disque dur sata non reconnu comme disque système
Bonjour
je viens de faire une copie de mes fichiers systèmes qui étaient sur un disque ide dont j\'avais des problèmes, sur un disque sata (hitachi de 160Go) tout neuf.
le disque sata ne veut pas être reconnu quel que soit la configuration.
1) mon disque ide, mis en esclave, et le sata branché, windows ne veut pas se lancer.
2) le sata tout seul, idem
3) le sata + l\'ide en maitre, toujours impossible d\'ouvrir windows
4) l\'ide en maitre tout seul, cela fonctionne.
comment faire pour que le disque sata soit reconnu comme disque système.
ma carte mère est une p4p800 deluxe
j\'ai cherché dans le bios, le sata est reconnu comme disque maitre ide, je ne sais pas si cela est normal, mais de toute façon, cela ne change rien.
quelqu\'un peut il m\'aider ?
je viens de faire une copie de mes fichiers systèmes qui étaient sur un disque ide dont j\'avais des problèmes, sur un disque sata (hitachi de 160Go) tout neuf.
le disque sata ne veut pas être reconnu quel que soit la configuration.
1) mon disque ide, mis en esclave, et le sata branché, windows ne veut pas se lancer.
2) le sata tout seul, idem
3) le sata + l\'ide en maitre, toujours impossible d\'ouvrir windows
4) l\'ide en maitre tout seul, cela fonctionne.
comment faire pour que le disque sata soit reconnu comme disque système.
ma carte mère est une p4p800 deluxe
j\'ai cherché dans le bios, le sata est reconnu comme disque maitre ide, je ne sais pas si cela est normal, mais de toute façon, cela ne change rien.
quelqu\'un peut il m\'aider ?
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
ces cartes (asus je pense) ne contiennent pas les drivers sata
et ils ne sont pas installés dans ton windows .
1) dans le bios regarde que ton lancement se fasse sur SCSI
débranche ton disque IDE et tante le coup
2) si ça plante toujours
regarde comment inclure les drivers SATA dans ta sauvegarde
sinon
il te faudra refaire ton installation
et windows te demandera d\'installer les pilotes supplémentaires scsi
et ils ne sont pas installés dans ton windows .
1) dans le bios regarde que ton lancement se fasse sur SCSI
débranche ton disque IDE et tante le coup
2) si ça plante toujours
regarde comment inclure les drivers SATA dans ta sauvegarde
sinon
il te faudra refaire ton installation
et windows te demandera d\'installer les pilotes supplémentaires scsi
Être incompris, c'est comprendre l’incompréhensible...
Merci novicius
j\'ai recherché dans le bios s\'il était parlé de SCSI, mais je n\'ai pas trouvé
il parle de S-ata et de P-ata, j\'ai demandé à ce qu\'il soient tous les 2 pris en compte, mais cela n\'a rien changé.
inclure les drivers S-ata dans la sauvegarde ? je ne vois pas comment faire, faudrait il que j\'aille les chercher chez asus lorsque je suis sur le P-ata ?
penses tu qu\'un flash du bios pourrais servir à quelque chose ?
je ne connais pas trop cette fonction, mais s\'il le faut je vais me lancer et déjà essayé de trouver la référence de celui que j\'ai actuellement......
qu\'en penses tu ?
j\'ai recherché dans le bios s\'il était parlé de SCSI, mais je n\'ai pas trouvé
il parle de S-ata et de P-ata, j\'ai demandé à ce qu\'il soient tous les 2 pris en compte, mais cela n\'a rien changé.
inclure les drivers S-ata dans la sauvegarde ? je ne vois pas comment faire, faudrait il que j\'aille les chercher chez asus lorsque je suis sur le P-ata ?
je ne connais pas trop cette fonction, mais s\'il le faut je vais me lancer et déjà essayé de trouver la référence de celui que j\'ai actuellement......
qu\'en penses tu ?
c\'est un truc risqué
non pas pour la manip (quoique...)
mais surtout par la manière de le réaliser ;
faire attention à tout élément perturbateur de tension
tel que néon micro-onde déclenchement de chauffage...
et flasher en mode dos (préférable au systèmes fournis par les sites).
Perso je n\'en ai jamais raté mais j\'appréhende à chaque fois ...
pour les drivers tu devrais les trouver sur le site constructeur
pour savoir exactement ce qu\'est ta carte tu as siw qui est un exe très complet sans installation.
ici:
www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/30706.html
tu auras les ref de ta carte , celle du bios et de tout ton matos.
tu pourras voir si ton bios doit être mis à jour
en principe quand un pc marche bien (ce qui était ton cas) je déconseille le flashage.
à plus
apriori, d\'après \"siw\" j\'ai la version 1019 qui est la dernière version stable de mon bios, l\'autre, la 1021 étant en béta depuis 2005
Version du Bios A M I - 10000414
BIOS Date: 10/14/04 12:08:11 Ver: 08.00.09
Date du BIOS 10/14/04
Vendeur du BIOS American Megatrends Inc.
Version 1019.005
Version 10/14/2004
Taille du BIOS 512 KB
je ne vais donc pas y toucher.
par contre, je n\'ai pas trouvé de drivers spécifiques pour les disques sata sur le site d\'asus...
c\'est tout de même bizarre que mon disque ne puisse pas être reconnu comme disque système suite à un \"ghost\" avec norton ghost....
avant, en tant que disque vierge, il n\'y avait pas de problème, mais ce n\'est pas le but....
si tu as encore une idée...
Version du Bios A M I - 10000414
Date du BIOS 10/14/04
Vendeur du BIOS American Megatrends Inc.
Version 1019.005
Version 10/14/2004
Taille du BIOS 512 KB
je ne vais donc pas y toucher.
par contre, je n\'ai pas trouvé de drivers spécifiques pour les disques sata sur le site d\'asus...
c\'est tout de même bizarre que mon disque ne puisse pas être reconnu comme disque système suite à un \"ghost\" avec norton ghost....
avant, en tant que disque vierge, il n\'y avait pas de problème, mais ce n\'est pas le but....
si tu as encore une idée...
ton ghost a été fait avec une installation IDE classique ..
il aurait fallut que tu installe en SATA avec l\'implantation des drivers dans la configuration de ton pc
pour les avoir sur ta sauvegarde
il aurait fallut que tu installe en SATA avec l\'implantation des drivers dans la configuration de ton pc
pour les avoir sur ta sauvegarde
ton ghost a été fait avec une installation IDE classique ..
il aurait fallut que tu installe en SATA
C\'est ce que j\'ai pensé mais normalement, son ordinateur aurait du démarrer tout de même lorsqu\'il a branché IDE en maitre et SATA sur son connectique ..... à moins qu\'il aie spécifié dans le bios que le premier boot doit se faire sur SATA et dans ce cas cela ne peut effectivement pas fonctionner.
Pour le ghost, il ne peut fonctionner s\'il a fait une image d\'un IDE et mis cette image sur SATA. Il faut est obligatoire de refaire une nouvelle installation....
Au préalable, je te suggére de télécharger les drivers de ton controleur SATA et de décompresser ces drivers sur une disquette pour pouvoir faire ton installation de windows
Toujours le même
si c\'est nescessaire je peux t\'envoyer
un zip de ma disquette sata pour carte azus a7n8x de luxe
je pense qu\'elle sera compatible
donne moi ton adresse par MP
un zip de ma disquette sata pour carte azus a7n8x de luxe
je pense qu\'elle sera compatible
donne moi ton adresse par MP

1 240 contributions
Membre depuis le 17/04/2004
Envoyé le 04/11/2007 à 11:10 Modifié par Modifié par Novicius le 04/11/
essaie comme cela
-débranches le disque IDE (P-ATA)
-Mets la disquette contenant les pilotes SATA dans le lecteur floppy
-Sélectionnes dans le BIOS 1st boot device ->CD-Rom
-Démarres avec le cd d\'install de XP
-fais comme si tu voulais faire une install normale (ne sélectionnes PAS l\'option \"réparer\" proposée au début)
-Au chargement des pilotes, XP te demande d\'appuyer sur \"F6\" pour installer tes pilotes -> appuies sur F6 (il faut être rapide!)
-Quand XP s\'aperçoit qu\'il est déjà installè, choisir l\'option RÉPARER, et laisser faire.
Pour finir, au reboot:
-Sélectionnes dans le BIOS l\'option démarrer sur le SATA (option SCSI en général)
pour ta disquette sata je t\'ai trouvé un téléchargement
Ou telecharger chez asus, decompresser et copier tous les fichiers sur une disquette:
dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/misc/ide/silicon/3114/SiI3114_SATA_1007.zip
je ne sais pas si le lien fonctionne encore...
OK je l\'ai verifié
-débranches le disque IDE (P-ATA)
-Mets la disquette contenant les pilotes SATA dans le lecteur floppy
-Sélectionnes dans le BIOS 1st boot device ->CD-Rom
-Démarres avec le cd d\'install de XP
-fais comme si tu voulais faire une install normale (ne sélectionnes PAS l\'option \"réparer\" proposée au début)
-Au chargement des pilotes, XP te demande d\'appuyer sur \"F6\" pour installer tes pilotes -> appuies sur F6 (il faut être rapide!)
-Quand XP s\'aperçoit qu\'il est déjà installè, choisir l\'option RÉPARER, et laisser faire.
Pour finir, au reboot:
-Sélectionnes dans le BIOS l\'option démarrer sur le SATA (option SCSI en général)
pour ta disquette sata je t\'ai trouvé un téléchargement
Ou telecharger chez asus, decompresser et copier tous les fichiers sur une disquette:
dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/misc/ide/silicon/3114/SiI3114_SATA_1007.zip
je ne sais pas si le lien fonctionne encore...
OK je l\'ai verifié
Super novicius et silverblue, je vais tester de suite les dernières propositions de novicius, le lien a fonctionné pour le .zip
je vous dirais ce qu\'il en est.
je vous dirais ce qu\'il en est.
bon, j\'utilise un autre ordi pour être en ligne
actuellement, après avoir suivi les conseils, j\'ai lancé réparation, mais à priori, il attend de moi d\'autre info, je suis sur
C/WINDOWS>
j\'ai fait help, j\'ai une liste de proposition mais j\'y comprend rien.
sais tu ce que je dois faire ?
actuellement, après avoir suivi les conseils, j\'ai lancé réparation, mais à priori, il attend de moi d\'autre info, je suis sur
C/WINDOWS>
j\'ai fait help, j\'ai une liste de proposition mais j\'y comprend rien.
sais tu ce que je dois faire ?
Je ne pense pas que la méthode fonctionne...à moins de refaire une installation complète
Toujours le même
en effet, cela n\'a pas fonctionné, par contre j\'ai constaté que la partition de mon sata n\'était pas configuré comme \"actif\", ce que j\'ai donc fait.
cette fois ci je suis arrivé a ouvrir jusqu\'à la 1er fenêtre d\'ouverture de windows mais tout est resté figé sur cette fenêtre d\'ouverture.
je vais peut être tout formater et refaire un transfert de partition de mon ide vers mon sata maintenant qu\'il est actif et, semble t il, reconnu ?
qu\'en pensez vous ?
cette fois ci je suis arrivé a ouvrir jusqu\'à la 1er fenêtre d\'ouverture de windows mais tout est resté figé sur cette fenêtre d\'ouverture.
je vais peut être tout formater et refaire un transfert de partition de mon ide vers mon sata maintenant qu\'il est actif et, semble t il, reconnu ?
qu\'en pensez vous ?

5 370 contributions
Membre depuis le 11/02/2003
Envoyé le 05/11/2007 à 14:07 Modifié par Modifié par spiralbol le 05/11
je prend le message en cour pour une petit remarque qui a sont importance
ON NE PEUT TRANSFERE UN DD SYSTEME
et non c\'est béte un
explication
sur TOUT le DD il existe une MBR (master boot record) positionner en (cylindre 0, tête 0 et secteur 1, ou secteur 0)
tout les BIOS quel qu\'il soit ne savent faire qu\'un seul chose au demarage c\'est lire ce MBR afin d\'y trouvé dessus l\'adresse du programe a lancé pour faire touner la becanne
le probléme c\'est que ce fameux MBR net absolument pas une partiton et que donc ne peut abosument pas etre traité comme tel
resultat lorsque vous faite la copie de la partition systeme, ou même une image disque ( qui n\'est en faite qu\'une copie de la structure de la ou des partition) vous ne copié pas la MBR
si l\'on veut tranféré un DD systeme il faut donc en théorie non seulement copié la partition mais aussi cette fameuse MBR, hors aucun utilitaire du marché n\'est prévu pour cela. et même comme cela ce n\'est pas sur que ça fonctionne car la MBR contien parfois de indicateur specifique au DD qui ne fonctionerais pas sur un autre DD
alors comment s\'en sortir
2 soluces
utiliser un utilitaire de multiboot qui fonctionne dans le MBR
cette utilitaire une fois installé ce lancera au demarage du PC avec divers option qui permete de demarer sur n\'importe quel DD, et la ça fonctionne
ou alors réinstallé cette réinstallation permet a XP d\'écrire dans la MBR un truc du genre
\"hou hou PC vien me chercher sur la partition C du DD maitre\"
une fois l\'instalation fini, on peut copier la partition systeme d\'un autre DD dans la partition systeme nouvellement créé et le tour est joué mais il faudras réactiver ton XP car précédement il a enregistré sur quel DD il fonctionnait , et comme ce DD a changé il ne sera pas content
pour un utilitaire de multiboot, le seul que je connaisse ( utlisé pour plusieur linux et Wind mélangé) est
GAG www.clubic.com/telecharger-fiche13316-gag-graphical-boot-manager.html
ON NE PEUT TRANSFERE UN DD SYSTEME
et non c\'est béte un
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
explication
sur TOUT le DD il existe une MBR (master boot record) positionner en (cylindre 0, tête 0 et secteur 1, ou secteur 0)
tout les BIOS quel qu\'il soit ne savent faire qu\'un seul chose au demarage c\'est lire ce MBR afin d\'y trouvé dessus l\'adresse du programe a lancé pour faire touner la becanne
le probléme c\'est que ce fameux MBR net absolument pas une partiton et que donc ne peut abosument pas etre traité comme tel
resultat lorsque vous faite la copie de la partition systeme, ou même une image disque ( qui n\'est en faite qu\'une copie de la structure de la ou des partition) vous ne copié pas la MBR
si l\'on veut tranféré un DD systeme il faut donc en théorie non seulement copié la partition mais aussi cette fameuse MBR, hors aucun utilitaire du marché n\'est prévu pour cela. et même comme cela ce n\'est pas sur que ça fonctionne car la MBR contien parfois de indicateur specifique au DD qui ne fonctionerais pas sur un autre DD
alors comment s\'en sortir
2 soluces
utiliser un utilitaire de multiboot qui fonctionne dans le MBR
cette utilitaire une fois installé ce lancera au demarage du PC avec divers option qui permete de demarer sur n\'importe quel DD, et la ça fonctionne
ou alors réinstallé cette réinstallation permet a XP d\'écrire dans la MBR un truc du genre
\"hou hou PC vien me chercher sur la partition C du DD maitre\"
une fois l\'instalation fini, on peut copier la partition systeme d\'un autre DD dans la partition systeme nouvellement créé et le tour est joué mais il faudras réactiver ton XP car précédement il a enregistré sur quel DD il fonctionnait , et comme ce DD a changé il ne sera pas content
pour un utilitaire de multiboot, le seul que je connaisse ( utlisé pour plusieur linux et Wind mélangé) est
GAG www.clubic.com/telecharger-fiche13316-gag-graphical-boot-manager.html

Anonyme
Envoyé le 30/12/2007 à 14:18
Bonjour,
j\'ai un disque ide converti en sata et j\'ai essayer de mettre un systeme sans resultat et maintenant il est pas reconu je peux meme pas le formater quoi faire?svp
j\'ai un disque ide converti en sata et j\'ai essayer de mettre un systeme sans resultat et maintenant il est pas reconu je peux meme pas le formater quoi faire?svp

Anonyme
Envoyé le 13/02/2008 à 09:30
Bonjour,
SpiralBol, il ne faut pas parler des choses qu\'on a jamais tester... en lisant ton explication on y crois... Je ne dis pas que tous ce que tu as dis est faux, mais bien une grosse partie ;o)
Pour la question du debut: Cloner un disk IDE en S-ATA c\'est bien possible avec Ghost, mais au point de booter dessus... et faire tourner Windobs NON, il y a bien un probleme de driver, une organisation differente du disque en IDE et S-ATA, aussi la taille du disk joue un role... En gros ça pourrai etre possible si on a vraiment rien a faire et on trifouille dans le MBR... Enfin c\'est une galere..
Apres pour le Ghost, il sait birn copier des partitions systems bootable et autre.. Donc SpiralBol, j\'ai deja cloner des systems sur plusieurs machine a partir d\'une seule image Ghost (biensure c\'est les memes machines, memes composants)
quand on a 40 machines tout a fait pareil on va pas s\'amuser a les installer une par une, sa prendra une semaine.. On fait la premiere parfaitemt, on crée l\'image ghost et pour les autres c\'est 10min par machine.. apres il suffit de changer le nom de la machine pour ne pas avoir 2 fois le meme nom dans le reseau ;o)
Donc j\'ai bien dis Ghost entre S-ATA et S-ATA ou entre IDE et IDE ;o)
Bonne journée les gars!
++
SpiralBol, il ne faut pas parler des choses qu\'on a jamais tester... en lisant ton explication on y crois... Je ne dis pas que tous ce que tu as dis est faux, mais bien une grosse partie ;o)
Pour la question du debut: Cloner un disk IDE en S-ATA c\'est bien possible avec Ghost, mais au point de booter dessus... et faire tourner Windobs NON, il y a bien un probleme de driver, une organisation differente du disque en IDE et S-ATA, aussi la taille du disk joue un role... En gros ça pourrai etre possible si on a vraiment rien a faire et on trifouille dans le MBR... Enfin c\'est une galere..
Apres pour le Ghost, il sait birn copier des partitions systems bootable et autre.. Donc SpiralBol, j\'ai deja cloner des systems sur plusieurs machine a partir d\'une seule image Ghost (biensure c\'est les memes machines, memes composants)
quand on a 40 machines tout a fait pareil on va pas s\'amuser a les installer une par une, sa prendra une semaine.. On fait la premiere parfaitemt, on crée l\'image ghost et pour les autres c\'est 10min par machine.. apres il suffit de changer le nom de la machine pour ne pas avoir 2 fois le meme nom dans le reseau ;o)
Donc j\'ai bien dis Ghost entre S-ATA et S-ATA ou entre IDE et IDE ;o)
Bonne journée les gars!
++
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message
16 enregistrements - Page 1/1
« Retour sur la liste des messages de ce forum