Les caractères des Prénoms

* CathieC
Anonyme
Envoyé le 04/07/2007 à 22:31 Modifié par Modifié par CathieC le 04/07/2

perso.orange.fr/site-a-cions/Dossier_lettres_prenoms/lettres_des_prenoms.htm

J\'ai pas trouvé que leurs données correspondaient à mon prénom, mais pour plein de prénoms que je
connais c\'est tout bon. Il y a aussi la concordance entre plusieurs prénoms et c\'est également vrai...
à voir donc

Concernant les prénoms ci-dessous, je trouve que c\'est un peu trop de circonstance [:D]

Ségolène
Ce sont des êtres très attachants, mais avec une disposition légèrement colérique, et un sens profond du dévouement. Leur animal totem la biche, ce qui explique leur émotivité, mais compensé par le rassurant végétal totem le tilleul. Ce sont des extraverties, elles sont peu influençables, elles sont très objectives, elles ont confiance en elles, et possèdent une volonté étonnante. Elles ont confiance en elles quand elles ont une mission précise à accomplir, sinon elles retournent à la timidité nerveuse de la biche. Elles ont de l\'intuition mais elles s\'en méfient. Elles possèdent une intelligence synthétique, elles possèdent une très bonne mémoire. Leur vitalité est excellente, mais attention aux reins. Une grande richesse de caractère chez ces prénoms, ce sont des femmes charmantes et rayonnantes.

Nicolas
Lorsqu’ils se mettent en marche, rien ne les arrête. Ils ressemblent en cela à leur animal totem, l’éléphant, leurs réactions sont maîtrisées. Ces flegmatiques, donnent d’ailleurs bizarrement l’impression d’être immobiles, alors qu’ils laissent tout le monde sur place. Ils ont horreur de la faiblesse des autres, donc inutile de chercher à les apitoyer. Ils ont une âme de chef et ne s’embarrassent pas de considérations humanitaires. Ils possèdent une volonté écrasante, la réactivité est moyenne et cache en réalité une grande maîtrise. Leur intelligence est si complexe en ces deux mouvements synthétiques et analytiques, que ces prénoms peuvent très bien se passer d’intuition. Ils sont intelligents, sans que cela saute aux yeux, car ils ne sont pas communicatifs et ne cherchent pas à briller. Ils font preuve de beaucoup de retenue dans l’expression de leurs sentiments, même s’ils ont une sensibilité intérieure réelle. Autrement dit se sont des introvertis. La sensorialité est importante malgré l’aspect un peu froid du personnage. Elle s’exercera aussi bien au niveau de la sexualité que de la gourmandise ou du confort. Il est bon de souligner qu’ils ne seront jamais esclaves de leur sens. Leur sexualité est forte, à la fois secrète, directe, mais néanmoins dominée. Leur sociabilité dépend des circonstances. Ils ne tiennent pas à s’entourer d’une foule inutile. Leur chance paraît incroyable, mais, en réalité, elle s’appelle travail. Et puis au fond d’eux-mêmes cette mélancolie un peu désabusée qui leur vient de leur végétal totem le saule. En bref beaucoup de qualités, mais pas toujours rose dans ces caractères.

Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Membre depuis le 14/03/2002
Envoyé le 04/07/2007 à 22:45

Bonsoir CathieC,

Bien ce site (+)

Je crois que l\'on a toujours du mal a se reconnaitre. Moi j\'ai un prénom composé donc je suis hors jeu.

En plus je ne crois pas vraiment que l\'on peut associé le caractére de quelqu\'un a son prenom. Car il lui a été donné a sa naissance ou meme avant sa naissance. Je serais plus partant pour les signes du Zodiaque.

Se sont bien sur les prenoms de tes enfants [8D] [:D] [:D] [:)(]
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.
* grolou
Anonyme
Envoyé le 04/07/2007 à 23:57 Modifié par Modifié par grolou le 05/07/20

Non Janus, ce sont son prénom et celui de son homme, l\'homme de sa vie..

riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 05/07/2007 à 00:02

Nous avons souvent plusieurs prénoms...?
Or, quel est celui à considérer: Le premier de l\'état civil ou le prénom usuel ? Ils sont quelquefois différents.
Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs
* grolou
Anonyme
Envoyé le 05/07/2007 à 00:23 Modifié par Modifié par grolou le 05/07/20

S\'il y a bien quelque chose d\'arbitraire, c\'est le choix du prénom.
Ce genre de croyance est basée sur le déterminisme et le fatalisme. Heureusement que vous n\'êtes pas nés en Chine ou au Japon ou en Islande, vous ne seriez plus vous-même. Remerciez vos parents de vous avoir coincé dans un carcan de déterminisme et de fatalisme absolu si vous gobez ces sornettes.
Il est connu que tous les Jacques se ressemblent, par exemple au hasard Jacques Mesrine, Brel ou Chirac, exactement pareils. Comme pour Marie (Curie ou Besnard l\'empoisonneuse de Loudun) c\'est le même caractère, pareil pour Henri (Landru adepte de la femme au foyer et Dunant créateur de la Croix Rouge). Etc.
Imposture et charlatanisme.

patrizia patrizia
1 226 contributions
Membre depuis le 08/05/2007
Envoyé le 05/07/2007 à 00:55

C'est important un nom , puis ca fait partie de notre personalité lol! Moi il eu fallu de peu , j 'ai failli il y a 35 ans m 'appeler Concetta ... [:D] ouf ! suis bien contente de m 'apeler patrizia , de plus en diminutif , c'est mieu PAT que CON [;)]
MKIII MKIII
3 163 contributions
Membre depuis le 02/01/2007
Envoyé le 05/07/2007 à 08:14

c\'est mieu PAT que CON

Moi c\'est Luc,c\'est quand même mieux que Cul... [:D] [:D] [:D]
Aussi,je suis contre le verlan... [:(]
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

singleton singleton
948 contributions
Membre depuis le 03/02/2002
Envoyé le 05/07/2007 à 08:37

Besnard l\'empoisonneuse de Loudun)

Diffamation!!

..L\'ami grolou a oublié que Marie Besnard a été acquittée par la Justice en derniére instance.. [:o] [;)]
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..
Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Envoyé le 05/07/2007 à 17:28

Bonjour,

Le prénom ne défini pas le caractére mais il peux l\'orienter. Combien y a t\'il eu de Joseph ou d\'adolph pour ne prendre que ceux là. Ils peuvent influencer la vie de certaines personnes. Pour ne pas dire la gacher. Mais cela vient ensuite de l\'entourage ou de la Société et non pas du prenom a proprement parler.

Il y a bien sur tous les Mr et Madame ..... qui sont un excellent exercice de style [:)(]

* CathieC
Anonyme
Envoyé le 05/07/2007 à 20:20

Oui je pense un peu cela aussi. Il semble qu\'il y ait des ondes négatives ou pas dans la consonnance d\'un prénom.... donc voir avec ceux qui le pronnoncent [:D]

Concernant le prénom composé, autant lire la \"définition\" des deux caractères et faire un condensé de ce qui parait très positif. Pareil pour les sujets à plusieurs prénom et même pseudo. Si Johnny Halliday ne s\'appelait pas ainsi serait-il lui ? [:D]

-----------------------------------------------------------------------------

Mais rien n\'empeche le lecteur de trouver qu\'il y a de la ressemblance avec des personnes connues ! ce n\'est pas en faire une religion.

riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 05/07/2007 à 20:46

Et puis, savez-vous que chaque prénom a sa chanson ?
oliber.ibelgique.com/prenoms/prenoms_0.htm
Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs
MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 05/07/2007 à 21:05

Nan, pas tous les prénoms Michel [:D]
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
* grolou
Anonyme
Envoyé le 05/07/2007 à 22:39

L\'influence des prénoms ou la caractérologie par le prénom

Tout le monde a sûrement déjà vu des cartes postales ou autres gadgets pour touristes, donnant un bref descriptif du caractère correpondant à un prénom. Par exemple : « Florent : élégant, dépensier, séducteur, mystérieux, imaginatif, indépendant ».

Ceci part du principe que les Florent possèdent un certain nombre de traits communs qui les distinguent par exemple des Roger. La pseudo-science qui associe des traits de caractères à chaque prénom est un type particulier de caractérologie : la caractérologie par le prénom. Celle-ci se rencontre, en plus des cartes postales, dans les livres ésotériques bien sûr, mais aussi dans bon nombre de livres destinés à aider des futurs parents à choisir un prénom pour leur enfant.

On peut ainsi découvrir des informations telles que :

« Au caractère, ce « noble loup » est pourtant pourvu d\'évidentes qualités : volontaire, actif, fort sociable, il manifeste une intuition très fine et un sens aigu de l\'amitié » (Paul Corinte, Le nouveau guide des prénoms, Solar, 2004, article « Adolphe »)

ou encore :

« Il fera un bon mari. Il aime le bricolage, et la culture de son jardin, s\'il en a un. » (M. Bevilacqua, Les mystères de votre prénom, Trajectoire, 2000, article « Druon »)

Certains se basent également sur le prénom pour tirer un tas d\'informations comme les jours favorables, les amulettes appropriées, les totems, les affinités avec d\'autres prénoms et signes astrologiques, les problèmes de santé...

Face à tout cela il convient de garder l\'esprit critique et d\'examiner la validité des affirmations que font de nombreux auteurs et sur lesquelles se base la caractérologie par le prénom. Après consultation d\'une bibliographie abondante à ce sujet, incluant le best-seller Un prénom pour la vie de Pierre Le Rouzic (Albin Michel, 1978 et 1997), ces affirmations peuvent être regroupées de la façon suivante.

A) Il y a des corrélations entre le prénom et une caractéristique de la personne qui le porte (trait de caractère, métier exercé, réussite dans les études...).
B) Le prénom a une influence sur certaines caractéristiques de la personne qui le porte (ce point est différent du point A car une corrélation n\'est pas une influence).
C) L\'influence du prénom est déterminante (avec des tendances nettes, sinon il n\'y aurait aucun intérêt d\'en dire quelque chose !).
D) Je connais le résultat de cette influence, je sais quelles sont les tendances (connaissance des corrélations prénom/caractéristique).
E) Je sais (souvent) d\'où vient cette influence. J\'ai une théorie pour l\'expliquer (influence sonore, numérologie, étymologie, saints patrons, etc.).

Chacun de ces points peut être discuté en détail (ce qui ne sera pas fait ici), mais voici très brièvement ce que l\'on peut en dire.

A) Pour qu\'une généralisation soit légitime, pour qu\'on puisse parler par exemple des Robert en général, les méthodes statistiques doivent être utilisées. Ceci est très délicat, en particulier du fait que certaines caractéristiques sont difficilement quantifiables et mesurables (le courage, la volonté...). Ainsi la plupart des affirmations, du type « c\'est quelqu\'un d\'assez spécial » sont non testables. Notons qu\'il existe tout de même des corrélations avérées entre certaines caractéristiques et un prénom (origine sociale, âge, religion...), mais que rien n\'a été démontré en ce qui concerne le caractère.

B) Il faut faire très attention à distinguer corrélation et lien de cause à effet. C\'est le fameux « effet cigogne » (Henri Broch, Le paranormal, Points). Ainsi, si une plus grande proportion de Mohammed que de Michel sont musulmans, cela n\'est peut-être pas dû au prénom. Pour établir qu\'il y a une influence du prénom à partir de la constatation de l\'existence d\'une corrélation, il faut faire des statistiques sur des échantillons ne différant que par le prénom.

C) Même si l\'on arrive à établir que le prénom influence le caractère, il existe évidemment d\'autres paramètres ayant aussi une influence (milieu social ou familial, lieu de résidence, etc.). Ainsi, le mélange de toutes ces influences a de fortes chances d\'empêcher de faire des prédictions valables, à moins que l\'influence d\'un prénom soit déterminante (et soit la même pour tous). Encore une fois, rien n\'a été montré dans ce sens.

D) Plutôt que d\'essayer de mettre en évidence une éventuelle influence du prénom par une étude statistique, on peut mettre à profit les allégations des caractérologues qui prétendent connaître les corrélations existant entre prénom et caractère. Il s\'agit de tester la capacité de ces caractérologues à associer correctement un prénom à certaines caractéristiques. Un protocole scientifique rigoureux peut être établi (en faisant attention aux divers biais) et des tests peuvent être effectués (peut-être un jour par l\'Observatoire zététique !). Rappelons toutefois qu\'un test réussi ne prouve en rien la validité de la théorie du caractérologue.

E) Malheureusement, avant même d\'avoir constaté le phénomène de l\'influence du prénom, la plupart des auteurs avancent des théories expliquant celle-ci.

Pour être valable, une théorie doit avant tout présenter une cohérence interne et bien sûr être en accord avec les observations expérimentales. Force est de constater que ces critères ne sont pas remplis par les théories proposées. Ces dernières peuvent s\'appuyer sur l\'influence :
- de l\'étymologie et de la symbolique ;
- de l\'« âme intrinsèque » et du saint patron ;
- de la numérologie ;
- du son et de la prononciation.
Les différentes théories sont souvent simplistes voire incohérentes, et ne sont pas compatibles entre elles. Le plus grave est que ces théories ne sont pas testées !
(Remarque : Pierre Le Rouzic apparaît comme un cas particulier puisqu\'il prétend avoir établi expérimentalement les correspondances entre prénom et caractère. On peut cependant montrer qu\'il s\'agit d\'une imposture.)

Pour conclure, cette pseudo-science peut paraître anodine mais, avec son discours pseudo-scientifique classique, elle procède du même syncrétisme, relativisme, et de la même pensée magique ou spiritualiste que de nombreuse pratiques nouvel-âgeuses. Les dangers existent bel et bien puisqu\'elle touche parfois à la santé, qu\'elle enferme les gens dans un « destin », et qu\'elle peut mener à des dérives de discrimination par le prénom. C\'est pourquoi il faut rester vigilant à l\'égard de ce genre de pratique.
www.observatoire-zetetique.org/page/news.php?id=16

patrizia patrizia
1 226 contributions
Envoyé le 05/07/2007 à 23:24

Moi c\'est Luc,c\'est quand même mieux que Cul...
Aussi,je suis contre le verlan...

[:D] (+)
cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 06/07/2007 à 15:48

Les caractères des Prénoms ?
une des sous branches de la gogologie... sympa, quand ça aide à draguer...
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
patrizia patrizia
1 226 contributions
Envoyé le 07/07/2007 à 22:05 Modifié par Modifié par patrizia le 07/07/

une des sous branches de la gogologie... sympa, quand ça aide à draguer...

parceque ça aide à dragué ? si tu t 'appelle jean tu draguera mieu que si tu te nome pierre ?
nikau.world nikau.world
1 428 contributions
Membre depuis le 05/09/2005
Envoyé le 07/07/2007 à 22:50

Ce que j\'aime dans cette science, c\'est que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Ca peut pas etre vrai.

J\'ai jamais vu sur les cartes postales:
- Les Jean-Marc sont des gros cons. Pourtant j\'en connais et c\'est ce qu\'il est.
- Les Stephanies sont des nymphos. J\'ai aussi verifie cela plusieurs fois. Meme un peu trop d\'apres ma femme.

* grolou
Anonyme
Envoyé le 07/07/2007 à 23:00

Je ne suis pas certain que ça aide à draguer, à moins de manquer d\'imagination il y a mieux. Mais chacun son truc.
Pour Stéphanie malheureux Nikauworld tu aurais mieux fait de lire le résultat sur le site donné en lien. D\'une part Stéphanie et Pétronille c\'est kif kif, et surtout les derniers mots sont: En bref des êtres extraordinairement vivants dont la complexité attire et dont l’affectivité un peu délirante n’est pas faite pour déplaire.
Affectivité un peu délirante, exactement ce dont tu as fais l\'expérience.

patrizia patrizia
1 226 contributions
Envoyé le 08/07/2007 à 00:04

suis fachéééééééééééeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuu !! le seul site ou il ya écrit l 'origine de mon prenom [;(] écrit avec un Z ( patriZia ) est payant !!! ... c'est même pas juste !!!
Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Envoyé le 08/07/2007 à 08:15

Bonjour,

On a \"oublié\" que les prenoms des enfants etaient en fait les prenoms de leurs Parrain et Marraine. Ou des grand parents selon certains pays.

Il n\'y a que depuis peu ( tout est relatif) que les prenoms ne sont plus rattachés obligatoirement a cela et qu\'ils sont libre. Mais quand a appeler safille \"peripherique sud \" (!) il y aura toujours des idiots.

Le prenom c\'est comme les tatouage ... c\'est à vie (!)
* CathieC
Anonyme
Envoyé le 08/07/2007 à 08:39 Modifié par Modifié par CathieC le 08/07/2

\"peripherique sud\"

J\'aime beaucoup Paris. C\'est une bonne idée, Périférique, mais j\'ai dit stop à la procréation [:D]

Oui on m\'a donné le prénom de ma grand mère paternelle (en souvenir, parce que décédée à la naissance de mon père) donc un \"vieux\" prénom aujourd\'hui, mais je m\'y suis faite, tard, et je le trouve maintenant très très joli.

Je pense que le prénom a une influence, car petite il ne me plaisait pas du tout et ensuite oui... ça a joué quelquepart, sur mon caractère... mais plas plus que cela et je ne m\'en suis plus jamais préoccupée.

Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Envoyé le 08/07/2007 à 09:09

www.psychopsy.com/jusquou.html

Comme je le disais se ne sont pas les prénoms qui sont en cause mais l\'entourage, la Société ( celle des enfants n\'étant pas la plus douce).

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum