plusieurs prises de tel donc les filtres???

llloulabi llloulabi
539 contributions
Membre depuis le 16/05/2005
Envoyé le 27/01/2007 à 20:19

hello a toi peuple du monde ...donc voila voudrais savoir sur une habitation qui a 5 prises telephonique dois je pour autant mettre 5 filtres ou puis je me contenter d\'un j\'ai une connaissance qui a deux prise de tel mais elle s\'est contenté de mettre k\'un filtre??

riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 27/01/2007 à 20:25

Bonjour Illoulabi !
Il faut mettre un filtre sur chacune des prises (conjoncteurs) pour le téléphone, le fax, le minitel, le répondeur etc...
Il suffit que l\'une d\'elle n\'aie pas de filtre pour qu\'un désordre règne sur la ligne.
Bonne soirée !
Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs
PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Membre depuis le 22/06/2004
Envoyé le 27/01/2007 à 20:26

Bonsoir peuple de toi.
Cinq prises > cinq filtres !
Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.
yaris yaris
1 631 contributions
Membre depuis le 14/06/2001
Envoyé le 27/01/2007 à 22:13

Et oui.................

Perso, je viens d\'enlever un fax qui me circuitait l\'ADSL qui partait de la même prise.

Bon , chez moi, que deux prises, mais un téléphone sur une et sur l\'autre l\'ordi et un vieux fax.
Le filtre est effectivement très recommandé.
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Membre depuis le 07/01/2006
Envoyé le 27/01/2007 à 22:25 Modifié par Modifié par s.a.h.h le 27/01/2

j\'ai une connaissance qui a deux prise de tel mais elle s\'est contenté de mettre k\'un filtre??

tu as des mauvaises fréquentations llloulabi

félicitations pour tes 5 prises !
tu dois avoir une grande maison (+)

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 28/01/2007 à 02:53

tu dois avoir une grande maison

pas forcément... on peut avoir plusieurs prises dans une pièce (c\'est mon cas)...

Enfin, précision : si aucun appareil n\'est branché sur une prise, inutile de mettre un filtre.
Par ailleurs, si on a vraiment beaucoup de prises (plus de quatre ou cinq), il vaut mieux
mettre un filtre-maître en amont (dès l\'arrivée dans l\'appartement ou la maison du câble FT.

Cela coûtera moins cher et sera bien plus efficace question protection de la bande passante
(en outre, un filtre maître étant vissé et non pas encliqueté, comme les filtres gigognes, on y gagne en esthétique mais surtout en qualité de signal... moins de contacts= moins de pertes.

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 03:38

si aucun appareil n\'est branché sur une prise, inutile de mettre un filtre

même sans appareil branché sur la prise, il faut poser un filtre ADSL

L\'astuce d\'un filtre principal est, effectivement, opérationnelle

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 04:30

mais enfin non, c\'est complètement idiot et inutile...

avant de dire de grosses bêtises, relis plutôt ces quelques pages :
julescesard.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=42&highlight=filtre+adsl
(c\'est la reprise des divers tutoriels que l\'on avait concoctés naguère sur hifocus)

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 11:51

c\'est complètement idiot et inutile...avant de dire de grosses bêtises

les filtres ADSL doivent impérativement être placés sur toutes les prises de téléphone,
même lorsque celles-ci sont inoccupées par un appareil....

Non Johannis,
ton écart de langage te fait perdre le bon raisonnement,

D\'ailleurs, çà serait une très bonne idée que tu médites sur le filtre linguistique conseillé par les anciens.

PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 13:55

Enfin, précision : si aucun appareil n'est branché sur une prise, inutile de mettre un filtre.

J'ai compris : on fait comme on veut
llloulabi llloulabi
539 contributions
Membre depuis le 16/05/2005
Envoyé le 28/01/2007 à 14:01

ok dak les gens ba je vous remercie pour ce ti debat qui fut ma foie bien instructif vais donc acheter des filtres supplementaires c\'est pas la ruine!! a connexion prime quand meme !!!

Diskjokey Diskjokey
518 contributions
Membre depuis le 29/07/2003
Envoyé le 28/01/2007 à 14:10

Je confirme - pas la peine de mettre des filtres sur des prises tel qui ne servent pas.

PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 14:14 Modifié par Modifié par PAZTO245 le 28/01/

Moi je mets des emplâtres sur les jambes de bois....Y faut pas ? [°)]
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 14:31

Je confirme - pas la peine de mettre des filtres sur des prises tel qui ne servent pas.

étonnante cette confirmation !!!!! et sans nuance aucune ?

il n'y a qu'une seule situation où la pose de filtre ADSL peut être limitée sur la seule prise où le modem est branché : c'est le dégroupage total
c'est pour cette raison, notre Diskjokey est peut être affirmatif !

il suffit de faire le tour des pages techniques
aolassistance.aol.fr/assistance/support/fichetech.do?id=892&type=RichDataSheet

.

.

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 14:46

sahh :

Relis les posts dont je t\'ai indiqué les références et tu pourras comprendre pourquoi Diskjockey et moi nous permettons d\'être aussi affirmatifs (d\'où mon irritation devant ton entêtement)

Il n\'est pas besoin d\'être ingénieur en télécoms pour comprendre qu\'un filtre adsl mis sur une prise derrière laquelle aucun appareil n\'est branché, n\' a strictement aucune utilité.

Si les FAI pour neuneus (genre neuf ou AOL) conseillent éventuellement dans leur FAQ de brancher un filtre dans toutes les prises, c\'est uniquement A TITRE PREVENTIF, par pure précaution pour leurs neuneus de clients : si jamais il advenait auxdits neuneus de brancher UN JOUR un téléphone, un fax, un minitel ou n\'importe quoi sur une prise vacante, le fait qu\'elle soit déjà dotée d\'un filtre évitera simplement à tout le monde (y compris la hot-line dudit FAI) de devoir seriner : \"avez-vous pensé à mettre un filtre sur la prise ?\" quand le neuneu de client s\'étonnera de l\'effondrement soudain de ses caractéristiques adsl.
C\'est tout.

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 14:51

puisque Mr le Diskjokey est intervenu en cette discussion pour apporter une affirmation sans nuances,

il n'est pas inutile de compléter l'argumentation, sur la nécessité de pose de filtre ADSL sur chaque prise

www.ybet.be/hardware2_ch18/filtre_adsl.htm

.

sebsauvage.net/comprendre/provider/adsl.html

A quoi servent les filtres ADSL ?

Sans filtre ADSL, le téléphone reçoit directement toutes les fréquences. Un peu comme si vous écoutiez 10 stations de radio FM en même temps. Un sacré boucan.

Le filtre ADSL va séparer les fréquences et ne donner à votre téléphone que les fréquences qui le concerne: celles de la voix.

Et de même, il ne va donner au modem ADSL que les fréquences qui l'intéressent.

Il faut donc installer un filtre sur chacune de vos prises téléphonique.

je ne voudrais pas lister ici toutes les fiches de l'installation de l'ADSL

mais, on ne peut laisser écrire, sans réagir, même si c'est le Diskjokey qui vient le confirmer !

d'ailleurs, mon expérience personnelle avec une installation à multiprises, me confirme la nécessité absolue de respecter la règle :
- 1 filtre ADSL par prise
- ou 1 filtre ADSL maître pour toute l'installation

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 14:57

Si les FAI pour neuneus

les FAI ne sont pas neuneux....

j\'avais installé 1 filtre sur une seule prise chez moi pour l\'ADSL où j\'ai placé le modem,
par économie. Les filtres étaient chers...

je peux t\'assurer, comme le disent les FAI, j\'ai placé vite fait un filtre ADSL par prise et très rapidement.
alors que l\'internet fonctionnait parfaitement,
- la ligne téléphonique sonnait occupée
- la ligne téléphonique était normale, mais je suis injoignable
- la ligne téléphonique devenait inaudible
- des bruits de grésillement sur la ligne rendaient toutes conversations impossibles
et j\'en passe

ne viens pas johannis traiter les FAI de neuneux !!!!!

batzrem batzrem
1 883 contributions
Membre depuis le 07/03/2001
Envoyé le 28/01/2007 à 15:21 Modifié par Modifié par batzrem le 28/01/2

Bonjour

cela faisait un bail....
Concernant les filtres, ceux-ci sont nécessaires sur toutes les prises [S]ACTIVES [/S]fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_ADSL D\'ailleurs, le beau schema tout coloré en provenance de ybet et figurant dans une réponse ci-dessus ne prouve rien puisqu\'il ne montre bel et bien que des prises occupées.... sic !
Je suis en non-dégroupé, et mon modem et à l\'étage, branché sur une prise en cascade sur la prise du rdc qui, inoccupée, ne porte pas de filtre.... et ça baigne.
et toujours se méfier des crabes noirs ou blancs qui, grossièrement, peuvent être considérés comme des mini-postes branchés sur la ligne.

titive titive
272 contributions
Membre depuis le 06/10/2003
Envoyé le 28/01/2007 à 18:49

Arrêtez la guerre, et aussi de vous renvoyer à des docs plus ou moins sérieuses ou qui manquent de précision. Je suis ingénieur en électronique et je dis et persiste qu\'il n\'y a pas besoin de filtres sur les prises inutilisées. Une prise inutilisée est en cicuit fermée et la ligne la traverse comme si elle n\'existait pas.
S\' il y a un problème c\'est que l\'installation est très très ancienne et que dans certaines prises il y a encore un condensateur, que vous pouvez supprimer illico et sans aucun remords.
"Ceux qui disent que la micro c'est compliqué, n'ont pas tout compris. C'est très compliqué..." Y.S.
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 19:21

docs plus ou moins sérieuses ou qui manquent de précision. Je suis ingénieur en électronique et je dis...

bonsoir titive,

et heureux de faire ta connaissance (+)

aujourd\'hui le filtre ADSL par prise téléphonique est supplanté par le filtre ADSL Maître,
qui règle ce problème au niveau de toute l\'installation
çà évite d\'aller poser un filtre individuel par prise... ouf

un souhait tout de même,
en ta qualité d\'ingénieur en informatique, çà serait appréciable que tu nous rajoutes en ce post un document sérieux et précis.

ce document serait très utile à tous ceux qui voudraient en avoir le coeur net...

Merci d\'avance

PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 19:26

Je suis ingénieur en électronique et je dis et persiste qu\'il n\'y a pas besoin de filtres sur les prises inutilisées

Moi je suis ouvrier Mémoclic et je dis pareil... [;)]
Quand je branche pas le fer à repasser sur la prise, y marche pas.... [:D]
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 19:33

tu es un surdoué PAZTO245... comme nous tous, il n\'y aura pas de jaloux (+)

je ne connaissais pas titive
mais, c\'est vrai sa profession aurait permis de documenter sérieusement ce post.
peut être reviendra-t-il...

Pour moi, je n\'ai plus de souci depuis que j\'ai des filtres ADSL sur mes 3 prises...
et si mes souvenirs sont bons, nous avons toujours conseillé ceci sur le forum !

PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 19:41

Je voudrais pas dire, mais quand je branche pas la télé sur la prise, elle marche pas non plus.... [:o]
Je dois pas être assez doué pour comprendre.
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 20:47

très curieux !
je croyais que tu avais la box avec la totale : internet, tele et telephone [:D]

* grolou
Anonyme
Envoyé le 28/01/2007 à 22:24

A moins d\'avoir un filtre maÎtre, on met les filtres sur chaque prise utilisée. Pas sur les prises qui n\'ont rien de branché.
Les filtres servent à faire le tri entre le RTC à l\'ADSL et éviter des pertes de synchronisation.

Novicius Novicius
1 240 contributions
Membre depuis le 17/04/2004
Envoyé le 28/01/2007 à 22:43

Pfff ces histoire de filtre,
comme en 2008 on n\'aura plus le droit de fumer le problème est résolu.
je sais je sors...
Être incompris, c'est comprendre l’incompréhensible...
Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 28/01/2007 à 23:07

Il n\'est pas besoin d\'être ingénieur en télécoms

Je suis, non j\'étais car je suis un jeune retraité !, ingénieur en télécoms.
Je confirme l\'affirmation de Johannis, de Golou et de titive

il n\'y a pas besoin de filtres sur les prises inutilisées. Une prise inutilisée est en cicuit fermée et la ligne la traverse comme si elle n\'existait pas.

çà serait appréciable que tu nous rajoutes en ce post un document sérieux et précis.

sahh tu ne crois pas que tu en fais un peu trop là ! l\'explication de titive est parfaitement claire, elle signifie simplement que les 2 fils du téléphone sont branchés en parallèle dans le socle du conjoncteur (le conjoncteur c\'est le nom officiel de la prise téléphonique) donc si il n\'y a rien de brancher sur cette prise, c\'est comme si il n\'y en avait pas.
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
17 401 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 23:18

Quand je consulte la liste des forums, et que je vois en fin de ligne que Pegase est intervenu, alors là je me précipite pour lire le fruit de son intervention, car je sais qu\'il ne raconte pas n\'importe quoi (+)
(Bosse professionnelle oblige) sinon, une discussion sans fin avec des \"oui\" et des \"non\" devient pénible à suivre et n\'intérêsse plus grand monde.
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 23:30 Modifié par Modifié par s.a.h.h le 28/01/2

et pourtant, j\'ai listé au-dessus tous les ennuis que j\'ai connus avec l\'usage d\'un seul filtre, contrairement aux recommandations du FAI (wanadoo à l\'époque : tu connais [;)] )

et les conseillers telecom se sont même déplacés testés ma ligne tout le long de son trajet !
rien, tout est normal... heureusement, que je ne les ai pas invité à rentrer : il aurait fallu payer...

il a suffi de la pose de 2 filtres ADSL sur mes 2 prises restantes pour tout normaliser !

quant à titive,

S\' il y a un problème c\'est que l\'installation est très très ancienne et que dans certaines prises il y a encore un condensateur, que vous pouvez supprimer illico et sans aucun remords

c\'est ce type de phrases, qu\'on entend à la SAV ou ailleurs..... çà laisse songeur... surtout qu\'il suffit de mettre le filtre dans chaque prise !

l\'évolution technologique est là : le filtre ADSL Maître vient résoudre ce problème en assurant l\'ensemble de l\'installation.
De la sorte, le filtre ADSL sera présent d\'office sur toutes les prises...

* grolou
Anonyme
Envoyé le 28/01/2007 à 23:41

Ce qui laisse songeur c\'est ta mauvaise foi bornée.

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 23:50

Tu t\'obstines sahh, libre à toi mais c\'est dommage de donner de faux conseils, enfin c\'est mon avis...

et pourtant, j\'ai listé au-dessus tous les ennuis que j\'ai connus avec l\'usage d\'un seul filtre,

As tu fais la contre manipe ? C\'est ce que fait toujours un électronicien.

Connais tu l\'histoire de cette puce à qui l\'on demandait de sauter et qui obéissait,
on lui arrache une patte \"Saute\", elle saute mais un peu moins haut
on lui arrache une 2ième patte \"Saute\" elle saute...
et ainsi de suite
puis on lui arrache la dernière patte \"Saute\" elle reste au sol \"Saute\" Elle s\'obstine à rester au sol
Conclusion : Quand on arrache toutes les patte d\'une puce elle devient sourde !

Bonne nuit
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 28/01/2007 à 23:58 Modifié par Modifié par s.a.h.h le 28/01/2

non, je connaissais l\'histoire de la mouche qui vole, à qui on coupait les ailes... (+)

il n\'y a aucune obstination,
aujourd\'hui les packs ADSL sont fournis d\'office avec plusieurs filtres ADSL à installer
habituellment 3 filtres par modem
au-delà c\'est le filtre maître qui est conseillé...

il est incompréhensible que certains défendent à tout prix une idée,
alors que l\'évolution même technique (filtre maître) ou commerciale (pludieurs filtres en pack) vient les contredire...

c\'est dommage de donner de faux conseils

ce sont les conseils de mon premier FAI Wanadoo, que j\'aurai dû écouté à la lettre
çà aurait évité bien d\'ennuis
[;)]

batzrem batzrem
1 883 contributions
Membre depuis le 07/03/2001
Envoyé le 29/01/2007 à 00:10

l\'évolution technologique est là : le filtre ADSL Maître vient résoudre ce problème en assurant l\'ensemble de l\'installation.
De la sorte, le filtre ADSL sera présent d\'office sur toutes les prises...

c\'est une évolution technologique, pour toi ? c\'est pourtant pas si récent...
d\'autres ont réfléchi et ont proposé tk5yp.free.fr/informatique/filtre.htm.... qui peut fonctionner...

t\'es sûr que tes problèmes venaient [S]réellement [/S]de tes prises [S]réellement [/S]inoccupées ????

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 29/01/2007 à 00:15

il est incompréhensible que certains défendent à tout prix une idée,

Elle est bien bonne celle-là ...
D\'abord ce n\'est pas une idée mais une réalité technique (et scientifique)
ensuite tu n\'as pas répondu à ma question

As tu fais la contre manipe ?

Mais peut être ne l\'as tu pas comprise ?

Il est dit que l\'on voit la paille dans l\'oeil de son voisin mais pas la poutre dans le sien !

Je sors de ce post et je te laisse à tes croyances non fondées.

Pégase
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 29/01/2007 à 00:31 Modifié par Modifié par s.a.h.h le 29/01/2

t\'es sûr que tes problèmes venaient réellement de tes prises réellement inoccupées

tu as tout à fait raison de poser la question.
initialement, en 2001, le problème se limitait, à des grésillements, des modifications du niveau sonore, la ligne occupée...
je débranchais la prise internet et je remettais... tout rentrait en ordre, sur une installation de 3 prises avec 1 filtre au niveau du modem une Raie SAGEM

Là où la question s\'est compliquée, les gens nous signalait leur impossibilité à nous joindre !
c\'est devenue une vraie obsession puisque la tonalité était là !
donc, régulièrement, arrêt devant les cabines téléphoniques et essais d\'appels de la ligne...
Malheur, plus souvent ligne occupée que joignable... ce n\'est pas drôle dut tout...
Le problème était présent même internet fermé : modem toujours branché, mais éteint du fait que le PC est éteint (modem USB)

Bien sûr, mise à contribution de France Télécom... plusieurs explications sont nécessaires
le test de la ligne est fait, technicien suivi en temps réel. Il y a plusieurs carrefours à vérifier...
Rien tout est OK !
Rendez-vous pris pour visite à domicile... apparemment payante d\'après les explications, avec un forfait de base, qui d\'après le souvenir s\'élevait à 325 francs avec ajout des frais éventuels...

c\'est un argument qui vous pousse à chercher rapidement une solution...
c\'est l\'employé du supermarché qui me sauvait la mise : 2 prises ADSL réglerait votre problème, dit-il
c\'était quand même 2 x 45 francs à l\'époque...
Promesse de reprise du matériel, si échec...

Depuis, 2001, je suis tranquille...
les puces sautent sans qu\'on le leur demande
et les mouches volent aussi, pas besoin de leur couper les ailes pour vous obéir [;)]

heureusement, que je n\'avais pas à lire ceci

Tu t\'obstines sahh, libre à toi mais c\'est dommage de donner de faux conseils, enfin c\'est mon avis...

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 29/01/2007 à 06:04

L\'explication dans ton cas, sahh, vient donc que ton installation de prises téléphoniques ne doit pas être conforme, sinon, il suffit de voir le schéma de branchement d\'un filtre adsl pour comprendre qu\'il ne peut avoir AUCUNE influence sur un conjoncteur téléphonique FT normalement constitué et câblé... puisque les composants électroniques du filtre sont \"en l\'air\" : ils ne sont reliés QUE sur l\'appareil éventuellement branché sur la prise femelle gigogne. La fiche mâle de la prise-filtre n\'est pas en contact électrique avec le filtre...

Donc :
* soit tes diverses prises supplémentaires sont mal câblées (en série et pas en parallèle, par exemple... ou avec des fils en trop (pour une installation adsl qui fonctionne proprement, il faut impérativement que seuls les fils blanc et bleu (plots 1 et 3) soient câblés, les autres (jaune,rouge et/ou noir) doivent rester \"en l\'air\" s\'ils ne sont pas utilisés à autre chose (par exemple le renvoi du signal téléphonique VOIP, une bidouille expliquée sur Hifocus).
* soit, autre hypothèse, tes filtres adls sont des \"bouchons\" filtres (c\'est-à-dire PAS des prises gigognes). Mais j\'en doute parce que ce n\'est pas une configuration courante.

Et pour les indications des divers FAI (wanadoo et autres), je persiste et signe : s\'ils conseillent de placer un filtre sur chaque prise, c\'est UNIQUEMENT pour se garder de tout problème ultérieur avec leurs clients (genre: vous avez des enfants en bas âge, mettez des cache-prises sur toutes les prises de courant, même celles qui ne sont pas raccordées...). Mais sinon, un filtre adsl n\'est utile qu\'en amont d\'un appareil raccordé dessus... !

s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 29/01/2007 à 08:56 Modifié par Modifié par s.a.h.h le 29/01/2

les packs sont livrés d\'office avec plusieurs filtres ADSL.... 3 me semble-t-il

autant en profiter, çà évitera de les ranger dans un tiroir.

pour mon installation, tu as tout à fait raison, elle est ancienne (comme chez beaucoup), notre construction date de 1972.
Pour mon souci, des propositions d\'une nouvelle installation furent faites à l\'époque 2001...

je suis sûr, que certains sont tombés dans les mailles et ils ont payés...
ce post ne sera pas inutile pour tout le monde...

bonne journée

patou2 patou2
14 281 contributions
Membre depuis le 22/03/2005
Envoyé le 29/01/2007 à 09:03

non ma fille a recu son pack adsl la semaine derniere et ya que deux filtres
J'ai allumé le soleil pour cet enfant dans son sommeil, J'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs
Novicius Novicius
1 240 contributions
Envoyé le 29/01/2007 à 09:07

avec alice je n\'en ai eu qu\'un
s.a.h.h s.a.h.h
10 165 contributions
Envoyé le 29/01/2007 à 09:07

c\'est super, 2 filtres...

plus qu\'un seul... bien que le prix soit devenu très abordable.
on en trouve même sur les stands de matériel de foire...

bonne journée

patou2 patou2
14 281 contributions
Envoyé le 29/01/2007 à 09:14

avec alice je n\'en ai eu qu\'un

sont radins chez Alice [:D]
J'ai allumé le soleil pour cet enfant dans son sommeil, J'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs
Novicius Novicius
1 240 contributions
Envoyé le 29/01/2007 à 09:51

sont radins chez Alice

ben non puisque je ne l\'utilise pas et que tout marche bien [:D]
patou2 patou2
14 281 contributions
Envoyé le 29/01/2007 à 10:06

Mylene Mylene
5 653 contributions
Membre depuis le 06/01/2003
Envoyé le 14/02/2007 à 22:37

Désolée de faire remonter ce topic... mais la lecture d\'un sitre a eu l\'effet de flash-back sur ce topic.

Je m\'apprête à gentiment délaisser la belle blonde Alice, et lisant un site lui étant consacré, je tombe sur ça :

www.allo-alice.com/

-----------------------------------------------

Le conseil de Chris

On 2006-03-18

Bonjour,

Travaillant chez Alice au SAV, je suis tombé sur votre site. J\'ai remarqué une erreur concernant le dernier message d\'un de vos internautes. Il faut absolument mettre des filtres PARTOUT dans la maison sauf la ou est branché la box. Exemple : vous avez 4 prises, il faudra donc 3 filtres à mettre sur les prises FT inutilisé ou mise avec un téléphone + l\'Alice box sans filtre car la box interne a déjà un filtre intégré. L\'installation interne téléphonique est un peu comme un circuit fermé. Si vous ne mettez pas un filtre sur une prise FT, à cet endroit précis, les ondes analogiques et numériques se mélangent et perturbent la ligne sur toute l\'installation téléphonique. De même, vous pouvez très bien utiliser un tel sur chaque prise FT si vous voulez, tant qu\'il y a un filtre, il n\'y aura pas de problèmes

cordialement

Chris, conseiller technique chez Alice

-----------------------------------------------

Alors quoi ? Filtres partout ou pas ? ...
PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Envoyé le 14/02/2007 à 22:48

www.busyspider.fr/Alicebox-installer-telephonie-alice.php
Une \"particularité\" de l\'alicebox ! ! ! Et uniquement de celle-là !
Mylene Mylene
5 653 contributions
Membre depuis le 06/01/2003
Envoyé le 14/02/2007 à 23:22

Merci, Pazto pour le lien, j\'ai eu de surcroît d\'autres informations bien utiles pour me barrer de chez eux... (+)
Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 15/02/2007 à 16:05 Modifié par Modifié par Pegase le 15/02/20

Malgré ce que j\'avais dit, je reviens sur ce post pour une précision technique.

La \"Chris, conseiller technique chez Alice\" n\'a pas du faire beaucoup d\'étude d\'électronique, (ce n\'est pas un reproche, juste un constat) . C\'est sûrement une gentille jeune fille qui travaille dans un \"Call center\" comme y disent maintenant et ses patrons ne lui ont payé que le mini minimum de formation. Je le sais mon fils a fait ce travail chez Noos alors qu\'il a toujours été allergique à la technique !

Bref quelques précisions

Il faut absolument mettre des filtres PARTOUT dans la maison sauf la ou est branché la box

La prise RJ11 qui se trouve sous les filtres ADSl est connectée directement au 2 fils de la ligne téléphonique sans aucun intermédiaire (donc avant le filtre) Donc le filtre ne gêne pas et de plus il permet de brancher un téléphone par dessus.

L\'installation interne téléphonique est un peu comme un circuit fermé. Si vous ne mettez pas un filtre sur une prise FT, à cet endroit précis, les ondes analogiques et numériques se mélangent et perturbent la ligne sur toute l\'installation téléphonique.

Les ondes ne se \"mélangent\" pas parce qu\'il a un filtre, ça n\'a rien à voir.

Je crois l\'avoir déjà expliqué :
La transmission de la parole c\'est de la basse fréquence entre 300 et 3400 Hz, l\'ADSL c\'est des \"hautes\" fréquences. Lorsqu\'un téléphone est branché sur une ligne en position raccrochée, les circuits audios sont coupés, seul les circuits de sonnerie sont connectées sur les 2 fils de la ligne (une sorte de vibreur sur les anciens postes, un circuit électronique sur les modernes).
L\'impédance (explication du terme un peu plus bas) des circuits de sonnerie est élevées pour les fréquences de l\'ADSL donc ne perturbe pas.
Quand le téléphone est en position décrochée, les circuits de sonnerie sont déconnectées et les circuits audios sont mis en service. Or ces circuits audio présentent une faible impédance pour les hautes fréquences de l\'ADSL. Ils sont même équivalent à un court circuit, résultat lorsque l\'on décroche l\'ADSL est coupé.

un peu comme un circuit fermé

Notre brave Chris a du entendre parler d\'adaptation d\'impédance, de circuit ouvert (lorsque les 2 fils ne sont relier à rien) de circuit fermé (lorsqu\'ils sont en court circuit ou mal adapté) et de circuit adapté lorsqu\'ils sont relier à une charge dont l\'impédance est la même que celle de la ligne. Mais ce n\'est pas cela qui provoque le \"mélange\" des ondes puisqu\'elles sont déjà \"mélangées\" à la source (c\'est même le but).

Impédance [S]en faisant simple[/S]: C’est un peu l’équivalent de la résistance électrique (U = R*I vous vous souvenez !) sauf que l’impédance (qui se mesure en Ohms) dépens de la fréquence du signal, une self (une bobine pour les anciens de la radio amateur… !) à une impédance faible à basses fréquences et grande à haute fréquences : Impédance = L * 2* PI* F (ou L est la valeur de la self en Farad, F la fréquence en Hertz et PI = 3.1416….vous connaissez).
Pour les condensateurs c’est l’inverse Impédance = 1/(C*2*PI).
Voir : fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9dance et les 2 premiers liens donnés par wikipedia

Pour ceux qui arrivent à suivre une image pour expliquer les effets d\'une désadaptation d\'impédance :
Si vous envoyer une impulsion positive à une extrémité d\'une ligne qui n\'est pas adaptée à l\'autre bout, celle-ci va revenir (comme si elle rebondissait sur un mur) et suivant les cas (circuit ouvert ou circuit fermé) l\'impulsion va revenir en positif ou en négatif.
Si elle revient en négatif, elle peut annuler quasiment complètement l\'onde émise à la source.
Si elle revient en positif, elle va doubler le niveau de l\'onde de départ.
Par contre si la ligne est correctement adaptée aux 2 extrémités le signal reçu sera de même niveau que le signal émis (aux affaiblissement dues à la longueur de la ligne près. Mais ça c\'est si vous revenez en 2ième semaine !)

Remarquez que le site donné par Pazto est pas mal non plus.
Exemple :

Votre modem AliceBox devra être branché sur un prise téléphonique unique, sans autre appareil relié , sans prise gigogne et sans filtre Adsl. Les AliceBox ayant déjà un filtre interne, cela pourrait générer des perturbations sur votre connexion adsl.

Sauf que les modems ADSL sont reliés directement à la ligne téléphonique (voir plus haut) donc il ne peut pas y avoir un filtre interne.

Si vous désirez brancher un modem bas-débit 56k, sur votre micro-ordinateur, ne le branchez pas sur la même prise téléphonique que le modem, prévoyez soit un doublon de prise, soit mieux encore une prise supplémentaire murale

Electriquement parlant la prise gigogne (la vrai pas le filtre ADSL), le doublon de prise ou la prise supplémentaire murale c\'est rigoureusement la même chose. Sauf que cette phrase prête à confusion car un néophyte pourrait oublier de mettre sur la prise murale supplémentaire un filtre !

Conclusion : Faire très attention à ce que vous racontent les hotlines et les vendeurs. Je me souviens d’une discussion avec une vendeuses de la FNAC qui vantait les mérites d’une certaine marque de modem RTC bas débit 56K car ceux-ci après mise à jour logiciel « pourront permettrent un débit supérieur à 56K ». Or c’est techniquement, par principe même, impossible…

Désolé d’avoir été long, j’espère juste qu’il y en a quelques uns que cela à intéressé.
Promis j\'arrête [8D]
Novicius Novicius
1 240 contributions
Envoyé le 15/02/2007 à 16:26

ce lien ne concerne que les problémes pour modem alicebox:
un peu particulier car contenant son propre filtre voip
www.echosdunet.net/phpBB2/ftopic807.html
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 15/02/2007 à 19:22

Merci Pegase pour tes explications... j\'ai l\'impression de me sentir moins seul.
C\'est en effet saoulant ces sempiternels mêmes marronniers qui refleurissent régulièrement sur la toile.
L\'histoire des filtres adsl, on a dû y répondre 500 fois sur hifocus depuis 2002. Rien de nouveau sous le soleil. Mais après tout, qui aujourd\'hui, parmi les moins de 50 ans a eu droit à des cours de physique et d\'électricité (même basiques) au lycée... ? Alors, évidemment, les \"hotliners\" ou les \"techniciens commerciaux\", il ne faut pas leur demander la lune.

J\'avais déjà noté depuis pas mal d\'années l\'incurie et l\'ignorance crasse (assortie d\'une suffisance exaspérante) chez les vendeurs de la FNAC. Cela a gagné désormais ceux de Surcouf.
Du temps où Surcouf était un antre bordélique et sympa de nerds mal payés entassés Avenue Philippe Auguste, on pouvait avoir un conseil éclairé... Désormais, maintenant que c\'est devenu un hypermarché de l\'informatique, à part quelques anciens toujours aussi disponibles et pointus côté technique, (salut à Michel, si tu me lis (+) ), la majorité des vendeurs est constitué de gentils bécassons qui racontent strictement n\'importe quoi à des clients qui parfois en savent plus qu\'eux (autant dire que tout cela vole bien bas). [8(] [:(]

Pegase Pegase
1 023 contributions
Envoyé le 15/02/2007 à 19:55

j\'ai l\'impression de me sentir moins seul.

Allez Johannis je te propose de fonder un club des anciens refusant de lire n\'importe quoi... [8D]
Au est pas au chomage... [:D]
17 401 contributions
Envoyé le 15/02/2007 à 20:57

(salut à Michel, si tu me lis ),

Oui, je t\'ai parfaitement lu.

refusant de lire n\'importe quoi...

On ne peut pas refuser de lire..., Ce n\'est qu\'une fois cette lecture consommée que l\'on peut se faire une idée.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum