Partageons sur Partitions
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
Je voudrais partitionner un disque dur externe (200 Go) monté dans un rack afin d’y sauvegarder différents DD et dossiers photos, dossiers setup et pilotes...
J’ai un premier disque physique qui supporte
- C: (Windows 98SE, ces MaJ et ces bidules Office 2000 Pro (Acces, Excel…) = 14,5 Go
et
- E: de 14 Go destiné à supporter du Linux… pour l’instant il supporte 260 Mo de bricoles (jeux de cartes ancestraux, 1 sudoku….).
Non, c’est pas une erreur d’appellation, même si ça n’est pas très académique.
Le deuxième disque physique, D:, entier, 80 Go de capa, se trimbale tous les data (pilotes, setup, photos, tuto, textes, etc pour 20 Go.
* C,D,E, ne sont pas nommés dans l’ordre académlique à suite de complications lors du dernier formatage et de récupération laborieuse.
* les capa de ces disques sont très disparates à cause de leur âge, j’ai commencé avec 1 DD de 3 Go, que je n’ai pu remplacer que par un 5 Go, qui avait disparu au profit du 20 Go….
Le disque de sauvegarde externe, mobile, 200 Go, prend le nom de G quand il est branché puisque à F: j’ai lecteur de CD. Ça ne va pas plus loin car si je branche un stick USB je dois débrancher l’imprimante-scanner-lecteur de cartes flash.
Voilà pour le départ.
Ma première idée était de partitionner en 5 le gros machin de 200 Go :
- Sav_DD_C : 5 Go ; sauvegarde du C:,
- Sav_DD_E : 14 Go ; sauvegarde du futur Linux,
- Sav_Photos : 5 Go ; présentement sur D: en Dossier photo
- Sav_SetupPilotes : 2 Go ; présentement sur D: en Dossier Setup et dossier Pilote… comme ça concerne du W98, ça commence à se faire rare…
- Sav_DD_D : tout le fourbi restant du D une fois les photos et setup sauvegardées ailleurs.
Qu’en pensent les pro…
Si vous me dites que modifier la taille d’une partition photo ça fragilise les photos je prévois plus gros…
J’ai aucun repère pour définir la nature des partitions alors qu’elles sont limitées pour 1 partition logique à 4 sous-partitions (4 partions étendues) au maximum (si je ne me gourre pas…).
Si je dois créer 2 partitions logiques (une pour chaque futur système d’exploitation) et n’étendre que la seconde, j’ai pas encore trouvé la différence…
- Je n’ai pas besoin de formater préalablement le DD externe car il ne supporte pas de système d’exploitation ni rien d’autre ormis les 32 Ko nécessaires à sa reconnaissance par la machine.
- J’utiliserai Partition Magic 5.0 puisque j’ai du W98 SE.
- Je reste en FAT32.
Qu’en pensent les pro ?

5 370 contributions
fait un dossier pour chaque chose et le tour est joué, de plus tu n\'auras pas a te dire à un moment donné, zut j\'ai prévu trop petit, ou zut j\'ai prévu trop gros
ou mieux encore install sur ton dur externe un logiciel de backup, qui fera le rangement tout seule, et si pa rhasard ce log de backup fait des imlage disque c\'est encore mieux, mais laisse ce log sur le DD externe pour pouvoir restauré tout ce que tu veus en cas de crach de tes DD interne
fait attention pour linux le format est spécial linux ( EXT1 ou EXT2)
Mais que veux-tu faire après ?
Je nai pas besoin de formater préalablement le DD externe car il ne supporte pas de système dexploitation
Pourquoi tu dis ça ? C\'est un DD comme un autre.
Pourquoi tu dis ça ? C\'est un DD comme un autre
sauf que ce sera un peut compliqué d\'aller chercher un système dessus c\'est tout, mais c\'est faisable

je me disais que la partition me ferait éviter de retravailler sur une zone contenant du pilote ou du setup qui ne bouge pas tous les jours alors que les doc, les photo surtout en cours de traitement (les yeux rouges, l\'effacement du ceci, le montage du cela, les fusions, des heures de travail qu\'il faut sauvegarder après chaque grosse manip... bjr le nombre et le volume !
le sauv_système, c\'est du quotidien, ou bien après chaque installe ou désinstalle.... ou une multiplication de micro sauvegardes (paramètres de windows, paramètres de Opera, paramètres de TD, paramètres du modem...) pour des mini trucs Ghost devrait suffire... mais après le 145 ° ghost faut bien un coup de défrag, non ?
c\'est ça fait moi peur !sauf que ce sera un peut compliqué d\'aller chercher un système dessus c\'est tout, mais c\'est faisable
![[:o)]](/medias/forum/images/smileys/15.gif)
bon alors si 1 seule partition pour chaque système + une 3° fourre-tout ? quels inconvénients-avantages ?
c\'est toi qui juge, il est vrais que faire des partition dédié ça peut aider a retrouver ces billes, mais des dossier dédié aussi
quand a la fragmentation avec des dossier tu défragmente qu\'une fois pour tout, de plus si c\'est pour de la sauvegarde surtout sur 200GO t\'as interet a choisir du NTFS , parce qu\'avec de la fat32 tu n\'iras pas loin , 32GO en théorie donc 7 partition, a moins d\'utiliser un logiciel de formatage qui passe outre les limites fixer par WINDOWS
le ntfs lui n\'as pratiquement pas de limite, de plus c\'est un systeme \"paginé\" je rentre pas dans les détails, mais disont que la fragmentation de ton DD n\'a aucune importance, défragmenter un DD ntfs ne sert qu\'a faire jolie, ça n\'améne pas vraiment grand chose au niveau des performances, sinon rassembler les fichiers en tête du DD pour faire de la place au cul.
je sais ce que tu va me dire, j\'utilise W98 et lui le NTFS c\'est pas son truc, dans ce cas, moi a ta place, je ferasi deux partition, une de 1GO FAT 32, sur lequel j\'installearis un log de backup accessible par W98, et une deuxieme part de 199 go NTFS pour les backup créé par le log en question.
et puis si tu a des regrets, tu télécharge un truc qui va te faire pleurer, il sagit d\'un fichier ISO qui créé un CD bootable capable de faire n\'importe quoi avec tes partitions, même partition magique a les yeux révulsé quand il voie ça
www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
c\'est quasi obligatoire -avant- de partitionner un C\\: s\'il ne veut pas se faire amputer de la queue lors de la partition. par contre un DD de sauvegarde conserve sa zone amorçable ou d\'identification (je ne sais trop) sans risque de d\'écrasement. physiquement mon 2° DD est comme ça, là ça ne ferait que le 3°.= Je n’ai pas besoin de formater préalablement le DD externe car il ne supporte pas de système d’exploitation
= Pourquoi tu dis ça ? C\'est un DD comme un autre.
spiral...
merci pour le gparted mais pour l\'instant il ne connaît que Linux !
de toute façon j\'ai plutôt une 4L question performance, qu\'une Ferrari donc c\'est la sécurité qui prime, la certitude de retrouver tout ce que je mets sur mon véhicule de secours ! Si le contenu des dossiers est éparpillé, c\'est là que réside le risque, non ?ça n\'améne pas vraiment grand chose au niveau des performances, sinon rassembler les fichiers en tête du DD pour faire de la place au cul.
le gros avantage d\'un DD qui ne fonctionnera qu\'une fois par jour pour la durée d\'une copie par rapport à 2 DD qui fonctionnent à longueur de journée c\'est sa longévité. tout le reste du système sera peut-être cuit avant que le DD donne des signes d\'usure.
c\'est pas moi qui dirai ça ! je répèterai que sur Partiton magic ils disent de choisir FAT32 pour W98 (ça ne me dit pas pourquoi mais ça m\'évite de me tromper) alors que pour le NTFS il existe une question d\'optimiser la taille des clusters et donc de pouvoir stocker plus sur le même DD. comment, j\'ignore encore mais comme le DD de sauvegarde est largement supérieur aux 2 DD réunis, d\'où viendrait le pb !j\'utilise W98 et lui le NTFS c\'est pas son truc,
je ferasi deux partition, une de 1GO FAT 32, sur lequel j\'installearis un log de backup accessible par W98, et une deuxieme part de 199 go NTFS pour les backup créé par le log en question.
si une partition Fat32 et une en NTFS se côtoient pacifiquement ça ne me pose pas de pb phylosophique.
mais une en FAT32 pour W98 qui n\'aime que ça, OK. parcontre les *.doc, *.txt, *.pps sont stockables en FAT32 comme NTFS... sans pb de translation, sans modif, sans convertion... c\'est pas un sujet ordinaire dans les forum, ça.
spiral...
merci pour le gparted mais pour l\'instant il ne connaît que Linux !
faux
une fois le cd boot insérer, il te suffit de redémarrer ton pc avec le bios réglé pour le démarage CD
ton PC démare en LINUX sans rien toucher a ce qu\'il y a dessus, puis tu a accès a un graph qui représente tes DD sur lequel tu peut CE QUE TU VEUT
agrandir les partitions, les reduires,les déplacer,les créés, partition principale ou étendu, les formater aux format que tu veut
EXT3
EXT2
FAT16
FAT32 > au dela de 32GIGA limité par WINDOWS
NTFS
JFS
LINUX SWAP
REISER 4
REISERFS
UFS
XFS
NONFORMATE
t\'as le choix
pour le NTFS c\'est normal qui stoke plus de chose, c\'est dut au faite qu\'il gére les cluster de façon rationel , ceux ci sont de 4KO a maximum quel que soit la taille du fichier, tu a même la possibilité de chosir cette taille, plus tu la prend petite et moins tu perd de place vu qu\'un cluster est toujours utilisé en entier
par exemple : un fichier de 1258 KO avec des clusters de 4ko fera, 1258/4=314,5 donc 315 clusters, soit 1260ko sur le DD
avec des clusters de 1ko il utilise 1258 cluster donc 1258KO
mais ne te berces pas d\'illusion tu peut mettre des cluster de 512 octet de toute façon au dela de 8giga il grimperont a 4KO, donc .....
par contre en FAT 32 au dela de 8 G les clusters commence a grimper pour atteindre 32KO, c\'est a dire qu\'il gache de 2 a 8 fois plus de place qu\'en NTFS
pour ton cas, si c\'est W98 qui doit gerer ton dd, la seule façon de gérer la place de façon economique c\'est de faire des partitons de 8 giga maxi, dans ce cas les clusters sont toujours de 4ko
apres
de 8 a 16 G: 8ko
de 16 a 32G : 16ko
plus de 32G : 32 ko
25 partitions tu peut en faire du rangement
je peut télécharger mais pas graver de CD...une fois le cd boot insérer,
et dans le détails, ça se fait comment ?il te suffit de redémarrer ton pc avec le bios réglé pour le démarage CD
tant que c\'est fait avec des petits dessins comme sur Magic...agrandir les partitions, les reduires,les déplacer,les créés, partition principale ou étendu, les formater aux format que tu veut
2) clic sur \"suppr\" quand ton pc demarre, si ça marche pas essais avec F1 puis F2 puis F3 ilm y en a fatalement une qui marche
une fois dans le bios cherche , quelque part il y a la possibilité de choisir vers quoi le PC démare, il faut mettre CD, et laisser comme ça, apres quand tu redemare si y\'a pas de CD il démarera sur le DD de toute façon, en esperant que ton PC sache le faire, pare qu\'il existe des PC cacochyme qui ne savent pas
3) oui avec des petit dessins
oui, bon....
2) le mien ? décénnie 90, mais je me souviens que ma première balade dans le BIOS, stress & angoisse, je ne savais pas comment en sortir ! alors je vais chercher des précisions...
- Second Boot Device tu met HARD DISK
et puis si tu en a 1 troisième tu met 3pouces(disquette)
pour fermer le zinbrèque tu clic dur F10 ça sauve le bios et ça redémarre
![[:o)]](/medias/forum/images/smileys/15.gif)

5 370 contributions
j\'espére [°)]
www.aidewindows.net/bios.php
et les reglages a ça
www.zebulon.fr/dossiers/73-bios.html
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message