Tintin ce raciste...

MKIII MKIII
3 163 contributions
Membre depuis le 02/01/2007
Envoyé le 13/07/2007 à 12:41

Le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies en Grande-Bretagne de déplacer leurs exemplaires de l'album "Tintin au Congo" des rayons enfants à la section des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère "raciste".

La commission pour l'égalité raciale (CRE) a jugé que la vente de cet album "dépassait l'entendement", dans la mesure où il contient "des éléments potentiellement très choquants" pour beaucoup de lecteurs.

"Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les +indigènes sauvages+ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles", a déclaré une porte-parole de la CRE.

La Commission a indiqué avoir été contactée le mois dernier par un client de Borders ayant vu le livre en vente à Londres.

Une porte-parole de Borders a affirmé de son côté que "des milliers de livres et de disques que nous vendons peuvent être considérés polémiques ou répréhensibles, en fonction des points de vue, des goûts ou des intérêts des uns et des autres".

Affirmant vouloir laisser le choix aux lecteurs, elle a cependant précisé qu'après "avoir examiné ce titre, nous avons demandé à tous nos magasins de le présenter dans la section des BD pour adultes".

"Tintin au Congo", d'abord publié dans le journal belge "Le Vingtième siècle" en 1930-1931, est l'un des albums de la série dessinée par Hergé.

Cet album du célèbre reporter en culottes de golf a suscité de nombreuses polémiques, en raison de sa présentation crue du colonialisme et du racisme, comme de la violence contre les animaux.

Hergé s'était justifié en affirmant qu'il n'avait fait que représenter l'état d'esprit "paternaliste" de la Belgique coloniale.

[I][/I]

Je ne sais pas ce que vous en pensez,mais moi,je suis consterné... [:o]
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

Cette conversation est fermée
emibil emibil
84 contributions
Membre depuis le 04/09/2005
Envoyé le 13/07/2007 à 12:57

Je trouve ça également hallucinant....
" J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. "
* Galeric
Anonyme
Envoyé le 13/07/2007 à 13:36

Le débat couve depuis très longtemps sur le sujet du racisme supposé d\'Hergé et en particulier autour de cet album.
Il n\'est pas étonnant en cette période où le retour à la surface des passés coloniaux est fréquent que cet épisode d\'Hergé soit source de polémique.

Il n\'est pas simple je pense de prendre une position pour ou contre catégorique. C\'est de toutes les façons impossible si un minimum de recul n\'est pas pris. Cet album doit absolument être remis dans son contexte (version 1, mais aussi la version 2 qui ne convainc pas tout le monde).
Bien que je ne partage pas les yeux fermés tout ce qui est dit sur le site dont le lien suit, je suis au moins d\'accord avec l\'intérêt historique de cet album.
Pour essayer de comprendre ce qui est reproché à Hergé, un peu de lecture, c\'est assez long, mais intéressant.

www.ciao.fr/Tintin_Herge__Avis_445115

* grolou
Anonyme
Envoyé le 13/07/2007 à 13:40 Modifié par Modifié par grolou le 13/07/20

Qu\'est-ce qui vous choque, Tintin au Congo ou la réaction?

C\'est un serpent de mer qui ressort à intervalles réguliers.
Hergé y avait répondu.
Toutes les opinions sont libres, y compris celle de prétendre que je suis raciste... Mais enfin, soit! Il y a eu Tintin au Congo, je le reconnais. C\'était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l\'époque: «Les nègres sont de grands enfants... Heureusement pour eux que nous sommes là! etc...» Et je les ai dessinés, ces Africains, d\'après ces critères-là, dans le plus pur esprit qui était celui de l\'époque, en Belgique. Plus tard, au contraire, dans Coke en Stock - et même si l\'on parle «petit nègre» -, il me semble que Tintin fait assez la preuve de son anti-racisme, non?... C\'est comme avec les romanichels des Bijoux. L\'attitude de Tintin et celle du capitaine Haddock sont identiques: ils prennent leur défense, à l\'encontre de tous les préjugés. Seulement dans Coke en Stock, en montrant les Noirs promis à l\'esclavage et des Arabes esclavagistes, je fais aussi du racisme, mais vis-à-vis des Arabes, cette fois! On en finira jamais!... Pour le Congo, tout comme pour Tintin au Pays des Soviets, il se fait que j\'étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais. En fait, Les Soviets et le Congo ont été des péchers de jeunesse. Ce n\'est pas que je les renie. Mais enfin, si j\'avais à les refaire, je les referais tout autrement, c\'est sûr. Et puis quoi qu\'il en soit, à tout péché miséricorde!... Et notez que, déjà dans Tintin en Amérique, je montrais la puissance blanche, la finance exploitant les Indiens. Pour un «raciste», je ne cachait pas mes sympathies, il me semble! Et mes Chinois du Lotus Bleu? Souvenez-vous des avanies que les Blancs leur faisaient subir... Je ne cherche pas à m\'excuser: j\'avoue que mes livres de jeunesse étaient typiques de la mentalité bourgeoise belge d\'alors: c\'étaient des livres «belgicains»!... ( Numa Sadoul, Entretiens avec Hergé).

Et à ce compte il faudrait vite retirer du rayon jeunesse les Asterix qui donnent eux aussi une image caricaturale des noirs. Alors qu\'ils ont été écrits bien plus récemment.

Tintin, et Hergé surtout, colporte bien des préjugés racistes, machistes, xénophobes, antisémites, antiarabes, etc. Hergé s\'abrite derrière la mentalité de l\'époque............ un peu facile car tous les auteurs de la même époque n\'ont pas épousé ces préjugés.
De toute façon Tintin m\'a toujours surpris, dès l\'enfance. Que penser d\'un type qui n\'a aucune femme dans sa vie? Et même aucune histoire amoureuse.

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 13/07/2007 à 13:54

Et à ce compte il faudrait vite retirer du rayon jeunesse

bon nombre de bibles pour enfants ou je ne sait quelles élucubrations prophétiques où les caricatures ne manquent pas voire même appel à la violence et menaces sous formes de promesses de tous les enfers

NIDU NIDU
512 contributions
Membre depuis le 05/09/2001
Envoyé le 13/07/2007 à 16:23

Que penser d'un type qui n'a aucune femme dans sa vie? Et même aucune histoire amoureuse.

tintin
@jj@
monarde monarde
5 324 contributions
Membre depuis le 28/06/2005
Envoyé le 13/07/2007 à 18:03

il y a ce genre de polémique à propos de la comtesse de ségur
on distribue en effet beaucoup de fessées dans ses bouquins
la comtesse de ségur aurait été selon certains une adepte du sado-maso !!

il faut arrêter de se masturber les boyaux de la tête, hein !!!

tintin au congo, c\'est tintin au congo et c\'est tout !!
et la comtesse de ségur avait raison de coller des fessées aux enfants pas sages, bien fait pour eux, tralalalalèreu !!!!

par contre la question de grolou, quant à la sexualité de tintin, me semble intéressante [:D]
oui d\'abord pourquoi était-il célibataire ?
impuissant, gay ou zoophile ? [:o)] [:D]
pauvre Milou !

[:D] [:D] [:D]
* Galeric
Anonyme
Envoyé le 13/07/2007 à 18:33

par contre la question de grolou, quant à la sexualité de tintin, me semble intéressante

Mais s\'il en parle c\'est pour détourner l\'attention, et faire oublier ses frasques avec le Petit Chaperon Rouge.
Ooohooohhhh, Mon grolou, que vous avez une grande ........................ Mais bon je ne suis pas là pour lui faire de la Pub d\'autant que même chez Tintin, il serait interressant d\'aller voir comme le suggère Monarde, quelles pouvaient bien être ses relations avec le Mi-Loup?

MKIII MKIII
3 163 contributions
Envoyé le 14/07/2007 à 10:26

Qu\'est-ce qui vous choque, Tintin au Congo ou la réaction?

La réaction bien-sûr [8D] ,il faut croire que la liberté de la presse était plus grande que maintenant,retirer un livre des rayons après 77 ans de présence à cause d\'un gugusse qui n\'est certainement pas un adepte de l\'humour noir,où va-t\'on?
Tintin au Congo,est le témoignage d\'une époque,un instantané de 1930,point. [8D]
Pour finir,certains partisans d\'un humanisme à deux sous vont pondre un article comparant la BD à \"Mein kampf\",pffff... [:oZ]
Toute la littérature que j\'ai dévoré étant gamin était emprunte de racisme , sexisme et violence....
Comtesse de Segur,Jules Renard(poil de carotte),Alexandre Dumas,Jules Verne,etc...
Concernant la bd,les albums d\'Astérix sont de la même veine que ceux de Tintin,à part que l\'histoire se déroule dans l\'antiquité...Tous les peuples(ainsi que les gaulois)en prennent pour leur grade:les goths,censé représenter les allemands,ressemblent à des nazis,les belges des cons assoiffés de bière,les égyptiens qui se prosternent devant Cléopâtre comme s\'ils étaient à la mosquée,etc,etc...

chez Tintin, il serait interressant d\'aller voir comme le suggère Monarde, quelles pouvaient bien être ses relations avec le Mi-Loup?

Obélix et Idéfix,Lucky Luke et Jolly Jumper,Spirou et Spip,et d\'autres...Zoophilie? [:o] Faut pas pousser quand même

Blake et Mortimer,Blutch et Chesterfield,Tif et Tondu,Spirou et Fantasio...Homosexuels? [:o] N\'importe quoi [:D] Alix et Enak,par contre... [:D]

Au départ toutes ces BD étaient destinés aux enfants qui se foutent royalement du sexe...

Quant au parlé \"petit nègre\",il est utilisé dans toutes les histoires des héros de Bd cités plus haut...C\'est le seul moyen de faire comprendre que certains personnages ne possèdent pas la langue du héros...
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

NIDU NIDU
512 contributions
Membre depuis le 05/09/2001
Envoyé le 14/07/2007 à 23:00 Modifié par Modifié par NIDU le 14/07/2007

Personne n\'a réagi à l\'article \"le mystère des hormones cassées\".
Effectivement scientifiquement, médicalement c\'est sans intérêt. Mais ces deux gamins faisant une recherche avec leur professeur de père à mon avis ce doit être formidable pour préparer à l\'amour des livres et de la lecture.

A rapprocher de l\'autre post : les handicapés de l\'orthographe.
@jj@
* grolou
Anonyme
Envoyé le 14/07/2007 à 23:04

s\'il en parle c\'est pour détourner l\'attention, et faire oublier ses frasques avec le Petit Chaperon Rouge.

quel mauvais esprit. C\'est bien bas de faire remonter de vieilles histoires.
D\'autant qu\'elle était consentante, la grand-mère. Le petit Chaperon Rouge par contre, vous n\'imaginez pas la perversité de cette petite... Et en plus j\'ai déja payé. Cette erreur de jeunesse va donc m\'être reprochée toute ma vie et au delà?

L\'article, en anglais, auquel fait référence Nidu www.cmaj.ca/cgi/content/full/171/12/1433

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 15/07/2007 à 12:52

Moi qui ai (à mon modeste niveau) pratiqué la BD (en particulier à Fluide) et surtout connu et fréquenté nombre d\'auteurs de BD, je suis toujours halluciné par le sérieux politiquement correct avec lequel certains fouille-paparesse chafouins, pinailleurs et mesquins (bref, des sodomiseurs de drosophile à rythme soutenu) persistent à chercher des poux dans la tête des auteurs de BD (mais aussi, incidemment, des groupes de rock, des peintres abstraits, des poètes dissidents, des mangakas nippons ou des metteurs en scène helvétiques...
Laissez donc les artistes artisser en paix.
Tintin au Congo ne fait que refléter la sensibilité et les idées régnant en Belgique coloniale (et fière de sa colonie...) des années 30, tout comme Tintin au Tibet reflète les visions de l\'URSS communiste par l\'Europe de la fin des années 20, la belle affaire !
Il n\'y a rien eu de plus niais et crétin que les récritures (dignes de la censure roumaine du temps du Conducator) de certains albums de Tintin (Coke en Stock, Tintin au Pays de l\'or noir, en particulier) pour se conformer à l\'air du temps (essentiellement changeant et girouetteux, comme tout courant d\'air, par définition...).
Quant au fait que Tintin ait une sexualité particulière et ne vieillisse pas... là aussi, vaste serpent de mer assez niais qui prouve une méconnaissance crasse des codes de la BD (mais plus largement du conte et de tous les récits \"héroïques).
A ce titre, Tintin est en bonne compagnie : Spirou (même s\'il s\'est sérieusement dévergondé grâce à Tome et Janry, en particulier avec le magnifique album \"Machine qui rêve, où (enfin!) il roule une pelle à Seccotine - mais les Spiroutistes tendance catho-wallon-strict ont alors grimpé aux rideaux), Lucky Luke, les Schtroumpfs, Mickey (et Donald... ces dernières familles où il n\'y a du reste jamais d\'enfants : que des oncles, tantes, nièces et neveux...), sans oublier Buck Danny, Blake et Mortimer ou Lefranc (accusés d\'homosexualité plus ou moins rampante...

Notons que ces diverses diatribes pseudo-psycho-pollitico-universitaires viennent le plus souvent de milieux sectaires (d\'extrême gauche ou d\'extrême droite, à cette aune, la bêtise réactionnaire est également partagée) le plus souvent anglo-saxon, et pour l\'essentiel composés de pisse-froids mal baisés...

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 15/07/2007 à 13:48

En fait que s\'est-il passé ?

Le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies en Grande-Bretagne de déplacer leurs exemplaires de l\'album \"Tintin au Congo\" des rayons enfants à la section des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère \"raciste\".

L\'album est toujours en vente, il a changé de rayon parce qu\'un entreprise commerciale a décidé de ne pas perdre certains clients. La morale commerciale se résume simplement à : il faut continuer à vendre....Que leur demander de plus, ou fallait-il attendre autre chose de leur part.

Chez moi, Tintin au Congo est resté avec tous les autres volumes, à la portée de tous, sans aucune distinction entre rayon enfant, adulte, homme, femme, blanc, noir, jaune. Que ce soit pour les enfants comme pour les adultes ou toutes autres catégories, je gère.... par contre j\'ai beaucoup plus de mal avec la télé, ou internet, la vitesse d\'accés à l\'info est tellement rapide qu\'il est pratiquement impossible de remettre en contexte. [°)]

monarde monarde
5 324 contributions
Envoyé le 15/07/2007 à 14:46

QUOTE]des sodomiseurs de drosophile[/QUOTE]

et voilà nous y arrivons !!!
dans un premier temps, on tente de nous égarer à propos du prétendu racisme de Tintin,.
Puis on se livre à des sous-entendus à propos du soi-disant sort tragique des drosophiles,
afin d\'éluder la vraie question . !!
le seule question sur laquelle tout à chacun se penche :

qu\'en est-il de la sexualité de Tintin ?

les drosophiles ont leur propre sexualité, que personne ici ne songerait à critiquer !!
alors , ne nous laissons pas abuser par de faux problèmes, car après tout, il reste à prouver que le drosophile n\'apprécie pas la sodomie !

Mesdames et Messieurs, je le proclame, ne vous laisser pas abuser, la vraie question est

que se cache-t-il derrière l\'éternel célibat de Tintin ?
* CathieC
Anonyme
Envoyé le 15/07/2007 à 22:37 Modifié par Modifié par CathieC le 15/07/2

Quelle est la réaction du petit noir qui lit Tintin au Congo. Il peut réagir avec le sourire en se disant que la situation dans le livre est le reflet d\'une réalité bien inscrite dans ses genes et ceux de ces futurs enfants. Il peut aussi réagir en se disant m.... ! il ne faut surtout pas que papa maman tombent sur ce bouquin, ça leur ferait de la peine. Tintin alors ? une bd pour quels enfants ? pour quels adultes ?

cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 16/07/2007 à 10:55

Tintin, et Hergé surtout, colporte bien des préjugés racistes, machistes, xénophobes, antisémites, antiarabes, etc. Hergé s'abrite derrière la mentalité de l'époque............ un peu facile car tous les auteurs de la même époque n'ont pas épousé ces préjugés.

et anti communiste... et donc forcément anticommuniste primaire aux yeux des communistes ou bien payés par la CIA mais ça c'est pas une insulte raciste. pas encore.

Hergé s'abrite derrière la mentalité de l'époque

le summunm du faux-cul revient donc à n'en rien dire mais à n'en penser pas moins. faire comme si ça n'existait pas selon la politique du secret de Polichinel, la belle hypocrisie du brave homme politiquement correcte.
autant combattre le sida en faisant comme si ça n'existait pas, c'est aussi efficace !

qu'en est-il de la sexualité de Tintin ?

j'en ai rien à branler ! quand la sexualité m'interessait moins que les histoires gentilles, je lisais Tintin, je n'étais pas traqué par les soucis des Mystères du Continent Féminin. depuis que les Mystères m'interessent nettement plus que les Ribouldingues et autre Bibi Fricotin, je lis beaucoup moins Tintin, les Club des Cinq aussi d'ailleur, comme toute la littérature de patronage en général...

mais pour être tordu jusqu'au bout puisque on ne lui connaît pas de femmes, on peut toujours amorcer des propos vicelards du genre que préfère-t-il ? hors les femmes...
c'est censer améliorer le statuts des critiqueurs de Tintin... [:o)] non ?

Le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies en Grande-Bretagne de déplacer leurs exemplaires de l'album "Tintin au Congo"...

morale américaine de mes deux ou Saint Bis Eunesse priez pour nous ?

Cet album (...) a suscité de nombreuses polémiques, en raison de sa présentation crue du colonialisme et du racisme,

cachez ce crue que je ne saurais voir.... disait Tartuffe.
faut dire que les anglais, au rayon racisme, ils savent de quoi ils parlent...

, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Mickey (et Donald... ces dernières familles où il n'y a du reste jamais d'enfants : que des oncles, tantes, nièces et neveux...), sans oublier Buck Danny, Blake et Mortimer ou Lefranc (accusés d'homosexualité plus ou moins rampante...

on n'y rajoutera pas les curés catho [:D] avec ce qu'ils vont se prendre dans la gueule ces prochaines jours... un peu de charité chrétienne [:o)]

et vive la BD...
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
MKIII MKIII
3 163 contributions
Envoyé le 18/07/2007 à 08:59

La vie sexuelle de l'homme

Cet album (...) a suscité de nombreuses polémiques, en raison de sa présentation crue du colonialisme et du racisme,

C'est clair,et pour ceux qui ont oublié,une petite planche originale:

[/I]

Il n'y a rien eu de plus niais et crétin que les récritures (dignes de la censure roumaine du temps du Conducator) de certains albums de Tintin (Coke en Stock, Tintin au Pays de l'or noir, en particulier) pour se conformer à l'air du temps (essentiellement changeant et girouetteux, comme tout courant d'air, par définition...).

Je pense qu'un album de BD ou n'importe quelle autre oeuvre d'ailleurs se vide de sa substance une fois qu'il a été manipulé par un censeur ou par un phénomène de mode.Les albums de Tintin vendus à l'heure actuelle sont complètement dénaturés.

[I]

[/I]

Deux exemples pourtant bien différents de la pression exercée sur Hergé,obligé de réviser sa copie...

qu'en est-il de la sexualité de Tintin ?

... Il faut tout de même remarquer que la censure est sans doute moins virulente de nos jours qu'elle ne l'était il y a trente ou quarante ans (ce qui, encore une fois, ne veut pas dire qu'elle a disparu). Ce qu'il me paraît très intéressant de noter dans cette histoire est que, comme indiqué dans les exemples cités plus haut, ce sont souvent les éditeurs eux-mêmes qui, de peur de la censure officielle (et parfois aussi en raison d'une pudeur personnelle), en venait à censurer leurs auteurs afin d'éviter les problèmes.
Ceci nous amène directement à poser la question de l'autocensure : il est certain que, de la même manière, beaucoup d'auteurs pour la jeunesse évitèrent pendant longtemps de glisser dans leurs histoires les éléments qui pouvaient leur valoir des ennuis : violence, drogue, alcoolisme et jolies filles. Certains des plus célèbres ont reconnu le fait et Hergé lui-même, dont on dénonçait la misogynie supposée puisque ses albums comptent peu de personnages féminins (et encore ne sont-ils pas gâtés), signalait qu'il n'aurait de toute façon guère pu en placer sans risquer de problèmes. Quand on voit comment certaines éditons catholiques retouchaient « Prince Vaillant » dans les années 1940, on ne peut guère lui donner tort.

[I]

[:D] Ils étaient prudes quand même...
Cathos et nazis,même combat:
«... Naturellement, plus le niveau moral et intellectuel des fabricants de ces œuvres artistiques est bas, plus inépuisable est leur fécondité, jusqu'à ce qu'un de ces gaillards arrive à lancer comme le ferait une machine de jet, ses ordures au visage de l'humanité ... Que l'on considère que, pour un seul Goethe, la nature infeste facilement leurs contemporains de dix mille de ces barbouilleurs, qui dès lors agissent comme les pires des bacilles et empoisonnent les âmes.»
Extrait de "Mein kampf" - Adolf Hitler
[;(] [:(]

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 18/07/2007 à 10:03

Extrait de \"Mein kampf\" - Adolf Hitler

qui cela dit est en passe d\'être ré édité en Allemagne.
En effet, les droits de \"Mein kampf\" vont être libres dans une bonne dizaine d\'année et donc n\'importe qui pourrait alors le ré imprimer.
La Bavière qui s\'est attribué tous les droits sur les manuscrits d\'Hitler, souhaite donc édité une version commentée par des historiens de manière à continuer de bloquer les droits sur l\'original et de cette manière faire apparaitre bien évident que ces manuscrits sont mal écrits et truffés de contre vérités.

Cathos et nazis,même combat

Attention en écrivant cela, légalement les cathos et les nazis ne sont pas sur le même plan.

D\'autre part citer le torchon d\'Hitler, n\'apporte rien à la discussion en cours. Quel est le but de cette citation? Pourquoi ne pas citer un auteur d\'ici qui se dit Impec, par exemple. Sa production littéraire est au même niveau et n\'a ni plus ni moins de valeur.

De toutes manières, cela n\'a rien à voir avec Hergé.
Qu\'Hergé ait été raciste en 1930 ne me pose pas de problème, pas plus que si on le dit sexiste ou je ne sais quoi encore, l\'essentiel est ce que tu es, ce que je suis, ce que nous sommes aujourd\'hui.

Il faut se garder de tomber dans le piège de la polémique que je ne sais qui voudrait bien entretenir.

En ce qui me concerne, qu\'hergé ait été raciste en 1930 ne me choque pas. Qu\'aujourd\'hui, une association le dise, ne me choque pas. Qu\'un commerçant arrange ses rayons autrement, ne me choque pas. Si vous me demandez si ma préférence avait été qu\'il en soit autrement de tout cela, je vous répond oui, sans pour autant être ni consterné, ni halluciné par cet état des choses.

MKIII MKIII
3 163 contributions
Envoyé le 18/07/2007 à 10:44

Attention en écrivant cela, légalement les cathos et les nazis ne sont pas sur le même plan.

J\'ai dit \"nazis\",mais j\'aurai du employer le mot extrême-droite,quoique(gott mit uns)... [:D]
Devais-je citer Robespierre qui mit fin aux caricatures en promettant la guillotine aux diffuseurs de « messages contre-révolutionnaires ?.La révolution fut pourtant un grand moment de liberté...
Les cathos en Belgique ont voté en masse avant guerre pour le Rex de Degrelle,mais c\'est une autre histoire qui déborde du topic initial.

Extrait de \"Mein kampf\" - Adolf Hitler

Je sais que \"Mein kampf\" est interdit de diffusion et le n\'ai jamais lu ce livre,j\'ai seulement reccueilli ces quelques phrases au fil de mes recherches ici:
www.reveil-des-marmottes.net/Site_Noute/Archives_Noute/Caricatures_B.htm

Il faut se garder de tomber dans le piège de la polémique que je ne sais qui voudrait bien entretenir.

Tout à fait d\'accord,n\'empêche qu\'il faut toujours rester vigilant concernant la censure,c\'est un combat de chaque jour,nous ne devons pas nous laisser endormir par une pensée unique qui un jour ou l\'autre viendra à bout de nos démocraties.
Je tiens à signaler que je n\'ai aucune accointance avec le régime hitlérien,mon père fut résistant puis soldat dans l\'armée anglaise [8D]

monarde monarde
5 324 contributions
Envoyé le 18/07/2007 à 10:46

En ce qui me concerne, qu\'hergé ait été raciste en 1930 ne me choque pas. Qu\'aujourd\'hui, une association le dise, ne me choque pas. Qu\'un commerçant arrange ses rayons autrement, ne me choque pas. Si vous me demandez si ma préférence avait été qu\'il en soit autrement de tout cela, je vous répond oui, sans pour autant être ni consterné, ni halluciné par cet état des chose

(+) (+)

j\'ai passé, et je passe encore parfois de bons moments avec Tintin, point à la ligne !!!
Hergé était raciste ? peut-être, comme Galéric, je m\'en fous !!
* Galeric
Anonyme
Envoyé le 18/07/2007 à 11:03

par une pensée unique qui un jour ou l\'autre viendra à bout de nos démocraties.

Ce n\'est pas tant la disparition éventuelle de la démocratie sur quoi il faut être vigilant (dans la mesure où elle n\'est le meilleur système que parce qu\'on n\'en a pas trouvé d\'autre) mais bien davantage sur le risque de pensée unique. Et c\'est là que le regard sur l\'histoire, et le travail des historiens est important, et je ne cesse de regretter que nous ne réservions qu\'une aussi petite place à l\'histoire.
A ce titre, ton topic a l\'avantage de rappeler que Tintin fait aussi partie de l\'histoire.

Et sans transition, un point de vue qui recadre la discussion sous l\'angle plus large du \"moralement correct\":

\"\"Journaliste, essayiste et historien, Jean Sévillia n’en est pas à son coup d’essai. Après le \"Terrorisme intellectuel\" et surtout \"Historiquement correct\", il signe le troisième volet d’une trilogie qui prend à rebours les poncifs de l’époque \"Moralement correct\" - recherche valeurs désespérément - et examine une société \"fondée sur l’exaltation de l’individu où chacun a pris l’habitude de définir ses propres critères du bien et du mal.\"\"
www.canalacademie.com/Moralement-Correct.html

* CathieC
Anonyme
Envoyé le 18/07/2007 à 12:38

A ce titre, ton topic a l\'avantage de rappeler que Tintin fait aussi partie de l\'histoire.

Avec le recul, aujourd\'hui, si je dis que Tintin n\'avait pas sa place dans l\'histoire, je suis dans le faux ? je vais jeter tous les tintins que j\'ai dans des cartons quand j\'en serai à ouvrir et ranger le contenu des cartons. Car si je ne me souviens pas du contenu de tout ce que j\'ai lu quand j\'étais petite, la platitude des dialogues dans les exemples collés un peu plus haut, me permet de croire qu\'il n\'y avait rien d\'interessant dans ces livres, hors peut-être le graphisme. Serons nous toujours conditionnés dans la bétise des autres ? et dans n\'importe quel domaine. Moi je veux bien suivre un ou des courants, mais à un moment il me faudra reconnaitre si je continue en aveugle ou s\'il me faur réagir, même que pour mon moi intérieur.

Ce n\'est pas tant la disparition éventuelle de la démocratie sur quoi il faut être vigilant (dans la mesure où elle n\'est le meilleur système que parce qu\'on n\'en a pas trouvé d\'autre)

Comment pouvoir reconnaître un meilleur système que la démocratie ? car [S]...\"et examine une société \"fondée sur l’exaltation de l’individu où chacun a pris l’habitude de définir ses propres critères du bien et du mal.\"[/S]

Attention en écrivant cela, légalement les cathos et les nazis ne sont pas sur le même plan

Vaste programme ! (qui ouvre un topic à ce sujet ?)

monarde monarde
5 324 contributions
Envoyé le 18/07/2007 à 15:32

j\'abandonne !!! [:(]

désolée mais, petite je lisais tintin et je ne voyais que les aventures, le mystère, la château de Moulinsart, le professeur Tournesol qui disparaît, Tintin toujours prêt etc!!!

bien sûr, comment Tintin faisait pour avoir un passeport en permanence sur lui, comment faisait-il pour nourrir Milou, comment le Capitaine Haddock chauffait son château, avec quel argent Tintin payait ses nombreux billets d\'avions etc.. etc..., tout ceci ne m\'interpellait pas!!
l\'aventure simple me plaisait, les méchants avaient des têtes de méchants et les gentils ........, ce n\'était que de petites histoires, simples, bien dessinées, pas vulgaires, pas sanguinolentes.

je devais être conne !! [°)]
et quand je relis ces histoires maintenant, peut-être que je redeviens une petite fille et retrouve un monde où les méchants sont punis et les gentils récompensés

croyez-vous qu\'il faille creuser si loin et chercher ce que Hergé n\' a peut-êtrej amais voulu insinuer !
* Galeric
Anonyme
Envoyé le 18/07/2007 à 15:49

je devais être conne !!

Pas sur, enfin faudrait faire des analyses pour confirmer [:D] [;)] [:D]

oupsss, je file, Tintin a des problèmes dans destination Lune, je dois aller le sauver [:D] [:D] [:D] [:D]

monarde monarde
5 324 contributions
Envoyé le 19/07/2007 à 00:27

n\'oublie pas ton scaphandre !!!

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 19/07/2007 à 09:49

n'oublie pas ton scaphandre !!!

Ok, et pour plus de sécurité j'ai emprunté le casque de Seven, on ne sait jamais [:D] [:D]

C'est bon, je suis bien arrivé, ils vont bien, mais je ne sais pas pourquoi ils m'appellent Armstrong....

gaston gaston
1 528 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 19/07/2007 à 12:17

que dire alors des Pieds Nickelés ?!!!
carpe diem
cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Envoyé le 19/07/2007 à 14:12

d\'ailleur ni les catho, ni les facho n\'osent éditer en public l\'intégralité de leur bouquin, tant il y a de monstruausité. enfin, une nuance, aux gosses du cathéchisme on donne la version vachement épurée et largement commentée, pas soucis pédagogique sans doute.
mais si les critiques s\'en prennent à Tintin que n\'écrivent-ils pas un commentaire critique à l\'ouvrage critiqué ?
parceque interdire, c\'est bien, dire le comment du pourquoi c\'est mieux.
parceque si à l\'époque Tintin ne fut pas traité de raciste, c\'est que la société de l\'époque ne l\'était pas plus non plus. autant critiquer la société de l\'époque !
maintenant si les anglaises veulent mettre leurs femmes sous tchador, pour faire bien, ça ne me dérange pas. après tout la kouïne en belphégor, ça nous changera un peu de Diana...

Tintin en Afrique c\'est pas pire que Dubout en France à la même époque !

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
MKIII MKIII
3 163 contributions
Envoyé le 20/07/2007 à 08:07

[S]Les Etats-Unis emboîtent le pas aux britaniques[/S]

Le groupe américain borders a demandé mercredi à toutes ses librairies aux Etats-Unis de déplacer leurs exemplaires de l\'album Tintin au Congo des rayons enfants à la section des BD pour adultes,après la dénonciation par une association britanique de son caractère raciste.
2007,qui aurait dù être une année de fête pour le jeune reporter qui célèbre les 100 ans de la naissance de son géniteur,se transforme peu à peu en une galère.
Mais pourquoi tant de récriminations aujourd\'hui?Bien sûr,le ton de Tintin à l\'égard de la gente locale peu choquer.Mais faut-il pour autant ne plus voir dans cet album qu\'un ramassis de préjugés?Est-on incapable de (re) lire cet album à la lumière des courants de pensée d\'une époque.
L\'album a plus de 70 ans et dois être remis dans son contexte historique.
En 1950,certains guides de voyages destinés aux européens qui se rendaient au Congo belge comportaient encore des mentions bien plus affligeantes que celles que l\'on peut trouver dans cet album.
Les descriptions des \"indigènes\"signées Joseph Conrad,le fabuleux auteur de Au coeur des ténèbres qui inspira,en 1979,Coppola pour son Apocalypse Now,ne sont pas toujours tendres même si l\'ensemble de cette oeuvre est une longue et virulente critique du colonialisme.
Oui,Tintin au Congo est bourré de clichés colonialistes.Oui aujourd\'hui,plus personne ne pourrait se permettre d\'utiliser ce vocabulaire ou ces références hergéennes sans risquer d\'être relégué au rang des plus immondes racistes.Mais l\'oeuvre de Hergé,qui a déja essuyé bien des critiques,ne peut se dissocier de son temps.
Cette critique est simpliste.c\'est comme si on reprochait à Morris et Goscinny de systèmatiquement représenter les chinois,dans les aventures de Lucky Luke,sous les traits de commerçants incapables de faire autre chose que d\'astiquer des vêtements et de parler un sabir crétin.
C\'est aussi comme si l\'on apposait désormais une signalétique au bas des westerns américains de la grande époque.Vous savez ces longs métrages où les sauvages sont des \"emplumés\"éternellement sur le sentier de la guerre assoifé du sang des braves blancs venus coloniser la grande prairie.
En tout cas voila une bien mauvaise nouvelle pour le Klu Klux Klan et ses sbires [:D]

patou2 patou2
14 281 contributions
Membre depuis le 22/03/2005
Envoyé le 20/07/2007 à 08:58

quel cinema pour des BD (-)
J'ai allumé le soleil pour cet enfant dans son sommeil, J'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs
* grolou
Anonyme
Envoyé le 20/07/2007 à 09:47

* CathieC
Anonyme
Envoyé le 20/07/2007 à 11:10 Modifié par Modifié par CathieC le 20/07/2

j\'abandonne !!!

Faudrait-il se rallier à tes... impressions, faisant fi des nôtres propres ! C\'est bien tu donnes ton avis, faut permettre aux autres d\'en faire autant

En tout cas voila une bien mauvaise nouvelle pour le Klu Klux Klan et ses sbires

C\'est une bonne nouvelle !

Cette critique est simpliste.c\'est comme si on reprochait à Morris et Goscinny de systèmatiquement représenter les chinois,dans les aventures de Lucky Luke,sous les traits de commerçants incapables de faire autre chose que d\'astiquer des vêtements et de parler un sabir crétin.

Faudrait vérifier, mais je crois pas qu\'il s\'oit allé aussi loin que Hergé : moqueur oui mais pas supérieur.

Et les states on été remis à leur place concernant les indiens.

Tintin en Afrique c\'est pas pire que Dubout en France à la même époque !

Certainement

Oui aujourd\'hui,plus personne ne pourrait se permettre d\'utiliser ce vocabulaire ou ces références hergéennes sans risquer d\'être relégué au rang des plus immondes racistes.Mais l\'oeuvre de Hergé,qui a déja essuyé bien des critiques,ne peut se dissocier de son temps

Mais aujourd\'hui on peut changer les choses. Hergé n\'est plus et les noirs sont des humains pas des clowns ou pas nos clowns.

Alors toujours consterné ?

édité smili

édit : Et les states on été remis à leur place concernant les indiens. oui mais trop tard je sais aussi.

* CathieC
Anonyme
Envoyé le 20/07/2007 à 11:23 Modifié par Modifié par CathieC le 20/07/2

Il ressort dans ce fil que tout tourne autour de l\'insensé : insensé de remettre en cause Hergé, les blancs, les belges, notre histoire de bd ou bd dans l\'histoire. Enfin quand même ! pas toucher svp

En fait il s\'agit juste de démontrer qu\'il y a du racisme la dedans oh juste un zeste ! que ceux que je viens de citer ne sont pas les plus maltraités. Ce sont bien les noirs aujourd\'hui dont il faut sauver/[S]respecter[/S] la dignité.

dignité bafouée par ceux que je viens d\'énumérer uniquement évidemment.

Bizarre nos cerveaux sont souvent très sélectifs.

singleton singleton
948 contributions
Membre depuis le 03/02/2002
Envoyé le 20/07/2007 à 11:40

Bonjour,

Je vais demander des dommages et intérêts à mes parents et grands-parents qui,croyant bien faire,m\'ont offerts ces maudits albums lors de mon enfance,au risque de faire de moi un raciste,voire un nazi.. [:Z]

Pire,c\'est à peine si j\'ose l\'écrire,j\'étais alors un lecteur boulimique de livres d\'aventures ,et je me régalais des oeuvres d\'Arnould Galopin,\"le petit chasseur de fauves\",tout ce qu\'il y a de plus raciste et d\'anti-écologique:on trucidait des animaux sauvages par camions entiers,les Arabes étaient fourbes et cruels,les Noirs fainéants et arriérés mentaux ou même carrément dégénérés.; [:o]

j\'ai lu par la suite ,dans leurs mémoires,que bien longtemps avant ,Jean-Paul sartre,et Edgar Faure notament avaient eu les mêmes lectures.. [°)]

Je ne pense pas être devenu trop raciste ou nazi pour autant.. [°)]

"On ne devrait jamais quitter Montauban"..
* CathieC
Anonyme
Envoyé le 20/07/2007 à 11:46 Modifié par Modifié par CathieC le 20/07/2

Oui pareil, t\'es pas dans le sujet. On a tous les mêmes références de lectures ou autre modèles. Il s\'agit pas de venir se plaindre, mais de rectifier certaines erreurs.

Mais je vois que tu n\'en n\'as pas du tout l\'intention. Comme des millions d\'autres. ne pas t\'inquiéter tu n\'es pas tout seul.

cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Envoyé le 20/07/2007 à 11:49

2007,qui aurait dù être une année de fête pour le jeune reporter qui célèbre les 100 ans de la naissance de son géniteur,se transforme peu à peu en une galère.

j\'ai compris.... Tintin n\'étant pas américain il faut le faire dégager du marché...

c\'est comme pour Perrier... encombrante, la french water alors on dit qu\'elle est polluée... mais on ne dit pas qu\'il faut en boire 3 000 litres dans la journée pour en être indisposé...
ou cette anglais qui a trouvé une toxine dans le Roquefort, la roqueforine, mortelle... à condition de manger 3 tonnes de Roquefort dans la journée...

ou cette avion franco-anglais qui a provoqué de soudaines vocations écologiques à la veille de son voyage inaugural à N.Y. il faut dire que l\'avion franco-anglais volait, lui, alors que l\'équivalent américian du Concorde était encore un dessin dans un carton !

ou cet acteur français qui risquait fort de gagner un prix à la suite d\'un film français inconcevable par l\'usine à film ricain, soudain redevenu petit voyou politiquement incorrecte, l\'acteur...
* Galeric
Anonyme
Envoyé le 20/07/2007 à 11:56

les noirs sont des humains pas des clowns

La société des clowns associés est consternée de cette affirmation déniant à une catégorie de la population le droit de pouvoir exercer une noble profession. Plus grave encore, cette allégation introduit la probabilité que le clown ne soit pas humain, en plus d\'être consternant c\'est lamentable (-)

« Mal nommer les choses, c\'est ajouter au malheur du monde » disait Camus.

Faudrait-il se rallier à tes... impressions, faisant fi des nôtres propres

Non! Pas des nôtres! Mais des tiennes,Oui!
Il faut faire fi, de tout ce qui rajoute du malheur au monde.

cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Envoyé le 20/07/2007 à 11:57

Ce sont bien les noirs aujourd\'hui dont il faut sauver/respecter la dignité.

c\'est ce qui a été fait il y a qlq jours par le tribunal international : des chefs de guerres noirs on été condamnés pour crimes de geurre ou crimes contre l\'humanité envers des noirs en Afrique noire.
il est seulement éminement regrettable que le premier noir connu comme très prometteur en math, (référence culturelle de certains milieux français) ait été abattu (ou battu à mort) comme un chien près de Marseille...
cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Envoyé le 20/07/2007 à 12:08

Et à ce compte il faudrait vite retirer du rayon jeunesse les Asterix qui donnent eux aussi une image caricaturale des noirs. Alors qu\'ils ont été écrits bien plus récemment.

qu\'importe ! je serai noir je porterai plainte contre le papa d\'Astérix pour discrimination raciste car les noirs n\'apparaissent pas dans 1% de la durée des scénari. et encore... en companie des voyoux aussi bêtes que méchants. et encore... à chaque fois c\'est pour un naufrage...
et je serai italien je porterai plainte contre le papa d\'Astérix pour monter des légionnaires pusillanimes, courageux à seulement 10 contre 1, terrorisés par un minuscule village de culs-terreux, toujours à se recevoir des baffes, toujours à être insultés ( \"ils sont foux ces romains\")...
seulement voilà, les italiens ont assez de culture, eux, pour ne pas se montrer grotesques.
cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Envoyé le 20/07/2007 à 12:12

racisme , sexisme et violence....

heureusement qu\'il n\'y a strictement rien de tout cela dans les BD américaines...
* CathieC
Anonyme
Envoyé le 20/07/2007 à 12:14

les noirs sont des humains pas des clowns
[S]La société des clowns associés est consternée de cette affirmation[/S] déniant à une catégorie de la population[S] le droit de pouvoir exercer une noble profession[/S]. Plus grave encore,[S] cette allégation introduit la probabilité que le clown ne soit pas humain[/S], en plus d\'être consternant c\'est lamentable

Ce qui est réellement lamenbtable c\'est que tu confirmes comment tu considères les autres en tournant en dérision la réalité ! tu ne me fais pas rire,

« Mal nommer les choses, c\'est ajouter au malheur du monde » disait Camus.

oui tu sais déguiser. Ce que tu viens d\'écrire au dessus est ignoble et raciste.

Non! Pas des nôtres! Mais des tiennes,Oui!

ping-pong. Je ne rentrerai pas plus dans ton jeu.

il est seulement éminement regrettable que le premier noir connu comme très prometteur en math, (référence culturelle de certains milieux français) [S]ait été abattu (ou battu à mort) comme un chien [/S]près de Marseille...

sans commentaire.

cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Envoyé le 20/07/2007 à 12:28

Personne n\'a réagi à l\'article \"le mystère des hormones cassées\".

bof, à moins que Tif et Tondu aient été PD, ce dont je ne vois pas l\'intérêt... sans compter les amis de Bibi Fricotin... en plus d\'être des fripouilles...

Vous savez ces longs métrages où les sauvages sont des \"emplumés\"éternellement sur le sentier de la guerre assoifé du sang des braves blancs venus coloniser la grande prairie.

oui ça c\'est pas du racisme, du moins pas aux USA...
d\'ailleuer les meilleures raisons qui ont poussé les producteurs américains à laisser tomber ces clichés sont des natures culturelles, morales et religieuses hautement respectées aux USA : le risque de perdre du pognon sur le marché européen.

En tout cas voila une bien mauvaise nouvelle pour le Klu Klux Klan et ses sbires

KKK ? c\'est quoi ça KKK ? tous les cow-boys et yankees pures souches te le diront : c\'est quoi ça... le KKK ?

quel cinema pour des BD

tu l\'as dit, surtout pour une histoire de gros sous [:D]
* Galeric
Anonyme
Envoyé le 20/07/2007 à 13:33

Ce qui est réellement lamenbtable c\'est que tu confirmes comment tu considères les autres en tournant en dérision la réalité !

Procès d\'intention, non fondé, ni justifié.
Mon propos n\'est pas dérisoire, bien au contraire, sauf pour toi qui trouve dérisoire de refuser la qualité d\'humain à un groupe de personne.

Ce que tu viens d\'écrire au dessus est ignoble et raciste

S\'il me prenait l\'envie de me plaindre de cette injure, ce devrait être suffisant pour te faire disparaitre de nos écrans encore une fois.
Mais ta défense réussirait sans difficulté à prouver que tes propos sont depuis longtemps complètement incohérents, et qu\'il ne faut donc pas y porter plus d\'attention qu\'a un pet nauséabond qui nous rappelle que de meilleurs parfums existent

* CathieC
Anonyme
Envoyé le 20/07/2007 à 13:48 Modifié par Modifié par CathieC le 20/07/2

S\'il me prenait l\'envie de me plaindre de cette injure, ce devrait être suffisant pour te faire disparaitre de nos écrans encore une fois.
Mais ta défense réussirait sans difficulté à prouver que tes propos sont depuis longtemps complètement incohérents, et qu\'il ne faut donc pas y porter plus d\'attention qu\'a un pet nauséabond qui nous rappelle que de meilleurs parfums existent

Tes arguments sont... pathétiques. Je n\'y perds rien. Tu n\'y gagnes pas grand chose

Mais je maintiens que c\'est bien toi qui a tenu ces propos que tu dis, je te cite \"[S] Mon propos n\'est pas dérisoire, bien au contraire, sauf pour toi qui trouve dérisoire de refuser la qualité d\'humain à un groupe de personne[/S]\" : CAR C\'\'est bien toi qui méle la société des clowns ([S]groupe de personne[/S]) à la dignité d\'une autre race dont je fais moi mention. nuance !

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 20/07/2007 à 14:04

la dignité d\'une autre race.dont je fais moi mention

La mention : autre race, en gras qui plus est, revient à faire des distinctions, qui n\'ont pas lieu d\'être ailleurs que dans un discours raciste.
Certains faisaient de la prose sans le savoir, en toute bonne foi, par ignorance simplement, mais ici c\'est du racisme en faisant semblant de ne pas le savoir. Compte tenu que cela t\'a déjà été signalé, l\'ignorance ne peut être retenue.

Tes arguments sont... pathétiques. Je n\'y perds rien. Tu n\'y gagnes pas grand chose

Dommage, tu avais tout à y gagner pourtant. Quant à mes absence de gain, appelons cela de l\'altruisme, et le gain est alors appréciable, à mes yeux du moins, dans le cas où nous n\'ayons pas les mêmes valeurs.

* CathieC
Anonyme
Envoyé le 20/07/2007 à 14:10

[:D] [:D]

Tu excelles dans la tromperie et la mauvaise foi ! chapeau

Encore stp

Bien entendu dans la réalité il vaudrait mieux être ton copaing que le contraire (je pense au site délation : style il a défendu un pauvre ! ou il ne veut plus lire les bd de tintin car elles sont malsaines)

Je pense réellement que quand une bd véhicule des idées raciales, elle peut passer au rayon adultes ou plûtot disparaitre.

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 20/07/2007 à 14:23 Modifié par Modifié par Galeric le 20/07/2

Bien entendu dans la réalité il vaudrait mieux être ton copaing que le contraire

Il ne m\'appartient pas de me prononcer sur les choix personnels des autres, mais pour le pain je ne m\'arrête pas à l\'idée chrétienne, je le partage avec tous ceux qui en veulent quand j\'en ai, copains ou non.

(je pense au site délation : style il a défendu un pauvre ! ou il ne veut plus lire les bd de tintin car elles sont malsaines)

sauf que ce site est bien identifié comme un site d\'humour

Je pense réellement que quand une bd véhicule des idées raciales, elle peut passer au rayon adultes ou plûtot disparaitre.

Ben tiens, c\'est plus simple comme ça, et ceux qui véhiculent des idées racistes, faut-il aussi les faire disparaitre?

* l'andalouse
Anonyme
Envoyé le 21/07/2007 à 09:28

tintin au congo est le reflet de son époque! et oui l\'europe a été une puissance coloniale,et c\'est vrais que ce n\'est pas très joli joli. dans d\'autre album tintin fait preuve de générosité. il brave tous les obstacles pour retrouver son ami tchang,dans tintin au tibet. il corrige aussi un affreux colonialiste dans le lotus bleu. donc ne regarde pas que un album .

cet1PEC cet1PEC
2 803 contributions
Envoyé le 21/07/2007 à 20:39

tintin au congo est le reflet de son époque! et oui l\'europe a été une puissance coloniale,et c\'est vrais que ce n\'est pas très joli joli.

mais c\'est l\'honneur de l\'europe de le reconnaître que c\'est pas très joli joli parceque ceux qui accusent volontier l\'Europe ont la mémoire courte voire karchérisée ou amputée.
alors reconnaître que l\'Europe était comme cela avant c\'est une chose, passer son temps à se culpabiliser pour que cela profitent à ceux qui n\'assument pas leur état d\'ex-colonisés... ceux là je les emm...
quand à ceux qui oublient systématiquement qu\'ils ont été des colonialistes, des esclavagistes et qui passent leur temps à nous critiquer...

on va commencer par les amis, tiens, si on faisait une BD sur les pionniers américains blancs... hum ? toujours aussi courageux ? tout comme le président américain qui veut signer l\'interdiction de torture à la CIA. ça ne change rien puisqu\'elle délègue, elle délocalise, elle sous-traite [:o)]
et bien le racisme de Tintin vu par les anglais et/ou les américains c\'est la même foutaise !
* CathieC
Anonyme
Envoyé le 22/07/2007 à 09:51

et ceux qui véhiculent des idées racistes, faut-il aussi les faire disparaitre?

Tu veux parler de Hergé ? ben non, il suffit de mettre fin à la diffusion... Mais je te vois venir avec tes grands sabots ! ne pas \"confondre\" ou mélanger des propos tenus bien haut par provocation dans un débat et le silence amène et complice de ceux qui ne voient dans Tintin qu\'une bd bien de chez nous. Avec force courroux, et comédia del arte etc etc etc.

* CathieC
Anonyme
Envoyé le 22/07/2007 à 10:07

Il semble que la politique anti raciale ne soit pas que européenne, ni que américaine ou anglaise
mais mondiale
peut être arrêter avec vos vieux poncifs et regarder vers le... présent et l\'avenir

Le cochon banni de la télévision nationale chinoise
le 27/1/2007 à 10h07 par AFP

Plus de cochon sur la télévision nationale chinoise, pour ne pas choquer la communauté musulmane de Chine.

Année du cochon ou pas ( elle débute le 18 février), la télévision nationale chinoise a interdit de son antenne l\'ensemble des images de porc, par peur d\'offenser la communauté musulmane.

L\'ensemble de la Chine, comme une bonne partie de l\'Asie, se couvre d\'images de l\'animal à l\'approche de son année, qui débutera mi-février. Mais la Télévision centrale de Chine (CCTV) \"est un réseau national ...\", a souligné samedi un responsable de son service de programmation.

\"En raison de préoccupations quant aux moeurs culturelles et ethniques, nous allons bannir des écrans les images de cochon... Nous ne voulons pas avoir une mauvaise influence ou blesser les sentiments des groupes ethniques\", a-t-il ajouté, sous couvert de l\'anonymat.

Le groupe suisse Nestlé a indiqué qu\'il avait annulé un projet d\'annonce publicitaire qui aurait utilisé un dessin de cochon, après que CCTV lui eut notifié sa nouvelle politique.

La chaîne \"a expliqué qu\'il s\'agissait de montrer du respect à l\'islam et que cela provenait des plus hautes sphères du gouvernement\", a indiqué Thierry Vapperaeau, porte-parole de Nestlé Chine.

Quelque 18 millions des 1,3 milliard de Chinois sont musulmans, selon les statistiques officielles.

Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum