Carte Mère ASUS P2L97

arivemal arivemal
210 contributions
Membre depuis le 05/01/2007
Envoyé le 14/04/2007 à 18:51

Je suis en train de remonter mon vieil ordinateur avec la carte mère ci-desuus, j\'avais repéré mes branchements mais comme j\'ai change de boîtier, je n\'arrive pas à avoir les bons branchements du boîtier, pourtant ya pas beaucoup de fils. Quelqu\'un a t\'il une carte mère comme celle-la pour m\'aider à bien brancher ou connaît il un site ou je peux trouver les plans de branchements car le manuel de la carte ne donne pas grand chose, merci.
Cordialement A.R

jllg jllg
2 741 contributions
Membre depuis le 24/04/2004
Envoyé le 14/04/2007 à 19:34

arivemal arivemal
210 contributions
Envoyé le 15/04/2007 à 18:38

Bonjour jllg,
J\'y suis allé et j\'ai trouvé le manuel et je l\'ai téléchargé mais mlaheureusement ce n\'est pas ca ???
j\'ai juste mis mon matériel (Carte mère-carte graphique-disque dur--processeur-alimentation ) d\'un ancien boîtier dans un nouveau en repérant les branchements m^me si c\'est pas les mêmes couleurs et il démarre mais n\'allume même pas l\'écran qui reste en veille, pas d\'image pas de bip, le reste ne marche pas et lui il est à la même place qu\'avant ??? la je sais pas, les astuces que je garde ne commence qu\'aprés l\'allumage de l\'écran et à \"disk boot failure\" mais avant ????? je nage, si quelqu\'un as des astuces pour essayer de savoir d\'où ca vient ??? Merci; Alain

Mylene Mylene
5 653 contributions
Membre depuis le 06/01/2003
Envoyé le 15/04/2007 à 21:24

Bonsoir,

et il démarre

Donc cela ne vient pas de tes boutons en façade puisque le pont de l\'alimentation est créé... sinon, il ne démarrerait pas du tout.

il démarre mais n\'allume même pas l\'écran qui reste en veille

Vérifie que ta carte graphique / barettes mémoire sont bien enfichées ([S]surtout la carte graphique[/S] : si elle ne fait pas correctement contact, cela peut suffire à ne pas faire bipper la carte-mère, mais toutefois pas suffisant pour obtenir un affichage)

le reste ne marche pas

C\'est à dire ??? Tes disques, tu ne les entends pas gratter ???

Tu as bien mis des entretoises dans toin boitiers (question sans doute saugrenue) ?
arivemal arivemal
210 contributions
Envoyé le 16/04/2007 à 07:12

Bonjour mylène,
Aprés l\'ordi neuf pour lequel tu m\'as aidé, voila le vieux.
1) Non l\'alim est bonne comme tu dis, 2) Concernant la carte graphique, je l\'ai enlevé et remise et c\'est pareil comme c\'était la même avant sur la même carte mère, je ne vois pas pourquoi elle marcherait pas, de toute manière son ventilo se met en route comme celui de l\'alim et du processeur. 3) non j\'entends pas gratter les disques puis que il ne démarrent pas, je n\'ai même pas le bip de départ.
4) Tu as bien mis des entretoises dans ton boîtier ?????? la je ne sais pas ce que c\'est ... à part les entretoises sous la carte mère que j\'ai bien mis oui bien sur, de toute manière qi tu les mets pas tu n\'est pas en face des trous.
Est ce que je peux essayer en ne branchant qu\'un fil du boîtier celui de l\'alimsans le reset ou les diodes, normalement c\'est le minimum mais il devrait démarrer non ????? et bien même la il ne démarre pas???

Mylene Mylene
5 653 contributions
Membre depuis le 06/01/2003
Envoyé le 16/04/2007 à 09:07

à part les entretoises sous la carte mère

C\'est de cela dont je parlais... même si cela va de soi, j\'en ai connu qui essayaient de faire fonctionner une carte-mère sans (court-jus à la clé... [°)] )

sans le reset ou les diodes, normalement c\'est le minimum mais il devrait démarrer non ?

A toutes fins utiles : www.ybet.be/depanner/PC_ne_demarre_pas.htm

je ne vois pas pourquoi elle marcherait pas

Simplement pour s\'assurer que ce n\'est pas un truc bête comme une carte mal enfichée, je ne pensais pas à un disfonctionnement à proprement parler... quoique je me méfie des matériels anciens. J\'ai déjà fait plusieurs fois ce genre de manip (changement de boitier ou retrait et repose des composants), et j\'ai remarqué que plus le PC est ancien, et plus on se frotte à des disfonctionnements ensuite)

et bien même la il ne démarre pas???

Si, il démarre, sinon, tu n\'aurais rien du tout. Je suppose que pour le transfert de boitier, tu n\'as pas touché au processeur et à son ventirad ? Et à la mémoire ?

Lire ça (c\'est à peu près comme expliqué que je procèderais) :
www.memoclic.com/forum/technique/229304/cartemereasusp2l97.html

arivemal arivemal
210 contributions
Envoyé le 13/10/2007 à 14:10

Rebonjour Mylene et les autres
J'ai essayé quand j'avais un moment de rebrancher débrancher et rebrancher, toujours rien, ca m'ennerve il faut que j'y arrive. J'ai vu sur un autre site que il était conseillé de tourner les branchements qui avait une importance commme HDD LED et power LED, il est dit que les deux autres branchements qui sont Power SWt Reset SW n'ont aucune importance car pas de polarité ????. J'ai essayé cela et toujours rien

Pendant un moment j'ai cru que c'était la faute à l'ancien boîtier, j'en ai acheté un neuf ATX j'ai tout remonté dedans et pareil, c'est bizarre, si on peut encore m'aider, merci, peut être en branchant un à un les fils ??? autre chose il y a dans le nouveau boîtier deux groupes de fils que je n'avais pas dans l'ancien, je les donne:
Il y a 4 branchements unipole VCC, -D, +D , GROUND, les 2 groupes de 4 fils ont les mêmes noms ya que le numéro devant qui change, c'est pour les graveurs non ???? et ground c'est la terre non ???? je n'ai rien branché de ces 4 fils. Merci d'avance Alain

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Membre depuis le 07/04/2003
Envoyé le 14/10/2007 à 10:13

[IMG]/i/users/200612/17529.jpeg[/IMG] tatous, tu ne parle pas du microprocesseur c\'est celui de l\'ancien (?)
J\'ai eu même topo c\'était une pin pliée au microprocesseur si c\'est cela la redresser avec \"moultes\" précaucions !
arivemal arivemal
210 contributions
Envoyé le 14/10/2007 à 12:12

Bonjour
Le processeur c\'est un ancien pentium II 233 mghz mais je ne l\'ai pas démonté de la carte mère quand je l\'ai changé de boîtier, le micro processeur n\'a jamais été touché, trop sensible. ce n\'est pas ca donc, merci de ta réponse, salut, j\'attends pour le reste on ne sait jamais.

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 14/10/2007 à 13:42

J\'ai sorti le manuel et il est assez explicite.

j\'ai juste mis mon matériel (Carte mère-carte graphique-disque dur--processeur-alimentation )

Alimentation bien remontée puisque le µP maintient l\'alimentation et que les ventilos tournent.

essai de la touche del au démarrage pour entrer dans le bios (mais comme l\'écran est obstinément noir) on verra rien (?)

connecteur alimentation disque dur placé et dans le bon sens (file jaune à l\'extérieur) et le 40 pin bien enfoncé (?)

vérifie la nappe du lecteur de cassette si à la bonne place et tu peux mettre une disquette au démarrage pour voir si le bios va la détecter (surveiller la led) (?)

vérifie la nappe du disque dur il doit être à la même place qu\'avant puisque c\'est le même DD et le bios l\'a déja détecté aupparavant , enléve le et replace le et vérifie si fien \"à fond\" (?)

importance commme HDD LED et power LED

Oui si inversé la led ne s\'illuminera pas pour les switch aucune importance.
la led power doit êtreallumée mais n\'est pas indispensable au fonctionnement idem pour HDD qui elle clignotera rapidement au démarrage ce qui sera une preuve que le µP charge Windows du DD.

L\'écran restant noir je penche que il ne charge pas Windows, mais on devrais voir en noir et blanc les \"racontages\" du bios (?)
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 14/10/2007 à 14:37

d\'après la photo les connecteurs panneau sont bien placés.
HDD tout seul au dessus du bloc (il est peu être à l\'envers) s\'allumera à la mise ou prise de datas sur le DD.
Pour le bloc rangée du dessus, de gauche à droite \"power led\" 3 pin dont rien au millieu sera toujours allumée, la retourner si éteinte.
les 3 pins suivante rien (switch sécurité si ouverture du boîtier).
les quatres dernières pour le haut parleur (il semblerais à l\'envers le rouge est à l\'extérieur et si il est le +5V il devrait être à l\'intérieur).
Pour la rangée du dessous, les fils du dessus cache ceux du bas.
De gauche à droite, les 5 premières pins rien, les deux suivantes switch \"power \" (bien mis puisque le PC démarre, suivante pin rien, les deux dernières switch \"reset\" (aucun sens)

pour les fils supplémentaires sur le nouveau boitier 2 prises USB (?)

Courage tu a encore presque tout ton dimanche car pas de TV aujourd\'hui [:D]
arivemal arivemal
210 contributions
Envoyé le 14/10/2007 à 18:00

Bonjour jeanmy
J\'ai déjà essayé d\'inverser les branchements powerled hdd led mais rien du tout.
Par contre il démarre, les 3 ventilos tournent pas d\'écran donc pas de bip mais le bouton reset ne marche pas ??? et quand je reste appuyé sur le bouton mise en marche, au bout de quelques secondes il devrait s\'éteindre non ????? il ne le fait pas je suis obligé de l\'éteindre derrière sur l\'interrupteur alimentation.???
Par contre SI TV aujourd\'hui il y avait le grand prix moto d\'australie à Philip Island pour ceux qui aiment la moto. Salut

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 14/10/2007 à 19:29

une chose à la fois
1 enlève tout les connecteurs allant à la face avant.
connecte power switch (normalement les indications sont screenée sur le coté du connecteur).
raccorde power led (le connecteur à 3 \"trous\" et met en route, l\'alimentation devrais démarrer et se
maintenir et la led (verte généralement) devrais s\'éclairer,.
voir plus haut sa place sur le bornier (top range, à gauche les trois premiers, généralement GND est
blanc il sera donc à droite.

Je vais casser la graine car bobonne \"rouspète\"
arivemal arivemal
210 contributions
Envoyé le 20/10/2007 à 17:02

Bonjour jeanmy, Tout d\'abord excuse moi auprés de \" bobonne \" si je te prends trop de temps/
Je suis ce que tu me dis , j\'ai 5 branchements sur la carte mère, j\'ai enlevé HDD Led orange et blanc, le haut parleur et reset, j\'ai donc laissé les 2 branchements que tu me dis : Power Led 3 broches mais 2 fils, le blanc est à droite et le vert à gauche, et Power switch, 2 broches et 2 fils, bleu à gauche et blanc à droite
branché en bas sur les 4éme et 5éme broche en partant de la droite.
L\'ordinateur démarre, la led verte s\'allume mais pas de bip et pas d\'écran PAR CONTRE LA QUAND JE RESTE APPUYE SUR LE BOUTON IL S\'ETEINT, ce qu\'il ne faisait pas avant et je le redémarre avec le bouton de façade, les 3 ventilos ( processeurs, carte graphique et alimentation bien bur tournent ) Si tu as besoin de photos je peux les incorporer dans le message; merci de ton aide et de votre aide à tous, et j\'attends tes ordres jeanmy, pour la prochaine étape puisque tu me dis une chose à la fois, et avec ma connaissance vaut mieux une à la fois. Salut à tous.

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 21/10/2007 à 12:31

A tu le même manuel que moi (?)
Sort la page 10, 29, 30, 31, 32

Manuel : support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr

Pour le moment c\'est la page 32 qui nous intéresse.

La led verte s\'allume donc c\'est bon et si tu reste appuié sur le bouton de démarrage +/- 5 seconde le PC s\'arrête donc et redémarre après un petit temps d\'attente en appuyant dessus.

Maintenant connecte IDE activity LED connecteur à deux broches (scrennée IDE?) comme à la page 29, d\'après ta photo ce serais un orange & un blanc (moi je mettrais le blanc à gauche) si ne s\'illumine pas (dois briller pendant un temps assez long du au chargements, puis s\'éteindre et s\'allumer a chaque lecture/écriture), si rien retourner le connecteur.

arivemal arivemal
210 contributions
Envoyé le 21/10/2007 à 15:39

Bonjour jeanmy

Oui j'ai le même manuel que toi que je suis allé chercher à la même adresse que tu me donnes, il est en anglais et j'ai essayé avec ton adresse, dito le site est en francais mais le manuel en anglais.
Je suis allé à la page 29 et je branche IDE activity LED qui est marqué HDD LED sur mon branchement, c'est bon ???? de toute manière c'est la où il était branché avant quand ca fonctionnait bien, et le blanc était à gauche avant et il est toujours à gauche.
1er essai, toujours pareil les diodes du boîtier et celle du disque dur restent toujours allumées ( le disque dur est dans un boîtier avec deux diodes verte et rouge, le rouge s'éteint quand il a fini de lire ou écrire , j'ai essayé aussi sans le boîtier en direct, dito) Sur 3 diodes boîtier deux sont allumées, je pense que la 3éme à gauche doit être le reset, voir photo ci-dessous

[/I]
2éme essai; je tourne hdd led , blanc à droite et rouge à gauche et rien de mieux, pas de bip pas d'écran et diod
[I]
e rouge du milieu du boîtier éteinte, voir photo ci-dessous

[/I]
en fait mes branchements sont pas loin de ce qui est mentionné page 32, voir photo ci-dessous, sauf que je n'ai rien concernant keyboard lock, message lead et SMI lead

[I]

Voila, en plus d'enlever le disque dur du boîtier pour le brancher en direct, j'ai aussi essayé d'inverser les branchements IDE du DD et du lecteur CD rom mais rien, c'est une histoire à dormir debout.
Si bobonne te gronde pas j'attends ton avis et tes idées, Merci

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 21/10/2007 à 16:34

il est en anglais

oui mais les photos sont en Français [:D]

Je suis allé à la page 29 et je branche IDE activity LED qui est marqué HDD LED sur mon branchement, c\'est bon ????

OUI

1er essai

comprend rien, c\'est quoi le \"machin\" au dessus du dvd (?)

sauf que je n\'ai rien concernant keyboard lock, message lead et SMI lead

Pas d\'actualité ici il n\'y a rien à raccorder.

pas de bip pas d\'écran

, pas de bip c\'est normal si le pc fonctionne normalement (il s\'occupe pas si l\'écran est la ou pas) et si pas de buzzer sur la carte et le connecteur HP boitier n\'est pas mis.

maintenant je dois savoir si un DD (disque dur) est placé avec son connecteur alimentation (fil jaune vers l\'extérieur) et la nappe placée à l\'arrière du DD et dans le bon sens (si détrompeur impossible de se tromper).

Vérifie le cavalier si bien placé sur \"Master\" voir étiquette ou pressé en relief sur le couvercle.

L\'autre côté de la nappe doit être introduite dans Primary IDE et dans le bon sens.
Y a t\'il des détrompeurs sur les connecteurs (?)

Tes photos sont \" biau ti foule \" et pour \" bobonne \" elle regarde la TV, puis s\'endors, puis se réveille, puis regarde le film, puis se rendort, .....

Tantôt elle me dira j\'ai rien compris au film. [:D]
arivemal arivemal
210 contributions
Envoyé le 21/10/2007 à 18:10

Ben dis donc !!!!!! bon je vais essayéer de répondre à tes questions,
1) Le truc audessus du DVD est le boîtier extractibe dans le quel il y a le DD ( quand on a un DD en double ca évite d\'ouvrir et de remplacer, mais dansle nouveau j\'en ai mis 2dedans )
2) Le disque dur est bien branché que ce soit en direct ou dans le boîtier, il est bien en maître, la nappe est bien branché ya pas de détrompeur et puis de toute manière le liseraie rouge toujours vers l\'extérieur ou l\'intérieur ???? je l\'ai mis vers l\'intérieur
3) NON il y a pas de détrompeur sur le branchement IDE de la carte mère, on peut le brancher dans les deux sens, mais je l\'ai mis comme il était avant, du moins je pense.
4) JE SUIS UN ANE, je viens de tourner la nappe du DD sur le boîtier que j\'avais mis dans l\'autre sens que sur la carete mère et il démarre, l\'écran aussi et le DD est reconnu, ainsi que le CD Rom, j\'ai au moins une qualité, c\'est d\'écouter ceux qui savent, je ne sais comment te remercier, bon maintenant j\'espère que l\'installation se fera bien, j\'ai rien mis et sur l\'écran il me met
CMOS checksum error - Defaults loaded, ce qui doit être logique. En plus je le remonre pour faire plaisir à quelqu\'un qui n\'en a pas, alors autant le faire bien. Merci encore mille fois depuis que tu me suis. Voir ta messagerie

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 21/10/2007 à 18:18

je viens de tourner la nappe du DD sur le boîtier

Je le sentais la led HDD ne s\'illumine pas car il ne lis pas le DD (+)

alors autant le faire bien

C\'est mieux quand il y a de la couleur sur l\'écran [:D]

Je vais casser la graine
jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 28/10/2007 à 16:11

Je suppose que c\'est terminé, je peux jeter le manuel sorti sur papier à la poubelle (?)

arivemal arivemal
210 contributions
Envoyé le 29/10/2007 à 07:06

Bonjour,
Ben oui c\'est terminé comme j te l\'ai dit ici et sur ta messagerie, moi j\'ai gardé le manuel sous adobe sans le tirer, maintenant je le monte petit à petit, et je m\'apercois que quand on a l\'habitide de XP retourner sur windows 98 est le même chose que de remonter à la préhistoire, ca plante tout le temps ????? vive XP, VISTA j\'ai pas voulu pour le moment, à plus jeanmy et merci encore.

jeanmy jeanmy
7 598 contributions
Envoyé le 29/10/2007 à 14:55

Je suis aussi retourné à xin 98 sur un PC pour faire des circuits imprimés car il devenait de plus en plus difficile avec XP et avec la dernière mise à jour il n\'y avait plus que la shématique qui fonctionnait (avec moultes manipulations) mais plus le traçage.
Maintenant c\'est OK
Je jette donc les feuilles.

retourner sur windows 98

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum