FERMER UN COMPTE BANCAIRE

* CATHY
Anonyme
Envoyé le 11/01/2008 à 21:56

Bonjour,

J\'envisage de cloturer un compte bancaire ainsi que mon livret codevi au crédit agricole, je n\'y fais plus d\'opération dessus mais suis toujours prélevé de frais annuels. Quelle est la procédure à suivre pour fermer un compte et recuperer tout mon argent sans qu\'ils en ponctionnent un peu au passage.
Merci de votre réponse et bonne journée.

sub13 sub13
1 297 contributions
Membre depuis le 19/01/2002
Envoyé le 11/01/2008 à 23:38

Bonjour,

Va demander à la banque ou regarde les conditions generales dans tes papiers ou sur le site du credit agricole (ou des utilisteurs) ou forum site bancaire ou association / revue de consommateurs !

bye

* grolou
Anonyme
Envoyé le 12/01/2008 à 16:24

Bonjour, tu commences par clôturer ton livret de développement durable (le Codevi a changé de nom) puis tu retires la totalité de l\'argent de ton compte.
Ensuite seulement, quand ton compte est totalement vide, tu le fermes.
Si la banque te demande des frais, tu leur dis de se servir sur le compte. S\'ils te demandent si tu te moques d\'eux, tu réponds par l\'affirmative. Ce n\'est pas souvent qu\'on rigole comme je l\'ai dit un jour à une banque chez qui je venais de faire cette manip.

atrium atrium
8 386 contributions
Membre depuis le 22/01/2003
Envoyé le 12/01/2008 à 18:49

Bonjour,

Que voilà un conseil en or (+)

freeman83 freeman83
17 contributions
Membre depuis le 12/01/2008
Envoyé le 12/01/2008 à 19:05

bonjour, je viens de connaitre ce site aujourd\'hui et il m\'a plus énormement.donc voila je me suis inscrit tout de suite et ce message est le premier que je fait sur ce forum.
j\'ai cloturé un compte l\'année derniere et je leur est envoyé un courrier. Dans ce courrier je leur est inscrit la somme qui me resté dans cette banque et je leur est envoyé en piece jointe un RIB de ma nouvelle banque (donc bien sur en demandant un virement).a+
[:)(]

riviera.beach riviera.beach
17 401 contributions
Membre depuis le 09/02/2002
Envoyé le 12/01/2008 à 19:34

A la banque postale où mon épouse et moi avons chacun deux comptes.
Mon épouse étant décédée depuis cinq mois, bulletins joints, je ne cesse de leur demander de clôturer les comptes de la défunte.
Or, cette banque n\'a que faire de mes réclamations et continue de percevoir les frais consécutifs à leur maintien. Que faire...?

Il n\'est de si belles roses Qui ne deviennent gratte-culs
singleton singleton
948 contributions
Membre depuis le 03/02/2002
Envoyé le 12/01/2008 à 20:35

Bonjour,

Je ne savais pas pour ton épouse,ami..

Condoléances tardives (+)
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..
* grolou
Anonyme
Envoyé le 12/01/2008 à 20:44 Modifié par grolou le 12/01/2008 à 20:45:3

Bonsoir Riviera. J\'apprends pour ton épouse aujourd\'hui. Courage l\'ami. A la peine s\'ajoutent une série de soucis.
Ce n\'était pas un compte joint si je saisis bien.
Donc, la banque a obligation de bloquer le compte jusqu\'au réglement de la succession.
Ce n\'est qu\'après le réglement de la succession que la banque clôture le compte.
Tu dois leur faire parvenir un acte de notoriété obtenu auprès du notaire (ou du greffier en chef du Tribunal d\'Instance du dernier domicile du défunt) ou un certificat d\'hérédité obtenu auprès de votre mairie,
- un acte de dévolution successorale établi par le notaire

à lire
Les démarches en cas de décès auprès de la banque
Si votre conjoint ou un membre de votre famille décède, vous devez vous rendre notamment auprès des banques dans lesquelles le défunt était titulaire ou co-titulaire d\'un ou de plusieurs comptes bancaires. Lors de votre rendez-vous avec le banquier, vous apporterez les documents suivants :
- le certificat de décès,
- une photocopie du livret de famille et/ou un extrait d\'acte de naissance,
- les moyens de paiements : les chéquiers inutilisés (sauf s\'il s\'agit d\'un compte joint), les cartes bancaires et cartes de retrait de la personne décédée,
- s\'il y a lieu les originaux des contrats d\'assurance vie,
- s\'il y a lieu les coordonnées du notaire.

Par la suite, vous devrez aussi leur faire suivre dès qu\'ils seront en votre possession les pièces suivantes :
- un acte de notoriété obtenu auprès du notaire (ou du greffier en chef du Tribunal d\'Instance du dernier domicile du défunt) ou un certificat d\'hérédité obtenu auprès de votre mairie,
- un acte de dévolution successorale établi par le notaire, c\'est-à-dire l\'acte qui indique comment doit être réparti le patrimoine laissé par le défunt.

Dès que la banque a la connaissance qu\'un des ses clients est décédé, elle est obligée de prendre un certain nombre de mesures. Elle procède en principe au blocage des comptes (sauf les comptes joints) et s\'il y a lieu à l\'interdiction d\'accéder au coffre-fort jusqu\'à la réception de l\'acte de dévolution successorale évoqué ci-dessus.
www.clesdelabanque.com/Web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6Y7NLZ?OpenDocument

freeman83 freeman83
17 contributions
Membre depuis le 12/01/2008
Envoyé le 13/01/2008 à 12:57 Modifié par freeman83 le 13/01/2008 à 19:0

S\'est toujours sympa d\'avoir des connaisseur comme \"grolou\"
dans les forum! (+)

mes condoleances pour ton épouse.

atrium atrium
8 386 contributions
Membre depuis le 22/01/2003
Envoyé le 13/01/2008 à 16:43

Bonjour,

Riviéra je ne savais non plus, , mes condoléances tardives et mes amitiés virtuelles.

* jo
Anonyme
Envoyé le 08/02/2008 à 11:00

bonjour,

mon pere est mort en 2005, il a eu 3 femmes , la dernier va tous avoir au niveau héritage car je n\'ai pas de preuve des sommes que mon pere avait avant le mariage de sa dernière femme
est il possible que je puisse demander à un organisme ou la banque un relevé de compte de mon pere datant de 1990 (avant le mariage de la dernière) c\'est à dire 15 ans avant sa mort ?
si je ni arrive pas j\'assiterai moi et mes freres et soeurs à un préjudice énorme sachant que beaucoup d\'entre eux vivent dans une misère totale....merci pour votre aide !....

singleton singleton
948 contributions
Membre depuis le 03/02/2002
Envoyé le 08/02/2008 à 11:47

Bonjour,

En principe un parent ne peut déshériter complètement ses enfants(sauf peut-être si le couple,avec l\'accord d\'un juge, s\'est constitué en \"communauté universelle\",)
Il faut sûrement aller consulter le notaire en charge de la succession.. [°)]
Bonne chance!
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..
* CathieC
Anonyme
Envoyé le 08/02/2008 à 13:53 Modifié par CathieC le 08/02/2008 à 14:03:

Bonjour,

je crois bien qu\'il faut payer pour cloturer un compte ! je me demande même si on à le droit non mais ! sinon tout le monde peut faire et voilà... [:o] [;)] [:D]

--------------------
en fait il suffit d\'écrire une lettre à la banque demandant la fermeture du compte, elle peut être faite au guichet même cette lettre.

mieux vaut retirer ce qui retirable. Parce que en plus ils vont demander à faire un virement, eux mêmes de banque à banque, sur le nouveau compte. C\'est qq chose tt de même ! que n\'ai-je pas répondu aux propositions de placement ici ou là, proposées par ma chère directeur d\'agence. Et à chaque fois qu\'elle me voit elle me demande si je veux \" placer en économies\"... aujourd\'hui ! tous ils utilisent tous les langages pour nous faire plonger.Du coup je m\'y montre le moins possible. Mais je vais fermer dès que.
pour aller ailleurs où c\'est pire

-----------------

Triste, Riviéra.

Isatis Isatis
1 646 contributions
Membre depuis le 23/11/2003
Envoyé le 08/02/2008 à 14:14

Bonjour,

communauté universelle

Que les époux. Ce qui peut etre valable dans les re-re-remariage avec des enfants de partout.Mais le dernier DCD, seul ses enfants seront des ayants droits.

C\'est très délicat. