premier pas UBUTU
![[8D]](/medias/forum/images/smileys/3.gif)
profitant de la récupération d'un DD de 80G, j'ai installé un rack amovible qui me permet de permuter entre deux disques, je n'avais pas envie de faire un multi boot, et cette solution me semblais plus convenable.
aprés une BOURDE MONUMENTALE aucours de laquel j'ai perdu TOUT ce que j'avais sur un second disque interne de 120G, ( je remercie d'avance tout ceux qui aurait des solutions de récupération pour ce DD, MAIS CE N'EST PAS LA PEINE... C'EST TROP TARD
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
l'avantage de ce genre de catastrophe, c'est que le ménage est fait sur ce DD
la prochaine fois je serais plus prudent( backup, sauvarge ect....)
bref, alors
j'ai donc installé le tirroir du 80G et lancé l'instalation sur celui ci, d'un UBUTU AMD64
et c'est avec lui que je suis connecté en ce moment

mes premieres impressions
j'ai l'empression d'être comme des potes a moi, le jour il ce sont retrouvé devant WINDOWS sur un PC tout neuf, en n'ayant jamais touché a ce genre de truc
ça marche c'est déja pas mal, mais ce systeme ma parait pour l'instant opaque, pour ne pas dire obscure
son utilisation n'est pas compliqué, aprés 10 ans de WINDOWS ce serait étonnant [°)]
mais je n'ai pas vraiment mis le nez dedans, je me suis cotenté de l'utiliser
pour le reste, les réglages, l'architecture interne( ou est rangé tout le bastringue) ou son installé les aplications, comment est agencé le DD ect...bref tout ce qu'un fouineur comme comme moi voudrais savoir , ben J'EN SAIS RIEN
pour l'instant c'est opaque voir TRES obscure
et comme j'ai une sainte horreur d'utiliser un truc sans savoir comment ça marche( une des raison pour lesquels mon PC explose si souvent
et puis ici y'a des connaisseurs, hein MYLENE
allez je vous laisse, j'ai un DD a tripatouiller pour voie ce qu'il cache
SPI qui a perdu 80giga de fichier, mais qui est heureux quand même parce qu'il est toujours vivant, contrairement a ces precieux fichier

Bien heureuse de te voir débarquer sur notre banquise...
![[:o)]](/medias/forum/images/smileys/15.gif)
Rassure-toi, même chose pour mes premiers pas sur Linux : où qu\'il est le Programs Files... [°)] ... Vous avez perdu au jeu de la loterie, repassez demain, Linux et Windows sont deux mondes différents quant à la l\'organisation des fichiers et du système de fichiers
Installe, installe, Spiralbol, et observe... cherche la personnalisation comme sousWindows... tu te prendras d\'ici peu à retrouver les mêmes envies de bidouillage que sous Windows... preuve que tu auras déjà commencé à prendre de belles marques dans le système...

le mode console en ligne de commande, on ce croirait revenu sous DOS

reste a trouvé les termes, heu les mots, non les directives, heuuuuuu............
le langaue de la béte quoi
tien ça me rapel quand je programais "C"
10 IF spi=y'en a mare THEN windows= TRUE
20 IF windows=TRUE THEN 80
30 IF spi=ubuntu THEN spi>prise de tête ELSE spi<1980 OR amstrad CPC
40 FOR pc de spi windows TO pc de spi ubuntu
50 horloge=horloge + 1
60 IF horloge=24 THEN jour=jour+1
70 NEXT
80 PRINT "J'AURAIS TA PEAU LINUX"
90 IF jour>30 THEN spi=y'en a mare else spi= j'insiste
100 GOTO 10
110 PRINT " SACRÈ BILLOUX T'A ENCORE DE BEAU JOURS"

S:pi/$(Ra)#bo| <--- signature LINUXIENE

Bienvenu au club ubuntiste !
Tu va voir au début ça fait bizzard mais aprés tu t' ennuira, tu te demandera comment ça se fait que tu ai l'impréssion d' avoir plus de temps a toi. En réfléchissant j' ai trouver ce qui n' allait pas:
Plus de scans a faire sans arret avec tout les anti spy et antivirus de windob pour essayer de sauver ta bécane

Pour la gratuité c'est déja pas mal
A+
Plus de scans a faire sans arret avec tout les anti spy et antivirus de windob
moi connait pas ce genre e truc, je me trimbale sur le net sans anti virus depuis 6 ans, juste un part feu et j\'ai jamais eu de probléme
de toute maniére les probléme je suis assez grand pour me les créé tout seule, comme expliqué plus haut
les virus JAMAIS, un part feu et de la vigilance suffise

les spy espion et autre je n sais quoi, ben il peuvent regarder ma machine tant qu\'il veule, JE M\'EN FOUT de toute maniere y\'a plus rien avoir dessus , vu que j\'ai explosé le DD de mes documents
sinon c\'est vrai que ça fait vachement peur, ces truc, t\'imagines s\'il arrivait a piqué mes photo de vaccance, je crois que je ne m\'en remettrais pas, snif, surtout celle de ma grand mere ramassant des coquillage sur une plage bretone, inoubliable
bref je n\'ai pas essayé linux pour des raison de securité mais parce que je ne voulais pas mourrir idiot
c\'est tout
d\'n autre coté question de prix c\'est clair y\'a pas photo, mais question instalation je mettrais pas ça entre les mains de n\'importe qui, surtout dans les pate des potes qui ne save même pas installer quelque chose sous windows, c\'est dire le niveau
les spy espion et autre je n sais quoi, ben il peuvent regarder ma machine tant qu'il veule, JE M'EN FOUT
Certes tu n'a peut etre rien a cacher mais bon windob est déja assez gourmand alors les cochoneries qui squatent ton proce, ta mémoire et ta bande passante moi je m'en passe volontier!
bref je n'ai pas essayé linux pour des raison de securité mais parce que je ne voulais pas mourrir idiot
c'est tout
Oui mais bon il faut dire que c'est quand meme plus agréable et je te confirme que tu ne mourra pas idiot car avec Linux, tu as l'avantage de comprendre ce qu'il se passe dérriere l'interface graphique

surtout dans les pate des potes qui ne save même pas installer quelque chose sous windows,
On doit avoir des potes en commun!

Le plus dur c'est le dépannage en hotline!
et puis ici y'a des connaisseurs, hein MYLENE
Ben j' crois que si elle était pas là.... je serais encore avec windob
Bon a +
Oui mais bon il faut dire que c\'est quand meme plus agréable et je te confirme que tu ne mourra pas idiot car avec Linux, tu as l\'avantage de comprendre ce qu\'il se passe dérriere l\'interface graphique
ben pas encore, je commence a cerné mais bon, OBSCURE EST LA CHOSE

5 653 contributions
20 IF windows=TRUE THEN 80
30 IF spi=ubuntu THEN spi>prise de tête ELSE spi<1980 OR amstrad CPC
40 FOR pc de spi windows TO pc de spi ubuntu
50 horloge=horloge + 1
60 IF horloge=24 THEN jour=jour+1
70 NEXT
80 PRINT \"J\'AURAIS TA PEAU LINUX\"
90 IF jour>30 THEN spi=y\'en a mare else spi= j\'insiste
100 GOTO 10
110 PRINT \" SACRÈ BILLOUX T\'A ENCORE DE BEAU JOURS\"
...

Ca me rappelle le bon vieux temps de la Fac où l\'on tripotait Frame Work II.... Waouuu... cela remonte à... 16 ans... [°)]
et ça tu connais
LD HL,&C000
LD DE,&FFFF
XOR A
LD (HL),A
LDIR
RET
[°)] haaaaaaaaaaaa j\'en ai passer des heures avec des truc comme ça

5 653 contributions

Pauvre Spiral...
![[;(]](/medias/forum/images/smileys/18.gif)
ben quand c'est qu'on commence ? y a que le le premier pas qui compte...
c'est fait, n'est-il point spiral ?
j'ai choisi Ubuntu, après avoir essayé mandrake ...
(install, allumage regard et suppression) ce fût très rapide n'est-ce pas ?
Cette fois ci il y a des progrès, j'ouvre le navigateur (firefox) et la messagerie (thunderbird).
allez donc savoir pourquoi ces deux la...
![[:)(]](/medias/forum/images/smileys/13.gif)
J'ai réussi à supprimer la messagerie "évolution" mais pas à la désinstaller.
Je m'y perds complètement dans les extensions de fichiers.
Comment installer un logiciels, ou ça se passe, la façon de personnaliser...
Je me mets donc un nouveau favoris dans lequel j'espère trouver pas mal d'aide:
www.memoclic.com/forum/filtre/technique/9/linux.html
Comme j'ai la ferme intention de vous faire souffrir avec mes questions à la noc (tien donc mon clavier tape à l'envers)

je vous dis à bientôt.
et vais de ce pas poser ma première question... [°)]
Myléne

...

5 653 contributions
[S]Re-PS[/S] : T\'inquiète... j\'ai les nerfs assez bien attachés...
[S]Edit[/S] :
J\'ai réussi à supprimer la messagerie \"évolution\" mais pas à la désinstaller.
As-tu essayé par le gestionnaire de paquets Synaptic (l\'équivalent de \"Ajout / Suppression de programmes\" dans Windows) : Système > Administration > Gestionnaire de paquets
Ou bien en ligne de commande :
sudo apt-get remove evolution

5 370 contributions
des remarque quand même [°)]
Si je ne faisait que de la bureautique et du surf, incontestablement je n\'utiliserais qu\'UBUNTU, après tout ça fonctionne au poil de ce coté la, alors pourquoi ce prendre la tête avec un système a mon avis trop cher pour ne faire QUE cela
pour rien ou presque: un système TRES fonctionnel et TRES agréable, FIREFOX,THUNDER,OPENOFFICE et hop on a tout ce qui faut, oui vraiment je suis seduit
pour les reste, en particulier tout ce qui concerne le multimédia, la je suis beaucoup moins séduit, les logiciels de dessin ne sont pas terrible, voir puissant mais trés peut convivial.
pour la musique c\'est pas terrible non plus les formats \"légaux\" pour linux c\'est pas le pied, et pour les vidéo c\'est pareil, pas cool du tout
en bref
LINUX station bureautique de surf : tout à fait daccord
LINUX station multimédia : pas convaincu du tout
globalement reste que LINUX n\'est a mon avis quoi quand dise ces fans, beaucoup moins convivial que WINDOWS
Pour les profanes bien sur WINDOWS ou LINUX celal n\' aucune importance vu qu\'il ne savent même pas ce qui ce passe derrière leur bureau, et de toute maniére ceux qui n\'y connaisse rien ne font avec leur PC que ce que leur PC est capable de faire, donc pas de probleme
par contre je ne m\'imagine même pas a la place de ce profane le jours ou un des ces potes lui refilera des video ou de la musique a lire surtout si en plus il ce trouve fasse a une version AMD64 encore plus restritive
CONCLUSION tout à fait personel
LINUX a encore du chemin a faire pour \"concurencer\" windows ( concurencer dans le sens large du terme) mais avec UBUNTU et consort il a mit le turbo.
Reste à aprendre a conduire.
LINUX station multimédia : pas convaincu du tout
c\'est vrai qu\' il y a encore du taf!
A+
question loock UBUNTU MAC; même combat

5 653 contributions
Enfin : que fais-je de plus sous Windows en multimédia mise à part ce qui vient d\'être énuméré ? (nada)
Et encore, comme je travaille sur deux écrans, il m\'arrive de passer un DVD sur Linux lorsque je suis en train de bosser sur l\'autre écran... et tout ça en lecture DVD par le réseau (fichier avi sur un autre poste)

5 370 contributions
certa j\'ai insatllé VLC que j\'utilisais déja sur XP, pour les musiques j\'avais codé pas mal de truc en WMApro, hélas galére sur UBUNTU
j\'ai le choix entre deux format en faite, MP3 ou OGG les deux étant réconus par XP et UB
seul probléme si des gestionnaires de bibliothéque musicale sont légion sous XP c\'est loin d\'être le cas sous UB, le plus convainquant que j\'ai put dénicher pour l\'instant c\'est AMOROCK , hélas en anglais, mais je m\'y retrouve quand même
ce qui m\'ennuis le plus dans cette histoire c\'est cette gestion justement, sur XP j\'ai trouvé WMP11 tres convainquant dans ça gestion de biblio, il suffit de mettre un CD de cliquer sur \"EXTRAIRE\" puis un clic droit sur l\'icône du CD, on choisie\"mettre les informations a jours\" et la il trouve tout sur le CD, le nom de l\'album, le genre,l\'année, l\'artiste, le nom des chanson, et même tres souvent la photo de la pochette.
il ne reste
plus qu\'a cliquer sur \" commencer l\'extraction\" et le tour et joué
pour la lecture, en cliquant sur \"bibliothèque\" on a le choix entre toute les rubrique précité, genre artiste,album, etc.....
plus simple je ne connait pas
Dans UB c\'est un peut la galére, pour extraire , je privilegie le format OGG, un des meilleur qui soit, pour ne pas dire le meilleur, de ce coté la pas de probléme.
donc la gestion de la bibliothéque, je cherche encore [°)]
vu que j\'ai l\'intention de mettre tout mes CD préféré sur mon PC, et qu\'il y en a au moins 80, je ne vous raconte pas l\'utilité d\'un gestionaire de bibliothéque, je dirais même l\'indispensabilité de celle-ci
donc il me faut un gestionaire de bibliotheque audio qui gére les OGG aussi bien sur UB que sur XP , ce qui m\'evitera de codé deux fois mes CD
j\'aimerais aussi trouver de quoi utliser mon clavier avec ces touches programables, mais je verrais cela plus tard
et pendant ce temps la, ben je suis toujours sur UBUNTU

de toute maniéres, je ne vois pas la différence, donc va pour le 32bits
donc la gestion de la bibliothéque, je cherche encore
Et moi donc.......
donc il me faut un gestionaire de bibliotheque audio qui gére les OGG aussi bien sur UB que sur XP
et elle me pose moins de probléme que la AMD64,
Moi j\'ai meme pas essayer
A+
c\'est comme pour windows en faite la version 64 sera vraiment utile quand les aplication suivront, ce qui est loin d\'être le cas pour l\'instant; de plus il faut que ça suivent derriere GROSSE RAM de préférence sinon ça sert a rien, c\'est comme si on mettais des roues de vélo a un ferrari
donc la gestion de la bibliothéque, je cherche encore
Et moi donc.......
t\' as essayer AMAROCK, pas mal, en anglais certe mais pas mal quand même

5 653 contributions
t\' as essayer AMAROCK, pas mal, en anglais certe
sudo apt-get install kde-i18n-fr
(Pour installer le pack de langue français)
doc.ubuntu-fr.org/amarok

5 370 contributions
sans toi mon systeme serait à la peine
qu\'UBUNTU te bénisse j\'usque la nuit des temps
et fasse ton PC un engin épatant
he ça y\'est je l\'ai trouvé mon gestionnaire de bibliotheque musicale

5 653 contributions
et fasse ton PC un engin épatant
...Heu oui ! Ca je prends... justement j'avais quelques p'tites envies de tripatouillage hardware...

je paries que sous UB elle sera encore la
c'est pas au point la FAT32 sous UB, grrrrrrrrrrrr
déja hier un fichier enregistré avec UB ma posé des problémes, il était la sous XP, mais pas moyen de le lire
je vais faire comme au début, passer par ma clé USB, ça marche mieux
heuresement la lecture ce passe bien, c'est cool j'ai put lire tout mes MP3(sur ntfs) avec AMAROCK, et il ma classé ça dans un belle bibli bien pratique, pour le récompensé je lui est mis de belle visu plein de couleur

car si elle ne l\'était pas, il a enregistré ça dans la partition \"mère\" et oui tu retrouveras tout en redémarrant ubuntu (si elle n\'est toujours pas montée
![[:)(]](/medias/forum/images/smileys/13.gif)
A FlightGear GUI frontend designed for KDE users

5 370 contributions
tout est en place et fonctionne, un DD de 80gi avec UB et un deuxieme DD de 120 giga partitioné en 4,
3 partitions de 23,40,40 NTFS essentielment dedié au XP et une petite de 7go fat32 pour les echange XP<>UB
UB peut lire les 3 NTFS sans pouvoir y ecrire mais peut lire et ecrire sur la 7G
a noter que UB et XP ne sont jamais ensemble sur ma machine c'est l'un ou l'autre , les deux systeme étant installé sur deux DD différent que je met en place en fonction des besoins
le probléme de la petite partition 7g d'échange c'est que les deux systeme peuvent l'utiliser, mais que les fichier écris dessus par UB sont souvent déclaré foutue par XP
je verrais demain, comme cette partition a subi un formatage Rapide (qui en fait ne modifie que la table d'affectation) il est probable que le probléme vienne de la, demain Donc je ferais un fortage complet cela remetra peut etre les choses en place
bonne nuit didier, je vais bossé, et oui y'en a qui ne dorme pas la nuit

5 653 contributions
Au fait, ça me vient à l\'esprit : depuis XP tu peux récupérer des fichiers sur partition Linux (Ext2 ou 3) par le biais de WinImage (Fichier > Connecter une unité Linux)
j'ai créé une part de 7go sur mon DD interne formaté en FAT32
le XP peut lire et écrire dessus
UBUNTU peut lire et écrire dessus
seulement voila
tout ce qu'écrit le XP est accessible par UBUNTU et XP
mais tout ce qu'écrit UBUNTU n'est accessible que par lui le XP ne le vois pas
meuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
un UBUNTU reposant

ub
comme beaucoup de néolinuxiens (sans doute, la quasi totalité) je viens sur Ubuntu/Linux avec des habitudes acquises sur Windows et tellement ancrées qu\'il m\'arrive de les considérer comme miennes. Autrement dit, il m\'a fallu à peu près un an (mais en intensif : je suis à la retraite) pour commencer à trouver de la convivialité à Ubuntu ailleurs que sur deux ou trois forums dont celui-ci... J\'ai donc conservé le double démarrage et quand j\'oublie de titiller le grub, je ne suis plus mécontent de me retrouver systématiquement sur Ubuntu.
Restait à accéder facilement aux partitions linux en partant de xp. C\'est chose faite grâce à l\'indication fournie par Mylène ; mais VinImage est payant et j\'ai pu trouver un programme tout à fait efficace (non traduit en français, semble-t-il) grâce à :
http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_1169_lire+partition+linux+directemement+depuis+windows+xp
+.html
Je peux assurer qu\'en dépit de ma nullité en anglosaxon, explore2fs-1.07 est à ma portée et va me rendre bien des services....

5 370 contributions
dire que tout était en place ce matin a 5 h en quitant le boulot et que j\'ai remis cela a plus tard pour cause de groc dodo de l\'homme fatigué
pas rgrave je ferais la MAJ plus tard, en attendant je n\'ai pas trouvé la soluce de la partitiob commune, grrrrrrrrrrrrrrrr MENEEEEEEEEEEEEEEEERVVVVVVVVVVVVVVE
soluce au probléme e fichier fantome décrit plus haut
si vous utilisé une partition commune au deux systeme pour echanger des infos, il ne faut pas mettre ni le XP ni UBUNTU en veille prolongé, because, il seront incapable l\'un comme l\'autre de lire ce qu\'il y a de nouveau sur cette partition commune heeeeeeeeeeeeee oui
pour initialisé la presence d\'un nouveau fichier sur une partition commune XP UBUNTU, il est impératif de faire un VRAI démarage
qu\'on ce le disent

Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message