Freebox V5 HD

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 24/04/2007 à 11:52

Freebox V2 échangée gratis contre V4 en janvier dernier (reçue par la poste, branchée, synchro en 40 secondes...)

Freebox V5 demandée (échange gratuit) le 7 avril, envoyée chez kiala-en-bas-de-chez-moi le 19, reçue le 20, récupérée ce matin après restitution de la V4.

Branchée, resynchro en 2 minutes (pff, c'est long !) et c'est reparti pour un tour
(en attendant, sans doute en cours d'année, l'arrivée de la freebox numérique.

Photo : tout juste déballée, à gauche la nouvelle fbx-routeur-wifi (gris argent au lieu de noir)
à droite le terminal tv-hd-tnt... (les antennes wifi mimo ne sont pas encore vissées :

freebox v5 HD

Le plus dur va sans doute être d'apprivoiser la télécommande-manette de jeux avec ses 50 000 boutons, poussoirs, croix et pavés bariolés... [:D]

TTB1 TTB1
5 302 contributions
Membre depuis le 15/03/2001
Envoyé le 24/04/2007 à 13:45

si t\'as des pbs, écris sur ce post. J\'ai la(les) meme(s).
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 24/04/2007 à 16:48

Merci, c\'est sympa !
Jusqu\'ici, pas de problème :
finalement, après déjeuner, j\'ai activé la partie HD :
au total 5 minutes chrono !
débrancher provisoirement le câble ethernet relié à l\'ordi. Y brancher le câble ethernet jaune fourni et le relier à l\'unité récepteur télé. Le firmware se charge, les diverses options aussi (noter que l\'on peut avoir auparavant activé les divers modes (routeurs, freeplayer) et que l\'on récupère automatiquement les mots de passe utilisés éventuellement avec les freebox précédentes pour les programmes télé (vod, films x, abonnements, contrôle parental, etc.)
Débrancher (le téléchargement prend une vingtaine de secondes)
Raccorder la freebox à sa télé via la peritel, et à la chaîne hifi via un câble numérique optique ou coaxial.
Allumer... et enjoy !
Ca a marché du premier coup... 16/9, son numérique... la qualité d\'image est équivalente à celle de la tnt en direct. Idem pour le son.
J\'étais un peu sceptique a priori vis-à-vis du wifi mimo et m\'apprêtais à raccorder les deux boîtiers (freebox adsl et freebox tv hd à l\'aide d\'un câble ethernet (20 mètres, quand même...) En fait, inutile :
et pourtant, ma freebox adsl est placée verticalement au même endroit que les précédentes, soit sous un meuble, avec une imprimante à côté, une imprimante laser au-dessus, des perruques de câbles, des montagnes de disques durs, scanners, téléphones sans fil, instruments de musique et autres gadgets alentour...
La freebox tv hd est à 10 mètres de là, dans une autre pièce, au milieu d\'un empilement analogue de matériels hifi et vidéo divers... Avant même que je fasse un peu de ménage dans les câbles et les alimentations, tout a marché impec...

le plus long en fait est de scanner les chaînes de la tnt (une fois branchée l\'antenne de l\'immeuble) : le balayage prend deux ou trois minutes. Mais c\'est bien sûr optionnel, puisque toutes les chaînes de la tnt sont reprises en freebox tv (y compris les tests HD et la vod de TF1 et M6.

Ne me reste plus donc qu\'à finir de maîtriser la télécommande (bien pratique : en fait, pas besoin de lire la moindre notice, tout est très clair et ergonomique,
et à tester les divers suppléments qui vont bien : le disque dur intégré (40 Go),
les entrées usb pour disques externes,
le serveur ftp, le freeplayer... de l\'amusement en perspective [:D]

En tout cas, comparatif effectué entre tnt directe et chaînes via freebox, puis chaînes satellites TV5, Arte, DW, SkyNews, entre Astra/Hot Bird et freebox) : quasiment pas de différence... et en hd ou en affichage sur vidéoprojecteur, la freebox reprend largement le dessus... le son 5.1 en particulier est imposant...

Juste une ou deux questions : je n\'ai pas tout potassé dans la notice, donc je n\'ai juste pas encore eretrouvé l\'équivalent de la touche \"petit coeur\" activant le menu des chaînes favorites (pas testé non plus la compatibilité avec l\'ancienne télécommande)

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 24/04/2007 à 16:58

Autre avantage : avec ce boîtier miracle, j\'ai pu récupérer (pour usage ultérieur) :
* un décodeur tnt
* un disque dur multimedia
* un convertisseur optique<->numérique (me manquait une entrée numérique sur mon ampli Sony. Heureusement, la fbx est dotée des deux sorties... on peut choisir celle dont on a besoin.)
* trois blocs secteurs
* un commutateur péritel
* vingt mètres de monster cable audio et vidéo,
* trois adaptateurs peritel + 2 câbles.
Sans compter que je vais sans doute brancher direct mon camescope-enregistreur sur la fbx, histoire de gagner encore une entrée sur la télé et de simplifier le câblage...

côté ordi, je vais (mais pas tout de suite) sans doute virer également mon routeur-switch ethernet wifi, puisque la freebox-adsl fait déjà tout ça (routeur wifi + switch 4 ports ethernet...)... (+)

autre bonus sympa : l\'affichage de l\'abonnement et de la messagerie téléphonique (avec écoute des messages) qui existaient déjà sur les versions précédentes, on a l\'affichage direct des caractéristiques de ligne sur l\'écran télé (cette fois, j\'ai bien du 21Mb/s en descente) plus des procédures de test : on peut formater le disque interne, tester les entrées usb, tester la qualité de la connexion wifi, l\'état du réseau, voire tester la ligne téléphonique en la faisant sonner grâce à un appui sur la télécommande !!!

Télécommande qui incidemment, une fois placée à l\'horizontale, sert de manette de jeux... Dommage que je n\'aime ni ne sache jouer... ça me ferait presque envie !!

denis74 denis74
302 contributions
Membre depuis le 12/03/2004
Envoyé le 24/04/2007 à 17:49

j\'en ai l\'eau à la bouche. j\'ai l\'impression que je ne serais jamais en zone non dégroupée. la haute savoie est belle pour tout sauf pour le modernisme

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 24/04/2007 à 22:31

finalement, j\'ai trouvé (un peu par hasard) pour les favoris... le secret est dans l\'appui long sur une touche...
(incidemment, cela pose des problèmes si l\'on tient absolument à reporter les fonctions autres que basiques sur une télécommande programmable).
Cela m\'a permis en outre de constater qu\'en sus du mot de passe, mes chaînes favorites sélectionnées du temps des V2-V4 avaient été conservées.
En tout cas, c\'est un bon moyen d\'accéder rapidement aux chaînes de la tnt (parce que sinon, taper de 501 à 518, ce n\'est pas très ergonomique)

Dans la foulée, j\'ai finalement activé routeur et wifi... suffit de se connecter sur le site de free, de cocher les cases activation. Par défaut, on peut déjà démarrer en ne paramétrant rien de spécial (à part son mot de passe, le nom du réseau et le mode de cryptage pour la wifi)...
On redémarre la freebox. Côté ordi, on fait un scan des réseaux, on se connecte sur le bon, et en route...

Je comprends à présent l\'enthousiasme des premiers détenteurs de fbx V5.
Moi qui suis passé par V1, V2, V3 (chez mes enfants), V4 et désormais V5, je mesure les progrès accomplis en qualité d\'image et de son pour la partie multimédia, en stabilité et en vitesse pour la partie adsl téléphonie, mais surtout en ergonomie : plus besoin de câbles, on branche et ça marche. Quasiment pas besoin de lire la notice: tout est bien expliqué à l\'écran.

Et une simplification énorme côté appareils : on se retrouve dans deux petits boîtiers reliés sans fil avec un modem adsl rapide (22 à 28 Mb/s), un routeur, un switch ethernet 4 ports + 1 port usb, un routeur wifi, une borne wifi téléphone-pda, un véritable standard téléphonique (on peut même, depuis la télécommande de la télé, tester le fonctionnement de la ligne et la sonnerie du téléphone), un serveur vidéo multimédia, un récepteur télé hd, un décodeur tnt, un décodeur freeplayer-vidéo à la demande (canalplay, tf1 et M6), un décodeur canalplus, canalsatellite, et autres chaînes payantes, un récepteur radio numérique (*), un enregistreur à disque dur, un lecteur de disque ou périphérique usb externe, un routeur vidéo (plusieurs entrées et sorties commutables (avec sorties son numérique et vidéo numérique hdmi...
plutôt pas mal...

(*) avec guide des programmes analogue à celui de la tnt...

Je vais à présent me plonger dans les notices papier pour traquer tous les petits secrets...

TTB1 TTB1
5 302 contributions
Membre depuis le 15/03/2001
Envoyé le 25/04/2007 à 13:41

bienvenue dans le monde merveilleux de free ! [:o)]
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 25/04/2007 à 14:44

bienvenue dans le monde merveilleux de free !

enfin, bienvenue, c'est vite dit... j'ai quand même demandé ma freebox V1 le 16 octobre 2002.
A l'époque, on n'avait que du 1 Mb/s et pas encore le téléphone (il est venu au bout de quelques mois) mais c'était déjà bien... (d'autant que je n'ai commencé à payer mon abonnement qu'en... avril 2003 !
(les premiers abonnés adsl freebox ont eu droit en effet à des conditions spéciales pour "compensation d'essuyage de plâtres"... Idem l'année suivant quand est arrivée la télé... on a eu droit à la plupart des chaînes payantes en essai pendant plusieurs mois.
Certes, parfois, on avait des trucs comme ça :

bug télé avec freebox V2 en février 2004...

mais le reste du temps, même à l'époque, ça marchait déjà bien (et avec un son super sur les concerts, si on se raccordait en 5.1 numérique sur certaines chaînes).

johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 25/04/2007 à 14:51

Exemple, ces quelques captures, qui datent de... janvier 2004.
L'image est reprise par un vidéoprojecteur avec 1,80m de base :
(mais toujours avec une freebox V2 : je l'ai gardée jusqu'en janvier 2007, quand free me l'a échangée automatiquement contre une V4. Elle n'avait JAMAIS été éteinte en près de 4 ans de fonctionnement continu...)

et le son a très vite été impec (surtout en 5.1 avec la connexion optique...)

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum