Fabuleux GAG... Vista, même pas mal...

Mylene Mylene
5 653 contributions
Membre depuis le 06/01/2003
Envoyé le 14/06/2007 à 01:16 Modifié par Modifié par Mylène le 14/06/20

Bonjour à tous,

Si cela peut servir à quelques-uns d\'entre vous frileux dans la cohabitation Vista / XP ...

Gag, que j\'ai découvert au temps de mes installations multiboot Linux / XP, me rend aujourd\'hui le même grand service pour la gestion du multiboot XP / Vista.

Je viens d\'installer un PC, et je ne voulais pas mélanger les genres : Vista a un gestionnaire de boot différent de celui d\'XP, et nombre d\'internautes ayant eu des surprises désagréables avec XP (impossibilité de démarrer l\'OS) à la suite de la désinstallation de Vista sur un multiboot XP-Vista.

[S]La solution[/S] : se débrouiller pour que chaque OS soit indépendant de l\'autre.

Lorsque j\'ai deux disques, cela ne pose strictement aucun problème : j\'inverse avant l\'installation de chaque OS, l\'ordre de démarrage des disques au niveau du Bios, et je me sers après installation, du menu de boot du Bios (F8 au démarrage du PC) pour basculer d\'un OS à l\'autre, chacun installé sur un disque avec ses propres fichiers de démarrage, sur sa propre partition.

Or pour le cas présent, je n\'avais qu\'un seul disque... C\'est là où Gag vient à mon secours... [:o)]

Voilà une méthode pour rendre indépendant le boot des deux OS \'XP et Vista, installé sur un même disque :

1- Installer normalement XP sur une première partition principale et active du disque.

2- Une fois XP installé, et [S]à partir d\'XP[/S], activer la deuxième partition principale du disque : celle sur laquelle on s\'apprête à installer Vista (ce qui a pour effet de désactiver celle d\'XP)

---> Cette manip a pour but de protéger les fichiers de boot d\'XP lors de l\'installation de Vista... : puisque la partition d\'XP n\'est plus active, Vista ne cherchera pas à installer son démarrage sur XP pour créer son multiboot et il installera ses fichiers de boot sur sa propre partition en ignorant complètement XP, sagement installé sur la première partition.

3- Installer Vista tranquillement sur la deuxième partition principale du disque.

Pour pouvoir ensuite booter sur l\'un des deux OS, indifféremment, avec timing si on le souhaite, choix de l\'OS par défaut, sur un menu de démarrage, on installe [S]notre propre [/S]lanceur d\'OS (GAG)

4- Donc, rebooter et installer GAG

Maintenant, si d\'aventure je décidais de virer Vista et GAG pour ne garder qu\'XP :

1- A partir d\'XP, je reformate la partition Vista,
2- Toujours à partir d\'XP, j\'active sa partition
3- Je désinstalle GAG avec son CD d\'installation... reboot... je me retrouve avec une installation d\'XP, tout ce qu\'il y a de plus traditionnel.

La même manipulation est possible pour ne garder que Vista (activer la partition Vista, formater la partition XP, et désinstaller Gag... reboot et c\'est terminé...
heraclus1 heraclus1
4 contributions
Membre depuis le 02/06/2007
Envoyé le 14/06/2007 à 22:43

GAG....................reboot et c'est terminé...

XP et/ou VISTA sans oublier Linux-Debian

où est la frontière entre le génie et la folie ?

entre la science et le peu de bon sens ?

Si cela peut servir à quelques-uns d'entre vous frileux, j'active la lampe magique [:D] [:D] [:D]

....G A G....

jla_77 jla_77
460 contributions
Membre depuis le 24/08/2005
Envoyé le 15/06/2007 à 08:55

Bonjour

Merci Mylène pour ces explications claires et précises ! Je crois que je vais me lancer dans l\'aventure...

@+
jla

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 15/06/2007 à 10:53 Modifié par Modifié par Mylène le 15/06/20

Si cela peut servir à quelques-uns d'entre vous frileux, j'active la lampe magique

Tu devrais lire un peu plus le Net...

www.google.fr/search?hl=fr&q=probleme+XP+apres+desinstallation+vista&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr

XP et/ou VISTA sans oublier Linux-Debian

où est la frontière entre le génie et la folie ?

entre la science et le peu de bon sens ?

Il semble que je ne sois pas seule folle sur le Net... c'est très rassurant (si besoin était) ... [8D] ...

forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=593&page=2

Et ça, c'est un complément (tutorial) trrouvé avec deux mots de recherche sur Google en deux clics :

forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=595

PS : Ca te prends souvent de débarquer sur un forum pour coller, en toute première intervention, et à défaut de toute autre argumentation qui ait un brin d'intelligence, un gif qui n'a d'autre vocation que de polluer un topic qui pourrait servir à d'autres....

C'est ton pseudo qui est nouveau ici, par celui qui se cache derrière... [:o)] ... ... heraclus1ou le fantôme de Mémoclic... [:o)] ...

heraclus1 heraclus1
4 contributions
Envoyé le 15/06/2007 à 13:22

Il semble que je ne sois pas seule folle sur le Net

c\'est vrai [:D]

puis, je me doutai bien que tu as pris tes explications sur d\'autres sites [;)]
comme moi, j\'ai copié ma lampe sur google: alors ne t\'inquiètes pas, on copie tous.

Je ne pensai pas être désagréable, c\'est juste de l\'humour

D\'ailleurs, je suis nullement intéressée par tous ces boots
mon petit PC tourne bien comme çà... installer VISTA avec mon XP !!!!!!!!!

que DIEU m\'en garde, quelle idée folle [:D]

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 15/06/2007 à 20:45 Modifié par Modifié par Mylène le 15/06/20

Il semble que je ne sois pas seule folle sur le Net

c'est vrai

D'aimer jouer avec : les partitions / disques / OS / configurations... à ce point est d'un terrible enseignement, tu n'imagines même pas l'aisance que cela peut donner ensuite.

[S]Pour Gag[/S] : je n'ai pas attendu Vista pour jouer avec lui, mes OS et mes disques... merci.... c'est au temps de Linux que j'ai beaucoup cherché sur le Net.... cf l'écran ci après... pour Vista, ça a plutôt été de comprendre son mécanisme de boot, fort proche de Linux au demeurant (ça n'étonne pas, dans le fond... [°)] ... et raison pour laquelle on ne pourra plus jouer avec Vista comme on l'a fait avec XP)

W2K Pro et W2K server sur ma capture, sont sur un même disque... boot indépendant / Même chose pour W98 et XP situés sur un deuxième disque....

Les Linux se partagent le restant des 1er et 2ième disques en boot indépendant eux aussi puique leur boot est installé sur leur partition système.

La soif d'apprendre a quelque fois des limites bien lointaines... [:o)] ... la matière est là... inépuisable... tant mieux...

[S]Edit[/S] : concernant Vista tout court et ce montage d'OS de ma capture, je me devais de les installer pour une raison qui m'est propre et que je n'étalerai pas...
heraclus1 heraclus1
4 contributions
Envoyé le 15/06/2007 à 22:06

il est clair mylène que tu es forte en informatique et tu aimes le faire savoir.
Tu as sûrement raison...

Moi, je suis une pauvre utilisatrice de l'informatique, tout ce qu'il y a d'ordinaire. Alors, pour l'image que tu affiches : je sèche...

eureka

Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 16/06/2007 à 00:48 Modifié par Modifié par Mylène le 16/06/20

il est clair mylène que tu es forte en informatique

Humilité... s'il y a une chose que je connais mieux que le reste : ce sont mes lacunes...
Je n'ai aucune formation en informatique ... et de ce fait, je joue dans la même cour que tout le monde ici... [°)]

et tu aimes le faire savoir.

Ca par contre, c'est sacrément déplacé, je trouve... (quoique... non, pas surprenant de ta part... [:o)] )

Je poste pour apporter un vécu... et parce que je vis la chose à l'image de ma personne toute entière : avec passion... mon élan d'enthousiasme m'a poussé à poster ici... pensant que cela en interesserait quelques-uns...

Maintenant, si ça gêne les egos, pas de problème, qu'on me le dise clairement, et je n'aurais aucun mal, ni aucune peine à m'en abstenir... ... (+)

Tu as sûrement raison...

