Fusionner dans un tableau Excel 3 colonnes en une
Bonjour à tous,
Dans un tableau Excel j\'inscris des dates de naissance sur trois colonnes pour pouvoir les trier facilement :
1ere colonne : 25/ 2e colonne : 07/ 3e colonne: 1940
Pour pouvoir fusionner ce tableau avec celui d\'autres membres, j\'aimerais fusionner ces trois colonnes en une seule sous la forme : 25/07/1940
Et pour toutes les lignes du tableau, bien sûr.
J\'ai fait des dizaines d\'essais avec \"l\'aide\" [S]fonction &[/S] ou [S]CONCATENER[/S], mais je n\'y arrive pas, je dois zappé une opération...
Qui peut m\'expliquer comment faire ?
Merci,
Cordialement,
Robert BROISSEAU
Dans un tableau Excel j\'inscris des dates de naissance sur trois colonnes pour pouvoir les trier facilement :
1ere colonne : 25/ 2e colonne : 07/ 3e colonne: 1940
Pour pouvoir fusionner ce tableau avec celui d\'autres membres, j\'aimerais fusionner ces trois colonnes en une seule sous la forme : 25/07/1940
Et pour toutes les lignes du tableau, bien sûr.
J\'ai fait des dizaines d\'essais avec \"l\'aide\" [S]fonction &[/S] ou [S]CONCATENER[/S], mais je n\'y arrive pas, je dois zappé une opération...
Qui peut m\'expliquer comment faire ?
Merci,
Cordialement,
Robert BROISSEAU
Bonjour,
concatener devrait marcher si les cellules de tes 3 colonnes d\'origines sont definies en texte.
concatener devrait marcher si les cellules de tes 3 colonnes d\'origines sont definies en texte.
Bonjour,
Mon problème c\'est surtout la progression technique de l\'opération : savoir dans quelle cellule inscrire la formule, puis comment l\'appliquer à la liste, (faire Entrée? ou autre chose ??).
Ca a marché une fois, par hasard, pour [S]une[/S] cellule... mais je ne sais pas comment.
Cordialement,
RB
Mon problème c\'est surtout la progression technique de l\'opération : savoir dans quelle cellule inscrire la formule, puis comment l\'appliquer à la liste, (faire Entrée? ou autre chose ??).
Ca a marché une fois, par hasard, pour [S]une[/S] cellule... mais je ne sais pas comment.
Cordialement,
RB
salut
en A1 : 25/ (c\'est automatiquement du format texte car il y a le / )
en B1 : 07/ (c\'est automatiquement du format texte car il y a le / )
en C1 : 1940
en D1 : =CONCATENER(A1;B1;C1) donne 25/07/1940 en format texte
ensuite recopier la formule vers le bas en utilisant le coin inférieur droit de D1
si ça ne va pas, explique mieux la disposition de ton tableau ou mets un fichier exemple sur cjoint
en A1 : 25/ (c\'est automatiquement du format texte car il y a le / )
en B1 : 07/ (c\'est automatiquement du format texte car il y a le / )
en C1 : 1940
en D1 : =CONCATENER(A1;B1;C1) donne 25/07/1940 en format texte
ensuite recopier la formule vers le bas en utilisant le coin inférieur droit de D1
si ça ne va pas, explique mieux la disposition de ton tableau ou mets un fichier exemple sur cjoint
(_Usul d'Arrakis
Serial_Dreamer_)
Serial_Dreamer_)
Bonjour,
Et merci beaucoup usul.
Ca marche.
Cordialement,
Robert BROISSEAU
Et merci beaucoup usul.
Ca marche.
Cordialement,
Robert BROISSEAU

1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 20/02/2007 à 09:14 Modifié par Modifié par Pegase le 20/02/20
La formule de Usul fonctionne bien, en voici une autre qui donne le même résultat
en D1 : =A1&B1&C1
Parce que une colonne remplie de date sous le format dd/mm/aaaa se trie très bien en ordre croissant ou décroissant.
Sinon tu as peut être une méthode plus simple et plus conviviale à saisir
Tu saisies tes dates naturellement sous la forme dd/mm/aaaa dans une colonne A
En B tu extraies la date : =JOUR(A1)
en C le mois : = MOIS(A1)
en D l'année : = ANNEE(A1)
Ainsi à partir des colonnes B,Cou D tu pourras faire tous les tris que tu veux, par mois, année...
Exemple :

Tri de date
en D1 : =A1&B1&C1
Expliques quel genre de tri tu veux faire ?j'inscris des dates de naissance sur trois colonnes pour pouvoir les trier facilement
Parce que une colonne remplie de date sous le format dd/mm/aaaa se trie très bien en ordre croissant ou décroissant.
Sinon tu as peut être une méthode plus simple et plus conviviale à saisir
Tu saisies tes dates naturellement sous la forme dd/mm/aaaa dans une colonne A
En B tu extraies la date : =JOUR(A1)
en C le mois : = MOIS(A1)
en D l'année : = ANNEE(A1)
Ainsi à partir des colonnes B,Cou D tu pourras faire tous les tris que tu veux, par mois, année...
Exemple :

Tri de date
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
Bonjour Pegase,
C\'est justement parce que je n\'arrive pas à classer les dates sous la forme jj/mm/aaa que je les mets sur trois colonnes.
Sinon le tri se fait par jour puis par mois puis par année.
Sans compter que les dates avant 1900 et quelques sont reconnues comme \"standard\" et les dates postérieures comme des \"dates\".
Si vous avez une solution qui peut trier sur une seule colonne, c\'est sûr que la saisie est plus facile.
Cordialement,
Robert BROISSEAU
C\'est justement parce que je n\'arrive pas à classer les dates sous la forme jj/mm/aaa que je les mets sur trois colonnes.
Sinon le tri se fait par jour puis par mois puis par année.
Sans compter que les dates avant 1900 et quelques sont reconnues comme \"standard\" et les dates postérieures comme des \"dates\".
Si vous avez une solution qui peut trier sur une seule colonne, c\'est sûr que la saisie est plus facile.
Cordialement,
Robert BROISSEAU
Pourquoi il n\'y a aucune raison.C\'est justement parce que je n\'arrive pas à classer les dates sous la forme jj/mm/aaa
J\'ai refait l\'essai chez moi ça fonctionne bien.
Pour les dates antérieures à 1900 c\'est normal, Excel assez bizarrement ne les traite pas.
Néanmoins il doit y avoir des solutions comme d\'écrire la date comme les américains aaaa/mm/jj. Il parait que ça fonctionne voir ce site www.commentcamarche.net/forum/affich-1457088-excel-date-anterieur-a-1900
Je n\'ai pas encore essayé
Je continue à chercher sur le net.
une autre solution : utiliser le tableur Calc d\'Openoffice.org (OOo) fr.openoffice.org/
ça marche et c\'est gratuit
ça marche et c\'est gratuit

(_Usul d'Arrakis
Serial_Dreamer_)
Serial_Dreamer_)
Effectivement ça fonctionne, Merci Usulune autre solution : utiliser le tableur Calc d\'Openoffice.org
Un point pour Open Office, dommage que les macros en VBA de excel ne soit pas exploitables par OpenOffice, j\'aurais bien changé, mais je ne veux pas tout réécrire.
Par contre la solution
donnée dans mon lien ne fonctionne, mais je ne suis pas surpris...d\'écrire la date comme les américains aaaa/mm/jj.
Bonsoir,
Encore merci à tous.
La formule avec =..&..&..& ou avec CONCATENER fonctionne très bien.
Mais j\'ai un autre problème :
Je voudrais ensuite supprimer les 3 premières colonnes devenues inutiles.
Et là ma colonne de date se transforme en :
#REF!
#REF!
#REF!
#REF!
Que faire ?
Cordialement,
Robert
Encore merci à tous.
La formule avec =..&..&..& ou avec CONCATENER fonctionne très bien.
Mais j\'ai un autre problème :
Je voudrais ensuite supprimer les 3 premières colonnes devenues inutiles.
Et là ma colonne de date se transforme en :
#REF!
#REF!
#REF!
#REF!
Que faire ?
Cordialement,
Robert
Si les cellules de ta colonne de date est le résultat de la concaténation des 3 premières colonnes, c\'est normal que lorsque tu supprimes ces colonnes ta colonne de date ne s\'y retrouve plus.
C\'est comme de couper la branche sur laquelle on est assis
2 solutions :
- Soit tu gardes ces colonnes et si tu ne veux plus les voir tu les masques (Tu sélectionnes la colonne , clic droit > Masquer)
- Soit tu remplaces la formule par son résultat : Sélectionner la colonne de date > Ctrl+C (pour copier) > clic droit > Collage spéciale > Valeur
C\'est comme de couper la branche sur laquelle on est assis
2 solutions :
- Soit tu gardes ces colonnes et si tu ne veux plus les voir tu les masques (Tu sélectionnes la colonne , clic droit > Masquer)
- Soit tu remplaces la formule par son résultat : Sélectionner la colonne de date > Ctrl+C (pour copier) > clic droit > Collage spéciale > Valeur
Bonjour,
Merci beaucoup Pegase, cette fois je crois que je n\'interviendrai plus sur ce sujet, tout marche parfaitement.
Encore merci,
Cordialement,
Robert BROISSEAU
Merci beaucoup Pegase, cette fois je crois que je n\'interviendrai plus sur ce sujet, tout marche parfaitement.
Encore merci,
Cordialement,
Robert BROISSEAU
De rien et n\'hésite pas à revenir sur Mémoclic
Bon courage
Bon courage
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message
14 enregistrements - Page 1/1
« Retour sur la liste des messages de ce forum