une carte mere bousillée par l'electricité statik

sdejonghe sdejonghe
3 contributions
Membre depuis le 11/11/2001
Envoyé le 17/01/2002 à 11:22

[:o]

Kelkun m\'as dit que pour toucher à un PC il faut se décharger les mains de leur électricité statique pour ne pas endommager la carte mère .
Est ce vraiment possible ?

tenebres tenebres
8 501 contributions
Membre depuis le 30/09/2001
Envoyé le 17/01/2002 à 11:49

Bonjour,
Pas seulement pour la carte mere mais pour tous les composants electroniques qui constituent le pc.
Il est donc conseille lors de toute manipulation interieure de se decharger de l\'electricite statique en touchant un objet metallique conducteur au sol. Il faut surtout se mefier des endroits recouverts de vynil /tapis plain etc....
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction. Jean Yanne.
* Jean-Claude M
Anonyme
Envoyé le 17/01/2002 à 12:33

Ténèbres a une de fois de plus raison [B)]

Pour éviter d\'endommager les composants électroniques d\'une carte quelle qu\'elle soit, au moment de la sortir de son emballage et par la suite, on conseille de toucher un objet métallique mis à la terre, un tuyau de chauffage ou de distribution d\'eau, le boitier de l\'ordinateur si celui-ci est mis à la terre par le cable d\'alimentation. Ensuite de tenir la carte par les bords uniquement, en évitant de toucher les pistes du circuit imprimé et les languettes (ou broches) de connexion.

Il faut savoir que le corps humain se charge d\'électricité statique, surtout si l\'on porte des vêtements en matière synthétique et que l\'on circule sur des tapis plain, du vynil, dans des locaux secs, . La charge accumulée peut être telle que l\'on reçoit une secousse électrique quand on touche la clenche d\'une porte. C\'est dire si cela est bon pour les circuits sensibles.

Dans l\'industrie électronique, les techniciens ont souvent leurs pieds sur un tapis conducteur et portent au poignet un bracelet relié à la terre par un conducteur.

MemoClic MemoClic
491 contributions
Membre depuis le 22/02/2001
Envoyé le 17/01/2002 à 12:58

Egalement une habitude que j ai prise :
une fois la tour débranchée faire fonctionner le bouton on/off frontal pour décharger completement la tour au cas ou. ca coute pas grand chose de le faire
Nicolas Santos : Webmaster de MemoClic
neo38 neo38
425 contributions
Membre depuis le 08/12/2001
Envoyé le 17/01/2002 à 18:02

Bofff sdejonghe te prends pas trop le chou suis les conseil donné par de tenebres si t'es en chaussette nylon sur de la moquette mais sinon ça craind pas gd chose je demonte des pc et les remonte tres tres souvent et je touche jamais la tete de mon camarade de travail qui est pourtant une tete de pioche et encore moins les tuyaux du chauffage
ben y ont jamais explosé les pc rowan007
par contre comme dit memo je debranche la tours vu que j'y va avec toute mes bagouses et de bon coeur en +
MDR
Néo
...................................................ALOHA........Néo............................................
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Membre depuis le 07/04/2003
Envoyé le 13/12/2007 à 15:36

Bonjour, ce n\'est plus comme il y a 30 ans, les entrées sont protégées et les circuits intégrés sont reliés par soudure à d\'autres composants ce qui diminue la résistance électrique et par conséquent diminue le risque (qui n\'est pas nul), en commerce nous étions quatre et aucune précautions et jamais eu de problèmes, pour les CI chers on les mettait sur de la mousse antistatique. Mais enlever la charge statique par précaution est une sécurité. Normalement le PC est déjà relié à la terre par la fiche réseau.
Personnellement tous les jours je plante mon piquet de terre avant de me lever ce qui me décharge pour toute la journée. [:D]

papiruz papiruz
1 528 contributions
Membre depuis le 13/09/2001
Envoyé le 14/12/2007 à 17:19

Bonjour,
il est vrai que le risque est de moins en moins grand,mais cela ne mange pas de pain de faire queque geste de precaution,il suffit d\'une fois pour sans vouloir toute une vie [°)]
PAPIRUZ plutôt ruzé mais pas encore papi!!!

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum