Les étrennes du facteur

riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 02/12/2006 à 23:36

On ne se connait pas physiquement, donc une petite question:
Combien donnez-vous à votre facteur lorsqu\'il vous suggère son calendrier ?
Je crois donner dix euros...qu\'en pensez-vous ?
Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs
patou2 patou2
14 281 contributions
Membre depuis le 22/03/2005
Envoyé le 02/12/2006 à 23:42

j\'ai donner 10 euos moi ausi a ma factrice [:)(]
J'ai allumé le soleil pour cet enfant dans son sommeil, J'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs
arsenik_tareum arsenik_tareum
919 contributions
Membre depuis le 22/03/2006
Envoyé le 03/12/2006 à 01:54

fredorigolo78 fredorigolo78
1 273 contributions
Membre depuis le 25/05/2006
Envoyé le 03/12/2006 à 08:49

Le petit euro etant le minimum syndicale... Chacun donne en fonction de l\'état de son porte monnaie.
Généralement je donne entre 5 et 10 euros. M\'enfin chacun voit ses moyens.
A+

MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 03/12/2006 à 08:57

Je prends chaque année le calendrier du facteur [:D]

On donne 20 € [;)]

Nous on a 2 facteurs : le courrier traditionnel et le 2e, ils apporte les colis [:)(]
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
pidic pidic
3 572 contributions
Membre depuis le 20/04/2004
Envoyé le 03/12/2006 à 11:25

Le calendrier de La Poste est généralement moche... [°)]
Alors j\'opte pour celui de ma banque. Pas d\'étrennes pour mon banquier, bien sûr. [:D]

°°°°°°° Mon Blog Photos : ENCADREES.BLOGSPOT.COM/

MISS114 MISS114
3 623 contributions
Envoyé le 03/12/2006 à 11:55

Le calendrier de La Poste est généralement moche...

[:o] [:o]

parce que ton facteur te connais pas [:D]

Le facteur, il sait que je prends le calendrier donc il y a du choix [:)(]
* grolou
Anonyme
Envoyé le 03/12/2006 à 12:03

La première, et dernière fois que la factrice est venue tenter de me vendre ses calendriers je lui ai proposé de rentrer voir mes estampes japonaises, beaucoup moinds kitsch. Je ne l'ai plus revue.

MKII MKII
732 contributions
Membre depuis le 29/09/2006
Envoyé le 03/12/2006 à 12:05

singleton singleton
948 contributions
Membre depuis le 03/02/2002
Envoyé le 03/12/2006 à 12:27

La première, et dernière fois que la factrice est venue tenter de me vendre ses calendriers je lui ai proposé de rentrer voir mes estampes japonaises, beaucoup moinds kitsch. image Je ne l\'ai plus revue.

Bonjour,

Quels radins ces enseignants..! [;)]
Honte sur eux..! [;)]
Du temps ou j\'étais encore en activité,je recevais 1 kg de courrier par jour,et j\'accordais de ce fait 20 € à mon facteur pour son \"superbe calendrier \"de fin d\'année.. [°)]
A la retraite ,je ne pouvais guère(c\'est toujours le même!)diminuer son pactole,donc,c\'est toujours 20€.. [8D]
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..
MISS114 MISS114
3 623 contributions
Envoyé le 03/12/2006 à 12:35

Oui, maman un tps recevait beaucoup de courrier pr la CLCV [:)(]
* grolou
Anonyme
Envoyé le 03/12/2006 à 12:53

Mon Singleton, que tu peux être vénal. Je suis prêt à lui donner bien autre chose qu\'espèces et moûltes piecettes sonnantes et trébuchantes. Quel plus beau don que le don de soi mon ami?
Mais ma factrice est vénale.

monarde monarde
5 324 contributions
Membre depuis le 28/06/2005
Envoyé le 03/12/2006 à 13:03

c\'est le temps des étrennes pour :

les facteurs
les poubelleurs
les pompiers,
les cannes blanches
les p\'tits noirs
les paralytiques
le petit journal des chômeurs
les travailleurs handicapés et leur papeterie
l\'étudiante polonaise ou slovaque qui vend de trrrrrrrrès cholies oeuvres d\'art
les marchandes de paniers
l\'incourtournable téléthon

etc

c\'est le temps des étrennes [:D]
singleton singleton
948 contributions
Membre depuis le 03/02/2002
Envoyé le 03/12/2006 à 13:20

Mais ma factrice est vénale.

??A tout prendre,vaut mieux qu\'elle soit vénale,comme tant d\'autres, que vénérienne.. [°)]
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..
pidic pidic
3 572 contributions
Envoyé le 03/12/2006 à 13:25

Le/la concierge aussi !

MKII MKII
732 contributions
Envoyé le 03/12/2006 à 13:29

Les faux policiers (!)
Les faux facteurs (!)
Les faux éboueurs (!)

Méfiance... [°)]
q

allal_ allal_
1 086 contributions
Membre depuis le 07/10/2002
Envoyé le 03/12/2006 à 14:38

Le facteur et les éboueurs (+) les autres je leur réponds courageusement au parlophone que les habitants sont aux sports d\'hiver, moi je suis que l\'ouvrier peintre [:Z] ils n\'ont jamais compris... [8D]
\"Nous sommes tous des ignorants,mais pas de la méme chose\" @ll@l
pidic pidic
3 572 contributions
Envoyé le 03/12/2006 à 14:46

Allal
Je m'en inspirerais si tu permets.
Précision : tu réponds en bleu de travail pour plus de crédibilité ? [:D]

allal_ allal_
1 086 contributions
Membre depuis le 07/10/2002
Envoyé le 03/12/2006 à 14:51

salut pidic,

tu réponds en bleu de travail pour plus de crédibilité ?

oui plein de taches [:D]
\"Nous sommes tous des ignorants,mais pas de la méme chose\" @ll@l
MISS114 MISS114
3 623 contributions
Envoyé le 03/12/2006 à 14:52

Allal [:D]

Les pompiers, y viennent pas chaque année [:)(]
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 03/12/2006 à 17:32

Vu le boulot qu\'ils ont avec moi (pour raisons professionnelles, je reçois des tonnes de courrier et de colis), je ne peux qu\'être généreux avec mes facteurs et factrices. En plus, dans le quartier, ils sont particulièrement sympas. Et comme j\'ai la chance d\'habiter encore un immeuble sans boîtes aux lettres au rez-de-chaussée et avec une gardienne aimable et gentille, j\'ai droit au petit plaisir des petits coups tapés à la porte, du courrier sous le paillasson, des deux distributions quotidiennes (certes, ce ne sont pas les quatre d\'il y a trente ans, mais c\'est quand même pas mal...), des recommandés signés pour moi, des colis mis de côté... et des sourires de la postière quand je me rends à mon bureau de poste.

Alors, évidemment, chaque année, je ne peux m\'empêcher de stocker les petits chats de chez Oberthur.

Pour ceux qui s\'intéressent au calendrier postal (à l\'almanach et à son histoire), un site officieux à visiter :
www.louisg.net/E_calendrier_poste.htm

gege 76 gege 76
964 contributions
Membre depuis le 24/11/2005
Envoyé le 03/12/2006 à 19:26

les éboueurs 10 euros , les pompiers 10 euros ,la factrice 15 euros.
donner sans rien recevoir
nikau.world nikau.world
1 428 contributions
Membre depuis le 05/09/2005
Envoyé le 03/12/2006 à 23:47

l\'un de vous sait d\'ou vient cette tradition idiote (avis personnel)?
MISS114 MISS114
3 623 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 06:42

* grolou
Anonyme
Envoyé le 04/12/2006 à 08:51

Depuis le début du XVIII siècle, les facteurs avaient l’habitude d’offrir, au nouvel an, un calendrier. Il fut appelé tour à tour almanach de cabinet, calendrier, calendrier de bureau, de comptoir, calendrier des postes et pour la première fois, en 1810, almanach des postes. Il donnait de nombreuses informations sur la poste, comme les mouvements du courrier, mais aussi sur les jours de foires, les heures d’ouverture, de fermeture des postes de la ville (Paris), et des notions d’astronomie. C’est le 15 décembre 1849 que Edouard Thayer, directeur de l’administration générale des postes, autorise, pour la première fois, par une circulaire, les facteurs à distribuer ces calendriers pour leur compte.

A partir de 1854, les calendriers imprimés par la maison Oberthur, sont distribués dans toute la France. Le premier septembre 1855, Monsieur Stourm, directeur général des postes, interdit, par la circulaire N°43, de proposer, à cette occasion, des publications hostiles au gouvernement. C’est à cette date que les calendriers reçurent l’appellation « d’Almanach des postes - Etrennes des Facteurs» et devinrent des documents de service à l’usage du public. Ces informations sont publiées avec l’autorisation et le contrôle des inspecteurs et directeurs départementaux; ils peuvent donc être utilisés comme documents de référence. On y trouve des cartes des départements concernés et certaines indications administratives. En 1880, le calendrier changea d’appellation et devint « l’almanach des postes et télégraphes », puis prend le nom « d’almanach des P.T.T. » en 1945, avant de devenir « l’almanach du facteur » en 1989.

www2.ac-toulouse.fr/lyc-bellevue-toulouse/calendriers/postes/index2.html

cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 04/12/2006 à 08:52

il y a des gens qui ont le sens du service, qui ne comptent pas, qui montent 3 marches de plus pour remettre le recommandé, qui cherchent un peu pour remettre le colis ou qui cherche à qui le remettre afin qu\'il soit remis...
il y a des livreurs ou des postiers qui ne te laisent même le temps de remettre ton pantalon, ils sont déjà dans l\'immeuble d\'à côté... et après il faut poireauter 1 heure à la poste pour retrouver le chose en souffrance...
alors les étrennes, c\'est un petit merci qu\'il m\'est bien agréable de donner aux gens aimables et serviables.
j\'ai entendu parler d\'une mamy qui ralait toujours contre son petit vieux parcequ\'il obtenait toujours ce qu\'il voulait, qui avait toujours droit à des petits compléments de services... mais tous les matins il n\'oublait jamais de charger en monnaie les petites poches de son gilets.
charme désuet mais hautement efficace. va dire \"merci\" à l\'heure de la transaction internet, virtuelle, carte-bleue...
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
MKII MKII
732 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 09:10

les étrennes, c\'est un petit merci qu\'il m\'est bien agréable de donner aux gens aimables et serviables.

[:o] Alors là tu m\'épates cet1PEC,toi qui nous a habitué à tirer sur tout ce qui bouge!!!
Quelle compassion pour les facteurs...Je crois qu\'il serait temps que tu te démasques,tu ne t\'appellerais pas Olivier Besancenot quelque fois???????????
[:D]
q

cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 10:18

non, non, j\'ai doublé un facteur à vélo il y a peu, je me suis dit \"tiens, ce serait marrant que ce soit l\'autre là......\" c\'était bien lui !
moi au chaud en voiture, lui sur son lourd tape-cul à se geler les miches...

la prochaine fois je me dirai \"tiens, ce serait marrant que ce soit Jennifer Lopez...\" ou \"Gina Bololo\"...

toi qui nous a habitué à tirer sur tout ce qui bouge !!!

attend ! je suis pas bouledogue au Paris Saint Germain, moi, je suis pas con !
le facteur bouge mais il m\'apporte le courrier, ces crétins bougent et ils sèment les détritus ! faut pas confondre !
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
nikau.world nikau.world
1 428 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 12:54

les étrennes, c\'est un petit merci qu\'il m\'est bien agréable de donner aux gens aimables et serviables.

Vous donnez des etrennes au boucher qui vous reserve ses meilleurs morceaux, au barman qui met la sienne, au dentiste qui vous prend entre 2 RDV car vous en pouvez plus, a votre libraire qui vous a mis de cote votre BD de peur d\'etre en rupture de stock, ......?? Je supose que non.
Les postiers, les eboueurs (dont j\'ai fait parti temporairement), les pompiers font leurs boulots. Pourquoi OBLIGATOIREMENT les remercier eux? De plus a la meme date. (-)
919 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 13:39

NIDU NIDU
512 contributions
Membre depuis le 05/09/2001
Envoyé le 04/12/2006 à 13:46

Pour les commerçants que j\'apprécie Je m\'efforce de leur conserver ma clientèle et également à l\'occasion je fait savoir ma satisfaction. Le dentiste lui il s\'est servi. Pour le facteur, l\'éboueur, le pompier, leurs salaires ne sont pas faramineux aussi une très petite participation personnelle pour leur faire une bonne pièce me convient.
@jj@
cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 14:43

Vous donnez des etrennes au boucher qui vous reserve ses meilleurs morceaux,

non car les meilleurs morceaux ils les vends tant qu\'il en a. s\'il est dans un quartier pauvre, il n\'en jamais ou bien alors c\'est très relatif, c\'est le meilluer des morceaux les moins chers...

au barman qui met la sienne

non car qd il met la sienne c\'est que tu ne sais plus compter... donc t\'as bien payé...

au dentiste qui vous prend entre 2 RDV

non parceque s\'il ne te prend il sait qu\'après tu auras une dent contre lui...

a votre libraire qui vous a mis de cote votre BD de peur d\'etre en rupture

non, là il soigne ces bons clients, les fidèles, les assidus, les constants, ceux qui ont quasiment un compte d\'ouvert...

\"Les postiers\" c\'est un service de proximité, \"les eboueurs\" c\'est une tradition familiale qui remonte à la guerre de 14, l\'arrière grand-père avait été officier de tirailleurs sénégalais et tous les matins ils se taillaient un bout de bavette sur le trottoir, \"les pompiers font leurs boulots\" oui, c\'est vrai mais je ne sais pas pourquoi j\'en sais plus facilement gré aux pompiers qu\'aux pompes funèbres, tu vois....

Pourquoi OBLIGATOIREMENT les remercier eux ?

postiers et pompiers sont plus sympa que les caissières du super-marché, va savoir pourquoi... ça m\'empêche pas de souhaiter bonne fêtes à celles qui sont aimables. les autres, j\'évite de passer par leurs caisses.

De plus a la meme date.

parceque les postiers comme les pompiers interviennent pas toujours quand je suis là mais ils interviennent qd-même... donc la même date me fournit une occasion de les voir, occasion que je n\'ai pas forcément de toute l\'année.

et que les gros nigauds qui se font une gloire de \"baiser la concierge\" en ne satisfaisant pas les \"traditions à la con\" et en la privant de toute prétentions aux étrennes.... le jour où ils ont un recommandé avec AR.... la grosse connasse dit \"je ne connais pas\" et tu fais la queue à la poste bêtement comme tout le monde le samedi matin...
le jour où ils ont une grosse fuite d\'eau... la connasse dit aux pompiers \"ha non, désolé, il n\'a jamais voulu me laisser les clés\"... hé, hé... porte ou fenêtre défoncés à la hache....

et puis, mais sur cette question là tu la fermes, va pas le crier sur les toits, la grosse connasse elle c\'est tapée pendant des années les 4 étages pour monter le colis repas à la mère Truc Muche qui ne voyait même plus où elle mettait les pieds et comme c\'est pas la mère Truc Muche qui pouvait lui donner des étrennes...
tandis que le gros crétin du dessus, même par - 15, s\'il a oublé sa cléf, je fais celui qui n\'entends pas. ça lui apprendra à insulter la concierge parcequ\'elle n\'avait pas ouvert assez vite alors que l\'après-midi elle n\'est jamais légalement de service ! à l\'age qu\'elle a, consciencieuse et dévouée comme elle est... je préfère que ce soit le crétin qui crève... [:o)]
ça reposera la concierge... [:D]
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 04/12/2006 à 15:17

l\'un de vous sait d\'ou vient cette tradition idiote (avis personnel)?

ça fait plaisir de voir qu\'on est lu : je donne un lien, juste au post au-dessus. Merci Miss d\'en avoir rajouté d\'autres...

nikau.world nikau.world
1 428 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 15:30

Pour ceux qui s\'intéressent au calendrier postal (à l\'almanach et à son histoire), un site officieux à visiter :

Desole Johannis, les calendriers ne sont pas un de mes centres d\'interet
17 401 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 15:37

Bah! une tradition, une habitude...?
Le métier de facteur ne me semble pas émarger bien haut ...? [°)]
Ce devrait être (hélas ce n\'est pas toujours le cas) une personne conviviale puisqu\' elle a affaire à des centaines de clients par jour, qu\'elle connait, puisque toujours les mêmes .Elle peut rendre quelques menus services, en particulier aux personnes agées ou handicapées. C\'est souvent une personne \"attendue\", notamment dans les campagnes.
Les personnes seules n\'ont guère d\'autre contact que leur préposé.
Alors, on ne peut pas être trop \"chien\" dans la mesure où c\'est mérité.
919 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 16:39

Le métier de facteur ne me semble pas émarger bien haut ...?

Les compétences demandée non plus.
nikau.world nikau.world
1 428 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 16:51

celui est tres interessant aussi
www.cairn.be/article.php?ID_REVUE=GEN&ID_NUMPUBLIE=GEN_041&ID_ARTICLE=GEN_041_0063

Effarant:

À Cannes j’avais des collègues qui faisaient, ils gagnaient 25 000 F aux calendriers… treizième, quatorzième, quinzième mois !

Pas faux:

Les étrennes du facteur ont ceci de particulier qu’il s’agit d’un cadeau que l’on réclame.

NIDU NIDU
512 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 16:59 Modifié par Modifié par MISS114 le 04/12/2

Les compétences demandée non plus.

Arsenik. crois-tu que tu réussirais au concours de recrutement de facteurs ?

Un facteur très médiatisé actuellement est titulaire d\'une licence d\'histoire.
@jj@
cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 18:05 Modifié par Modifié par cet1PEC le 04/12/2

ce qui prouve que lui au moins sait lire, écrire, apprendre ces leçons et qu'il a une bonne mémoire.

ça fait plaisir de voir qu'on est lu

j'oubliais, lire écrire et compter (les dates, le nombre de rues, les tounées...)
17 401 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 18:27

Les compétences demandées non plus.

Le bifteak coûtera aussi cher pour lui que pour un salaire élevé, mais la ponction dans le porte monnaie n\'aura pas le même poids [:o]
919 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 18:32

Arsenik. crois-tu que tu réussirais au concours de recrutement de facteurs ?

La fonction publique ne m\'intéresse pas.

Le bifteak coûtera aussi cher pour lui que pour un salaire élevé,

Et alors (?) Et les smicards, il vendent des calendriers, eux (?) Et le smicard du privé ne prétend pas à un emploi à vie [°)]
17 401 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 18:38 Modifié par Modifié par riviera.beach le 0

ça fait plaisir de voir qu\'on est lu

En fait, on ne voit pas si on est lu... On le devine par les interventions suivantes.

Et le smicard

Facteur ou smicard, il ne doit pas y avoir un gros écart de traitement [8D]
pidic pidic
3 572 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 18:51

- Arsenik. crois-tu que tu réussirais au concours de recrutement de facteurs ?
- La fonction publique ne m'intéresse pas.

Ceci dit, pas sûr que les facteurs soient éternellement recrutés via un concours de la fonction publique.
Ils seront bientôt employés du privé, j'imagine.
Du coup, pas à vie... [°)]

Bon, je ne traîne pas, ma concierge attend.

NIDU NIDU
512 contributions
Envoyé le 04/12/2006 à 20:01

Je viens de trouver un article qui parle du concours de 1994. 2500 places 30 000 candidats.
@jj@
cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 05/12/2006 à 07:32

Le bifteak coûtera aussi cher pour lui que pour un salaire élevé

il n\'est pas obligé de faire le snob, les cuisses de grenouilles suffisent...

Et les smicards, il vendent des calendriers, eux Et le smicard du privé ne prétend pas à un emploi à vie

non mais en écoutant bien les propos de Sarkozy ils sauront bientôt comment devenir riches !
Novicius Novicius
1 240 contributions
Membre depuis le 17/04/2004
Envoyé le 05/12/2006 à 16:29

- mon facteur est un grincheux qui ne sonne même pas pour les recommandés
donc Nib Quedale
- les boueux Ont laissé la merde pendant un mois sur le trottoir.
donc Nib Quedale
- les pompiers un volontaire hors service a dégagé le chien de la voisine coincé dans une buse d\'écoulement
et n\'a rien demandé.
j\'ai donné 10Eu aux pompiers et j\'ai laissé le calendrier
- quant à mon percepteur s\'il ose passer il peut toujours aller se brosser
[:D]
Être incompris, c'est comprendre l’incompréhensible...
MKII MKII
732 contributions
Envoyé le 05/12/2006 à 16:41

j\'ai donné 10Eu aux pompiers

Les pompiers,ils ont de la chance,même les jeunes leur envoyent des cadeaux par les fenêtres dès qu\'ils arrivent dans les banlieues.Franchement,ils sont méritant [:)(]
q

cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 05/12/2006 à 16:43 Modifié par Modifié par cet1PEC le 05/12/2

- quant à mon percepteur s'il ose passer il peut toujours aller se brosser

= vous acceptez les dons en nature ?
= heu, oui pourquoi ?
= attendez, bougez pas... j'ai 5 kgs de marrons et de châtaignes...

Novicius Novicius
1 240 contributions
Membre depuis le 17/04/2004
Envoyé le 05/12/2006 à 16:49 Modifié par Modifié par Novicius le 05/12/

quant à mon percepteur s\'il ose passer il peut toujours aller se brosser

Et j\'ai été poli [:D]
n\'ayant aucun apriori quant à la culture Hellénique ou Ottomane... [:D]
Être incompris, c'est comprendre l’incompréhensible...
cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 05/12/2006 à 16:53

l'étage suivant...

= heu...
= vous aimez les prineaux ? sglup !
...

cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 05/12/2006 à 17:01

n'ayant aucun apriori quant à la culture Hellénique ou Ottomane...

hum... mouai... alors comme ça on méprise les savoir-mettre ?

même les jeunes leur envoyent des cadeaux par les fenêtres

[:D] ils en auront du mérite, les d'jeuns, à éteindre le feu de leur immeuble le jour où les pompiers se seront encastrés contre un arbre, écrasés de cadeaux...
= tââââaamèr !
= elle grille !

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum