Création d'image Système (Ghost)

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Membre depuis le 07/01/2006
Envoyé le 20/09/2006 à 21:35 Modifié par Modifié par s.a.h.h le 20/09/2

La question de création des images disques durs et notamment le disque boot, ainsi que le clonage disque dur , revient de plus en plus souvent

cette technique apporte une sécurité indéniable et rapidement indispensable à tout possesseur d'une configuration windows.

En effet, l'un de ses intérêts est d'autoriser la sauvegarde du disque boot "C" sur une autre partition ou un autre disque dur sous forme d'un fichier dit GHOST

ce GHOST permet à tout moment de restaurer le disque boot en l'état, comme lorsqu'il était le jour de la création de cette image.

Le temps de restauration est de 10 à 15 minutes en fonction de la taille de vos données.

Alors que le temps de mise en route de cette restauration n'est que de 2 minutes maximum !

vous imaginez, le service rendu par cette sécurité : Fini les problèmes insolubles et les erreurs irrécupérables.

Et il n'est plus nécessaire de formater, réinstaller (fonction GHOST).... même pour changer de disque dur (fonction clone)

Amitiés à jllg et pensées à PAZTO245 (occupé ailleurs) qui ont contribué à cet effort

voici un lien bien détaillé qui en parle :

www.commentcamarche.net/faq/sujet-304-creation-d-image-systeme-ghost

lien à garder jalousement

on-y-est-arrivé

seventies seventies
14 597 contributions
Membre depuis le 01/11/2003
Envoyé le 20/09/2006 à 21:51

Et en complément, je reviens pour la xième fois avec le MultiBootUtilsCd ver 3, gratuit, téléchargeable en multibootutilscd.filefront.com/

Facile, rapide, souple, - mais en anglais - avec outils de copie de partition système, fonction Clone, gestionnaire de partitions, et quelques 50 utilitaires parmi les plus connus.

Il fonctionne comme le WinPE de M$ (payant), donc CD bootable, ne verrouillant aucun fichier de la partition système, travaillant sur un disque virtuel créé en mémoire vive.

Seul inconvénient mineur : le temps de démarrage sur le CD (4 à 5 minutes)
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 20/09/2006 à 22:29

tu as raison d\'en parler de multibootCD

il figure parmi les propositions retenues de \"commentçàmarche\"

www www
743 contributions
Membre depuis le 24/07/2005
Envoyé le 20/09/2006 à 22:59

Bonsoir,
J\'arrive toujours pas à comprendre, GHOST fait une image du disque dur C avec toutes les données, les paramètres etc...? C\'est à dire que si mon disque dur pèse 50Go, l\'image pèsera environ 50Go aussi? Et si je formate mon disque dur et que je réinstalle l\'image GHOST, je retrouve mon PC à l\'etat où il était avant le formatage?
Merci de m\'éclaircir

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 20/09/2006 à 23:05

si ton disque contient 50 GO de données, l\'image fera 50 GO

si ton disque a une taille de 50 GO et qu\'il contient 10 GO de données, l\'image fera 10 GO

En pratique, l\'image sera même moins grande, du fait de l\'agencement et une certaine compression des données dans l\'image.

Et si je formate mon disque dur

non,non

tu n\'as plus besoin de formater ton DD !

il te suffit de mettre en route la restauration, et tu retrouveras ton DD dans le même état que le jour de la création de l\'image !

est-ce plus clair ?

n\'hésites pas de redemander...

www www
743 contributions
Envoyé le 20/09/2006 à 23:11

si ton disque a une taille de 50 GO et qu\'il contient 10 GO de données, l\'image fera 10 GO

et que seraient les 40 autres Go alors?

tu n\'as plus besoin de formater ton DD !

C\'était juste pour comprendre ce qui changeait si j\'installais l\'image GHOST sur un système vierge.

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 20/09/2006 à 23:20

et que seraient les 40 autres Go alors?

comme c\'est un espace vide, donc son occupation dans l\'image est nul !

par contre, lors de la restitution de ton image sur le DD, la distribution des données sur le DD respectera l\'espace occupé initialment.

ceci revient à dire, une image d\'un DD fragmenté, redonnera un DD fragmenté

et l\'inverse est vrai...

j\'installais l\'image GHOST sur un système vierge

si tu appelles un système vierge, ton matériel inchangé, l\'image sera restitué aussi bien

si tu entends par un système vierge, un nouveau DD qui remplace l\'ancien, tu devras alors utiliser la fonction \"clone disk\" mais non pas \"backup\" = création d\'image.

c\'est cette différence entre image et clone disque qui a été bien éclaircie par le travail de \"jllg\", il y a peu de temps.

Mylene Mylene
5 653 contributions
Membre depuis le 06/01/2003
Envoyé le 20/09/2006 à 23:27 Modifié par Modifié par mylene. le 20/09/2

si ton disque contient 50 GO de données, l'image fera 50 GO

... Non, pas forcément... [°)]

Norton Ghost, comme Acronis est capable de compresser les images disque.

Acronis est moins catégorique que Symantec sur le taux de compression des images : le logiciel, à la planification de la sauvegarde, évalue la taille de fichier image final en fonction du type des données à sauvagarder.

www www
743 contributions
Envoyé le 20/09/2006 à 23:28 Modifié par Modifié par www le 20/09/2006

En gros la fonction \"clone disk\" copie le disque C avec tout ce qu\'il y a dedans (images, films, dossiers système, BDR, polices etc etc) en créant un seul fichier réinstallable en quelques cliques?
Mais quelle est la différence à la fonction \'backup\" alors [°)] ?

c\'est cette différence entre image et clone disque qui a été bien éclaircie par le travail de \"jllg\", il y a peu de temps.

Désolé, je n\'ai pas assisté à la discution...

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 20/09/2006 à 23:36

personnellement, je n'utilise pas la compression des données. je préfère limiter les risques et çà évite de rallonger les temps de sauvegarde_restitution

voilà mes rapports disque_image : c'est assez parlant, [S]sans compression[/S]

occupation disque C

image disque C

www www
743 contributions
Envoyé le 20/09/2006 à 23:41 Modifié par Modifié par www le 20/09/2006

Ton disque C est remplis à 10 Go et l\'image fait 5 Go, si l\'image est l\'identique du disque dur C ça veut dire que la compression est de l\'échelle 1:2?

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 20/09/2006 à 23:41

fonction \"clone disk\"

cette fonction copie un DD ou une partition vers une autre DD ou une autre partition, elle ne crée pas d\'image. Elle crée un clone DD...

la fonction backup crée une image de sauvegarde sous forme de fichier de ton DD à sauvegarder. Ce fichier image_sauvegarde, tu peux le déplacer et le copier comme tu veux

jllg jllg
2 741 contributions
Membre depuis le 24/04/2004
Envoyé le 20/09/2006 à 23:45

il est apparu au cours de la derniere manip que j\'ai effectuée,qu\'il était sans doute préférable de faire un clone du disque, si tu restaures ses partitions sur un autre DD,ou que tu changes de DD

une image du disque fonctionera bien sûr ,sans problème si elle est restaurée sur son disque d\'origine

mon cas était toutefois,un peu particulier,car il me fallait gêrer deux disques durs avec deux OS différents et donc un multiboot

dans mon cas en ne faisant qu\'une restauration d\'image je perdais ou abimais mes fichiers de boot

j\'utilses cloneur expert qui s\'appelle maintenant true image 9 de accronis

voilà
Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 20/09/2006 à 23:46

si ton disque contient 50 GO de données, l\'image fera 50 GO

c\'est assez parlant, sans compression

Calculette :

Partition d\'origine : 35.4 - 25.6 = 9.80
Image disque : 4.92

Parlant oui, ton image [S]est compressée[/S]... [8D]
www www
743 contributions
Envoyé le 20/09/2006 à 23:55

cette fonction copie un DD ou une partition vers une autre DD ou une autre partition, elle ne crée pas d\'image. Elle crée un clone DD...

la fonction backup crée une image de sauvegarde sous forme de fichier de ton DD à sauvegarder. Ce fichier image_sauvegarde, tu peux le déplacer et le copier comme tu veux

clone disk et image disque est une sauvegarde du disque dur qui donne les mêmes résultats à la fin... C\'est bien ça?

Si j\'ai bien suivis la seule différence est que la fonction \"backup\" crée une sauvegarde du disque dur sous forme de fichier déplaçable alors que \"clone disk \"ne crée pas de fichier mais copie tout le contenu du disque dur sur un autre disque dur par exemple. Non? Est-ce que ça revient en gros à faire un copier/coller du disque dur C [:D] ?

Merci à tous, bonne nuit!

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 00:14

pas du tout mon image n'est pas compressée

d'ailleurs j'obtiens les mêmes tailles avec norton ghost ou acronis trueimage 9

image ghost

faites le test chez vous...

par contre, pour mon image je prévois un espace sauvegarde supérieur à l'espace utilisé du disque C.

les développeurs de ces logiciels annoncent des valeurs théoriques 1:1 sans compression. je pense qu'ils ont raison de le faire parceque le gain de place obtenu à la création d'image, sans compression, est aléatoire.

vis à vis de la loi, un fabriquant peut défendre un produit qui fait mieux qu'annoncé

mais, il devient redevable d'un poduit qui ne tient pas ce qui est écrit sur sa notice.

l'intérêt de ce post est de faire connaître ce moyen de sauvegarde et le faire adopter... c'est déjà pas mal

[:)(]

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 00:40 Modifié par Modifié par mylene. le 21/09/2

pas du tout mon image n\'est pas compressée

Et combien fait ton système d\'exploitation ? Regarde ta capture d\'écran plus haut... c\'est mathématique...
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 01:07 Modifié par Modifié par s.a.h.h le 21/09/2

mylène,

mieux qu'un grand discours.....

je préfère te présenter une suite de dessins de 2 éléments.

tu comprendras mieux, ce qu'est l'espace utilisé et sa redistribution sans compression

j'espère que cette façon simple de te présenter les choses, te fera comprendre les méthodes utilisées pour gagner sur la taille !

2 dossiers et leur espace

les 2 dossiers redistribués_moins d espace

en mode liste : c'est encore moins gourmand d'espace

les 2 dossiers présentés diféremment

et pourtant, ce sont les mêmes objets !!!

Faut-il expliquer, la magie représentée par la forme géométrique de l'oeuf ! ou du cercle !

"l'infini dans le petit"

je sais, ce n'est pas simple...

mais la mathématique a su évoluer vers la mathématique vectorielle, abstraite

ce que tu sembles omettre avec ta calculette et la règle de simple division : c'est l'algèbre.

Enfin, ce post dévie une fois de plus de son objectif principal : faire connaître la sauvegarde disque

mais bon, tu insistes... et çà c'est mathématique...

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 07:12 Modifié par Modifié par mylene. le 21/09/2

Il m'arrive d'être très terre à terre... ce que je te demande, c'est des chiffres en faisant une simple soustraction d'après[S] ta propre capture d'écran[/S] :

Ta partition système, d'après ce schéma "palant" comme tu le disais : = 35.4 - 25.6 = 9.80

Ton image disque = 4.92

................................................................................ soit une compression d'environ 50 %

WWW a d'ailleurs aussi compris la même chose que moi (... mais tu as éludé, bien entendu... ) :

Ton disque C est remplis à 10 Go et l'image fait 5 Go, si l'image est l'identique du disque dur C ça veut dire que la compression est de l'échelle 1:2?

je sais, ce n'est pas simple...
mais la mathématique a su évoluer vers la mathématique vectorielle, abstraite
ce que tu sembles omettre avec ta calculette et la règle de simple division : c'est l'algèbre

........ ...

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 08:02

symantec met à disposition sur son site, les manuels de ces logiciels

voici le lien pour GHOST 2003

www.symantec.com/region/fr/techsupp/home_homeoffice/products/ghost/ghost_2003/manuals.html

[;)]

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 09:25 Modifié par Modifié par mylene. le 21/09/2

Merci pour moi, j\'ai tout ce qu\'il faut... si tu n\'avais pas encore remarqué, j\'ai extrait plus haut deux captures d\'écran sur la compression tirées de l\'aide de leur logiciel respectifs.

Pour Ghost 2003... j\'ai aussi... [°)]

On aura bien compris que malgré l\'ouverture d\'un post en grandes pompes - sans impartialité aucune puisque que n\'étales que ta vénération à Ghost - tu ne sais même pas de quoi tu parles.

1- Une image disque, ce n\'est pas une image Ghost (.gho)... ce peut être aussi une image Acronis ou True Image (.tib).. et encore... je ne connais pas tous les autres...
2- Tu n\'es même pas capable de te rendre compte que ton image est compressée
3- Je renvoie tous ceux qui voudront bien des explications claires, rationnelles, fondées et objectives, aux liens suivants :

[S]Comment ça marche[/S] :

[S]Ghost 9[/S]

www.zdnet.fr/produits/logiciels/utilitaires/0,39049793,39207471,00.htm?tab=test

[S]Acronis ou True Image[/S]

www.zdnet.fr/produits/logiciels/utilitaires/0,39049793,39207498,00.htm?tab=test

A toutes fins utiles, parce qu\'on ne trouve pas ces informations sur le net, et c\'est fort dommage... pour qui veut comprendre le fonctionnement de ces logiciels, je mets en ligne leur manuels (disponible pendant une semaine) :

[S]Acronis[/S] : download.yousendit.com/05F383266FF25B6F
(il faut lire le chapitre \"True Image\"... ce PDF a est fourni avec Disk Expert 3 qui renferme 3 log Acronis : True Image, Partition suite, Nettoyeur de disque)

[S]Ghost 9[/S] : download.yousendit.com/7CF391CB6307630C
(J\'ai repiqué cette aide dans mon dossier Program Files... le fichier génère deux messages d\'erreur à l\'ouverture (malheureusement ce n\'est pas un PDF... mais passé ces deux messages, cela n\'empêche pas la lecture)

[S]Ghost 2003[/S] : download.yousendit.com/389E004723F2E87F
(Attention, Ghost 2003 que j\'aime beaucoup a cependant du mal à gérer certaines configurations qui incluent du Sata)

Si vous voulez tester... comme il est dit plus haut : Acronis et Ghost 2003 sont fournis gratuitement en téléchargeant MultibootUtilsCD - ça vous donnera un bon aperçu, tout en gardant bien à l\'idée, que vous n\'aurez pas une version installable sous Windows, mais qui se démarre sur CD dans un environnement Windows XP.

[S]Dernière chose[/S].... faites vous même une recherche sur Google avec les mots clés :

1- Ghost 9 + erreur + problème
2- Acronis + True Image + erreur + problème

Et là, vous saurez à un peu mieux à quoi vous en tenir...
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 09:51 Modifié par Modifié par s.a.h.h le 21/09/2

mylène,

pourquoi, tu veux induire dans l'erreur et tu affirmes sans gêne :

tu ne sais même pas de quoi tu parles.

1- Une image disque, ce n'est pas une image Ghost (.gho)...

voilà ce qu'écrivent les informaticiens :

> Ghost 8 (2003) :
users.skynet.be/johnny666/Infos/Ghost/Ghost.html
perso.numericable.fr/~tartopom/tuto_norton_ghost_2003/
b) Manuels PDF : ftp.symantec.com/public/francais/produits/
c) Tellement populaire que ce logiciel a donné son nom au concept "d'image Système"

Une image Système -nommée aussi "image Ghost" ou "Ghost" en raison d'une solution logicielle fort connue- est une sauvegarde de l'intégralité du contenu d'une partition...

je passe sur tout le reste de ton discours, qui n'apporte rien de plus...

tu es dans l'opposition systématique... et tu viens de nouveau empêcher les autres de connaître le principe de "l'image-disque" dite aussi "GHOST" alors qu'on te l'a appris récemment sur ce site... comment utiliser TRUEIMAGE 9 ! pour créer un GHOST

je rappelle aussi ce lien :

www.memoclic.com/forum/technique/222113/trueimage9etghost9.html

Merci pour toutes ces infos... ... je connais mal True Image

En tout cas, merci Sahh de m'apporter réponse...

.

(-)

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 13:20 Modifié par Modifié par mylene. le 21/09/2

D\'accord le terme GHOST a été étendu à l\'expression \"Image disque\" ... ce que j\'ignorais - nul n\'est prophète... ça ne me gêne pas de le reconnaître, je n\'ai pas besoin de la dérision ou de faire l\'autruche, pour garder la face... ce que tu fais bien mieux que moi... quoique... tellement grossièrement...

Il te faut cinquante captures d\'écran pour mieux te vautrer dans de pareilles broutilles - ta fange - ça te rend petit, tellement petit...

Ca ne change pas ce que j\'écris ensuite... les documents que je laisse à libre disposition et que l\'on ne retrouve nulle part ailleurs... ça a le mérite d\'expliquer bien mieux que tu ne pourras jamais le faire (et pour cause... [°)] )

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 14:35

tout ceci n\'a pas de sens !

nous sommes ici en tant que bénévoles et heureux de servir

j\'y suis venu parceque j\'ai été victime d\'un système qui plume les utilisateurs de pc et j\'ai décidé d\'aider...

Le reste ne m\'intéresse pas.

je te fais un bisou et j\'espère de tout coeur que toi aussi tu continueras à aider

[;)]

jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 18:52

avec cloneur expert, donc , acronis true image

on peut choisir 4 niveaux de compression

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 19:54

bjr jllg

pour moi, je suis resté sur aucune compression

je préfère : plus rapide, moins risqué

rien qu\'aujourd\'hui j\'ai restauré mon PC 5 fois !

essais de différents logiciels : dont un réveille le debogueur DR WATSON !

il va falloir un post pour celui-là

arsenik_tareum arsenik_tareum
919 contributions
Membre depuis le 22/03/2006
Envoyé le 21/09/2006 à 20:27

rien qu'aujourd'hui j'ai restauré mon PC 5 fois !

Faut vraiment avoir que ça à faire.

dont un réveille le debogueur DR WATSON !

Sur un PC un tant soit peu optimisé, cette merde est désactivée.
patou2 patou2
14 281 contributions
Membre depuis le 22/03/2005
Envoyé le 21/09/2006 à 21:11

DR WATSON

c\'est quoi ca!!! [°)]
J'ai allumé le soleil pour cet enfant dans son sommeil, J'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs
jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 21:32 Modifié par Modifié par jllg le 21/09/2006

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 21:34

certains logiciels sont incompatibles avec le nouveau module de sécurité \"prévention de l\'exécution des données\"

donc, j\'en ai testé plusieurs pour faire part sur la compatibilité.

après chaque test, au lieu de réaliser de simples désinstallations, je pratique une restauration du disque BOOT à partir du GHOST

ceci garantit de travailler avec la même configuration de départ, à chaque fois, évitant tout parasitage du test par des éléments restants du logiciel testé

toutes les restaurations se sont déroulées sans souci. 10 minutes chrono pour restaurer le disque BOOT

[;)]

patou2 patou2
14 281 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 21:34

tu veut plutot parler de ca!!!!!
[:D]
www.morenciel.com/watson/Couverture.htm
J'ai allumé le soleil pour cet enfant dans son sommeil, J'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs
jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 21:37

patou2 patou2
14 281 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 21:46

j'ai pas cette cle [:D]

;
www www
743 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 22:09

- Comparé à Norton Ghost 9.0, True Image est plus rapide et moins gourmand en ressources système.

- True Image offre en outre de nombreux outils dont ne dispose pas son concurrent comme la possibilité de formater et de partitionner des disques.

- À l’instar de Norton Ghost 9.0, True Image 8.0 exécute les opérations de sauvegarde et de restauration sous le contrôle de Windows. Ceci signifie que l’ordinateur peut être utilisé pendant que le programme travaille en l’arrière-plan. Certes, True Image a une incidence sur les performances du système mais celle-ci est sans commune mesure avec celle de Ghost. Ainsi, lors de nos tests, Word a mis 8 secondes pour se charger pendant que True Image effectuait une sauvegarde (contre 6 secondes en temps normal) – à comparer aux 13 secondes lorsque Ghost effectuait le même travail. De plus, True Image s’est révélé plus rapide : il a archivé notre partition de 11 Go en 16 minutes, soit 2,5 fois plus rapidement que Ghost.

D\'après ces quelques citations tirées de www.zdnet.fr/produits/logiciels/utilitaires/0,39049793,39207498,00.htm?tab=test pensez vous que True Image 8.0 est plus performant que Ghost 9.0?

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 22:31

salut www

tu es de retour

moi qui te croyait désintéressé par la sauvegarde....

ouf [;)]

GHOST 9 n\'a pas vécu longtemps puisqu\'il y a eu GHOST 10 puis maintenant il y a Norton save & restore qui arrive...

j\'ai gardé GHOST 2003 qui doit s\'appeler aussi GHOST 8. Il est simple et fonctionne...

TRUEIMAGE est actuellement à sa version 9. Il est bien aussi et permet de vréer un CD de boot. Ceci autorise la restauration de ton disque boot même si windows ne veut plus démarrer. Très utile, je te l\'assure.

Il a aussi une fonction \"clone disk\" que notre ami jllg a utilisé dernièrement avec succès. Elle lui a permis, de changer de disque dur interne en créant un clone de son DD interne sur le nouveau DD !

donc aucune réinstallation... quel confort

n\'hésites pas de te renseigner ici...

et puis, je ne suis pas le seul intéressé...

[;)]

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 22:31 Modifié par Modifié par s.a.h.h le 21/09/2

rebonsoir patou2

je te réponds sur un post indépendant

[:)(]

www www
743 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 22:45 Modifié par Modifié par www le 21/09/2006

Une question un peu tordue:
Par exemple je possède 2 ordinateurs, l\'un est XP familial et l\'autre XP Media center. Si je crée une image disque du système Media Center et que je l\'installe sur mon XP familial, est ce que je pourrais ainsi avoir deux PC identiques XP Media Center? Ou ça ne remplace pas l\'OS?
Rassurez vous j\'ai pas l\'intention de la faire, c\'est juste pour avoir une idée des limites des fonctions de ce genre de logiciels.

Pour l\'instant je sauvegarde mes fichiers \"un par un\" sur mon disque dur externe avec l\'option synchroniser/sauvegarder de \"Syncback\", comme ça je peux à tout moments importer ou exporter des données que je veux de mon disque dur externe vers mon PC.

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 22:58

en fait, là, tu parles de la fonction \"clone-disk\" parceque tu utilises une configuration PC sur un DD et veux la mettre sur un autre DD

ce clonage est entier, le DD de destination devient identique au DD parent !

mais, ce DD clone, comporte les drivers aussi... et ceux-là ne sont pas les drivers de ton autre PC...

sauf, si tu as des pc identiques. Dans ce cas, tu clones autant de DD que tu as de pc semblables et tu as une installation rapide de toutes les plateformes....

c\'est ce que font les entreprises.

www www
743 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 23:03

sauf, si tu as des pc identiques.

Tu veux dire quoi par là? Exactement le même modèle?

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 23:10

absolument, pour installer la même configuration sur plusieurs pc,

ceci suppose que les drivers de cette configuration sont compatibles avec les périphériques de tous ces pc
donc : mêmes carte graphique, son, réseau....

par contre la fonction \"backup\" te permet de sauvegarder ta configuration et la remttre sur ton pc, chaque fois que tu en as besoin

c\'est ce que j\'ai fait aujourd\'hui avec mon pc... tu réinstalles tout : windows, drivers, applications,... et tout ce que tu avais sur le disque en 10 minutes !

jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 23:16

Ou ça ne remplace pas l\'OS?

quand tu fais une image du disque entier ,ou un clone disque l\'OS est compris,tu peux donc formater ton disque et réinstaller ton image sans réinstaller l\'OS

mais si tu changes de pc il faudrait effectivement que tu es besoin des mêmes driver pour que cela marche,que le hardware soit identique(pourquoi pas)

perso j\'ai cloné un DD avec XP sur un DISque dur plus gros ou il y avait WIN 98se sur le même pc bien sûr

jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 23:16

je ne connais pas \"GHOST\"mais j\'ai utilisé cloneur expert qui s\'appelle maintenant true image

j\'ai pu tester les fonctions création d\'image,restauration d\'image,

j\'ai restauré de plusieurs manière ,d\'abord une image stockée sur un autre ordi en réseau,
dans ce cas là comme mon système était planté ,j\'ai pu démarrer grace à un CD de secours de true image que j\'avais pris la précaution de graver

j\'ai creé des CD image dont je me suis servi pour la restauration d\'un de mes DD

et enfin j\'ai testé la fonction clone disque,en clonant un disque dur installé provisoirement à la place de mon lecteur CD,sur un nouveau DD

true image s\'occupe de tout ,supression des partitions,création des nouvelles,formatage

interface très simple,style XP

il y a aussi la possibilité d\'activer la fonction dépannage au démarrage en appuyant sur la touche F11 au démarrage de l\'ordi
tres utile si windows ne se charge pas

il y a d\'autres fonctions,comme par exemple la possibilité de restaurer des dossiers ou fichiers choisis
explorer l\'image avec un lecteur virtuel,sauvagarder l\'image dans une zone de sécurité qui ne sera plus accessible aux opérations classiques etc...etc....

tres bon logiciel [;)]

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 23:25 Modifié par Modifié par s.a.h.h le 21/09/2

bonsoir jllg,

fort de ton expérience, j\'ai libéré un DD externe 250 GO et lancer TRUEIMAGE 9 en \"clone-disk\"

effectivement, il propose de créer la partition en découpant le DD 250GO et d\'y copier ma partition boot.

ce qui est regrettable, c\'est que microsoft semble avoir bridé le démarrage sur DD externe USB

il semble que c\'est trop lent ! certains parlent de 30 minutes !!!!!

as-tu essayé ?

sur le MAC (apple) çà démarre comme un DD interne...

www www
743 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 23:28

tu réinstalles tout : windows, drivers, applications,... et tout ce que tu avais sur le disque en 10 minutes !

Oui sauf que mon disque dur moi il fait pas 10 Go... [:D] donc la réinstallation d\'une image prendra des heures...
Encore une question importante:
Une fois le backup de mon disque dur C créé sur mon DDE, est ce que je pourrais extraire certains fichiers facilement de l\'image disque? Par exemple une photo qui se trouvait dans le dosser \"Mes documents\" et qui se trouve maintenant dans le fichier image disque?
Merci
Bonne nuit [;)]

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 23:33

sauf que mon disque dur moi il fait pas 10 Go... donc la réinstallation d'une image prendra des heures...

le mien fait 35 GO ! pour la partition boot avec 10 GO occupés

restauration = 10 minutes

tu peux restaurer tout le disque ou des fichiers

.

jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 23:46

est ce que je pourrais extraire certains fichiers facilement de l\'image disque?

oui ,tu peux explorer ton image avec un lecteur virtuel et choisir les fichiers à restaurer

limité toutefois si ton image est stockée sur un multisupport CD ou DVD,le lecteur virtuel ne fonctionne qu\'avec un support unique

il faut donc dans ce cas copier l\'image dans un dossier(,sur une autre partition,un DD externe.......,)pour la lire
jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 21/09/2006 à 23:51

bonsoir sahh

non ,je n\'ai pas essayé sur un DD externe

mais les temps que tu donnes ne me semble pas si long

mes restaurations ont pris plus de temps que cela,même sans compression ,pour des images de 3ou 4 Go sur DD de 20Go

on peut gagner du temps en ne faisant pas la premiere étape ...vérification de l\'image

il es vrai que mon PC n\'est pas au niveau du tien [:)(]
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 22/09/2006 à 00:06

il semble que c\'est trop lent ! certains parlent de 30 minutes !!!!!

je voulais dire par là : faire démarrer le pc sur le DD externe cloné en USB au lieu du DD interne

jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 22/09/2006 à 00:12

OK j\'ai mal compris

j\'en profite pour dire que je travaillais ,avec un PC sous WIN 98SE ,processeur PIII 700Mhz,256 MO de RAM,DD à 5400t/mn

ce qui explique une certaine lenteur pour la restauration
www www
743 contributions
Envoyé le 22/09/2006 à 18:34

merci
On peut donc explorer l'image disque ou le clone disk et extraire certains fichiers/dossiers?
Et est ce qu'on peut au moment de la création de l'image disque ignorer certains dossiers qu'on ne veut pas intégrer dans le backup?

le mien fait 35 GO ! pour la partition boot avec 10 GO occupés

Ton disque dur à une capacité de 35,4 Go de stockage mais tu n'occupes qu'environ 10 Go...
Pourquoi dis tu qu'il fait 35Go? Il peut très bien en faire 160, qu'est ce que ça va changer lors de la création du backup?
Ou n'ai je pas tout saisi?

jllg jllg
2 741 contributions
Envoyé le 22/09/2006 à 18:42 Modifié par Modifié par jllg le 22/09/2006

Et est ce qu\'on peut au moment de la création de l\'image disque ignorer certains dossiers qu\'on ne veut pas intégrer dans le backup?

il suffit de les exporter sur une autre partition ou Disque,autre que celle dont on va creer l\'image

ou bien apres l\'exploration de l\'image et avant de la restaurer tu ne choisis que les dossiers et fichiers qui t\'interessent

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum