mon pc ne redémarre pas

fabienfoure fabienfoure
52 contributions
Membre depuis le 25/10/2006
Envoyé le 17/08/2007 à 13:11

Plus exactement, il redémarre tout seul sans arrêt, sans aller jusqu\'à l\'ouverture de Windows XP. J\'ai voulu mettre mon CD d\'installation Windows pour tenter de réparer, mais mon ordi ne \"lit\" par le CD.

Je n\'y connais vraiment pas grand chose.

J\'ai aussi tenté le démarrage mode sans échec, en vain !

Un virus pourrait-il être à l\'origine de ce problème ? Mon fils était sur ce PC hier (blog, mail etc...)

Merci de votre aide

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 17/08/2007 à 14:18

Bonjour, le lecteur Cd doit être en premier sur la liste des boot dans le bios.
Au démarrage du pc > touche del ou sup, dans le bios...
Advanced BIOS features > First boot Device > CDROM
Pour naviguer dans le bios, se sont les flèches haut et bas et pour modifier c\'est le plus ou le moins du pavé numérique.
Pour valider et sauvegarder > F10 et Y et entrée.
Pour sortir du BIOS sans rien modifier > ESC et Exit Without Saving > Y et entréee.
Normalement le cd rom xp doit démarrer.

@+
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
fabienfoure fabienfoure
52 contributions
Envoyé le 17/08/2007 à 18:43

Merci,

J\'ai suivi tes instructions. le CD effectivement se lance. Je demande la réparation. J\'ai comme message :

\"La console de récupération fournit une réparation du système et des fonctionnalités de récupération.

entrez \"exit\" pour quitter l\'invite de commande et redémarrer le système\"

je n\'ai pas de consolde de récupération ! quand le système redémarre, les symptômes restent les mêmes. Bref, la réparation n\'est pas le remède.

Merci des nouvelles suggestions.

jllg jllg
2 741 contributions
Membre depuis le 24/04/2004
Envoyé le 17/08/2007 à 19:00

bonsoir

tu as fait R trop tôt,il faut d\'abord choisir installation et ensuite tu choisis réparation

suis ce lien
www.pcentraide.com/index.php?showtopic=1559

fabienfoure fabienfoure
52 contributions
Envoyé le 17/08/2007 à 19:27

OK, j\'ai suivi les instructions du lien.

Mais je n\'ai pas les mêmes messages. Après avoir demandé l\'installation de Windows, j\'ai une fenêtre qui dit :

\"La liste suivante affiche les partitions existantes et l\'espace non partitionné sur cet ordinateur.
etc...
. Pour installer Windos XP sur l\'emplacement sélectionné, appuyez sur entree
. Pour créer une partition dans l\'espace non partitionné appuyez sur C
. pour supprimer l partition sélectionnée, appuyez sur S

Puis :
Le disque 0 de 39206 Me ayant l\'ID O du bus O sur atapi (MBR)
c: Partition1 (inconnu) 39 205 Mo (39 205 Mo libres)\"

Lorsque je fais entrée il m\'est indiqué :

\"La patition est trois trop pleine, soit endommagée, soit non formatée, soit formatée avec un système de fichiers incompatible. Pour continuer d\'installer Windows, le programe d\'installation doit formater cette partition.
c: Partition1 (inconnu) 39 205 Mo (39 205 Mo libres)

Attention : le formatage effacera tous les fichiers sur la partition.

etc....\"

Que dois-je faire ?

Merci

jllg jllg
2 741 contributions
Membre depuis le 24/04/2004
Envoyé le 17/08/2007 à 20:25

tu as bien fait R sur le deuxième écran? apres avoir accepter la license F8,et pas continuer l\'installation.

quitte et recommence.

voilà un autre lien
www.informatruc.com/reparer_2.php
ne te préoccupes pas du SP1(à la fin du tutoriel)
fabienfoure fabienfoure
52 contributions
Envoyé le 17/08/2007 à 20:39

Merci jllg

J'ai été visiter le lien. Jusqu'à l'acceptation de la licence où je clique sur F8 j'eu eu les mêmes fenêtres.
Juste après, je n'ai pas la fenêtre de réparation, mais la fenêtre décrite ci-dessus

""La liste suivante affiche les partitions existantes et l'espace non partitionné sur cet ordinateur.
etc...
. Pour installer Windos XP sur l'emplacement sélectionné, appuyez sur entree
. Pour créer une partition dans l'espace non partitionné appuyez sur C
etc....."

Je vais suivre ton conseil et tout recommencer. Je dois quitter pour l'instant, mais je tente au plus tard demain matin.

Merci encore à tous et si entretemps des idées ou intuitions vous illuminent... n'hésitez pas à partager vos lumières !

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 17/08/2007 à 23:15

Tu dois prendre cette option...

Pour installer Windos XP sur l\'emplacement sélectionné, appuyez sur entree

En fait tu réinstalles windows sur lui même.

Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
fabienfoure fabienfoure
52 contributions
Envoyé le 18/08/2007 à 10:12

Bonjour,

Me voilà de retour ! J'ai recommencé la procédure. Après avoir accepté la licence (touche F8) je confirme que la fenêtre suivante ne me propose pas de réparer, mais affiche aussitôt cette fenêtre :

"La liste suivante affiche les partitions existantes et l'espace non partitionné sur cet ordinateur.
etc...
. Pour installer Windos XP sur l'emplacement sélectionné, appuyez sur entree
. Pour créer une partition dans l'espace non partitionné appuyez sur C

Puis :
Le disque 0 de 39206 Me ayant l'ID O du bus O sur atapi (MBR)
c: Partition1 (inconnu) 39 205 Mo (39 205 Mo libres)"

Lorsque je fais entrée il m'est indiqué :

"La partition est soit trop pleine, soit endommagée, soit non formatée, soit formatée avec un système de fichiers incompatible. Pour continuer d'installer Windows, le programe d'installation doit formater cette partition.
c: Partition1 (inconnu) 39 205 Mo (39 205 Mo libres)

Attention : le formatage effacera tous les fichiers sur la partition."

Pourquoi ça m'arrive à moi cette bizarerie ?

Quelqu'un aurait-il une idée de génie pour me sortir de là sans formater mon disque dur ?

PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Membre depuis le 22/06/2004
Envoyé le 18/08/2007 à 12:10

Bonjour
Ne serait ce pas une réplique du problème évoqué ici :
www.memoclic.com/forum/technique/231668/impossiblededemarrermonpc.html
?
Auquel cas, il s \'agirait bien d \'un problème physique du disque...
Tentes de booter directement sur le cd pour réparer windows (dans un premier temps), ou réinstaller (dans un second temps)
Pour booter sur le cd : bien observer les deux options proposées lors de l \'affichage de l \'écran de la carte-mère.
Une seule alternative possible : entrer dans le bios (souvent F2) ou choisir le mode de démarrage (souvent la touche F12) Choisir cette deuxième option > cd/dvd.
Si celà fonctionne et que tu peux réparer on réinstaller windows, ( sans aucun périphérique branché)la première chose à faire, sera de redémarrer en mode sans échec et procéder à la réparation du disque dur.
Et la seconde, une analyse anti-virus (toujours en mode sans échec).
Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.
fabienfoure fabienfoure
52 contributions
Envoyé le 18/08/2007 à 12:33

Bonjour,

C\'est le même problème évoqué ici http://www.memoclic.com/forum/technique/231668/impossiblededemarrermonpc.html

sauf que c\'est maintenant sur un autre ordinateur. Je soupçonne mes enfants d\'avoir attrapé un virus ou un truc du genre.

Pour le premier PC (mon problème de fin juillet) j\'ai par formater mon disque dur. Depuis, je n\'ai eu aucun souci. Donc à priori, mon disque dur semble en état.

Je fais tenter de suivre tes consignes dans le BIOS. Je n\'ai pas de périphérique sur celui là (pas d\'imprimante, scan) qui ne sert en général qu\'à aller sur le net. Par contre nous sommes en réseau. Cela pose peut être un problème ?

Je te tiens au courant dès que possible.

Merci en tout cas

PAZTO245 PAZTO245
9 910 contributions
Membre depuis le 22/06/2004
Envoyé le 18/08/2007 à 12:56

Pas de modem non plus, rien !

Je fais tenter de suivre tes consignes dans le BIOS

Justement NON, ne pas entrer dans le bios.
Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 18/08/2007 à 13:38

J\'ai la nette impression que tu seras dans l\'obligation de formater.
Je ne vois pas d\'autres solutions à ton problème, désolé.

Je soupçonne mes enfants d\'avoir attrapé un virus ou un truc du genre

Ce n\'est pas impossible [:(]
fabienfoure fabienfoure
52 contributions
Envoyé le 19/08/2007 à 10:38

Merci à tous de votre bonne volonté. Mais rien n' y fait, je suis donc obligée de formater ! [;(]

Par contre, si l'un d'entre vous a une piste sur l'origine du problème, je suis sincèrement intéressée. C'est le 2ème PC qui plante ainsi. J'ai Norton comme antivirus. Suffit-il, étant précisé que mes enfants vont très souvent sur des blogs privés et d'autres style Skyblog ?

Bon dimanche bien pluvieux

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 19/08/2007 à 13:30

L\'origine du problème ?
Surtout éviter que les enfants n\'aillent trifouiller dans Windows !
la visite des blogs privés ne pose pas trop de problèmes, c\'est généralement sur des sites douteux que la vigilance est requise.
Surtout ne pas ouvrir n\'importe quoi ( message ou pièces jointes ) et d\'avoir un pare feu activé.
Tu dis que c\'est le deuxième pc qui plante, si tu as plusieurs pc...consacre un pc rien que pour tes enfants !
Le pc que tu utilises...PAS TOUCHE [:oZ] (!)

Bon dimanche.
fabienfoure fabienfoure
52 contributions
Envoyé le 19/08/2007 à 14:01

Merci du conseil... mais à 17 et 14 ans ils se connectent forcément ensemble et sur 2 PC.

Mais blague à part, aucune idée sur ce plantage ? Vraiment je serais très intéressée d\'avoir un avis. Car, après interrogation, ils se sont contentés de blogs privés et de Skyblog (foi d\'ado !)

Bon dimanche aussi.

[:D]

boriss boriss
6 958 contributions
Membre depuis le 14/03/2001
Envoyé le 19/08/2007 à 14:33

A distance, bien difficile de savoir ce qui a provoquer ce gros plantage de Windows et je ne mets pas en cause les enfants.

Une cause peut être le disque dur, des clusters (pistes) peuvent être défectueux et donc devenu illisibles.

Le formatage du disque dur informera des clusters défectueux et si seront trop nombreux, le remplacement du disque sera indispensable, dans le cas contraire, ils seront neutraliser.(et l\'on perdra quelques Mo)

mais avant de formater, faudrais savoir si il y a des données à sauvegarder (bien que je conseille toujours de sauvegarder sur CD ou DVD des fichiers au fur et à mesure)

si oui:

deux possibilités:

la plus facile d\'abord:
enlever le disque dur pour le mettre en Slave (attention de changer les cavaliers derrière le disque) sur un autre pc et transferer les données de préférence sur cd, dvd ou disque externe)(pas les programmes, jeux etc....) car ceux-ci devront être réinstaller)
Après cette opération, remettre le disque dur (attention de changer les cavaliers derrière le disque)

introduire le cd de windows et commencer l\'installation.
conseil:
créer deux partitions (C: 20 Go) et (D: le reste)
la partition D: sera formatée après installation de windows.

soit:
Via une suite logiciel comme Bouldows (tu le trouvera avec Google)
il sera possible de démarrer et de voir ton disque dur afin de procèder aux sauvegardes.

Si rien a sauvegarder:
introduire le cd de windows et commencer l\'installation.
conseil:
supprimer la parttiotion
créer deux partitions (C: 20 Go) et (D: le reste)
la partition D: sera formatée après installation de windows.

Après l\'installation, mise a jour windows etc.... je te conseille de faire une image du disque C avec un programme comme Ghost (y en a d\'autres)

Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum