installation parabole

gaston gaston
1 620 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 15/01/2007 à 10:39

bonjour !
on m\'a offert une parabole pour la TV. Pour l\'installer je suis un peu hésitant: certains me disent qu\'il faut obligatoirement l\'installer à l\'extérieur de la maison et qu\'il n\'y ait aucun obstacle, et d\'autres me disent que je peux l\'installer dans mon grenier.
Qu\'en est-il exactement ?
carpe diem
* grolou
Anonyme
Envoyé le 15/01/2007 à 10:49 Modifié par Modifié par grolou le 15/01/20

Le satellite que l\'on désire recevoir doit être \"visible\" depuis l\'endroit où l\'on veut installer la parabole. Dans le grenier je ne pense pas qu\'il y a beaucoup de visibilité. Un arbre peut suffire à cacher le signal. Tu peux l\'installer sous un avant-toit, au sol sur un petit mât, pourvu qu\'elle \"voit\" le satellite.

monarde monarde
5 324 contributions
Membre depuis le 28/06/2005
Envoyé le 15/01/2007 à 10:56

délicat l\'installation, il faut que ce soit fait pile poil
les installateurs ont un machin qui leur permettent de capter le signal
tout seul impossible, il faut à la fois être dehors et dedans
du genre :
- ça maaaaarche ???
- non, ah si, trop tard non ça marche plus
etc...
un moment de plaisir en perspective [:D] [:D] [:D]
gaston gaston
1 620 contributions
Envoyé le 15/01/2007 à 10:57

un arbre suffit à cacher le signal ? oups ! alors un mur, c\'est pire, je suppose ?
carpe diem
* grolou
Anonyme
Envoyé le 15/01/2007 à 11:08

Oui, un mur c\'est assez fatal. Mais ton mur est si haut que ça? Le satellite est quand même dans l\'espace.

gaston gaston
1 620 contributions
Envoyé le 15/01/2007 à 11:16 Modifié par Modifié par gaston le 15/01/20

le problème est que je voulais la mettre dans le grenier parce que je trouve que ça fait moche en extérieur, et vu qu\'il faut que ça soit orienté vers le sud d\'après ce qu\'on m\'a dit, le mur le plus haut se trouve justement vers le sud...

un mur est assez fatal

et un toit en ardoise ?
carpe diem
* grolou
Anonyme
Envoyé le 15/01/2007 à 11:22

Si le toit masque le satellite tu l\'as dans le baba. Sauf un toit en verre.

gaston gaston
1 620 contributions
Envoyé le 15/01/2007 à 11:29

Sauf un toit en verre.

le verre n\'est pas un obstacle ? Ce sont des ondes de longueurs voisines des optiques ?
carpe diem
gaston gaston
1 620 contributions
Envoyé le 15/01/2007 à 11:57

autre petit souci, j\'ai trouvé un site où on peut calculer l\'azimut et l\'élevation avec un javascript, seulement on me demande mes longitudes et latitudes, qui sont 000W40 et 43N13. Bien entendu le javascript ne prend pas les lettres. Comment dois-je exprimer ces longitudes et latitudes avec uniquement des chiffres ?
carpe diem
riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 15/01/2007 à 12:12

Pour installer correctement une parabole, il faut être deux personnes. Si on est loin l\'un de l\'autre il faut avoir une paire de talkie-walkies pour se parler.
Pas besoin de ces données compliquées. Il suffit de connaître les coordonnées du satellite que l\'on veut capter, puis de commencer par une approche \"à peu près\". Puis avec son aide et la télé allumée faire varier très lentement la position jusqu\'à obtenir une image la meilleure. Bloquer le tout.
Il faut être dirigé obligatoirement vers le sud. Sous une toiture, n\'est pas le meilleur emplacement.
Vaudrait mieux placer la parabole sur le toit de la maison (+) Enfin , quelques feuillages légers ne gênent pas l\'acheminement du très faible signal.
Bonne installation !
Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs
cet1PEC cet1PEC
2 848 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 15/01/2007 à 12:13

tu tiens vraiment à te faire repérer par la NSA ? hein, et la Cihaïehai ? hein ?

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
gaston gaston
1 620 contributions
Envoyé le 15/01/2007 à 16:00

voici le site où on trouve les latitudes et longitudes: www.telesatellite.com/gateway.asp?s=www.astromedia.org|atlas|atlas_geo_select.php
et celui où l\'on calcule l\'azimut et l\'élévation: www.telesatellite.com/gateway.asp?s=g.guenin.chez.tiscali.fr|prati|inst_para.htm
carpe diem
Riki Riki
2 contributions
Membre depuis le 17/01/2003
Envoyé le 15/01/2007 à 16:25

gege 76 gege 76
964 contributions
Membre depuis le 24/11/2005
Envoyé le 15/01/2007 à 17:36

moi,elle est dans le jardin,a 1 metre de hauteur,cachée avec les rosiers,il faut etre deux,orienter plein sud et 13 degré est.
donner sans rien recevoir
17 401 contributions
Envoyé le 15/01/2007 à 17:41

Bonjour Riki ! Bienvenue ! (+) Membre depuis 17/01-2003 à 00:00
Ça fait quatre ans que tu es adhérent à notre grand forum et tu ne viens que maintenant ?
Ne sois pas si timide, il n\'y a que des amis ici (+)
C\'est quand tu veux...le plus tôt sera le mieux.
seventies seventies
14 597 contributions
Membre depuis le 01/11/2003
Envoyé le 15/01/2007 à 18:48

Il semblerait que les tuiles laissent passer le signal, à condition d\'être sèches - information non confirmée. Donc tu as intérêt à mettre des essuie-glaces sur ton toit.
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 16/01/2007 à 18:03

et d\'autres me disent que je peux l\'installer dans mon grenier.

ben non, l\'antenne dans le grenier, ça ne marche (fort bien du reste) qu\'en hertzien : c\'est à la fois esthétique et pratique (pour le réglage et la protection des intempéries ou présence d\'oiseaux).

En revanche, pour une parabole, ça ne marcherait que derrière un toit en velux plastique (même pas en verre : ou alors, il faudrait un verre sans aucun additif, surtout pas solaire ou thermique : le simple voile de vapeur métallique placé sur un verre teinté ou réfléchissant suffit à faire écran).

Mais pour l\'esthétique, as-tu plutôt songé (si tu es en pavillon) à placer ta parabole non pas en hauteur mais au sol ? (ce n\'est pas parce qu\'elle sera plus éloignée de quelques mètres du satellite qu\'elle captera moins bien).
Il n\'y a que des avantages: discrétion (d\'autant qu\'il existe quantité d\'antennes d\'autres formes (y compris analogues à de grosses boîtes genre bac Riviera), facilité de pose et de réglage, protection contre le vent...

cet1PEC cet1PEC
2 848 contributions
Envoyé le 16/01/2007 à 18:13

donc si tu veux te donner des airs d\'Observatoire tu le planque sous un pseudo radôme en plastique de jardin, avec le mangeoir en dessous et dans l\'ordre, la station météo, le mangeoir à zoiseaux et le bidon de receuil des eaux de pluies.... :-)
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
gaston gaston
1 620 contributions
Envoyé le 16/01/2007 à 18:53

le problème est que j\'habite dans un village et que je suis cerné par des maisons (hautes) de partout. Le seul endroit vraiment dégagé est tout au bout du jardin à eplus de 100 m !!!
en fait ça m\'ennuie bien, mais le seul endroit dégagé, c\'est la cheminée sur le toit !! mais c\'est haut et le toit a une pente de 45, alors hem, j\'hésite...
carpe diem
cet1PEC cet1PEC
2 848 contributions
Envoyé le 16/01/2007 à 19:11

les pompiers si t\'as donné de bonnes étrennes...
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 17/01/2007 à 12:02

dégagé est tout au bout du jardin à plus de 100 m !!!

effectivement, vu la longueur, il faudrait un ampli en début de ligne, mais ce serait jouable.
Pas de balcon ou de fenêtre disponible ?
Si ma mémoire est bonne, tu habites dans le sud-ouest : la visibilité vers la position géostationnaire est plus dégagée que chez moi à Paris : tu gagnes 7 ou 8 degrés en hauteur (44° au lieu de 51...)

Sinon, une bonne solution pour éviter l\'escalade... si tu tiens vraiment à faire l\'opération toi-même :
tu passes par ton grenier : tu déshabilles le dessous des poutres, tu passes entre les chevrons, tu ôtes quelques tuiles et tu passes un mât court fixé à un chevron par une cornière (ou un support d\'antenne...)
Tu montes l\'antenne, tu règles, tu pointes, ne reste plus qu\'à refaire l\'étanchéité.
Un couvreur ou un plombier pourra éventuellement te donner un coup de main.

17 401 contributions
Envoyé le 17/01/2007 à 12:20

Le mieux Gaston dans tout ça, si tu tiens tant à cette parabole est de la faire installer par un antenniste.
Quelle tranquillité et surtout éviter un grand danger.
Mais, avec la TNT, cet accessoire devient superflu.
Par ailleurs, avec les box triplay, alors là, il n\'y a plus de raison de chercher midi à quatorze heures.
La sagesse Gaston ! la sagesse (+) !
gaston gaston
1 620 contributions
Envoyé le 17/01/2007 à 14:50

Sinon, une bonne solution pour éviter l\'escalade... si tu tiens vraiment à faire l\'opération toi-même :
tu passes par ton grenier : tu déshabilles le dessous des poutres, tu passes entre les chevrons, tu ôtes quelques tuiles et tu passes un mât court fixé à un chevron par une cornière (ou un support d\'antenne...)
Tu montes l\'antenne, tu règles, tu pointes, ne reste plus qu\'à refaire l\'étanchéité.

vivi ça c\'est une bonne idée à laquelle je n\'avais pas pensé ! Cependant avant, je vais quand même voir si en la mettant en haut du mur le plus haut, ça passerait pas...
carpe diem
gaston gaston
1 620 contributions
Envoyé le 17/01/2007 à 14:56

pour en revenir à mes longitudes et latitudes, qui sont 000W40 et 43N13, comment les exprimer en degrés sans les lettres ? il suffit d\'enlever celles-ci (0,40 et 43,13) ou c\'est plus compliqué ?
carpe diem
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 18/01/2007 à 01:14

d\'enlever celles-ci (0,40 et 43,13) ou c\'est plus compliqué ?

je suppose que c\'est pour les entrer dans le programmateur de ton démodulateur ?
dans ce cas, s\'il est en version anglaise, oui, il faut entrer les valeurs numériques avec simplement un - ou un + : - pour la latitude (si tu étais dans l\'hémisphère sud...) ou la longitude (si tu nages dans l\'Atlantique...).
Donc, en effet, 00.40 ou 00,40 et 43.13 ou 43,13
(certains firmwares comprennent : 0040 et 4313, faut tester.

cet1PEC cet1PEC
2 848 contributions
Envoyé le 18/01/2007 à 10:32

reste plus qu\'à prier Eole afin qu\'il ne t\'arraches pas tout !
gaston gaston
1 620 contributions
Envoyé le 18/01/2007 à 14:23

merci
carpe diem
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 19/01/2007 à 04:05

Te prends pas la tête : j\'ai commencé à installer des paraboles en 91 ou 02 (bref, du temps de telecom 1C et des deux premiers Astra (tout ça en analogique, bien sûr... mais avec déjà une qualité d\'image renversante et un son stéréo panda excellent - sur Astra du moins, parce que le J17 mono de telecom - toujours en vigueur, du reste, sauf sur canal plus, c\'est la cata). Bref, tout cela est bien plus simple, quoi qu\'on en dise, que le réglage d\'un magnétoscope (par exemple). Et je ne parle pas de l\'optimisation d\'un ordi sous windows.

Si en outre le mât est bien fixé et la parabole bien placée, on n\'a quasiment JAMAIS à la remettre en place... chez mes enfants, il y a deux paraboles dont une de 85 cm (sur Astra et Hot Bird) : en 15 ans, je l\'ai reréglée en site 2 fois et en azimut 0 fois... La plus petite, une fois seulement. Et elles ont parfaitement enduré la tempête de décembre 99... Quant aux têtes de réception, elle sn\'ont JAMAIS été changées... !
Et la réception est toujours excellente.
Il faut simplement bien soigner les fixations (boulons zingués oui mieux, inox, rondelles crantées inox, badigeonnage de toute la tôlerie avec du frameto, passage régulier d\'une couche de silicone protectrice et antihumidité, joints de fiches F en demi-coque caoutchouc silicone : impeccable, l\'étanchéité est parfaite et la tenue aux intempéries (gel, pluie, uv) absolument sans défaut. Et bien sûr, du câble de bonne qualité.

A Paris, c\'est encore plus simple : une antenne ex-D2 Mac (donc de 45 cm seulement) braquée sur hot-bird et une antenne compacte (système lentille de Fresnel) Revox sur Astra : Depuis 92, pas eu à rectifier le réglage une seule fois (même avec les diverses tempêtes subies depuis 8 ans...) jamais changé ni câble, ni têtes, ni connecteurs...
En plus, avec la Revox, elle est totalement imperméable au gel ou au verglas... Le signal n\'est atténué que s\'il y a plus d\'un centimètre de neige dessus. En plus, elle est discrète et n\'offre aucune prise au vent.

Bref, au contraire d\'une hertzienne qui rouille, qui tombe, qui se décroche, qui change d\'orientation comme une girouette et sert de perchoir aux pigeons (sans compter les moches tendeurs qui finissent par rouiller, se détendre et céder, c\'est une vraie sinécure.

Dernier conseil : entre une antenne de grand diamètre avec une tête de réception normale et une de plus petit diamètre avec une tête de réception plus sensible, n\'écoute pas le vendeur et choisis la seconde :
moins sensible au vent et aux intempéries, plus discrète et finalement bien plus facile à régler : plus l\'antenne est grande en effet, plus sa précision de pointage devient critique... Une antenne de 40 cm supportera un écart de pointage d\'un demi degré, une parabole de plus d\'un mètre en revanche exigera un pointage absolument parfait... C\'est une banale question de précision au foyer.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum