Adaptateur USB/COM ...Voltage ?

simerabet69 simerabet69
2 170 contributions
Membre depuis le 08/06/2005
Envoyé le 19/10/2007 à 01:00

Bonsoir
Un ami ayant le port COM de son PC défectueux a opté pour un adaptateur USB/COM , une fois le câble Null modem DB9 rs232 branché, celui ci ne fonctionne toujours pas. Sur un autre forum on vient de lui faire apprendre que c\'était un problème de voltage et que ça ne pouvait pas marcher. Est-ce qu\'il y a une solution à ce problème ?
Le produit en question est sur cette page :
www.win-star.com/product/productshow.php?RootCAT=R07&CatID=116&ID=362
«Je ne peux me payer que ce qu\'il y a à vendre. Sinon, il y a longtemps que je me serais payé un peu de bonheur.»
riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 19/10/2007 à 06:44

Bonjour Simerabet !
C\'est un cable adaptateur qui transforme un port série DB 9 broches en un port USB.
Si le port source DB 9 broches femelle est défectueux comme tu nous le dis, ce n\'est pas ce fameux petit cable intermédiaire qui solutionnera le problème. [;(]
Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs
Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Membre depuis le 14/03/2002
Envoyé le 19/10/2007 à 07:53

Bonjour,

La meilleure solution c\'est d\'installer une carte PCI port COM .... cela doit encore exister ?

Mais je suppose que c\'est pour un pc portable (?)
Dans ce cas là je ne vois que 2 solutions :
- acheter une carte pcmcia ports Com.
- essayer un Hub usb qui possede sa propre alimentation ....

Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 19/10/2007 à 17:37 Modifié par Modifié par johannis le 19/10/

Mais je suppose que c\'est pour un pc portable

non. Une carte pci est une carte interne pour pc de bureau.
J\'en ai moi-même installé sur un tel ordi pour rajouter des ports (firewire, usb, parallèle et même ports IDE et slot carte mémoire).

pour un portable, il s\'agira d\'une carte pcmcia (16 bits), pc-card (32 bits) ou express-card (nouvelle norme 32 bits).

Enfin, tous les ports série et/ou usb s\'alimentent de manière normalsée en 5 V (c\'est également la tension fournie directement par un port usb d\'ordi, sauf que dans ce cas, elle est tributaire de l\'alimentation de la carte mère et donc limitée généralement à 300 mV, 500 mV au mieux.
Alors qu\'une alimentation usb externe peut aller jusqu\'à 4 ampères.

une autre astuce de dépannage est d\'utiliser un câble usb gigogne : une des fiches usb sert à transmettre les données, la seconde est câblée uniquement pour récupérer l\'alimentation 5V : c\'est parfois utile lorsqu\'on branche par exemple un disque dur externe sur un hub et qu\'on n\'a pas d\'alimentation sous la main. Mais bien évidemment, si cela permet de détourner le double d\'ampérage sur le périphérique raccordé, pas de miracle, ça ne va pas doubler l\'alimentation générale... ce sera donc d\'autant moins pour les autres périphériques usb éventuellement branchés sur le même hub ou le même ordi.

Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Envoyé le 19/10/2007 à 22:13

Bonsoir,

Pour Johannis :

je connais bien la difference entere pci et pcmcia (!)
Mais je me demandais si l\'ami de simerabet69 n\'avais pas un portable pour avoir acheter ce cordon plutot qu\'une carte interne pci (?)
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 19/10/2007 à 22:28

@janus :
excuse-moi, j\'avais mal compris ta formulation.

@riviera :
si je ne m\'abuse, le port source db9 (ou db25 du reste) est mâle et non femelle ! (c\'est du reste un bon moyen de différencier un port série d\'un port parallèle 25 broches).

@hamid :
le problème vient peut-être tout simplement du câble null-modem : un câble null-modem (que ce soit en db9, en db25 et par extension en rj11, rj45, en firewire ou en parallèle est un câble croisé qui (normalement) ne sert qu\'à connecter deux ordinateurs pour une utilisation symétrique en copie de fichier ou réseau limité. Dans tous les autres cas sans exception, il faut un câble droit (en particulier pour la liaison modem ou routeur <-> ordi.
Il n\'y a (me semble-t-il) qu\'en ethernet et avec certains routeurs/switches ou modems (récents), comme la freebox, par exemple, qu\'on peut indifféremment utiliser un câble droit ou croisé.

simerabet69 simerabet69
2 170 contributions
Envoyé le 19/10/2007 à 22:41

Bonsoir
L\'ami en question a un problème de port COM sur son PC et non portable. C\'est pour ça il a choisi la solution de l\'adaptateur. Il vient de m\'informer que son câble null modem db9 (femelle/femelle) fonctionnait très bien branché sur le port COM d\'un autre PC.
«Je ne peux me payer que ce qu\'il y a à vendre. Sinon, il y a longtemps que je me serais payé un peu de bonheur.»
johannis johannis
19 917 contributions
Envoyé le 20/10/2007 à 00:12

dans ce cas, il peut s\'agir tout bêtement d\'un problème de port série mal validé au niveau du bios ou de windows... (mauvaise requête d\'interruption, par exemple).

Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Envoyé le 20/10/2007 à 08:05

Bonjour,

Ah oui les "anciens" problemes des materiels qui ne fonctionnent que sur Com1 et pas sur Com2....
que de souvenirs ... [:Z] [:)(] [:D]
Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 20/10/2007 à 10:55

C\'est un cable adaptateur qui transforme un port série DB 9 broches en un port USB.

Non Riviera c\'est le contraire : \"USB TO DB9 RS-232 Cable \" => Adaptateur Câble USb vers interface RS-232 en SubD 9 points.

simerabet69 as tu bien installé les drivers ? En général ce type d\'adaptateur est assez simple et fonctionne correctement
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
simerabet69 simerabet69
2 170 contributions
Envoyé le 20/10/2007 à 15:14

simerabet69 as tu bien installé les drivers ?

Mon ami a acheté cet adaptateur avec un CD d\'installation. Les drivers ont été normalement installés. Rien à signaler au niveau du gestionnaire des périphériques.
Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Envoyé le 21/10/2007 à 08:39

Bonjour,

Ton ami se sers d\'un modem qui a besoin d\'un port com1 pour fonctionner (?)
Il faudrait peut etre devalider le port com1 \"malade\" et reattibuer cette adresse à l\'adaptateur (?)

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum