humanisation d'une maison de retraite
qu\'avant on parquait les vieux comme des betes;
la maison de retraite se trouve a Lavit de lomagne
Oui, faut croire. Fallait pasça veut dire quoi?
17 401 contributions
Je suis bénévole dans une importante maison de retraite. Plus de trois cents lits...
Tu exagères en écrivant ces mots.
Une maison de retraite est une maison de fin de vie, en principe. Chaque pathologie y est traitée
selon sa nature. Il n\'y a pas de ressemblance avec le voisin , la voisine d\'à côté....
Il est facile de critiquer...mais, il faut voir aussi les contraintes que ça impose avec un personnel toujours insuffisant.
Petite anecdote sur le sujet : je suis présidente d\'une association qui encore récemment pratiquait l\'equithérapie. Nous avions organisé pour la fête des grands mère un spectacle équestre avec goûter et, avec les enfants, décidé d\'inviter gracieusement évidemment, des pensionnaires des maisons de retraites du cantons. Nous avons contacté 7 maisons de retraites, notamment celles dépendant des municipalités (et non celles privées).
Nous nous sommes d\'abord heurté au problème de dates. Evidemment, le dimanche, le personnel est en nombre réduit. l\'accompagnement était difficile.
Les parents des adhérents de notre association se sont concertés et mis au point un système de co-voiturage pour aller chercher (et reconduire à bon port, en temps et en heure !) les pensionnaires \"valides\".
Deuxième obstacle : la Direction des maisons de retraite exigea alors une assurance spéciale pour faire voyager leur pensionnaire dans les voitures privées. Deux directeurs ont même demandé à notre association, de recourir (à nos frais) au service d\'un médecin ou à l\'extrème rigueur d\'une infirmière tant pendant le transport que pendant le spectacle.
Bref, cela a tellement été la galère pour les faire venir, que nous nous sommes repliés sur les maisons de retraites privées. Au bout du compte, seules 6 retraitées d\'une institution de retraite privée , accompagnées de 3 nones (dans des voitures privées) étaient présentes !!
Les enfants cavaliers de notre association en ont été fort déçus et désappointés. (Ils préparaient ce spectacle et les déguisements depuis des semaines !!)
Clous du spectacle :la directrice de l\'établissement du chef lieu de canton m\'a trés sérieusement dit \" il serait plus simple que vous veniez chez nous (avec les enfants et les chevaux dans la cour je suppose) que pour nous de venir au centre équestre ! (Je précise que nous sommes à 3,5 km de ce chef lieu de canton.)
Je précise aussi que les enfants ont majoritairement refusé d\'aller porter les gâteaux et les photos aux établissements contactés !!!
Je me suis demandée si, pour une telle occasion, un chef d\'établissement n\'aurait pu exiger de son personnel (à defaut de lui-même) de \"travailler\" un dimanche de fête des grands mères, quitte à organiser pour respecter les 35 heures, le rattrapage des heures supplémentaires ! Les principaux concernés, quant à eux, n\'ont même pas été consultés!
non, d\'après les images vues à la télé dans les années 70, comme de vieux légumes... des momies avant déssication définitive.ça veut dire quoi ?
qu\'avec les progrès du libéralisme, du paradigme affairiste, la sanctification de la rentabilité, la religion du Veau d\'Or, que les vieux ne seront pas piqués comme des chiens excédentaires en SPA s\'ils sontil faut avoir fait de grandes etudes pour trouver des mots pareils;ça veut dire quoi?
à qlq chose (essais médicaux, expérimentions médicales, tests pharmaceutiques, etc).(financièrement) utiles
pas plus.
maintenant on sait qu\'il est inutile de les battre, ça ne leur rendra pas ce qu\'ils sont en train de perdre ou ont déjà perdu ! ils font déjà assez chier comme ça, si c\'est pour, en plus, être emmerdé parceque on te fait des histoires...
non et puis quoi encore ! manquerait plus que ça ! écouter les vieux, les débiles, les gosses, les étudiants, ces cons de salariés, ces idiots d\'électeurs, tout ce petit peuple !Les principaux concernés, quant à eux, n\'ont même pas été consultés!
t\'as vraiment du temps à perdre toi !
Anonyme
avant on parquait les vieux comme des betes
Tu le situes quand le \"avant\"?
Il y a des maisons de retraite qui sont, de plus en plus, des lieux de vie, où le personnel est dévoué, efficace, humain. J\'en connais où je me verrais volontier finir mes jours.
Mais ne nous voilons pas la face, l\'humanisation de toutes les maisons de retraite est bien longue.
Entre certains établissements qui défraient la chronique par leur manque d\'humanité, les conditions dégueulasses et indignes où sont maintenus les pensionnaires, et sont un à un fermés et les enfants qui y mettent leurs parents pour mieux les y oublier, et les y abandonnent (sauf quand on vient chercher le vieux pour l\'amener chez le notaire signer quelques papiers dont on a besoin pour lui soutirer l\'argent qui lui reste)ça existe encore.
Alors oui, il faut humaniser les maisons de retraite, ou plutôt il faudrait humaniser les gens puisque certains sont encore inhumains.
oui, tout à fait.Alors oui, il faut humaniser les maisons de retraite, ou plutôt il faudrait humaniser les gens puisque certains sont encore inhumains.
ou alors, créer un Collectif des Défenses des Usagers Usés.
un contre-pouvoir (mais que fait la CGT ?)
ou alors infiltrer sournoisement des représentants de SOS Vieillards battus...
... tiens c\'est bizarre... j\'ai SOS Viols-Sida-Enfants-Jeunes-SDF-alcoolo-cancer-tabac-diabète-dépression-suicide-EDF/GDF...
... le SOS-Vieux serait-il mort ?
A part la récupération de la pension de retraite, assimilée aux allocs des enfants, y\'a pas grand intérêt, je suppose ! et puis en plus, si on se débrouille bien, on peut avoir la pension et pas le vieux chez soi ! c\'est encore mieux!
j\'aurai bien aimé que tu nous dises comment, ça nous permettra peut-être d\'avoir des regrets sur la pension de l\'arrière grand-mère et la grand-mère n\'avaient pas alors qu\'il fallait les surveiller 24/24 commes des gosses ou des débiles moyens (fugues, oublie de fermer le gaz ou l\'eau, perte de l\'identité, de la mémoire des lieux, etc).si on se débrouille bien, on peut avoir la pension et pas le vieux chez soi ! c\'est encore mieux!
qd on a un 3 pièces garantie par 2 CPE, pour loger tes gosses en stage depuis 3 ans et en prime 4 vieux débiles... c\'est sûr que tu as tout ton temps pour les vaporiser nuit et jour tout au long de l\'été...
comme le disent les ministres...
Anonyme
Au vieux temps (qui lui même semble être passé à trépas) les anciens étaient soignés par leurs enfants, chez eux. Mais c\'était à l\'époque où l\'on vivait majoritairement à la campagne
le bon vieux temps. Les vieux au coin du feu, chez eux (leur \"chez eux\" dont leurs enfants les spoliaient de leur vivant), des fantômes encore tolérés chez eux tant qu\'il y avait quelque chose à en tirer. Bien sûr c\'étaient eux les propriétaires de l\'exploitation agricole. Alors il fallait bien les garder à la maison, tant que c\'était moins coûteux que de les envoyer à l\'hospice. Et comme ça on les avait sous la main pour faire pression sur eux plus facilement, en famille.
avant une malencontreuse chute tête en avant dans l\'âtre, le foyer...Et comme ça on les avait sous la main pour faire pression sur eux plus facilement, en famille.
17 401 contributions
Etages, escaliers, pièces étoites...
De plus, souvent personne ne reste à la maison pour \"garder\" l\'aïeul.
Et puis, les maladies semblent plus nombreuses et plus particulières quant à leurs traitements
Et enfin, la tendresse que l\'on attribuait autrefois au Papie ou à la Mamie semble s\'amenuiser.
zut ! merde ! j\'aurai pas pu te refiller ma grand-mère, cette peau d\'vache !Et enfin, la tendresse que l\'on attribuait autrefois au Papie ou à la Mamie semble s\'amenuiser.
elle nous aura fait chier, mes parents et ses petits enfants, toute sa vie ! jusqu\'au bout !
surtout sur vers le bout !
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message