cloverfield / slusho
Une petite recherche google ou youtube donne des dizaines d\'occurrences et de discussions sur les rumeurs savamment (et habilement) orchestrées par Paramount pour la sortie de leur nouveau film le 18 janvier prochain aux EU (et début février en France)
Une bande annonce alléchante :
www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18752062&cfilm=129846&hd=1.html
Il existe également, sur le site apple.com une version quicktime du second \"teaser\", encore plus terrifiant... (<http://www.apple.com/trailers/paramount/cloverfield/large.html< la guerre bactériologique semble se rajouter au(x ?) monstre (s ?)
(enfin, bon, faut aimer les films catastrophe. Noter toutefois qu\'à ma connaissance,
c\'est la première fois depuis un funeste 11-9 (dans la vraie vie) que NY se retrouve en aussi mauvaise posture (au cinéma) : Godzilla et Armageddon, le retour... °-)
Si certains connaissent ou ont déjà vu, j\'apporte ma modeste hypothèse à l\'énigme : plutôt qu\'un bête film de monstres (un moment, l\'on crut au retour du Chtulhu de Lovecraft, voire à un Godzilla 2), je pencherais (c\'est mon hypothèse \"slusho\") à une intoxication chimique (provoquant des hallucinations) orchestrée par des terroristes (japonais ou voulant se faire passer pour des Japonais). L\'avantage : au moins, ça serait original, parce que, comme je disais plus haut, après le 11 septembre, une bêbête marine http://www.memoclic.com/forum/bistrot/posterqui vient jouer au croquet avec la tête de la statue de la Liberté et renverse des tours, c\'est moyen-moyen comme idée...
Votre avis ?
quelques liens, en vrac :
www.youtube.com/watch?v=bIoB6MguVAk&feature=related
www.youtube.com/watch?v=TWUuntsVzFY
www.shunrize.com/page19/page1/page92/page108/page108.html
1-18-08news.com/a-deeper-look-into-cloverfield/
www.1-18-08news.com/
1-18-08.blogspot.com/2007/11/cloverfield-trailer-2-high-quality.html
www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18412673.html
www.cloverfield.fr/
etc.

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(sans oublier Ethan Haas et Alpha-Omega) :
www.1-18-08.com/
www.apple.com/trailers/paramount/cloverfield/index.html
blogywoodland.blogspot.com/2008/01/cloverfield-monstre-catastrophe.html
www.cloverfield.fr/
en.wikipedia.org/wiki/Cloverfield
cloverfield.despoiler.org/index.php?title=Main_Page
www.facebook.com/cloverfieldmovie
www.jamieandteddy.com/
www.slusho.jp/
www.tagruato.jp/slusho_subsidiaries.php
www.tidowave.com/
whois.domaintools.com/tagruato.jp
www.tagruato.jp
www.ethanhaas.org/
www.zourslovenia.online.org/slusho.htm


En gros, plus Blair Witch que Godzilla, comme on pouvait aisément le prévoir. Mais il ne semble pas que l\'idée \'que je suggérais sur un forum) d\'un grand plan diabolique d\'un consortium nippon pour \"enfumer\" les Américains avec une paranoïa bidon (ce que pouvait suggérer tout le buzz de marketing viral, en particulier avec slusho, tagruato et tido) ne semble pas avoir été exploitée.
Ou alors, pour une suite ?
Les non-anglicistes intéressés peuvent me demander ici une traduction des papiers cités.
www.ew.com/ew/article/0,,20172122,00.html
une autre, là :
www.cinemablend.com/reviews/Cloverfield-2911.html
dont j\'extrais ces deux § :
1. Celui-ci, parce que j\'ai beaucoup apprécié la remarque sur les personnages qui \"ont le charisme d\'un abaisse-langue\".
Tout est dit :
\"It’s filmed from the point of view of a single cameraman, who has the rather convenient nickname of “Hud”. Hud is almost never seen in the movie, but, oddly enough, he’s the only likable character in this mess. The people we do see are his friends, whom he starts out filming at a going away party for his best buddy, and ends up following through the streets of New York as the whole world goes to hell around them. His friends are a bunch of annoying, pretty boy hipsters with all the personality of a tongue depressor. You know the type: sexily stubbled, wealthy twenty-somethings who six months ago were probably sleeping on the floor of a frat house somewhere living off daddy’s money and who have now graduated college to move into trendy, Central Park apartments where they’ll take their place in the world as either corporate CEO’s or brilliantly troubled, babe-magnet musicians.\"
2. L\'auteur, comme moi, a un grand faible pour Gojira/Godzilla, d\'où :
\"They could have plugged just about any giant monster into it and had it work with this story. Why not Godzilla? At least he has city stomping experience.
Having made it this far in my review, you probably now have the impression that I hated this movie, and that’s not really true. It’s a movie with problems which need discussing, but as an entertaining, forgettable little novelty act it generally delivers. As I mentioned earlier I think it does work as a simple exploration of what it might be like to be on the ground when a giant, scary monster attacks, and luckily its short enough that by the time some of its problems start weighing things down it’s already over. As a guy who’s spent a lot of his life watching Godzilla, it’s hard not to have at least a bit of fun watching the world from the perspective of the Japanese businessman who usually gets squashed under Gojira’s foot. If only they’d actually followed around a Japanese businessman instead of this bunch of perfectly gelled twats and their high-heeled girlfriends, the movie might have been a lot better.
Un papier intéressant également dans Variety qui résume fort bien le propos :
\"An old-fashioned monster movie dressed up in trendy new threads, \"Cloverfield\" plays like \"The Blair Witch Project\" meets \"Godzilla,\" as it charts via camcorder the desperate efforts of some twentysomething Soho scenesters to steer clear of a gigantic beast laying waste to Manhattan.\"
www.variety.com/review/VE1117935799.html?categoryid=31&cs=1
En revanche, reelnviews.net n\'approfondit guère et reste dans le descriptif :
www.reelviews.net/movies/c/cloverfield.html
Mais au vu des divers forums que j\'ai parcourus depuis bientôt sept mois, on peut craindre que la majorité des contributeurs (du genre : \"ouah, ce film cé trop d\'la balle, fô que j\'aille le voir, cé clair, obligé\" (sic)) soient cruellement déçus. Il est patent que le propos n\'était pas de décrire joliment un monstre à New York (comme l\'ont fait aussi bien Emmerich dans Godzilla 98 que Eugene Lourie en 53, avec la complicité du grand Ray Harryhausen avec \"The Beast from 20 000 fathoms\" (d\'après une nouvelle de Bradbury).
Le propos du film est bel et bien une interrogation sur la société post 11-9, la société hypermédiatique (communication partout mais aucun message cohérent n\'est véhiculé) symbolisé par ce gentil ramassis de jeunes crétins friqués et décervelés qui passent le temps à filmer et se filmer avec leur portable...
De ce côté, le film est digne d\'un essai de médiologie de Régis Debray (mais évidemment, ça passera 30 étages, la taille du monstre, au-dessus de la tête du grand public.
Etonnamment, la réaction première des fans (sans parler des critiques professionnels) est en fin de compte largement positive et certains n\'hésitent pas à dire que ce film marque un tournant dans l\'imagerie cinématographique (et pas seulement de SF et du sous-genre \"film de monstres\") avec ce discours au second degré sur l\'image subjective et ce tournage \"pov\" - entendez en caméra subjective - appliqué pour la première fois à un film qui d\'ordinaire exige de tradition la vue globale, pseudo objective, le plan léché, la plongée (vues aériennes, d\'hélico, ou à la limite de Louma) et pas du tout la contre-plongée individualiste du pékin moyen au ras du bitume...

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un site recueille les indices :
cloverfieldclues.blogspot.com/2008/01/cloverfield-manga-translated.html
A noter en particulier un manga (prévu en 4 volumes par l\'éditeur spécialisé nippon Kadokawa) dont le premier vient d\'être publié en ligne le 16. Son titre : Kishin

www.kadokawa.co.jp/
Le manga est en japonais, publié au format flash.
pour s\'y rendre, il faut aller là :

Le site cloverfieldclues en fournit toutefois une traduction anglaise (certes fort approximative, c\'est du mot à mot).

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se rendre sur cette page :

à l\'adresse ci-dessous :
www.kadokawa.co.jp/tachiyomi/comic/cloverfield/#
s\'ouvre alors une fenêtre flash \"Actibook\"
qui permet de naviguer (en tournant les pages).

attention, un javascript malin intégré au site désactive le presse-papiers de windows tant qu\'une page kadokawa.co.jp/.../cloverfield est ouverte et affiche un message ActiBook Protection dès que l\'on s\'avise de faire un ctrl-c ctrl-v (copier-coller)
(même ici, par exemple, dans une boîte de dialogue sur un autre site).
Comme toutes ces protections, elle est bien sûr aisément contournable et au prix d\'une certaine gymnastique, on peut perdre son temps à télécharger en local ledit manga.
Par ailleurs, heureusement, une traduction anglaise (certes mot à mot) est désormais en ligne et facilement accessible, ce qui donne (par exemple), ceci :

En gros (mais mieux vaut avoir quelques vagues lumières en japonais car la trad est pour le moins confuse) on y découvre les premières aventures du jeune Kinshin (ou Kinshen) qui semble être la bête noire de ses collègues... Qui ont tendance en particulier à injurier sa mère. Le jeune Kinshin prépare donc sa vengeance (on retrouve là les grandes lignes de l\'origine de la création du Slusho).
Par ailleurs, depuis le 16, des photos du monstre (et de ses charmants petits parasites) circulent un peu partout. Tout ce qu\'on peut en dire, c\'est qu\'il a une anatomie pour le moins originale (entre lézard et insecte) et qu\'il a l\'air sévèrement mutant (on pressent que dans un second opus on en apprendra plus sur les manipulations opérées par Tagruato.
Mon idée perso est qu\'il a décidément bu trop de Slusho
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
Enfin, bien entendu, quantité de fichiers circulent depuis hier au soir (17) avec de prétendus fichiers screener du film.
Mais même les vrais seront sans doute amusants, ajoutant à la prise de vue tremblée du film originel une seconde couche due au camescope ou au téléphone portable des spectateurs.
Dramamine recommandée...
www.kadokawa.co.jp/tachiyomi/comic/cloverfield/_SWF_Window.html
Ainsi, les sites \"officiels\" de Tagruato, Slusho et surtout TIDOwave ont évolué et poursuivent l\'histoire, intégrant la sortie du film comme un événement réel (la destruction de New-York par le monstre), tout comme ils avaient intégré, il y a dix jours, l\'accident de la plate-forme de Chuai.
(petite remarque perso : et dire que c\'est un peu - à notre modeste échelle - ce que nous avions fait, il y a près de dix ans, Gérard et moi, lors de l\'écriture de la \"Forteresse\" en décidant de créer siteordo (dès l\'année précédent la parution du bouquin) puis d\'autres sites attachés (polargas entre autres), afin de donner consistance à l\'univers que nous décrivions par écrit (d\'où les paroles de chansons, les disques, les discographies, les mails, les coupures de presse et renvois sur les sites des multinationales et empires ludiques)...)
On a trouvé depuis ce genre de structuration médiatique avec les sites de certaines séries télévisées ou surtout de jeux vidéo et de jeux en ligne (pour déboucher sur des concepts globalisants comme \"Second Life\".
Mais là, je le répète, c\'est à ma connaissance la première fois que Hollywood se lance délibérément là-dedans - tout comme c\'est la première fois qu\'un film hollywoodien utilise les méthodes, les ressorts et la sémantique du cinéma indépendant. En dehors du sujet même du film, ce n\'est pas ce qu\'il y a de moins intéressant dans l\'ensemble du projet \"Cloverfield\" (projet mûrement pensé, on le répète, puisque pour un film à *relativement* petit budget (encore un point qui le rapproche du cinéma indépendant), la campagne qui l\'a entouré atteint des proportions inaccoutumées (sans pour autant avoir été particulièrement dispendieuse : il s\'agit surtout beaucoup de matière grise (là encore, quelque chose qui rappelle le ciné indépendant voire le fanzinat) : à part la création de t-shirt, tout s\'est passé dans le virtuel - création d\'une flopée de sites internet, de blogs et sites perso bidon, naissance du buzz par la mise en ligne savamment orchestrée d\'images et vidéo \"volées\" sur youtube, etc.
Du grand art, qui, dans quelques années, n\'en doutons pas, sera étudié par le menu aussi bien dans les écoles de journalisme que dans les cours d\'histoire des médias, de communication ou de médiologie,
picasaweb.google.com/dennisacevedo/CloverfieldKishinMangaPart1
par ailleurs, les 40 premiers à se rendre ce soir au Chinese Theater de Los Angeles pourront non seulement voir le film mais ils auront en plus droit à un t-shirt et une casquette (comme Grotours !) et une entrée gratuite. Bon, mais à présent qu\'il n\'y a plus de Concorde, si on n\'habite pas dans le coin, ça va être dur de se présenter à l\'heure.
depuis la sortie du film, la chaîne fox-news a lancé une campagne de dénigrement sur le thème \"n\'ont-ils pas honte de nous rappeler le 11/9\", \"n\'y a-t-il rien de sacré à leurs yeux\" avec comme message à peine masqué : \"encore un coup de ces gauchistes juifs d\'Hollywood contre les braves wasps de la côte est\"...
(Les mêmes intégristes qui il y a trente ans bientôt, protestaient contre Apocalypse Now, Full Metal Jacket et autres films sur la guerre du Viêt Nam...

Anonyme
Film jest prawdziwą ucztą dla miłośników fantasy. To film o gigantycznych potworach, jednego z nich twórcy nazywają pasożytem. Wśród filmowców, zajmujących się jego realizacją obrazu znajdują się: Drew Goddard, jeden z twórców fabuły serialu "Lost: Zagubieni", który napisał jego scenariusz oraz Matt Reeves, który zajmuje się jego reżyserią. JJ Abrams kieruje całością produkcji.
Teaser: youtube.com/watch?v=XulptUm15pk
Trailer: youtube.com/watch?v=hfXUqXg7LHE
Źródło: <www.filmweb.pl>
Strona oficjalna: www.1-18-08.com/
Razem rozwiążmy zagadkę: www.filmweb.pl/topic/673219/Razem+r...FIELD!.html
Zajawki robią wrażenie, marketingowa maszyna ruszyła, nikt nic nie wie ale internet "wrzy". Ma ktoś jeszcze jakieś info o tej produkcji ? Polecam ściągnięcie zajawek w HD. Ładnie nam przetłumaczyli tytuł filmu...
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
Incidemment, on a déjà droit à un screener du monstre ( apparaissant vers la fin, le seul faux pas du film, amha, mieux aurait valu ne jamais le montrer en entier) :

Enfin, un bon point (et qui démarque sérieusement le film de la production habituelle), tous les \"\"\"\"héros\"\"\"\" (les multiples guillements sont voulus), si crétinement sympathiques (à force, il faut dire que Bud fait un effort aussi louable que dérisoire pour nous les rendre ainsi) meurent à la fin.

19 917 contributions
Le film de science-fiction Cloverfield en tête du box-office nord-américain
LOS ANGELES - Le film de science-fiction \"Cloverfield\" a conquis les spectateurs des Etats-Unis et du Canada ce week-end, en prenant la tête du box-office nord-américain, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Dans ce long-métrage signé Matt Reeves (\"The Yards\"), cinq jeunes New-Yorkais réunis pour une soirée de départ assistent à l\'arrivée dans Manhattan d\'un monstre de la taille d\'un gratte-ciel.
Le film a obtenu dès sa sortie 41 millions de dollars de recettes entre vendredi et dimanche, un résultat qui devrait encore s\'accroître lundi, jour férié aux Etats-Unis.
www.romandie.com/ats/news/080120182716.q6jxntwh.asp
et par ici, les premières réactions des spectateurs québecois :
www.cinoche.com/films/4077
intéressant : les notes sont soit 1/10, soit 9 ou 10/10, pas de milieu.
Ceux qui mettent 1/10 ont bien sûr pris le film au premier (voire au zéroième degré), semblent totalement ignorer tout l\'univers qui l\'entoure depuis plus de six mois (et qui continue à se développer) puisque leur principal reproche (outre l\'image tremblée qu\'ils attribuent pour certains à un \"mauvais metteur en scène\" (!!) est qu\'il n\'y a pas d\'explication et que ça se finit de manière abrupte (et mal, en plus...).
Bref, il est étonnant de constater qu\'un film somme toute simple (limite simpliste dans son intrigue et son propos), filmé de manière à avoir une adéquation parfaite entre signifiant et signifié, message et médium, contenant et contenu, arrive encore à ne pas être compris de certains... paradoxalement, en dehors des cinéphiles confirmés qui semblent avoir apprécié, les plus enthousiastes restent les tout jeunes spectateurs (autour de 15 ans) qui semblent avoir parfaitement compris le propos et surtout la méthode. Quelque part, c\'est rassurant.
On peut probablement tout reprocher à Cloverfield. C’est vrai, même si j’ai grandement profité de l’expérience cinématographique unique qu’il offre, je peux comprendre que quelqu’un n’apprécie pas les films de monstres et n’y ait pas trouvé tout l’agrément qu’il souhaitait. Je peux accepter qu’on pense que les personnages sont mal définis et les acteurs mal dirigés. À la limite, je pourrais même comprendre qu’on soit déçu de retrouver dans le film si peu d’explications sur les origines et intentions de ce monstre aux allures de Godzilla qui décide de s’arrêter pour un week-end à New York et de s’approprier les plus célèbres monuments de la ville comme le font tant de jeunes lors du congé scolaire. Ça, je peux le concevoir.
Mais il est profondément invraisemblable, et il faut avoir un manque flagrant de conscience cinématographique pour prétendre que Cloverfield est « mal filmé ». L’image ne bouge pas par accident, les créateurs n’ont pas été forcés d’utiliser ces images parce qu’ils n’en avaient pas d’autres. Tout ça fait partie de l\'univers du film, autant que le fait la musique habituellement (d\'où vient-elle, d\'ailleurs, cette damnée musique au cinéma, elle ne vient certainement pas de l\'intérieur du film... quel manque de réalisme!). Chaque plan est conçu spécialement pour donner une impression de réalité qu’on recherche au cinéma depuis des décennies et qu’on n’atteint que partiellement. Le spectateur, installé dans la salle de cinéma avec son popcorn, regarde une casette retrouvée par le gouvernement américain dans un lieu « anciennement connu sous le nom de Central Park », voilà la base du film, voilà ce qu\'il faut respecter. Si on voyait la caméra, si on voyait la personne qui la tient, si on voyait quoi que ce soit que les personnages ne peuvent pas voir, cela briserait l\'illusion et Cloverfield serait un mauvais film.
Le cinéma est une illusion lorsqu’il prétend raconter en deux heures la vie de quelqu’un. Et même lorsqu’il est tiré d’un fait vécu, il est un fieffé mensonge qui manipule le spectateur et modofie la réalité. Ce n\'est pas moins le cas ici, c\'est simplement moins apparent. Le « temps réel » de l\'intrigue est crédible, les lieux aussi.
Cloverfield est le fruit d’une recherche théorique impressionnante et offre aussi un divertissement puissant. Il fallait que les scénaristes parviennent à rendre crédible cette mise-en-abîme inhabituelle, et d’enregistrer les images du présent sur une casette déjà utilisée ouvre tout un espace temporel supplémentaire qui rend plus crédible les réactions (exacerbées, certes) du personnage principal. L’extrême précision des plans permet une économie de moyens et réduit le nombre - déjà impressionnant – d’effets spéciaux, sans nuire au climat de danger et de mystère. Bien sûr, l’image bouge tout le temps, quelqu’un tient la caméra dans le récit, dans le film. Et il est poursuivi par une créature de trente étages de haut, alors bien sûr qu’elle bouge beaucoup. Question de – et je le dis du bout des lèvres - réalisme!
Je n’arrive pas à concevoir non plus qu’on suggère d’attendre la sortie en vidéo (d’ailleurs, les vidéos n’existent plus depuis des années, on regarde des DVD maintenant). Comment apprécier un film qui demande une telle immersion sur un petit écran de salon? Comment profiter de l’ambiance sonore, essentielle au récit comme c’est si souvent le cas, entre les cris des enfants et la sonnerie du téléphone? Impossible. Cloverfield doit se voir sur grand écran.
Et pour les maux de coeur, on repassera. Je soupçonne le popcorn bien avant l\'image agitée du film pour expliquer les épidémies de malaises et autres maux de tête. Sinon, c\'est de la simple mauvaise foi.

source : www.cinoche.com/dossiers/111

Anonyme
Pas trouvé encore dans les fonds d\'écran memo
![[:o)]](/medias/forum/images/smileys/15.gif)

Je me demande si pour la première à Paris, dans 15 jours, ils vont faire également une distribution de t-shirt et casquettes Slusho
(grotours ne veut plus me les rendre)... voire de canettes (j\'aimerais bien goûter au nectar du fond des mers, même si apparemment, c\'est fort risqué).
PS : avec tout ça, il y a de la matière pour Cloverfield II (déjà apparemment en projet, vu le succès du 1. En gros, ce serait la même histoire, filmée d\'un autre bébert en caméscope ou téléphone mobile, qui finira lui aussi piétiné par le monstre (mais sans doute non sans qu\'on arrive entre-temps à percevoir quelque nouvelle bribe d\'explication).
Un bon filon, ça : en utilisant toute la population de New-York ravagée par la bête, munie d\'un appareil vidéo et désireuse d\'immortaliser la scène, on pourra aisément tenir jusqu\'à Cloverfield 1 834 585...

www.dvdrama.com/news-24358-cloverfield-le-net-et-la-promotion-des-films.php
(en particulier, par la référence aux codes cinématographiques de la Nouvelle Vague appliqué à ce nouveau genre en vogue dit "Mockumentary" ("Documenteur" en français).

Anonyme
Le marketing viral à le vent en poupe, après la susho, il y a pire le Frumondah que ça c\'est du soda ???
Quelle sera la suite ?
www.superdeluxe.com/sd/contentDetail.do?id=D81F2344BF5AC7BB24155D331F029BE88737D5316E5760DD

\"TURNER ENTERTAINMENT NEW MEDIA NETWORK\"
c\'est pour lancer les nouvelles séries de Turner. Bien vu.
A propos de Turner, je suis content, depuis le début de l\'année, sur le canal 38 de la freebox tv, on reçoit TCM \"Turner Classic Movies\" (ex TNT pour les anciens qui le captaient avec Cartoon Network sur Astra, en clair, dans les années 90...) :
que des films des années 40 à 60... séries B (La caravane du bonheur) et nanars (Night of the Lepus) mais aussi classiques indémodables (Le Troisième Homme, la Nuit du chasseur).
Bon, allez, encore une tite slusho pour la route.
(demain soir : avant-première de Cloverfield à 21h30 UGC Halles. Pas de préréservation... faire la queue dès 13 heures, j\'imagine.
J\'attendrai donc patiemment mercredi par cheu moi... (UGC Bercy)

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Non seulement, ça fait peur (de ce côté, on sursaute)
mais en plus c\'est intelligent, malin, avec quelques petites touches d\'humour et ça réussit même à être émouvant : on arrive à s\'attacher à ces personnages peut-être justement à cause même de leur banalité.
Mais, contrairement au coeur de cible visé, je ne pense absolument pas que ce soit un film pour les 15-25 ans : il y a là-dedans des tonnes d\'allusions et de clins d\'oeil (à la David Lynch ou John Carpenter) qui ne pourront que ravir les cinéphiles aguerris (et pas seulement les amateurs de films de monstres, de guerre, de catastrophe ou de SF.
Curieusement, la salle était à peu près déserte, à part une vingtaine de lycéens/lycéennes bouffeurs de pop-corn et dans l\'ensemble assez niais, pour qui manifestement, le film et son traitement sont passés largement au-dessus de la casquette.
Certains ont réussi à sortir avant les trente dernières secondes (because un noir image voulu) qui sont justement celles qui rendent le film attachant et émouvant (*).
Et bien entendu, toute la salle s\'est levée en choeur avant le générique de fin. Ce qui (outre le manque de respect pour les gens qui se sont investis pour créer ce film et les distraire une heure et demie, mais ça, apparemment, tout le monde s\'en tamponne), leur a fait manquer la seule bande son du film (puisque tout le reste est en \"son réel\", donc sans la moindre musique additionnelle), un magnifique morceau de dix minutes (**) qui s\'appelle \"ROAR - Cloverfield Overture\" et qui à lui seul est également un hommage aux musiques de genre et en particulier les superbes suites du compositeur nippon Akira Ifukubé pour Godzilla.
(*) et qui, cerise sur le gâteau, révèlent un détail essentiel de l\'intrigue... Mais bon, il faut avoir vu le film au moins deux fois (ce qui est déjà mon cas) si l\'on n\'est pas prévenu.
Bon, à présent, vous êtes prévenus.
(**) composé par Michael Giacchino à qui l\'on doit également les musiques de Jurassic Park, Lost, mais aussi de Ratatouille et du prochain Star Trek.
Autre indice \"amusant\" : sur le pont de Brooklyn, juste avant qu\'il ne dégringole, Hud croise avec son camescope un autre pékin affolé qui filme lui aussi (du côté de la Statue de la Liberté décapitée et du pétrolier échoué... peut-être le \"cadreur\" de Cloverfield 2...
Autre indice encore : à la toute fin des fins de la zik du générique, on entend un bruit, comme un souffle (ou un râle).
De petits malins se sont empressés de l\'enregistrer : passé à l\'envers, on entend distinctement \"IT\'S ALIVE !\"
Bref, avant même le tournage d\'une éventuelle suite, je salive déjà à l\'idée du dvd director\'s cut avec ses tonnes de supplément (ne serait-ce que toutes les vidéos de l\'accident de la plate-forme de Tagruato ou tout ce qui a trait à Slusho et au \"nectar des profondeurs\" qui bien sûr n\'apparaissent pas du tout dans le film - à part le désormais fameux t-shirt Slusho...
(d\'autant que le buzz internet et les sites continuent... Ainsi, sur FaceBook, la fiche perso de Hud indique qu\'il a drastiquement réduit de taille (on comprend pourquoi, hélas pour lui, lorsqu\'on a vu le film).
Autres séquences à analyser quasiment image par image, celles du magasin de télé (quand rOB cherche désespérément un accu de rechange pour son nokia) : c\'est là qu\'on voit des tonnes d\'écran de télé diffusant toutes les chaînes d\'info en continu... là aussi, des flopées d\'indices sur le monstre et ses parasites...
cette parodie, l\'une des meilleures (mais il y en a déjà pas mal...)
www.youtube.com/watch?v=dF1QpCwc1Ro


PS : plus sérieusement, lire la critique de l\'ami Andrevon dans l\'Ecran fantastique...
PPS : beaucoup disent que l\'image de fin montre un satellite ou un vaisseau extra-terrestre qui dégringole dans la baie de NY... d\'autres qu\'il s\'agirait plutôt d\'un remous marin montrant le réveil (ou l\'arrivée) du monstre dans la baie. Cette seconde hypothèse serait plus cohérente avec le reste de l\'environnement (Tagruato, Chuai, Slusho...).
Sinon, ce qui est marrant, c\'est de voir à quel point le buzz continue (avec quantité d\'hypothèses toujours plus tordues (sans parler des plans foireux genre Zilla/Godzilla II ou Cthulu qui continuent, contre toute évidence, maintenant que le film est sorti.
Jouissif !

Anonyme
Quan marlena meur d\'une explosion du ventre...S\'est peu etre a cause des effet secondaire de sette fameuse boisson SULSHO.
Tout ses parasites vienne du monstre qui a surman bu sette boisson avan de detruire la station tagruato.
S\'est une hipotaise comme t\'an d\'autre?!

Anonyme
Jo, t\'aurais pas une caisse de slusho en trop, je voudrais essayer de m\'exploser.

Anonyme
Sinon pour la qestion de Marlena: Réference au slogant du Susho:
(Traduction littérale française) Vous fait EXPLOSER de bonheur
Donc, voila encore un clin d\'oeil au Susho.
Je ne dis pas la que Marlena a bu un coup de Susho en trop, elle a bel et bien exploser en raison d\'un oeuf (d\'un parasite qui lui a injecté en la mordant) qui a éclot dans sont ventre. (Regardez image par image la scene dans l\'entrée de \"l\'hopital a ciel ouvert\" ou plutôt appelé \"zone de quarantaine !\"
Bon il est tard je suis fatigué... J\'aurais bien aimé apporté quelques infos sur ma théorie mais je le ferais demain !
Au faite Jo, ce qui tombe du ciel est selon moi un satellite (Tagruato en a fait tomber un en pleine mer)
Bonne nuit
Jo, t\'aurais pas une caisse de slusho en trop, je voudrais essayer de m\'exploser.
les zourslos ont tout bu... :j\'ai peur désormais que Titours prenne la taille de Grotours... Quant à Grotours, je te dis pas.

conseil : recharger la page (touche F5) après avoir posté, sinon, on croit que ce n\'est pas passé.
@Rom :
retour de la 4e au ciné (parce que, sur internet, les captures sont plutôt à chier...), c\'est en effet net : on voit la fin de la trajectoire d\'un truc qui tombe dans l\'eau juste à gauche du bateau blanc.
Pour les clins d\'oeil à Slusho, outre les t-shirts durant la fête (que tout le monde a vu), noter aussi les dessins animés qui passent sur les écrans qui ne diffusent pas encore CNN ou Fox dans la boutique où Rob va chercher des accus pour son Nokia :
toutes les séries diffusées présentent des personnages qui ont un rapport avec la mer et l\'absorption d\'eau (sponge man, bien sûr...)
En septembre ou octobre, j\'avais suggéré sur un blog ou un forum quelconque que peut-être l\'histoire était en fait une hallucination collective provoquée par l\'ingrédient introduit dans le slusho par Tagruato, histoire de déstabiliser les EU (ça, c\'est mon côté traducteur de Clancy avec sa parano antijap qui ressort sans doute).
Après avoir vu moult fois le film, l\'hypothèse tombe, bien sûr, le monstre est bien vrai, mais en effet, les parasites pondent des oeufs ou font à leurs victimes des trucs à la Alien (encore un clin d\'oeil), ça c\'est évident quand on voit exploser la pauvre Marlena.
Sinon, pour tout raccorder à Tagruato, Slusho, l\'accident de chuai, on peut envisager encore plusieurs hypothèses :
les forages profonds pour récupérer le nectar ont réveillé la bêbête (hypothèse \"Godzilla, Gorgo et autres monstres nippo-britanniques), qui s\'est énervée en disloquant la plate-forme.
Ou bien, le pétrolier de Tagruato coulé dans la baie était poursuivi par le monstre...
Ou bien encore, le séisme l\'a réveillé (hypothèse de la faille, reprise du film \"The Beast from 20000 fathoms\", (cité du reste, dans les crédits du film, comme tous les autres films de SF de monstre dont des affiches émaillent les décors des appartements du film (ou la vitrine du début, chez les parents de la copine de Rob).
Enfin, c\'est une météorite (celle qu\'on voit justement tomber dans l\'ultime plan à Coney Island) qui aurait réveillé la bêbête...
(pour ma part, je ne crois pas trop à l\'idée d\'un alien, genre Guerre des mondes, tombé du ciel comme ça... parce que dans ce cas, tout l\'environnement savamment élaboré depuis juillet dernier ne rimerait plus à rien.
Reste aussi l\'idée d\'une manipulation génétique qui aurait mal tourné (là encore, la faute à Tagruato dont l\'histoire (voir les dossiers sur le web concernant cette multinationale dénoncés entre autres par les mouvements éco-terroristes (français !)...
Ne pas oublier la légende de l\'invention du Slusho... et surtout le manga sur le thème \"mes copains d\'école se moquent de ma maman, quand je serai grand, je les niquerai tous\" (*) et le gamin qui va trouver une étrange affinité avec la bestiole recueilli par les plongeurs de Tagruato (là aussi, on retrouve le synopsis d\'un classique : Gorgo, bien sûr, avec le petit orphelin de pêcheur irlandais qui se prend d\'amitié pour la bête...
(*) je tiens à préciser que bien qu\'il s\'agisse essentiellement d\'histoire de monstres hideux et de petits parasites casse-pied, il n\'y a aucun rapport avec notre présipautempereur bien aimé).

Anonyme
Je t\'envois mon adresse msn car j\'aurais bien aimé éterniser une discussion avec toi!
Je t\'envoie mon adresse msn
dsl, pas de msn ou icq ou autre...
et un conseil, édite ton mail de ton message pour ne pas attirer les pourriels. Je l\'ai noté (tu peux donc l\'effacer) et t\'envoie un mp.
Petite remarque en passant : j\'ai vu le film deux fois en VF et deux fois en VO. Pas photo, même si la VF est excellemment réalisée (et à recommander à ceux qui ne comprennent vraiment pas l\'anglais, parce que regarder les images et lire les multiples sous-titres, ce ne doit pas être évident), la différence est dans la salle :
en VO, public silencieux, ne riant pas bêtement ou nerveusement, n\'arrivant pas en retard ou ne sortant pas avant la fin (et même la toute fin des fins du générique, puisqu\'il faut rester jusqu\'à la toute dernière seconde pour avoir l\'ultime clé (sonore))... alors qu\'en VF, comme je le disais la semaine dernière, certains ont réussi le prodige de sortir avant la vraie fin (au premier écran noir après le \"I love you, too\"...) - donc, avant même la \"post-scène\" de fin de bande à Coney Island, qui fournit encore une clé. (Et évidemment, pour écouter le générique, j\'étais tout seul avec l\'ouvreuse). La fois suivante, léger mieux on était trois.

Anonyme
qui connaît le site kimavu.com ? Il y a des affichettes partout mais je ne sais pas de quoi ça parle ? Help !

Anonyme
La tension monte déjà
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
Now, if you spell Aladygma backwards, and who wouldn\'t, and switch a letter you\'ll get Amgydala. This is an actual word which is means \"One of the basal ganglia in the limbic system of the brain thought to control motivation and emotion. It may also contain the memory of recent events.\"
![[:o]](/medias/forum/images/smileys/11.gif)
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
aparssa, je continue de réviser mes classiques (donc, je me suis revu récemment le dernier Godzilla \"Godzilla final wars\" toujours aussi réjouissant (filmé en 2004 pour le cinquantenaire de l\'original) et surtout je recommande le coffret Gojira/godzilla
(certes uniquement dispo en zone 1 sous-titres anglais ou zone 2 japonais) qui présente enfin pour la première fois en DVD le premier, vrai et seul godzilla d\'origine d\'Ishiro Honda et pas la version pas mal rafistolée et dénaturée (avec le commentaire et les séquences rajoutées mais surtout supprimées) que jusqu\'ici tout le monde connaissait (sauf les cinéphiles mordus du genre).
Dans le même genre, un que j\'ai découvert, en revanche : the Host, sorti en 2006. Là aussi, (et sans doute parce que le film est coréen, ce qui veut dire surtout pas japonais et encore moins américain) la construction, l\'intrigue et le traitement se démarquent totalement des poncifs du genre (pas de scientifique pour tout expliquer, action vue au niveau d\'une famille de prolos banals, de petites gens, de simples d\'esprit, de paumés et de sdf... bref, que des anti-héros, mais qui réussiront à vaincre la bête, contrairement à la police, l\'armée et autres politiques empêtrés dans leurs machinations et leurs contradictions (quand les \"autorités\" annoncent une contamination virale qui s\'avérera imaginaire, il y a là évidemment là une allusion transparente à certaines armes de destruction massive qu\'on n\'a toujours pas trouvées à ce jour...
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