De prendre du plaisir en pratiquant ? Question épicurienne... bien sûr que oui dans ce cas ... la question ne se pose même pas...

Moi, je suis une pauvre utilisatrice de l'informatique

Nul et non avenu... j'ai horreur des considérations de valeur comme celle-ci... Ca veut dire quoi pauvre ? Qu'en vertu de ça, tu vaux moins que les autres... aucun sens....

Alors, pour l'image que tu affiches : je sèche...

Et la lampe magique ? ... [:o] ... [:D] ... cette image, elle correspond ni plus, ni moins, à l'application du principe énoncé plus haut, mais avec d'autres OS.

spiralbol spiralbol
5 370 contributions
Membre depuis le 11/02/2003
Envoyé le 16/06/2007 à 13:33 Modifié par Modifié par spiralbol le 16/06

une tit question MYMY

comment les deux systeme de la même maison gére les "DD" ?

y'a t'il imcompatiblité de gestion ?

je veut dire part la, par exemple

supose que tu est un systeme multiboot XP , VISTA le tout sur un ou plusieur DD ou sur plusieur partition. Dans l'absolue ça fonctionne sauf que....

le XP et VISTA peuvent "par default" créé sur la partition de l'autres "OS" un point de restauration, un fichier journalisé si les deux partoches son en NTFS, une fichier d'indexation etc........

est ce que les deux systeme ne vont pas "ce marcher dessus" ??????

bonne question non ?
ronaldg ronaldg
2 contributions
Membre depuis le 10/06/2003
Envoyé le 17/06/2007 à 11:04

Bonjour à tous,

Je n\'ai pas l\'habitude d\'intervenir dans des querelles stériles ... mais je préfère apporter une contribution au fil de discussion quand je pense que cela peut être utile (mais je peux me tromper [;)] )

Je voudrais juste ajouter que gag n\'est pas le seul gestionnaire de démarrage (bootloader) : grub permet par exemple de choisir dans un menu l\'OS que l\'on désire lancer, avec possibilité de cacher des partition (Vista, XP ...)
Mais il est encore plus intéressant d\'avoir une partition d\'échange commune à tous les OS, de façon à avoir ses données perso toujours sous la main.

Cordi@lement
"...Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"

Albert EINSTEIN
Mylene Mylene
5 653 contributions
Envoyé le 17/06/2007 à 12:34 Modifié par Modifié par Mylène le 17/06/20

est ce que les deux systeme ne vont pas \"ce marcher dessus\" ??????

Les systèmes en multiboot fonctionnent parfaitement bien, leur système de fichier aussi.

Concernant la restauration système, il a été effectivement reconnu par Microsoft qu\'en cas de multiboot Vista / Système plus ancien, les points de restauration système de Vista sont supprimés par le système antérieur... les points de restauration système d\'XP sont conservés et exploitables.

support.microsoft.com/kb/926185/fr

Chacun y verra midi à sa porte... j\'utilise quant à moi plus volontiers les images disque que la restauration système... ce n\'est donc pas un problème pour moi.

Pas d\'autres problèmes de cohabition - à priori et pour l\'instant - à ma connaissance (mais je ne suis pas prohète... [;)] )
heraclus1 heraclus1
4 contributions
Envoyé le 17/06/2007 à 15:15 Modifié par Modifié par heraclus1 le 17/06

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans des querelles stériles ...

tu y vas, un peu fort, ronaldg !!!

cette discussion n'est pas si stérile, puisque tu as cru bon d'intervenir, en rajoutant des détails fort intéressants.

mylène nous a répondu, mystérieusement, sur le pourquoi de cette installation hors du commun

je me devais de les installer pour une raison qui m'est propre et que je n'étalerai pas...

raison, apparemment, du domaine privé, respectable et à respecter...

il nous restera, les nouvelles de jla_77 qui n'est plus réapparue après sa décalation fracassante :

Merci Mylène pour ces explications claires et précises ! Je crois que[S] je vais me lancer[/S] dans l'aventure...

j'espère qu'il habite au RDC de son immeuble [:D]

j aurai pa dû l écouter

spiralbol spiralbol
5 370 contributions
Membre depuis le 11/02/2003
Envoyé le 17/06/2007 à 21:38

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum