Choisir facilement l'OS / disque dur de démarrage

Vahina Vahina
15 contributions
Membre depuis le 06/05/2002
Envoyé le 16/12/2006 à 13:31

Bonjour à tous !
J\'aimerais profiter de l\'achat d\'un disque dur pour entâmer une transition en douceur vers Linux (j\'installerai mon Win2k sur le nouveau DD, un Linux sur l\'ancien). Pour ce faire il me faudrait un ptit utilitaire qui me permettrait de choisir *facilement* le disque dur de démarrage (sans passer à chaque fois par le BIOS donc).
Quelqu\'un pour me conseiller ?
Merci ;)

Mylene Mylene
5 653 contributions
Membre depuis le 06/01/2003
Envoyé le 16/12/2006 à 13:46

Bonjour,

Un tel programme n\'existe pas (pas à ma connaissance). Les boot managers peuvent gérer une partition de démarrage... mais pas un disque : cela reste du ressort du Bios.
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Membre depuis le 07/01/2006
Envoyé le 16/12/2006 à 13:50

Un tel programme n\'existe pas (pas à ma connaissance).

essaises celui-ci Acronis Disk Director Suite 10.0 OS Selector : logiciel payant

Nouveau! Bootez à partir d’un autre disque dur. Acronis OS Selector vous permet de décider de l’ordre des disques afin de pouvoir booter à partir du disque de votre choix.

Nouveau! Bootez votre système à partir d’un CD/DVD — Insérez un CD/DVD bootable et il sera automatiquement détecté et proposé parmi les options de démarrage par Acronis OS Selector

Nouveau! Détection automatique de l’OS — Détecte les systèmes d’exploitation qui deviennent non bootables pour des raisons accidentelles.

fr.acronis.com/homecomputing/products/diskdirector/multibooting.html

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 16/12/2006 à 13:53 Modifié par Modifié par mylene. le 16/12/2

Autant pour moi Vahine : par acquis de conscience, je suis allée chez Bellamy :

www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#gag2dd
www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#Bootpart

Merci même d\'avoir posé la question : je vais d\'ici très peu avoir besoin de ça... et comme j\'utilise Gag depuis que je tourne sous Win / Linux... ça tombe à pic... je vais tester.
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 16/12/2006 à 14:05

Un tel programme n\'existe pas (pas à ma connaissance). Les boot managers peuvent gérer une partition de démarrage... mais pas un disque : cela reste du ressort du Bios.

ce ne sont pas les solutions qui manquent !

entre autres tu peux lire ce lien

www.commentcamarche.net/forum/affich-1122787-linux-windows-multiboot-et-plusieurs-dd-ph
même aller sur google, ton sujet est connu

tu vas avoir du travail pour ce week-end

bon courage

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 16/12/2006 à 14:28

ce ne sont pas les solutions qui manquent !
entre autres tu peux lire ce lien
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1122787-linux-windows-multiboot-et-plusieurs-dd-ph

Sahh... le lien qui fait référence à Lilo ou Grub, ça va, on te remercie... [°)] ... : ça, c\'est la base de Linux... on ne peut passer outre.

Pour Gag : je l\'utilise[S] en plus de Grub[/S] qui s\'installe sur ma partitrion système Linux... mais je n\'ai pas remarqué, sur ma config à 4 disques qu\'il me donnait le choix entre mes disques (???), pourtant, des OS sont installés sur plus d\'un disque.... à suivre pour moi.

Une chose à la fois... lorsque j\'aurais élucidé ça, je testerais celui d\'Acronis.

Le plus important n\'est pas de trouver [S]n\'importe quel log[/S] possible inimaginable sur le Web, mais celui qui sera le plus souple et le moins destructeur pour qui utilise Linux et veut éviter de se prendre des plâtres au boot de Win ou de LInux.

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 16/12/2006 à 16:48

Une fois cette question de multiboot éclaircie,

je pense qu\'il est quand même utile de penser à ton matériel, puisque tu as une configuration ancienne et limitée en performance

ce qui ne va pas contre l\'installation d\'un multiboot,
mais qui complique tout de même l\'ensemble

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 16/12/2006 à 17:26

Une fois cette question de multiboot éclaircie,
je pense qu\'il est quand même utile de penser à ton matériel

N\'importe quoi... [:o] ... il est où le rapport ???? ... [°)]

1- Linux a besoin de peu de ressources système (bien moins que Windows)
2- J\'ai chez moi, un multiboot qui fonctionne sur un pentium II, avec un proc de 330 Ghz

D\'autres bonnes idées sur le multiboot ou sur Linux ?.... En cherchant bien, il doit bien y avoir encore quelque chose à dire....
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 16/12/2006 à 18:15

N\'importe quoi...

c\'est plutôt çà, le n\'importe quoi ...

pour ce qui est de la configuration,

c\'est dommage de se diviser les ressources disques durs sur plusieurs boots

est-ce si difficile à comprendre !

arrêtons là... les descriptifs, tout le monde aura compris le multiboot

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 16/12/2006 à 18:46 Modifié par Modifié par mylene. le 16/12/2

c\'est plutôt çà, le n\'importe quoi ...

Je n\'ai jamais prétendu avoir la science infuse, ce que toi, tu t\'efforces de faire croire à longueur de post, pour les plus duppes : tu as beau savoir particulièrement bien te servir de Google pour mettre en défaut les gens que tu n\'aimes pas ou qui postent de façon contraire... ça ne fait de toi, ni un dieu, ni un maître (on a vu beaucoup mieux et plus fin dans le genre) : reste sur ton Mac OSX et fous-nous la paix sur les posts Linux que soit dit au passage tu n\'utilises pas et ne comprends pas, par voie de conséquence.

pour ce qui est de la configuration,
c\'est dommage de se diviser les ressources disques durs sur plusieurs boots

Bis repetita : n\'importe quoi.... !

tout le monde aura compris le multiboot

C\'est cela même... pour ce qui te concerne, j\'en doute... le savoir t\'éviterai de déblitérer des idioties de ce genre (et puis : est-ce à toi de juger, pour les autres, s\'il est opportun ou pas d\'utiliser un multiboot ?)

Va dire à notre ami Bellamy, pour lequel j\'ai beaucoup de respect, que le multiboot ne sert qu\'à diviser des ressources (je pouffe)... [:o)]
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 16/12/2006 à 18:56

reste sur ton Mac OSX et fous-nous la paix sur les posts Linux

le Mac OSX est un UNIX...

l\'un des meilleurs à portée du public,
sans besoin d\'écrire la moindre ligne de programmation... (+)

Les PC Apple, te font du multiboot Mac OSX et Windows en natif
sans aucune ligne de programmation

tu démarres en appuyant sur une touche la \"C\"
et tu choisis ton OS !!!!!!

çà c\'est du beau travail (+) (+)

tu ne crois pas si bien dire : Je n\'ai jamais prétendu avoir la science

good night

Vahina Vahina
15 contributions
Envoyé le 17/12/2006 à 00:29

Allez, ne vous chamaillez pas
En tout cas merci pour les pistes fournies, je vous tiendrai au courant de la suite...

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 17/12/2006 à 00:35

on y compte bien vahina

bonne soirée [;)]

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 17/12/2006 à 12:42 Modifié par Modifié par mylene. le 17/12/2

Bonjour,

Bon, je viens de tester le sélecteur d\'OS d\'Acronis... c\'est bien, il restera bien gentiment à sa place, je n\'en veux pas sur ma bécane.

Dans sa fenêtre, au démarrage, il te présente les systèmes Linux et Windows installés

---> en confondant un Windows 98 et un XP... [°)]

---> en ne nommant aucun distrib par son nom, et aucun OS par sa position sur le(s) disque(s) : bref, quelque chose qui te permette de savoir laquelle de tes distributions Linux tu vas lancer. Seule solution, les lancer toutes une à une pour savoir, une fois arrivé sur le sélecteur d\'OS, que pour Acronis Linux 1 = Ubuntu, Linux 2 = Knoppix... bref, repérer la concordance.

---> Même problème s\'il se trouve plus d\'un XP sur le PC : c\'est noté Win XP 1, Win XP2.... etc, sans aucune possibilité de savoir lequel des deux, à moins de les lancer successivement pour repérer que Win XP 1 = Sur le disque X, partition Y, Win XP 2 = disque X, partition Y

Passe encore, admettons que l\'on s\'amuse à lancer les distrib / OS pour repérer la correspondance partitions + disques, une fois arrivé sur le panneau de démarrage d\'Acronis.

Lorsque l\'on désinstalle le sélecteur de système, Acronis ne te rend pas la même config en t\'obligeant dans le meilleur des cas à choisir un OS par défaut. Il a donc mofifié les fichiers de démarrage (ne pas chercher du côté du boot.ini : restaurer le boot.ini initial ne changera rien). Après la désinstallation du sélecteur d\'Acronis qui se lance quand même (tu parles d\'une désinstallation), j\'ai donc perdu : Gag + mon mutliboot 98 / XP.

Ca va... jai suffisamment pris mes précautions avant, et j\'ai restauré mes fichiers de boot. Il n\'empêche que lorsque je donne la main à un log comme celui-là, j\'entends bien la reprendre lorsque cela me chantera, ce qui n\'est pas le cas avec Acronis, incapable de te rendre ta config de départ.

Comme j\'entends bien rester maître sur mon PC sans devoir faire pour autant du forcing pour reprendre la main : Acronis selecteur d\'OS au panier....

Pour Gag : permet le choix des partitions sur un disque, mais pas sur plusieurs disques sur ma machine : c\'est bien ce que je pensais...
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 17/12/2006 à 13:08 Modifié par Modifié par s.a.h.h le 17/12/2

Acronis selecteur d\'OS au panier....

Ah, j\'en reviens pas que ce logiciel soit aussi lamentable (-)

As-tu écrit à ACRONIS ?

ce n\'est pas normal que cette firme, si bien connue, distribue un logiciel aussi répandu mais pourri !

Merci de leur faire part de ton essai... au nom de tous...

tiens nous au courant, mylène

Merci encore (+)

didier2000 didier2000
857 contributions
Membre depuis le 01/07/2002
Envoyé le 18/12/2006 à 14:25

et je vais peut-être dire une connerie mais pour choisir mon disque au démarrage j\'apuie sur F11 qui me donne le choix du média à booter ( disque dur maitre, esclave, sata0, usb, CD-ROM, etc ...). c\'est le BIOS qui gère, mais sans rentrer dans le paramétrage. [;)]
kfreeflight.sf.net Main developer
A FlightGear GUI frontend designed for KDE users
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 18/12/2006 à 15:10

çà aurait été bien que cette touche F11 fonctionne pour le multiboot...

comme sur la plateforme Apple avec la touche \"C\"

mais, là je n\'ai rien trouvé sous windows... et F11

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 18/12/2006 à 16:12 Modifié par Modifié par mylene. le 18/12/2

çà aurait été bien que cette touche F11 fonctionne pour le multiboot

Pourquoi bien, puisque de toutes façons, on le sait maintenant grâce à toi : un multiboot ne sert à rien de mieux qu'à diviser les ressources d'un PC...

mais, là je n'ai rien trouvé sous windows... et F11

Parce que tu es en multiboot aussi ??? ... [:o] ... Méfie-toi, c'est [S]très[/S] mauvais pour les ressources, le multiboot... ... [8D]

et je vais peut-être dire une connerie mais pour choisir mon disque au démarrage j'apuie sur F11

Non, tu as raison sur le principe : ce n'est pas forcément la même touche selon les carte-mères (je ne sais même pas d'ailleurs si cette fonction existe sur toutes les cartes-mère, y compris les plus anciennes).

Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ???... [:D] [;)]

L'idéal aurait été, c'est vrai, de trouver un programme simplissime (à l'image de Grub) qui aurait pu renfermer TOUS les OS de TOUS les disques sur une seule et même interface, de façon plus brillante qu'Acronis.

Plus le temps de chercher outre mesure... d'ici très, très, peu... [:o)] ... je passe en Debian.
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 18/12/2006 à 17:00

je ne sais même pas d\'ailleurs si cette fonction existe sur toutes les cartes-mère, y compris les plus anciennes

je me doutais que tu allais nous confirmer et enlever le doute

merci mylène (+)

et tiens nous au courant pour Debian

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 19/12/2006 à 08:01 Modifié par Modifié par mylene. le 19/12/2

[S]Pour le fin mot[/S] :

Sur trois carte-mères chez moi, toutes en Ami Bios, mais d\'âge et de niveau de gamme différent :

- sur la plus ancienne : aucune touche ne permet d\'accéder au menu de boot : le Bios en est dépourvu
- sur la plus bas de gamme Asus, la touche F11 fonctionne,
- sur un haut de gamme Asus, c\'est la touche F8.

La solution de Didier, si elle est admise par le Bios donc, vaut encore bien mieux que de s\'emmêler les pinceaux avec un log risquant de tout planter... un Gag par disque, la touche F8 / F11 ou autre... et basta.

[S]PS[/S] : Debian, c\'est pour aujourd\'hui :

- Assez rapidement gavée par toute la suite logicielle de Kaella (quoique j\'essayerai de voir ce que donne Knoppix, son grand frère)... je n\'aime pas partir sur un système complètement surbooké en log dont la première chose à faire, après l\'install, est de virer tout ce dont je n\'ai pas besoin. Je préfère la démarche inverse : on part mini, et on s\'équipe.

- La Debian, ça devrait aller assez bien pour l\'installation... et dans combien de temps (???), je passerai à la Gentoo à l\'issue de quoi, je me déciderai à garder une distrib plus qu\'une autre : aurais-tu, à ce propros, Didier, des liens sur des tuto Gentoo, des sites orientés vers le néophyte ?
Vahina Vahina
15 contributions
Envoyé le 24/12/2006 à 14:08

Hello à tous !
Je viens d\'installer Linux Ubuntu et au 1er reboot surprise : GRUB me demande de choisir l\'OS de démarrage et il a automatiquement détecté Win2k installé sur mon nouveau disque dur (le maître).
J\'ai édité /boot/grub/menu.lst pour définir Win2k en tant qu\'OS de démarrage par défaut et tout roule correctement :)
Finalement plus besoin de GAG (tant mieux j\'arrivais pas à mettre la main sur une disquette fonctionnelle).
Merci à tous, @+

degermolles degermolles
614 contributions
Membre depuis le 09/10/2001
Envoyé le 24/12/2006 à 19:04

Bonsoir vahina,
tu peux également paramétrer le temps, pour sélectionner quel os tu veux choisir.
si je me souviens bien sur (mandrake 10.0, maintenant mandriva c\' était 5 seconde par défaut).
Un peu juste si tu veux changer d\' os. [:D]
Vahina Vahina
15 contributions
Envoyé le 25/12/2006 à 15:43

Oui avec GRUB on peut paramétrer un timeout, je l\'ai mis à 5s pour Win2k par défaut et ça me convient bien (+)
Maintenant je vais tenter l\'installation de Beryl... http://doc.ubuntu-fr.org/beryl

didier2000 didier2000
857 contributions
Membre depuis le 01/07/2002
Envoyé le 03/01/2007 à 12:24

pour installer gentoo, c\'est ici
www.gentoo.org/doc/fr/handbook/index.xml
et en français
kfreeflight.sf.net Main developer
A FlightGear GUI frontend designed for KDE users

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum