Réseau domestique CPL liaisons USB FreeBox pb part

deck_f deck_f
3 contributions
Membre depuis le 13/02/2007
Envoyé le 13/02/2007 à 01:01

Bonsoir,

Je peine à configurer mon réseau domestique par CPL liaisons USB pour partager une connexion Internet entre 3 PC, dont 1 relié à une FreeBox activée en routeur.

Voir le schéma de mon installation.

plan réseau

ou à l'adresse : reseaudomestique.site.voila.fr

Les connexions au réseau électrique fonctionne ; j'ai bien une reconnaissance de mes 3 postes avec des débits de l'ordre de 10 Mbts/s.

Le PC1 est le PC relié à la FreeBox, pour lui aucun pb d'accès Internet ; Windows XP. Pour le PC2 sous Windows 98SE et le PC 3 sous Windows XP, aucune connexion Internet possible.

J'ai essayé FreeBox non activée en routeur et activée routeur, DHCP non activé (avec attribution d'IP) et activé (attribution automatique d'IP), rien à faire, ça ne fonctionne pas.

Pourtant à l'installation d'origine, cela fonctionnait et depuis que j'ai reconfiguré le PC3, plus moyen!

Merci de votre aide.

deck_f deck_f
3 contributions
Envoyé le 18/02/2007 à 18:29

Bonsoir,

Je me réponds à moi-même, mais cela pourra peut-être aider quelqu\'un... c\'est le principe des forums : partageons!

Donc je suis arrivé au bout de mes peines de la façon suivante :
- FreeBox reliée au PC1 en USB, activée en routeur mais désactivé en DHCP (càd que j\'ai donné des IP manuellement)
- prise CPL brachée au réseau + reliée au PC1 en USB
- CPL + FreeBox fusionnés en Pont réseau : dans \"Connexion réseau\", mettre en surbrillance la liaison FreeBox et la liaison CPL (avec la touche Ctrl) puis bouton droit et réalisation d\'un pont
- pont réseau configuré ainsi : IP : 192*168*0*1, masque 255*255*255*0, passerelle 192*168*0*254 qui correspond à l\'IP de la FreeBox, DNS preferentielle 212*27*53*252, DNS auxiliaire 212*27*54*252
- PC2 et PC3 en USB sur leurs prises CPL respectives avec en config une IP donnée (par exemple 192*168*0*2 et 192*168*0*3) et les mêmes masque, passerelle et DNS que le pont réseau

Un petit coup de \"Connexions réseau\", \"Créer un réseau domestique\" par dessus tout ça, et ma foi, ça fonctionne du feu de Zeus!! (du moins qaund l\'accès Free est stable, masi ça, c\'est une autre affaire)

Je suis super satisfait, les débits sont très corrects (et supérieurs à du Wifi, y compris en stabilité). Pour \"arroser\" une maison en connexions Internet à tous les étages, ça me parait une très bonne solution technique ces prises CPL même si j\'ai méchamment galéré pour arriver à mes fins.

Je reste à dispo pour détails éventuels à personnes intéressées, et un grand merci à tous, des forums d\'ici et d\'ailleurs (d\'ailleurs surtout en l\'occurence!!)

coco68 coco68
359 contributions
Membre depuis le 08/12/2001
Envoyé le 18/02/2007 à 18:49

(d\'ailleurs surtout en l\'occurence!!)

salut, tu y vas fort pour ton entrée,sache que tous le monde n\'est pas censé être connecté en réseau de la même manière,pour preuve moi je suis en wifi et comme tu dis cela fonctionne du feu de dieu.

mais c\'est très bien d\'avoir mis ton astuce qui va certainement servir à bon nombre d\'entre nous (+)

à bientôt
coco68
deck_f deck_f
3 contributions
Envoyé le 18/02/2007 à 19:22

Salut,

Je ne cherche à froisser personne!! A prendre au second degré, mais c\'est vrai que certaines spécialités de forums sont plus ou moins fournies selon les sites... Rien de grave en soit, encore une fois, tant que nous partageons avec entrain et bonne humeur!!

Pour moi, c\'était la première fois que je faisais appel aux forums pour me dépatouiller.

Pourvu que mon expérience puisse aider quelqu\'un!

Bonne soirée!!

* anonyme
Anonyme
Envoyé le 06/03/2008 à 22:17

Bonjour,
j\'aimerais faire un peu la même chose chez moi :
connection freebox adsl et freebox hd en cpl
connection de 2 pcs à la freebox adsl en cpl

je suis sur le point d\'acheter 2 kits cpl free, et d\'essayer de brancher :
1 boitier sur le port jaune de la freebox adsl
1 boitier pour la freebox hd
1 boitier pour le pc1
1 boitier pour le pc2

quelqu\'un aurait une idée du fonctionnement d\'un tél réseau ?
merci !

Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 06/03/2008 à 23:58 Modifié par Pegase le 07/03/2008 à 00:01:2

Bonjour,

Ta méthode est intéressante deck_f mais je la trouve un peu compliqué.
Je m\'explique
Pourquoi avoir utilisé des CPLs USB ? Alors que des CPLs Ethernet sont plus courants et les connexions Freebox PC sont beaucoup plus fiables, plus rapides et plus simples à configurer en ethernet qu\'en USB (Entre autre pas besoin de driver).

Dans ton schéma, à quoi sert la liaison Freebox CPL en ethernet alors qu\'aucun PC n\'est raccordé en ethernet

Pour moi, et je l\'ai fait chez moi, j\'aurai utilisé que des CPLs ethernet

Cas 1 : Avec une V4 avec un seul port RJ45 (ethernet)
- La freebox suivant à un switch (cout 12 à 15€)
- le PC 1 au switch
- Un CPL au switch
- Les PC 2 et 3 à des CPL

Cas 2 : Avec une V5 avec plusieurs ports RJ45 (ethernet)
- le PC 1 à l\'un port ethernet de la Freebox
- Un CPL à un autre port ethernet de la Freebox
- Les PC 2 et 3 à des CPLs

Dans tous les cas la freebox est configurée en routeur.
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum