convertir vieux pc en Disques durs réseau.

* gaby75
Anonyme
Envoyé le 08/10/2007 à 11:20

bonjour.
j\'ai mon vieux pc (celeron 500) qui traine dans un placard et j\'aimerais savoir si j\'ai la possibilité de le transformer en disques durs partagés sur un réseau.
cela éviterait d\'allumer les différent PC et peut-etre meme d\'y greffer l\'imprimante partagée.
j\'ai bien l\'idée au niveau matériel mais c\'est au niveau logiciel que je coince. J\'ai win 98SE qui traine et que je peux l\'utiliser mais d\'une part je n\'est pas besoin de l\'interface graphique et deuxièmement j\'ai peur que sur un réseau cela soit léger.
je ne sais pas trop ou orienter mes recherches peut-etre vers les serveurs.
une petite piste me serait bien utile.
merci.

boriss boriss
6 958 contributions
Membre depuis le 14/03/2001
Envoyé le 08/10/2007 à 20:53

Le gros problème est la capacité de stockage sur le disque dur de ce vieux pc (risque d\'être vite saturé).

La meilleur solution:

un NAS (Network Attached Storage = serveur de stockage, à l\'origine) en clair un disque dur externe réseau.

Celui-ci a l\'avantage de n\'être connecté à aucun pc (le mien, est connecté au routeur).

Sur certain routeur, y a aussi un serveur d\'impression. On peut ausi utiliser un JetDirect.
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss
* gaby75
Anonyme
Envoyé le 09/10/2007 à 09:57

bonjour boriss et merci.

Le gros problème est la capacité de stockage sur le disque dur de ce vieux pc (risque d\'être vite saturé).

j\'ai 3 DD et une carte controleur IDE/SATA,c\'est bien pour cela que j\'envisage un pc.
Je me suis renseigné sur les NAS mais investir 150€ alors que j\'ai quasiment tout ne ce justifie pas.
a la limite je peux acquérir une carte mère d\'occasion plus évoluée.
mon probleme est surtout lié au logiciel, mettre Win 98 me parrait risqué, je me renseigne sur les serveurs (samba) mais je ne comprend pas trop si je dois suivre cette piste.
mes recherches sont peut-etre mal orientées et mes requettes mal définis.
merci encore.

Chris_13 Chris_13
595 contributions
Membre depuis le 03/11/2003
Envoyé le 09/10/2007 à 21:48

\"J\'ai win 98SE qui traine... \": N\'a tu pas autre chose qui traine, par exemple un OS qui permettent d\'allouer des droits au divers utilisateurs, qui connaissent NTFS et autres gateries (?)
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
ghenarys ghenarys
633 contributions
Membre depuis le 02/07/2002
Envoyé le 10/10/2007 à 12:10

Bonjour,

XP SP2 est plutôt conseillé pour faire ce genre de chose ou carrément Linux si tu t\'y connait.

Un NAS SC101 de Netgear coute moins de 80 € et tu peux y placer 2 HDD.

Le mien est branché sur 9Box V4 avec mon imprimante ainsi les 5 postes de mon réseau peuvent y accéder en permanence puisque ma box est toujours allumée (cause téléphonie).

A l\'origine j\'utilisais un PC (avec 2 HDD 400Go ) mais il a pris un coup de chaud à force d\'être toujours en route. Les 2 disques sont maintenant dans le NAS.

www.osiria.c.la
On ne devrait jamais lacher la main de l'enfant que l'on a été.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum