Yvan Delporte, encore un Grand qui s'en va
Souvent caricaturé par Franquin comme l\'homme à la longue barbe :
Né le 24 juin 1928 à Bruxelles, Yvan Delporte fut le rédacteur en chef de l\'hebdomadaire Spirou entre 1956 et 1968.
Côté scénario, cet homme-orchestre travailla autant pour Eddy Paape (Jean Valhardi) que Will (Isabelle) ou Peyo (Benoît Brisefer et bien sûr Les Schtroumpfs). Il fut scénariste ou co-scénariste de plusieurs auteurs du Journal de Spirou de moindre notoriété comme Hausman (Saki et Zunie).
On trouve régulièrement la mention «Sur une idée de Yvan Delporte» pour certaines pages de séries vedettes ou mythiques du magazine Spirou (Gaston Lagaffe et Idées noires de Franquin, Boule et Bill de Roba...).
Le principal apport d\'Yvan Delporte au Journal de Spirou est cependant du côté du rédactionnel, et pendant la période où il fut son rédacteur en chef, dans l\'invention de rubriques ou d\'opérations (concours, numéros spéciaux, suppléments, mini-récits, maxi-récits, auxquels il participa souvent comme rédacteur ou scénariste, etc.). Ses contributions aux pages rédactionnelles comprennent le courrier, des textes humoristiques sur la rédaction (plus ou moins) réelle du journal ou celle fictive de Gaston Lagaffe, des récits autour de certains héros (Boule et Bill, Gaston, Spirou et Fantasio), des contes, des parodies de textes scientifiques, etc.
Par la suite, Yvan Delporte fut l\'âme (damnée ?) du supplément Le Trombone Illustré de 1977 à 1982, qui eut deux prédécesseurs éphémères, les maxi-récits (des encarts similaires aux mini-récits, mais en grand format, en 1962) et Le Télégraphe (plus proche dans la forme mais beaucoup plus sage, en 1966-1967), et qui allait marquer profondément toute une génération d\'amateurs de bandes dessinées, d\'humour (noir) et d\'absurde.
Comme scénariste de séries, celles auxquelles il a collaboré dans les années 1950 et 1960 furent souvent assez classiques, mais comme auteur de textes ou scénarios autonomes il a fait montre, dès le début des années 1960, d\'un sens de la dérision et d\'un esprit loufoque parfois assez caustique qui accompagnent le travail de René Goscinny à la même époque et préfigurent les uvres de Gotlib (dans sa période Pilote) et Mandryka.
Après avoir exercé son talent multi-facettes dans des domaines aussi divers que la BD, les dessins animés ou l\'animation... l\'écriture du scénario de Johan et Pirlouit constitue presque pour Yvan Delporte un retour aux sources !
Tant comme rédacteur en chef que par son travail très peu conventionnel (et souvent satirique) par rapport aux canons de l\'époque dans les publications destinées à la jeunesse, dont le couronnement sera, plus tard, le Trombone illustré, Yvan Delporte eut probablement une importance comparable à celle de René Goscinny pour l\'évolution de la bande dessinée franco-belge vers une forme moins conformiste - dans son contenu comme dans sa forme - à la fin des années 1960.
Source Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Yvan_Delporte
17 401 contributions
www.memoclic.com/forum/bistrot/228202/l_ecrivainhenritroyatestdecede.html#last
Miss a été plus rapide
Normal, un chef arrive toujours sur le chantier avant les autres et en repart après les autres.
Ainsi, il a tout le loisir d\'inspecter le travail de la journée et préparer son sermon qu\'il va te servir le lendemain matin dès ton arrivée.
Anonyme
Cela va fichre un coup à Johannis
En effet. J'ai eu le bonheur de le croiser une ou deux fois. Un coeur en or, un grand bonhomme, comme ses amis Franquin et Peyo.
J'ai toujours le souvenir de ses rubriques du "Fureteur", maculées par les traces d'espadrilles de Gaston, dans le Spirou des années 50.
Et tout ça, alors que Gaston fête ses 50 ans.
Au fait, pour les amis belges, précipitez-vous sur l'expo Franquin (qui a été un succès à la Cité des Sciences de Paris, l'an dernier)...
lemondedefranquin.com/fr/index.php
Vous pourrez craquer (comme moi) sur les deux modèles de la Turbotraction (en vraie grandeur... et qui plus est, fonctionnelles : la Turbot II est sur une base Porsche. Veine pour les Belges : elle n'était pas encore prête pour l'expo de Paris, elle est désormais exposée).
Génie précurseur de Franquin et coup de patte du maître (quelque peu aidé sur le coup par son ami Jidéhem, certes...) : les deux voitures reprennent strictement les proportions des modèles de BD et, ô surprise, cela donne des voitures parfaitement fonctionnelles et proportionnées (inutile en gros d'être un humain à grosse tête et corps en latex pour entrer dedans...). Quant à la ligne, ouah !
(sans oublier la Zorglumobile, le Fantacoptère et le sous-marin des Hommes-bulles.
mais je m'égare (ma voiture).
Turbot II
Turbot I "Rhino"
Quant à la Turbot II, elle est parfaite, à l'exception du tableau de bord qui est loin du design futuriste imaginé par Franquin. Mais ce n'est qu'un détail.
Et la Fiat de Gaston grandeur nature accompagné d'un son mêlant une batterie défaillante à une symphonie pour bielle coulées, le tout ponctué de coups de klaxon propres à attirer tous les Longtarin(s) en herbe.
De cette grande époque restent encore Hausman, toujours présent dans le monde artistique régional (est-ce lui qui apparaît sur le dessin de Grolou ?), Lambil, Deliège, et plus tardif, l'incontournable Walthéry.
3 623 contributions
De cette grande époque restent encore Hausman, toujours présent dans le monde artistique régional (est-ce lui qui apparaît sur le dessin de Grolou ?),
L\'image que Grlou a mis avec les légendes
ideesnoires.free.fr/portrait/port02.htm le lien parce qu\'en image, ça marche pas
Anonyme
Puisque Miss a eu la gentillesse de mettre le lien je vous invite tous à fureter sur ce site consacré à Idées Noires, dont Franquin disait \"Cela vient sûrement d\'une tendance à la dépression qui n\'était pas mortelle car ce sont tout de même des gags pour faire rire, non ? (...)
Ils n\'ont pas de lien direct avec ma propre déprime car je n\'ai pas fait des histoires tristes qui se prennent au sérieux. Mes « idées noires » sont vraiment une rigolade, et pas autre chose que de la rigolade ! \"
Pour les voitures, j\'adore la Turbot I \"Rhino\". Depuis, je cherche, ce qui n\'est pas une mince affaire, dans toutes les cornes des rhinocéros que je croise s\'il n\'y a pas un microfilm de caché avec les plans d\'une voiture.
Fais gaffe avec le gaffophone Seventies. C\'est un instrument dangereux.
ça sort quoi comme son en vrai???,
Rien, les cordes n\'étaient pas tendues - les assurances ont refuséça sort quoi comme son en vrai???,
19 917 contributions
Depuis, je cherche, ce qui n'est pas une mince affaire, dans toutes les cornes des rhinocéros que je croise s'il n'y a pas un microfilm de caché avec les plans d'une voiture.
la corne de rhinocéros (comme la défense d'éléphant) étant interdite d'importation en France (sauf la défense d'éléphant rose tendance ps, me diras-tu, et tu n'auras pas tort), je ne peux te proposer,
pour calmer ta fringale, que le somptueux coffret "Turbotraction" :
turbot_1
avec catalogue, plan coté et même plaque de constructeur en métal...
turbot_2
(je n'ose dire le prix qu'il atteint désormais dans les ventes, et en particulier sur ebay. Il faut dire qu'il n'a été tiré, je crois, qu'à 2 ou 300 exemplaires...)
sans oublier bien sûr la Rhino sortie chez Idem (ne pas confondre avec les pixies en résine ou la version récente, sympa, mais pas vraiment dans la même catégorie, d'Atlas) :
Modifié par MISS114 le 08/03/2007 à 11:09:01
Les trois dernières images sont remplacées par des croix...
Voilà la coupable
3 623 contributions
Les 3 autres, j'ai essayé de voir ce que c'était mais ça marche pas
Seven
Les trois autres sont plus raisonnables... simplement, je m\'étais gouré en recopiant le lien...
On en voit jamais assez à une expo de Franquin ! [°)]
entrée
présentation
le fauteuil à Gaston
Expression animal saisissante
Voilà un bon programme
Attention les oneilles
La grande classe en Rhino !
Franquin en scène
Au voleur
Dessin original
Anonyme
Pacôme, Hégésippe, Adélard, Ladislas, Comte de Champignac
www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/franquin/
www.lemondedefranquin.com/fr/index.php
comme je disais, après la Villette, il faut prendre le tgv direction la Belgique pour profiter de la Turbot II en vraie grandeur...
Tiens, un incunable original (du temps où je bossais à Fluide glacial, donc, automne-hiver 77 si ma mémoire ne défaille pas trop) :
chat de Franquin
Je l'ai toujours sur mon bureau...
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message