Image du disque système (Ghost)

seventies seventies
14 597 contributions
Membre depuis le 01/11/2003
Envoyé le 27/06/2006 à 21:49

Bonsoir,

Suite à quelques désagréments, nombreux, mais étalés sur plusieurs années, je voudrais utiliser la méthode de l\'image du disque système, ce qu\'on appelle le \"Ghost\"

Sur le disque C:, il n\'y a que le strict nécessaire : Windows, certains drivers qui ne laissent pas le choix du disque, une partie du fichier de pagination, et une partie des paramètres personnels (documents and settings). Les documents eux-même se trouvent sur un autre disque.

Quelques questions toutefois :
- je possède Norton Utilities 2002, qui ne connaissait pas encore le DVD. Il faut donc un nombre important de CD-RW pour réaliser un Ghost.
- je possède également Nero 6, qui fait l\'image de C: sur 6 Go après compression (2 DVD RW) mais qui me signale que les fichiers systèmes sont en cours d\'utilisation.

L\'image réalisée avec Nero me premettra-t-elle de restaurer mon disque C: ? Je remarque que le DVD créé est bootable, mais je n\'ose pas me risquer à une tentative de restauration \"pour voir si ça marche\" [°)] [:D]

Existe-t-il d\'autres programmes gratuits pour réaliser une telle image, ou encore est-il possible de démarrer le système sur un CD bootable de manière à réaliser l\'image avec Nero ?

Merci pour les éclaircissement sur ce problème apparament simple et fondamental, mais je crains toujours que celà ne fonctionne pas \"le jour où il le faudra\" ...
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Membre depuis le 22/06/2004
Envoyé le 27/06/2006 à 22:16

Existe-t-il d\'autres programmes gratuits pour réaliser une telle image,

D\'entrée, soyons tout à fait clair : il n\'existe pas de programme gratuit pour ce faire ; à moins d\' utiliser
des utilitaires Linux.
Pour pas cher, moins de quarante euros, on peut faire l\'acquisition de Pc Cloneur Expert de
chez Acronis.Actuellement nommé : True Image.
Y a pas mieux en termes de simplicité, efficacité. (+)

mais qui me signale que les fichiers systèmes sont en cours d\'utilisation.

Avec pc cloneur expert, on inserre le cd bootable créé, au démarrage, donc on élimine ce problème...
Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.
seventies seventies
14 597 contributions
Envoyé le 27/06/2006 à 22:27

Avec pc cloneur expert, on inserre le cd bootable créé, au démarrage, donc on élimine ce problème...

C\'est ce qui se passe avec Norton 2002, mais sans DVD utilisable [;(]
Et je voulais savoir si cette méthode était utilisable avec Nero - sinon, ce sera le recours au portefeuille [°)] [:D]
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Envoyé le 27/06/2006 à 22:37

Désolé je ne connais que pc cloneur...
seventies seventies
14 597 contributions
Envoyé le 27/06/2006 à 22:39

No problem - je vais éplucher le mode d\'emploi de Nero en attendant [:D]
Mais ce sera pour demain ...
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Membre depuis le 07/01/2006
Envoyé le 28/06/2006 à 00:55

Nero n\'a pas les fonctionnalités de sauvegarde et restauration system.

C\'est une procédure particulière qui écrase complètement le disque C avec remise en place secteur par secteur des informations du disque.

Nero permet éventuellement un Backup classique de données mais non une remise en état du disque.

Pour le choix des logiciels de sauvegarde image disque. Tu peux en première intention t\'orienter vers norton GHOST 2003 puisque tu as déjà norton.

GHOST 2003 est aisé d\'usage. Son paramétrage est équivalent à Pc cloner ou trueimage 9 (de chez ACRONIS). Pour la sauvegarde ou la restauration, il fait rebooter le PC em mode DOS et exécute la tâche que tu as préalablement paramétrée sous windows.

Quant à Trueimage 9, il effectue la sauvegarde sous windows sans redémarrer le PC. Par contre, pour la restauration, il te faut booter sur le CD de Trueimage : ce cd est créé par le logiciel lors de son installation ou à un autre moment à partir de son menu.

GHOST te permet la création d\'image sauvegarde sur disque dur ou CD/DVD.
Trueimage 9 travaille sur disque dur

A mon avis, tu ferais meiux d\'oublier les sauvegardes sur support CD/DVD. ce n\'est pas pratique et lent.

La meilleure option est la création d\'image sur le disque D : sa taille est celle des données qu\'elle contient et non la taille totale du disque C. Cette image tu peux la copier sur un disque externe en précaution supplémentaire contre tout effacement accidentel.

Enfin, les nouvelles versions de GHOST sont des usines à gaz. Symantec ne joue pas la simplicité et la clarté : dommage.

Attention : dans tous les cas, cette image ne peut être utilisée qu\'avec le disque dur dont elle est l\'image. Par ex. si tu reformates le disque C et tu modifies sa taille, tu perds le bénéfice de l\'image !

seventies seventies
14 597 contributions
Envoyé le 28/06/2006 à 09:33

Ok, mais mon problème n\'est pas la sauvegarde (pour celà, j\'ai 2 DD physiques), mais la création d\'une image du système afin de pouvoir le restaurer en cas de crash sérieux.

C\'est pour cette raison que mon disque C: ne possède QUE le système, tous les programmes étant sur E:

Et pas d\'usine à gaz, non plus [:D] [:D] [:D] Ce sera donc TrueImage ou PC Cloner

Merci de vos conseils (+)
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 28/06/2006 à 10:38

Trueimage 9 est la version récente de pc cloner ! de la maison mère ACRONIS

ALVESM ALVESM
147 contributions
Membre depuis le 03/03/2002
Envoyé le 28/06/2006 à 10:46

Salut Seventies

Si tu récupères un “Ghost 2003” tu pourras utiliser la version DOS.
Je l\' utilise depuis des années. Il faut cinq minutes pour réaliser ou restaurer une image du système.
Rien de mieux que les vieilles soupières pour faire un bon potage!

Néro; PAS D\' IMAGE SYSTÈME!!! (simple copie du disque!)

Amitiés
Amitiés
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 28/06/2006 à 10:55

GHOST 2003 est un bon produit.

Seule réserve : il faut que le PC puisse démarrer sous windows pour lancer GHOST qui lui se charge de redémarrer le PC sous DOS et exécuter les tâches.

GHOST 2003 ne peut restaurer ni sauvegarder à partir d\'un CD/DVD boot ! dommage

Trueimage offre un CD de boot, donc, restauration possible même si le PC ne démarre plus sous windows. çà arrive qu\'un PC ne veuille plus démarrer sur le disque dur...

PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Envoyé le 28/06/2006 à 13:13

çà arrive qu\'un PC ne veuille plus démarrer sur le disque dur...

Oui, oui, ça arrive [:(] et on béni Acronis !
arsenik_tareum arsenik_tareum
919 contributions
Membre depuis le 22/03/2006
Envoyé le 28/06/2006 à 13:45

GHOST 2003 est un bon produit.

Seule réserve : il faut que le PC puisse démarrer sous windows pour lancer GHOST

Faux, il est possible de faire une disquette de boot, qui lance PC DOS et Ghost.
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 28/06/2006 à 14:55

Faux, il est possible de faire une disquette de boot

Tout est possible en informatique comme pour tout le reste.

Mais, à tout considérer, combien de portables ou de desktops ont des lecteurs de disquette ?

conseillera-t-on l\'achat d\'un GHOST et d\'un lecteur de disquette ?

Démarrer sur une disquette d\'un lecteur externe à garder à portée de main avec un portable ! ou même sur PC bureau... c\'est faisable...

Mais pourquoi se compliquer quand on peut faire simple et sûr !

D\'ailleurs, norton GHOST 10 s\'aligne sur les boot CD.

J\'ai des disquettes boot pour bien d\'autres applications : elles sont au placard ! inutiles de nos jours

Comme disait notre ami FERRE \"Avec le temps va, tout s\'en va, on oublie.......\"

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Membre depuis le 07/04/2003
Envoyé le 28/06/2006 à 16:20

Continue à employer \"Ghost\" mais met un deuxième disque dur pour sauver l\'image ce sera plus facile qu\'avec des CD.

Un gratos

Nom du logiciel : DrvImagerXP (Gratuit Anglais & Patche Français)
Date : 28/06/2006 Poids : 826 Ko
Testé perso : Non Testé par d\'autre(s) : Non
Prix :
Téléchargement : Win 95/98/ME/NT/2000/XP
Site de l\'auteur : <>
Tutorial : <>
Forum : <>
Site de chargement : www.clubic.com/telecharger-fiche10881-drvimagerxp.html
manuelsdaide.com/DrvImager/DrvImager.htm
Logiciel alternatif : <>
Boutique en ligne: <>
Lien pour memoclic : <>
Commentaire :
seventies seventies
14 597 contributions
Envoyé le 29/06/2006 à 00:10

combien de portables ou de desktops ont des lecteurs de disquette ?

Eh oui. Pour le PC de ma fille, je lui ai déconseillé le lecteur de disquette au profit d\'une clé USB, plus fiable, moins chère, et d\'une capacité nettement meilleure. Tout ça avec un disque SATA.
J\'ai passé deux jours à installer XP, qui réclameit les drivers SATA sur le lecteur A: [°)]

Ce fut évidement un execrice profitable pour comprendre comment modifier le CD de Windows et comment créer un disque bootable, mais ... fatigant tout de même [:D]

met un deuxième disque dur pour sauver l\'image ce sera plus facile qu\'avec des CD

J\'ai déjà un second DD physique, qui sert à la sauvegarde et sur lequel il reste de la place. Ce serait une solution économique, mais ... DrvImagerXP permet-il de créer l\'image d\'une partition système, et la restauration en cas de crash système ?

Trop tard ce soir, j\'irai visiter ton lien demain - merci beaucoup (+)
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 29/06/2006 à 01:18

DrvImagerXP

Perso j\'ai ghost et j\'ai pas essayé on demandais un gratos j\'ai indiqué un gratos demain je fait un ghost et je charge et essaie la bête.
seventies seventies
14 597 contributions
Envoyé le 29/06/2006 à 13:39

Ok, Jeanmy, ça semble simple et efficace : tout petit programme, aide en français, ...

Un petit défaut quand même : la traduction française du panneau principal semble avoir été faite par ... un robot [:D] [:D] [:D]
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 29/06/2006 à 13:51

j\'ai essayé, hier, ce gratuiciel.

L\'interface est effectivement \"robotisé\" !

Une question se pose. L\'image de sauvegarde est créée en utilisant une copie secteur par secteur du disque dur. Le résultat est une image de la même taille que le disque d\'origine. Soit dans mon cas 40 GO pour le disque C réservé à windows et programmes.

C\'est une grosse image. Peut être le mode compressé apporte une amélioration. Mais, attention, le temps de sauvegarde se prolonge et le risque de perte de données par un copie_compression devient réelle.

Pour la restauration, il semble qu\'il faille booter d\'une autre partition si l\'on veut restaurer le disque C.
En effet, le logiciel refuse de restaurer une partition si elle est la partition de démarrage.

La documentation décrit des possibilités de création de CD/DVD, de partitions boot multiples.....

[S]J\'ai fini par perdre confiance...[/S]

je reste sur mon logiciel ACRONIS trueimage 9, de prix raisonnable vite amorti par les services rendus

seventies seventies
14 597 contributions
Envoyé le 29/06/2006 à 16:07

Je ne l\'ai pas encore essayé \'en vraie grandeur\'. Pour la compression, il faut voir s\'il tient compte des secteurs non utilisés, auquel cas, on gagnerait énormémement de temps et de place.

Je n\'ai pas encore regardé non plus le système de restauration, ni le mode d\'emploi complet.

Je comprends donc les avis divergents [:D] Pour l\'instant, je cherche la solution la plus pratique ... enfin quand j\'ai le temps, car pour l\'instant, la tondeuse m\'appelle [:Z] [:D]
gghenri4 gghenri4
453 contributions
Membre depuis le 09/05/2002
Envoyé le 30/06/2006 à 08:52

Bonjour
Il y a aussi drive image (dernière version c\'est la 7.0) qui n\'est plus développé depuis plusieurs années mais qui est très simple d\'utilisation (beaucoup plus simple que ghost 10 par exemple dont il est l\'ancêtre) et fonctionne très bien y compris en compression maximum (en 3 ans je n\'ai jamais raté une image en perdant des données).
Le CD d\'installation créé comme pour ghost un environnement windows simplifié qui permet de faire différentes opérations sur ses disques même lorsque le système est devenu inutilisable et il permet en particulier de récupérer l\'image créée par exemple sur une partition \"données\" pour écraser la partition système devenue impropre.
Bien sur l\'échange de logiciel ne doit pas être encouragé. Mais dans le cas d\'un logiciel qui n\'est plus produit depuis plusieurs années, il n\'y a pourtant pas d\'autres moyens de l\'acquérir. C\'est peut être cela qui explique qu\'on le trouve aujourd\'hui très facilement sur le net.
Henri IV "Freebox Turbo"
Ile de France.

seventies seventies
14 597 contributions
Envoyé le 30/06/2006 à 18:00

Chuut, pas sur Memo [:D] , mais ok, rien vu, rien lu, rien entendu [;)]
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 30/06/2006 à 18:46

je pense que pour DRVimager si le pc ne lance pas windows il faut recharger Windows pour pouvoir lancer la restauration.
Je n\'ai pas testé hier car je monte une double porte accordéon et je met en couleur, et j\'adore mettre en couleur surtout entre les couches [:D]

Bonne fin de semaine
gghenri4 gghenri4
453 contributions
Membre depuis le 09/05/2002
Envoyé le 30/06/2006 à 20:51

Pour Seventies

Oui pas sur mémo (!) , mais je n\'ai fait que dire que je l\'avais vu à de nombreux endroits [:o)] [:D] sans d\'ailleurs le chercher, car je l\'ai acheté il y a quelques années [;)]

A+
Henri IV "Freebox Turbo"
Ile de France.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum