d\'appeler de ses voeux depuis x temps. Voilà, on y est, il faut faire avec.
C\'est sans doute bien plus compliqué qu\'avec un seul service public des télécoms en situation de monopole, les tarifs ne sont pas plus transparents (bien au contraire) ou plus bas pour autant (sans libéralisation et privatisation, qui dit qu\'un France Télécom encore nationalisé (et non soumis à la concurrence sauvage) n\'aurait pas su ou pu faire aussi bien (voire mieux) que free... ? Mais c\'est un autre débat.
En attendant, songeons qu\'il faudra d\'ici peu se livrer au même genre de gymnastique (éplucher les conditions de vente, comparer, s\'abonner, se désabonner, transférer...) pour le gaz et l\'électricité... ô joie ineffable ! [;(] [°)]

Pour en revenir à free :
pour ceux qui aiment bien bidouiller et qui auront été alléchés par les caractéristiques techniques et les photos des entrailles de la bête, qu\'ils sachent qu\'ils peuvent se livrer impunément et en toute légalité à leurs activité jusqu\'ici présumées coupables (à savoir : ouvrir une freebox, la décortiquer, éventuellement la modifier ou l\'améliorer).
Comment ? Il leur suffit d\'ACQUERIR ladite freebox ! (les prix sont sur le site de free).
Dès lors, ils seront détenteurs d\'une \"freebox perso\" et pourront tranquillement la bidouiller à leur aise de manière matérielle et/ou logicielle... après tout, ce n\'est \"qu\'un\" terminal multimédia sous linux.
Plein de pistes, de liens et d\'astuces sur ce wiki :
www.f-x.fr/wikini/wakka.php?wiki=FoireAuxQuestions

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 29/04/2006 à 15:05

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 29/04/2006 à 15:07

Toujours côté free et freebox :
à partir du 2 mai prochain, la RTBF Sat (version européenne de la radio télévision belge de langue française) sera dispo sur l\'offre freebox.
Sans doute à 25 cts d\'euro par mois (donc, pas dans l\'offre de base gratuite, sans doute pour une question de droits), mais c\'est appelé à évoluer : Après tout, la BBC, naguère payante est devenue gratuite.

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 29/04/2006 à 21:22

Bsoir à tous

A propos de dégroupage partiel et total (qui reste à l\'initiative de l\'internaute), y a-t-il de nouveaux éléments qui font pencher la balance du côté du dégroupage total ? en dehors du prix en hausse de l\'abonnement F-T, bien sûr (180 € / an actuellement)

Ceux qui ont franchi le pas et sont en dégroup. total, sont-ils satisfaits des prestations téléphoniques de leur FAI ? (Free, Alice....), notamment quant aux n° spéciaux 0820... et aux n° courts.

Quel est le prix de l\'abonnement téléphonique réclamé par Free en cas de dégroup. total (en sus des 29,9 du triple play) ?

Merci pour vos réponses et bon w-end à tous.

Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 29/04/2006 à 23:27

Quel est le prix de l\'abonnement téléphonique réclamé par Free en cas de dégroup. total (en sus des 29,9 du triple play) ?

Aucun si je ne me trompe.
Ca à l\'air intéressant tout cela. J\'hésite encore un peu car cela ne fait qu\'un an que j\'ai ma freebox.

A propos est ce que notre docteur es-freebox [;)] , j\'ai nommé Johannis bien sur, connaît l\'utilité du DD ?
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 30/04/2006 à 13:47

pas d\'abonnement supplémentaire, bien sûr : c\'est tout l\'intérêt du dégroupage total !
(En revanche, certains opérateurs autres que free rajoutent des frais cachés (genre portabilité du numéro ou présélection payante...). Chez free, rien de tout ça.
Mais en cas de dégroupage total, il faut savoir qu\'on :
perd toute ligne téléphonique (et toute connexion internet, y compris de secours en rtc) en cas de panne de la box, de dérangement de celle-ci, de travaux sur le dslam, de coupure de courant...
Si on a un portable (chargé) ou un voisin compatissant, ça peut se concevoir.
Sinon, il faut quand même y réfléchir à deux fois avant de se retrouver coupé du monde pour une bête panne de secteur (par exemple).
De même, la téléphonie sur IP n\'est (jusqu\'ici) pas compatible avec certains services (télésurveillance, par exemple). Là aussi, c\'est un choix.
Enfin, avec le dégroupage total, on perd l\'avantage d\'avoir 2 lignes téléphoniques utilisables simultanément (en appel et en réception), ce qui peut être pratique si l\'on a un fax... Encore une fois, c\'est un choix.

Pour le disque dur de la freebox HD : il est probable qu\'il sera activé rapidement (pour l\'instant, il ne l\'est pas) pour faire de l\'enregistrement vidéo (sans doute pour permettre, plutôt que du stockage, la possibilité, comme avec le DD embarqué sur le terminal canalsatellite, par exemple), d\'enregistrer en \"time-shift\" (faire un arrêt sur image sur une émission ou une pause pipi puis reprendre le \"direct\" comme si de rien n\'était.
De toute manière, free a précisé qu\'il y a à l\'intérieur de la fbx une puce DRM (ou un système équivalent) empêchant l\'enregistrement numérique direct (bit à bit) des flux vidéo protégés.

Détail intéressant : depuis un certain temps déjà, les fbx ont sur leur carte mère tout ce qu\'il faut pour interfacer un disque dur (port, circuit, puce de gestion) et qu\'il suffit de l\'activer (ce que permet le projet \"Openfreebox\" évoqué plus haut), tout cela se concrétise donc avec la fbx V5 HD.

Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 30/04/2006 à 16:13

Merci une fois de plus Johannis de ces précisions.
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Envoyé le 01/05/2006 à 22:11

Je crois comprendre que la sagesse serait d\'opter pour un dégroupage partiel, pour commencer [:o]
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 02/05/2006 à 11:49

Bjour à tous

J\'ai le sentiment que chez Free, le passage du dégroupage partiel au dégroupage total - outre les inconvénients que nous a précisés Johannis - implique l\'acceptation des [S]nouvelles[/S] CGV.

Ces nouvelles CGV apportent certes la gratuité des communications transatlantiques, mais à terme, les communications [S]locales[/S] pourraient (re)devenir payantes avec des correspondants autres que FT et Free, lorsque l\'Arcef aura statué sur le bien-fondé de la demande de Free.

Peut-être les [S]anciennes[/S] CGV mettent-elles à l\'abri de ce retour de bâton ?

Bonne journée

Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 03/05/2006 à 09:26

Peut-être les anciennes CGV mettent-elles à l\'abri de ce retour de bâton ?

certes, mais à terme (à moins que les nouvelles CGV du 10/4 aient modifié la donne, suite au jugement \"Que choisir/Familles de France), je n\'ai pas vérifié en détail : il y en a une tartine, téléchargeable en pdf sur le site de free), j\'ignore s\'il sera possible de conserver les anciennes CGV tout en bénéficiant des nouvelles prestations (freebox hd, vlc, freeplayer, adsl 2+ etc.) ou d\'un nouveau contrat (dégroupage total au lieu de partiel).
Raison pour laquelle j\'en reste sagement à ma fidèle freebox V1/V2 (depuis plus de quatre ans maintenant). Tant que ça marche, et comme je n\'ai besoin ni de 24Mb/s, ni de mediaplayer, ni de vlc et que adsl, télé et téléphone marchent impec...

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 03/05/2006 à 09:54

Au sujet du dégroupage total sur ligne non existante, cette info utile :
adslcgi.free.fr/subscribe/VGA0_indexnewline.html

Cette procédure permet de commander directement un accès Free Haut débit en dégroupage total sans avoir besoin au préalable d\'un abonnement au service téléphonique de France Télécom.

Elle s&#8217;adresse aux personnes qui viennent d&#8217;emménager dans un logement qui n&#8217;a jamais disposé d&#8217;une ligne téléphonique.

Si vous n&#8217;avez pas connaissance du numéro de téléphone de la ligne de l&#8217;ancien occupant, vous pouvez tenter de le retrouver en contactant un service mis à disposition par Free au 0899 905 905 (1,34 euros l&#8217;appel, puis 0,34 euros/min)

Pour pouvoir poursuivre votre demande, vous devez IMPERATIVEMENT remplir les conditions suivantes :

être situé en zone dégroupée
occuper un logement qui n\'a jamais été raccordé au téléphone
les frais d\'installation de la nouvelle ligne vous seront facturés 19,99Euros sur votre première facture

Si votre logement a disposé dans le passé d&#8217;une ligne téléphonique et que vous connaissez le numéro de l&#8217;ancien occupant, merci de vous rendre sur la page suivante (adslcgi.free.fr/subscribe/indexndinactif.html)

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 20/12/2006 à 18:25 Modifié par Modifié par Galeric le 20/12/2

Si votre logement a disposé dans le passé d’une ligne téléphonique et que vous connaissez le numéro de l’ancien occupant,

Si vous ne connaissez pas l'ancien N°, free met à votre disposition un service qui permet éventuellement de le retrouver, mais à la condition qu'il ait été actif dans les trois mois précédents. Au delà de trois mois, en zone non dégroupée, il sera préférable de faire réactiver la ligne par l'opérateur historique, cout environ 80€ tarif décembre 2006. Un N° ft vous sera attribué et vous pourrez alors souscrire l'abonnement Free.

A partir de ce N° communiqué à Free, les différentes offres compatibles avec votre N° vous serons proposées. Tarifs : adsl.free.fr/offre/grille.pdf

Dés que vous avez reçu le mail de confirmation d'inscription de Free, vous pouvez suivre l'avancement de l'installation. Si vous n'avez pas encore de mot de passe, il suffit d'entrer votre N° de telephone et d'indiquer : Mot de passe oublié, et vous le recevrez en retour par mail.
vous pourrez alors acceder à cette page (image):

Les explications pour les différentes étapes de cette page : www.freeks-forums.org/forums/index.php?act=ST&f=1&t=22224&st=0

Comprendre la signification des différents codes et sigles : mon.adsl.chez.free.fr/siglesetcodes/sigles.html

Ensuite c'est une affaire de patience. Suivant différentes expériences, dans le meilleur cas 6 jours pour boucler toute l'affaire, à deux ou trois mois pour ceux qui n'ont pas la chance avec eux et qui cumulent toutes les difficultés.

nbeydon nbeydon
1 contribution
Membre depuis le 01/03/2007
Envoyé le 01/03/2007 à 22:32

Salut à tous. La freebox V5 fonctionne t\'elle en zonz non dégroupée ?

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 01/03/2007 à 23:04

Bonsoir, non en zone non dégroupée tu ne peux pas avoir la TV pas ADSL, donc free dans ce cas t\'envoient la freebox V4.

Zone non dégroupée :
Freebox V4 + Services Internet + Services Téléphonie + Abonnement téléphonique inclus

Zone dégroupée :
Freebox HD ou V5+ Services Internet + Services Téléphonie + Services Audiovisuels* + Abonnement téléphonique inclus
Condition d’accès : Aucune, que vous disposiez ou non d’une ligne téléphonique

Renseignements ici adsl.free.fr/

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum