Pb config serveur messagerie (Postfix + Cyrus)
Voici ma situation. Je suis en stage dans une entreprise qui vend pour le moement des solutions Windows et Mac. Le sujet de mon stage est de voir si un serveur Linux peut proposer des services équivalents sur différents points aux serveurx Windows 2003 qu\'ils proposent actuellement. Je me suis donc installé un Suse 10.0 64 bits, et jen suis maintenant à essayer de configurer un serveur de messagerie. Après quelques recherches sur el web, mon chois s\'est porté sur Postfix. Après avoir essayé de le configurer, j\'en arrive au problème suivant : Je peux (via la commande mail ou un client de messagerie type thunderbird (configurer avec mon adresse ip pour le serveur pop et smtp)) m\'envoyer des maisl qui seront bien mis dans mon fichier /var/spool/mail/utilisateur. Par contre avec un client de messagerie, je ne peux récupérer les mails qui s\'y trouvent. Selon lui, le serveur n\'a jamais de message. Voici quelques lignes de mon fichier de configuration Postfix qui éclaireront les configurations que j\'ai mises pour le moment :
myhostname = linux.linuxmail.fr
mydomain = linuxmail.fr #(linuxmail.fr est un domain master que j\'ai créé via yast2)
myorigin = $mydomain
inet_interfaces = all
relay_domains = $mydestination
default_transport = smtp
relayhost = [smtp.free.fr]
mail_spool_directory = /var/spool/mail
mailbox_command = /usr/bin/procmail -a $EXTENSION
J\'utilise donc procmail et aussi le service courier-pop . mes demandes telent sur mes ports 25(smtp) et 110(pop) sont bien acceptées.
Enfin, si j\'utilise un fichier de configuration .procmailrc (pour Procmail donc) dans le répertoire $HOME d\'un des utilisateurs rempli ainsi :
SHELL=/bin/bash
MAILDIR=/var/spool/mail
DEFAULT=$MAILDIR
ORGMAIL=$MAILDIR
LOGFILE=/var/log/procmailrc.log
VERBOSE=yes
LOGABSTRACT=all
ANOMY=/usr/anomy
alors là plus rien ne marche, je ne reçois plus de mail dans /var/spool/mail, et donc la commande mail m\'indique que je n\'ai plus de nouveaux messages. La supression de ce fichier .procmailrc résoud ce problème, mais pas celui de la lecture avec une client de messagerie tiers...
Vouli, je reste bien sur à disposition pour tout demande d\'informations complémentaires quant à ma configuration.
Mes connaissances étant bien limitées, j\'essaie donc de voir si certains sur ce forum auraient la patience et la compétence de me renseigner.
Merci d\'avance,
Alan

Anonyme
pour Postfix tu dois déja connaître x.guimard.free.fr/postfix/index.html
J\'ai maointenant réussi à avancer sur mon serveur de messagerie (Postfix + Cyrus maintenant). J\'avais des comptes utilisateurs, des boîtes mails correspondantes. Je pouvais avec mon client de messagerie (Thunderbird) recevoir les mails en allant les chercher dans les boîtes correspondantes, Je n\'arrivais par contre pas à envoyer de mail avec thunderbird. Je passais par la command eshell >mail pour mes tests. Mais depuis peu, j\'ai un problème plus important, je n\'arrive plus du tout à me connecter à mon serveur de messagerie (les processus cyrus, impad et postfix tournent bien sur). Je ne vois pas à partir de quelle action de ma part ce problème est survenu.
A la commande : cyradm -u cyrus localhost
et en tapant le bon mot de passe correspondant à cyrus, j\'ai l\'erreur suivante :
Login failed: generic failure at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.7/x86_64-linux-thread-multi/Cyrus/IMAP/Admin.pm line 118
cyradm: cannot authenticate to server with as cyrus
A la commande : imtest -m login -a cyrus localhost
J\'ai l\'erruer suivante :
S: * OK linux Cyrus IMAP4 v2.2.12 server ready
C: C01 CAPABILITY
S: * CAPABILITY IMAP4 IMAP4rev1 ACL QUOTA LITERAL+ MAILBOX-REFERRALS NAMESPACE UIDPLUS ID NO_ATOMIC_RENAME UNSELECT CHILDREN MULTIAPPEND BINARY SORT THREAD=ORDEREDSUBJECT THREAD=REFERENCES ANNOTATEMORE IDLE X-NETSCAPE
S: C01 OK Completed
Please enter your password:
C: L01 LOGIN cyrus {9}
S: + go ahead
C: <omitted>
S: L01 NO Login failed: generic failure
Authentication failed. generic failure
Security strength factor: 0
Pourtant, mon test de mot de passe est correct :
testsaslauthd -u cyrus -p password
0: OK \"Success.\"
prouvant ainsi je pense que mon utilisateur cyrus et son mot de passe correspondant sont valides.
Je n\'arrive pas à trouver sur le net de réponse correspondant à mon problème. Celui-ci semble à priori malgré tout lié à SASL. C\'est pourquoi je me permets encore une fois de vous demander de l\'aide, en espérant que tu auras le temps et la patience de me répondre...
Voici le contenu de mon cyrus.conf
# standard standalone server implementation
START {
# do not delete this entry!
recover cmd=\"ctl_cyrusdb -r\"
# this is only necessary if using idled for IMAP IDLE
idled cmd=\"idled\"
}
# UNIX sockets start with a slash and are put into /var/lib/imap/socket
SERVICES {
# add or remove based on preferences
imap cmd=\"imapd\" listen=\"imap\" prefork=0
# imaps cmd=\"imapd -s\" listen=\"imaps\" prefork=0
# pop3 cmd=\"pop3d\" listen=\"pop3\" prefork=0
pop3s cmd=\"pop3d -s\" listen=\"pop3s\" prefork=0
#sieve cmd=\"timsieved\" listen=\"sieve\" prefork=0
# at least one LMTP is required for delivery
# lmtp cmd=\"lmtpd\" listen=\"lmtp\" prefork=0
lmtpunix cmd=\"lmtpd\" listen=\"/var/lib/imap/socket/lmtp\" prefork=0 maxchild=20
# this is only necessary if using notifications
# notify cmd=\"notifyd\" listen=\"/var/lib/imap/socket/notify\" proto=\"udp\" prefork=1
}
EVENTS {
# this is required
checkpoint cmd=\"ctl_cyrusdb -c\" period=30
# this is only necessary if using duplicate delivery suppression
delprune cmd=\"cyr_expire -E 3\" at=0400
# this is only necessary if caching TLS sessions
tlsprune cmd=\"tls_prune\" at=0400
# Uncomment the next entry, if you want to automatically remove
# old messages of EVERY user.
# This example calls ipurge every 60 minutes and ipurge will delete
# ALL messages older then 30 days.
# enter \'man 8 ipurge\' for more details
# cleanup cmd=\"ipurge -d 30 -f\" period=60
}
Et mon imapd.conf :
configdirectory: /var/lib/imap
partition-default: /var/spool/imap
#sievedir: /var/lib/sieve
admins: cyrus
sasl_pwcheck_method: saslauthd
servername: linux
allowanonymouslogin: no
autocreatequota: 10000
reject8bit: yes
munge8bit: no
quotawarn: 90
timeout: 30
poptimeout: 10
dracinterval: 0
drachost: localhost
lmtp_overquota_perm_failure: no
lmtp_downcase_rcpt: yes
defaultpartition: default
partition-news: /var/spool/imap/news
newsspool: /var/spool/news
altnamespace: no
unixhierarchysep: no
maxmessagesize: 100000000
umask: 077
allowplaintext: yes
sasl_mech_list: plain MD5
sasl_auxprop_plugin: sasldb
sasl_auto_transition: yes
#lmtpsocket: /usr/lib/cyrus/bin/lmtpd
lmtpsocket: /var/lib/imap/socket/lmtp
allowplainwithouttls: yes
popminpoll: 1
Merci encore, et désolé du dérangement une nouvelle fois occasioné...
Alan

Anonyme
Lorsque je reçois un mail le corps du message d\'origine est toujours constitué parr le message suivant: his is the Postfix program at host postfix1-g20.free.fr.
I\'m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It\'s attached below.
For further assistance, please send mail to <postmaster>
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
The Postfix program
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message