Vive le chocolat...mais pas n'importe lequel .

17 401 contributions
Mais ne perdons pas de vue que plus aucun chocolatier, même de renom, ne travaille son chocolat. Tout est industrialisé; la pâte industrielle est ensuite livrée aux artisans. Le pire c\'est que le chocolat que nous mangeons ne contient plus - ou très peu - de beurre de cacao mais des graisses animales. Le goût du chocolat n\'est plus ce qu\'il était. Dommage !
Je crois savoir qu\'il ne reste plus qu\'une seule fabrique de chocolat en Europe qui se fait livrer les fèves ...
Je suis allé en acheter et je t\'assure qu\'il est excellant. Il ne donne pas la migraine comme beaucoup que l\'on trouve dans le commerce actuellement

Anonyme
![[:o)]](/medias/forum/images/smileys/15.gif)
Vive le chocolat.
Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.
![[8D]](/medias/forum/images/smileys/3.gif)
![[:)(]](/medias/forum/images/smileys/13.gif)
Il y a quelques années, j\'en avais envoyé à quelques mémocliqueurs, dont Chulukai ... ils ont pu comparer
Et moi
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
Et oui, ils sont différents

19 917 contributions
Du reste, choisir comme un symbole une vache mauve, prouve bien qu\'il faut se fier modérément auxdits produits, si le contenu ressemble au contenant.
Pour ma part, j\'ai toujours eu un faible pour Cluzel (F) et Cornet (B).
Et j\'ai la chance d\'avoir un chocolatier artisanal juste en face de ma fenêtre...
Et j\'ai la chance d\'avoir un chocolatier artisanal juste en face de ma fenêtre...
C\'est cool! Et moi j\'ai deux clients qui sont maîtres chocolatiers belge au Québec et un autre qui fait de la cammelotte vendu dans les Walmart et autres grandes surfaces à petit prix. Mais bon, les trois sont mes clients alors à défaut d\'en manger parce que je suis diabétique, tous les ans je joue avec des magnifiques photos de figurines et de belles boîtes de chocolat que je place sur les sites Internet des dites compagnies.
P.S. J\'ai essayé le chocolat sans sucre (maltiltol). J\'ai été malade pauvre de moi et en plus, c\'est pas bon! Ze déteste le diabète moâ.... z\'aime le chocolat belge!

Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.
Succulent en effet. Mais en France, nous en avons aussi. Savoir le choisir.

quand j'etais gosse je mangeais une sorte de milka vers 90-93 je sais plus ce que c'etait je crois que ça a disparu
![[:(]](/medias/forum/images/smileys/1.gif)
Lorsqu\'il est réapparu timidement dans les petites boutiques, il y avait entre autres le chocolat Suchard
Puis celui-ci est devenu Milka.

Accueil très agréable, grand choix de produits, pas moins de soixante huit produits différents.
Et puis, cerise sur le gâteau, on peut déguster gratuitement sur place. ce qui est rare de nos jours

Catalogue avec prix.
![[;(]](/medias/forum/images/smileys/18.gif)
www.galler.com/
on peut déguster gratuitement sur place.
on peut rester combien de jours

jusqu'a ecoeurement.

miamiam..
leurs propres fèves

Où sont leurs cacaoyers ?

MMMmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'arrive !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme je ne t'ai pas vu arriver,je me suis gavé de délicieuses profiteroles hier...
Les absents ont toujours tort

miamiamiam....
une fois qu\'ils ont achetés les fèves, elles sont à eux, non ?Leurs propres fèves
Où sont leurs cacaoyers ?

Anonyme
Les chocolatiers suisses ont été en effet les premiers à inclure dans leurs produits tout un tas de graisses végétales et/ou animales, qui n\'ont rien à voir avec le beurre de cacao
depuis 1995 à raison de 5%.

Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message