paragraphe contre retour charriot

Tsing Tsing
234 contributions
Membre depuis le 26/12/2002
Envoyé le 07/12/2007 à 15:58

Bonjour,

Je comprends pas l\'histoire du \"retour charriot\" face au changement de paragraphe... [:Z]

Pour aller à la ligne le plus simple pour moi est de faire Entr ou de taper la touche avec la fleche retour ; or pour faire un \"retour charriot\" il faut faire Alt en plus (ou je sais plus quelle touche).

Je trouve anormal de faire une manip plus longue pour faire un truc plus courant que le choix de faire un nouveau paragraphe. [:o]

Cette question car ça met en vrac quand on veut faire la mise en page et qu\'on a mis des paragraphes tout du long du texte. [:oZ]

Sinon oui je sais qu\'il faut taper au km avant la mise en page... sauf que je le fais pas! [B)] c peut etre à cause de ça, mais bon, ça saoule ! Alors, ya un autre moyen ?

vous comprenez ?
a+

boriss boriss
6 958 contributions
Membre depuis le 14/03/2001
Envoyé le 07/12/2007 à 20:52

Bonjour,

Un paragraphe est une portion de texte qui est générée par un retour chariot (Entrée). Lorsque vous vous appuyez sur la touche Entrée, Word ajoute un caractère spécial (¶) appelé marque de fin de paragraphe. Généralement vous ne visualisez pas ce caractère spécial, pour le visualiser il vous faut cliquer sur le bouton Afficher/Masquer

Ha! qu\'il est plus facile de maîtiser un traitement de texte quand on a eu la chance d\'avoir une machine à écrire.

ps: faut pas taper Enter à chaque fin de ligne si pas necessaire.

Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss
Tsing Tsing
234 contributions
Envoyé le 08/12/2007 à 18:39

Bonjour,

Merci boriss pour cette participation.
Cependant quelqu\'un a-t-il une réponse sur comment faire un \"retour charriot\" sans passer par l\'utilisation de deux touches ?

ou Comment faites vous vos retour charriot ?

A+

Tsing Tsing
234 contributions
Envoyé le 10/12/2007 à 15:00

TTB1 TTB1
5 302 contributions
Membre depuis le 15/03/2001
Envoyé le 10/12/2007 à 17:05

Retour chariot = CR (Carriage Return) = touche Entrée

Tsing Tsing
234 contributions
Envoyé le 10/12/2007 à 22:43

Bonjour,

Okay ; ... ben, c\'est pas pratique.
Du moins, c pas dans mes habitudes d\'aller jusqu\'à Entr
pour aller à la ligne.
... ya bien qu\'une touche Entr ?!

Je me demande comment font les gens qui doivent faire beaucoup de mise en page ...

A+

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 10/12/2007 à 23:19

Bonjour,

comment font les gens qui doivent faire beaucoup de mise en page

www.dactylocours.com/

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 10/12/2007 à 23:46

Pour aller à la ligne le plus simple pour moi est de faire Entr ou de taper la touche avec la fleche retour ; or pour faire un \"retour chariot\" il faut faire Alt en plus (ou je sais plus quelle touche)

.

c\'est là où est ton erreur : tu n\'as PAS à aller à la ligne sauf si tu le désires réellement. Lorsqu\'on tape \"au kilomètre\" - ce qui est le mode normal en traitement de texte -, on laisse les bornes de mise en page (tabulations, comme sur une machine à écrire dans la vraie vie) se charger de délimiter les fins de ligne (en fonction du choix d\'alignement ou de justification). Dans ce cas, inutile de toucher à \"entrée\".

Par ailleurs, tu peux fort bien configurer ton traitement de texte pour qu\'il fonctionne ainsi :
entrée > retour ligne normal
ctrl-entrée (ou toute autre combinaison de touche : alt-entrée, maj-entrée, etc. > retour à la ligne plus ligne vide (nouveau paragraphe).
C\'est du reste (normalement) la configuration de base en composition dactylographique \"littéraire\" (livre, essai, journalisme).
Celle qui privilégie le retour ligne assorti d\'un paragraphe n\'est utilisée qu\'en dactylographie commerciale (lettres, contrats...)

Tsing Tsing
234 contributions
Envoyé le 11/12/2007 à 17:38

Haaa, Merci ! (+)

C pas ma preoccupation essentielle mais ça fait des années que je me pose la question!
Je sais bien qu\'il faut taper au km, mais pour les petits bouts d\'écrits que j\'ai à faire, avec souvent des enumerations... je vais à la ligne avec Paragraphe (-) , bref je me sers tres mal du logiciel ;

Merci Johannis, je suivrais tes conseils car je dois ecrire un truc long.

(+) Galeric pour le site ;
[:Z] ca fait toujours parti de la liste des bonnes resolutions de la rentrée
[;)]
Bonne journée [:)(]

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum