Les balades des Memocliqueurs ds Paris - page 3

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(mais architecturalement sublime)
avec la Grande Arche de la Défense d'Otto von Spreckelsen.
Que ceux qui en ont l'occasion en profitent : les expos actuellement en cours (en bas et au musée
du sommet) sont

hasard des photos, comme ici :

et toute une série de tableaux cinétiques fascinants en haut... (en particulier ceux de Dimitri.
On peut acheter des reproductions, mais aussi se faire tirer le portrait de diverses manières,
dont en 3D gravé en direct au laser dans un cube de résine transparente !
Mais assez parlé. Quelque vues d'en bas et d'en haut, ce dimanche 20 août, entre deux averses,
et comme les autres fois, dans un désert touristique à peu près total (quelques Espagnols gais lurons,
deux ou trois Japonais hagards, des Tchèques avec provisions).

Les voiles...

Les voiles, et derrière, le ministère de l'Equipement

les cages de la batterie d'ascenseurs-bulles

les rideaux de verre pare-vent sur le parvis
![[8D]](/medias/forum/images/smileys/3.gif)
www.memoclic.com/forum/bistrot/222310/page-2/lesbaladesdesmemocliqueursdsparis.html
En attendant, un mur peint rimbaldien... (pour ceux qui fréquentent la rue Montgallet, c'est tout près)

mur peint

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Opera Bastille


(le tout est d'arriver à cadrer pour éviter les moches "filets de pêche"...
Pas de problème avec un autre ouvrage, lui aussi en "maison de verre". L'Institut du monde arabe
de Jean Nouvel... Une réussite aussi bien par la forme que par la qualité de construction...

Institut du Monde arabe, pignon ouest
Une vue admirable, celle du mur de moucharabieh métalliques, dont les motifs varient automatiquement en fonction de l'éclairement ; côté opposé à la Seine, ci-dessous pris au coucher du soleil :


le mur de moucharabieh


Et pour prolonger cet éblouissant vernissage, ne manquez pas:
(( Robert Doisneau. Paris en liberté )).
A l\'hôtel de ville, salle Saint Jean, 5, rue Lobeau, Paris 4°. Tous les jours sauf dimanches et fêtes
de 10 à 19 heures. Entrée libre.
J\'étais allée voir celle de Willy Ronis en janvier.
Du 19 octobre au 17 février cette exposition gratuite de 280 photos permettra d\'entrer dans l\'univers de Doisneau (1912-1994), de retrouver sa voix avec des commentaires souvent ironiques, de découvrir ses montages.
Petit quiz :
A quel hôtel sont-ils donc descendus... ?
Petit indice : ces statues ont été posées au printemps, près d\'un lieu inauguré depuis peu.
Tu ne veux pas nous donner la réponse Johannis ?
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
Je vais soulager Johannis sur ce coup là !
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)

Les statues sont entre

et


J'ai trouvé la passerelle super agréable.
Pour le quizz de Johannis, pas vraiment eu le temps de detailler les statues, hélas ! J'ai repéré quelques villes mises en évidence: Londres, Monaco entre autres.. Pour le reste, faut encore chercher ! A toi, Quinte!
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
Pas eu le temps non plus d'aller voir l'expo Doisneau, ni celle de Cabu ! Faut dire que la météo, pas terrible, avait donné cette idée à trop de monde et les files d'attente m'ont découragée. Dommage!
J'ai pris évidemment des quantités de photos ! Mais il y a un hic ! Il y en a beaucoup que je ne verrai jamais ( et vous non plus... ) puisque j'ai réussi l'exploit de faire tomber l'Apn juste sur les rails du métro en sortant de la dernière rame que j'ai prise, après avoir fait une fois de plus la balade classique sur la Seine ... De quoi se mettre des claques ! Enfin, c'est la scoumoune qui me poursuit.. Pas grave, je remonterai vite à Paris.. Faut encore plus vite racheter un Apn ! [°)]
Si vous avez des photos de cette balade, je prends ! Merci !
![[:)(]](/medias/forum/images/smileys/13.gif)
j\'ai réussi l\'exploit de faire tomber l\'Apn juste sur les rails du métro
Il a pas dû tomber sur les rails quand-même...?
Tu n\'as pas demandé à une personne de service de te le récupérer...?
Ou bien déclarer l\'incident afin que l\'appareil soit récupéré par le service d\'entretien et te soit remis par la suite.
Sans johannis, cette remarquable présentation n\'aurait pas existé
![[:(]](/medias/forum/images/smileys/1.gif)
Il a pas dû tomber sur les rails quand-même...?
Il a glissé dans l\'espace de 10 cm maximum entre la rame de métro et le quai. Il est tombé pratiquement sur le rail et il a été pulvérisé par une partie metallique plate fixée très près des roues ! Je ne connais rien à la mécanique des métros, faut demander les précisions à Miss
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
Je n\'ai eu que le temps de finir de sortir de la rame, le signal sonore a retenti aussitôt et la rame a demarré. L\'apn a été puverisé et ce qui en restait a été projeté contre le quai, aussi plat qu\'une crèpe !
Même pas la peine d\'essayer de le récupérer, malheureusement !
En tout cas, si j\'avais voulu le faire exprès, je n\'aurais pas réussi ! Vraiment pas de chance sur ce coup là...Ça ne m\'arrivera pas deux fois!
![[8D]](/medias/forum/images/smileys/3.gif)

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Oh ! le vilain
![[:(]](/medias/forum/images/smileys/1.gif)
Je ne connais rien à la mécanique des métros, faut demander les précisions à Miss
J\'y connais rien au métro, moi
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
Au départ, j\'étais l\'une des modératrices
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)

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![[:o]](/medias/forum/images/smileys/11.gif)
![[:Z]](/medias/forum/images/smileys/12.gif)
A cet effet je me suis rendu dans les mentions légales et ai pû lire que les reproductions sont interdites.
J\'aurais voulu m\'excuser auprès du webmaster, mais le module de contact est désactivé.
Peut-être pourrais-tu de ton côté arranger la chose en excusant le contrevenant d\'avoir naïvement enfreint le réglement. !
![[;(]](/medias/forum/images/smileys/18.gif)
Sinon, supprime la (les) photos. Merci.
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
Navilly, je suis même étonné que le site fonctionne encore
![[:o]](/medias/forum/images/smileys/11.gif)
Pour ton apn, désolé de sa fin déplorable (mais console-toi : il n\'a pas souffert).
Réponse à ton propre quiz : j\'imagine qu\'il a été coincé par le frotteur (le support, pas le patin, sinon, tu aurais vu une très jolie gerbe d\'étincelles...)
tu n\'ignores pas en effet que le métro parisien (comme bien d\'autres) prend son alimentation électrique non pas par une caténaire (fil aérien) via un pantographe articulé monté sur le toit des motrices (comme les trains électriques classiques et la plupart des tramways) mais par un troisième rail (comme certains trains électriques de notre enfance...) sauf que dans le cas du métro, il s\'agit d\'un rail vertical latéral et non central, contre lequel vient frotter un patin articulé monté sur le côté des bogies (le chariot articulé à deux essieux sur lequel repose chaque extrémité de la voiture.
Le retour du courant se faisant par les rails de roulement.
Dans le cas des métros sur pneus (isolants, donc) la procédure est identique, il y a simplement des patins supplémentaires pour le retour, les roues métalliques ne servant que pour sécuriser le guidage sur les aiguilles ou assurer \"l\'atterrissage\" en cas de crevaison.

un rail conducteur au sol. Ce procédé pour les trains a pratiquement disparu.
exact, riviera :
dans la région parisienne, c\'était le cas d\'une des lignes de Saint-Lazare ralliant Versailles (et de la branche désormais utilisée par le RER C entre Pont Cardinet et la Seine, à hauteur de la maison de la Radio, dite \"ligne d\'Auteuil\".
A la SNCF, jusqu\'à il y a vingtaine d\'années, la ligne de la Maurienne (dans les Alpes) était également alimentée par un troisième rail latéral, ce qui obligeait les locomotrices à être dotées à la fois de pantographes et de patins latéraux (ce fut le cas des grosses locos 2CC2 ou 1ABBA1 du PLM, puis des couplages \"biquettes\" de BB & à 80, puis ensuite de certaines CC 7100 et enfin de CC 6500 (en livrée verte).
Désormais, cette ligne est équipée en caténaire. Ce qui réduit les risques d\'accident !
Mais dans les années 30, le rail latéral + patin était le seul moyen de transporter un courant de forte intensité (nécessaire sur cette ligne de montagne pentue sur laquelle circulaient des trains lourds (trains de minerai et express internationaux).
Amusant : jusqu\'à tout récemment, le TGV transmanche était dotée lui aussi de patins latéraux puisque côté anglais, il empruntait des lignes de banlieue encore équipées en 3e rail latéral !

boggie
Réponse à cissou.

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Le boggie est en quelque sorte le chariot sur lequel repose la caisse de la voiture
En automobile, on dit \"pont\".
Ce boggie est muni de plusieurs roues, en général quatre (deux de chaque côté)
il peut être tracteur s\'il est muni de moteurs ou en remorque dans le cas contraire.
Il est directif, c\'est à dire qu\'une articulation existe entre lui et la caisse qu\'il supporte, ce qui permet de négocier les courbes sans problème.
Selon les conceptions, il peut posséder sa propre suspension en plus de celle de la caisse.
Ce qui donne le confort aux voyageurs. Bien entendu, il est muni de freins en général à disques.
C\'est quoi un bogie ?
Cissou, distraite ! je l\'ai expliqué brièvement dès ma première intervention sur le sujet (je sais que tout le monde n\'est pas fanatique de technique ferroviaire).
Selon les conceptions, il peut posséder sa propre suspension en plus de celle de la caisse
confusion : la caisse n\'est pas suspendue... Ce sont toujours les bogies qui portent les éléments de suspension. Au mieux, la liaison entre bogie et caisse se fait avec des amortisseurs et des silent-blocks.
Petit complément de vocabulaire. Sur une locomotive (en particulier à vapeur), un essieu simple monté sur une articulation s\'appelle un bissel
(par exemple, dans la célèbre configuration \"PACIFIC\" 231 : oo-OOO-o
les deux premiers essieux porteurs de la locomotive sont montés sur un bogie, l\'essieu porteur arrière est un bissel...
lorsqu\'une rame démarre sur la voie opposée, que le bogie avance de quelques centimètres, alors que la caisse de la voiture n\'a pas encore bougé...?
c\'est normal, puisque le premier bogie que tu vois en tête de rame est un bogie moteur. C\'est donc lui qui \"tire\" la rame et comme la liaison entre bogie et caisse est souple, ceci explique cela (l\'articulation est en effet bien plus complexe que le simple pivot que l\'on découvre quand on retourne une voiture ou une locomotive de train miniature).
En revanche, regarde dans une gare sncf un train de voyageurs refoulé vers le quai par une motrice :
cette fois, tu constateras que la caisse de la voiture \"démarre\" avant le bogie (qui lui, est simplement porteur). Le bogie est entraîné ensuite.
plus complexe que le simple pivot que l\'on découvre quand on retourne une voiture ou une locomotive de train miniature).[
Oh ! combien mon père... qu\'une Jouef ou Dinky-toys.
Dans nos campagnes du Morvan, j\'appelons ça un viroire...ac\'t\'heu .
\"Une tour plus haute que la Tour Eiffel montrera l\'ambition retrouvée de notre pays\"
www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/dossier/la-defense-2015/bernard-bled-interview.shtml
Johannis au cours de sa brillante présentation à La Défense notamment, ne nous a pas parlé de la nouvelle tour en projet...?
tout simplement because projet plus que contesté (ne serait-ce que par son auteur : Bernard Bled est de la triste bande Tibéri-Sarko... dont on connaît les ravages sur Paris).
Le projet Défense 2015 ne sert en gros qu\'à ramasser du pognon en tentant de concurrencer Londres et les autres métropoles européennes (Francfort ou Bruxelles, entre autres) dans la course à la démesure niaise et tape-à-l\'oeil tendance Shanghaï.
Il y avait depuis lurette un très beau projet, quasiment bouclé, et d\'une ambition esthétique d\'une autre envergure, la \"Tour de l\'Infini\'\" de Jean Nouvel... Comme la tour cybernétique de Nicolas Schoeffer (que je présente sur siteordo puisqu\'elle est un des éléments architecturaux des \"variations sur Paris\" à la fin de la Forteresse de métal), elle est tombée aux oubliettes, à l\'instar de nombre de projets architecturaux originaux (mais qui évidemment n\'avaient pas pour but immédiat la rentabilité à 5 ans.
Avec ce genre de raisonnement, jamais Eiffel n\'aurait construit sa tour, et surtout, jamais elle n\'aurait survécu à l\'expo de 89, puis à celle de 1900...
Notre ami Fredo, lui aussi se plaint de sa capitale...
www.memoclic.com/forum/bistrot/225177/paris.html

Anonyme
bref je suis sur enervé par rapport a ce qu\'ils on fait.
et dans une autre mesure et un autre dommaine les skatepark parisien... pas la peine de nous gueler dessus nos cher monsieur! on fait des truc beaux avec les truc moche que vous construisé :D
sinon pour les fotos je vais vs en rajouter sur le front de seine! 20 que j\'y vis! héhé!
il y avait pas un livre \"Paris et le reste de la france\" ou quelque chose dans le genre?
Dernière actu pour la \"grande tour\" de la Défense, aujourd\'hui, on a tranché, c\'est l\'Américain Thom Mayne et sa \"tour phare\" qui est l\'heureux élu.
(www.lemoniteur-expert.com/depeches/print.asp?id=D1A0A5EEE)
Finalement située quasiment au même emplacement que la tour infinie de Jean Nouvel (comme un campanile adossé au CNIT, au-dessus de l\'échangeur, de la gare routière et ferroviaire... mais nettement moins élégante à mon goût.
Bref, chichiteuse comme le gros suppositoire à résille de Norman Foster qui finit de défigurer le centre de Londres.


![[8(]](/medias/forum/images/smileys/14.gif)

Anonyme
Cliquez sur les images pour les agrandir
Je n\'arrive pas à les agrandir...?
![[:Z]](/medias/forum/images/smileys/12.gif)
Je n\'arrive pas à les agrandir.
Moi non plus, ça doit venir du site.

4 189 contributions
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
Merci ,aussi, pour tous les renseignements que tu as donnés au sujet du métro! Tu t'es quand même trompé sur un point : mon pauvre APN a beaucoup souffert ; certes peu de temps! Mais je l'ai entendu crier!
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
Sur le site de l'EPAD, il y a 3 photos disponibles de cette Tour Phare. Les voici.
Personnellement, je n'aime pas du tout.



![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
Morphosis signera la tour «Phare» à La Défense (diaporama)
Lagence de larchitecte Thom Mayne, Morphosis, a remporté lundi la consultation internationale darchitecture lancée par le promoteur Unibail pour la construction de la tour «Phare» à La Défense (92). Le bâtiment de 300 mètres de haut et de 130.000 m2 de surfaces utiles sera livré en 2012.
www.batiactu.com/data/27112006/27112006-165754.html
Mais, cette tour n\'existe pas encore...? Ce sont des maquettes ?
riviera, grand distrait, lis-tu les posts ou les liens :
il est écrit PROJET, CONCOURS D\'ARCHITECTURE, PARIS DEFENSE 2015... etc.
atelier qui CONSTRUIRA... etc.
début prévu de la construction : 2009, achèvement 2012.
Par ailleurs, si elle existait déjà, nul doute que lors d\'un passage à Paris ou à proximité, tu l\'aurais vue, étant donné qu\'elle fera 300 mètres de haut (à titre d\'info : 342 pour la Tour Eiffel, et on la voit à 60 km de distance).

17 401 contributions
Moralité: Attention à la ponctuation. Mal employée, elle peut vous changer complètement le sens d\'une phrase.
![[:o]](/medias/forum/images/smileys/11.gif)
on la voit à 60 km de distance).
Par temps clair


i11.tinypic.com/2l971mx.jpg
--------------

![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
On y décrivait la tour Eiffel. Intérèssant

![[:o]](/medias/forum/images/smileys/11.gif)
A Paris sans un sou en poche, c\'est pas la joie
![[:oZ]](/medias/forum/images/smileys/16.gif)
depuis l'ouverture de la ligne, samedi 16, désormais les PC "à rallonge" désormais libérés ont été recyclés sur la ligne 62 (quasiment en ligne droite, à part le virage de la rue Louis Braille, à un bout, et de Mirabeau, à l'autre)... donc, idéal pour ces gros (et surtout longs) gabarits. En plus, la ligne a été de tout temps surchargée.
Juste et ironique retour des choses... C'est sur ce même trajet à peu de choses près (Cours de Vincennes-Pte de St Cloud) qu'avait été supprimée la dernière ligne de tramway parisienne, en 1937...



bus 62 à rallonge
Nos amis des campagnes très reculées ignorent peut-être.
Les jeunes Parisiens vont être émerveillés de voir le train sur la route, et vont se dire: c\'est nouveau !

C\'est bien pour dire que la mode est un éternel recommencement.
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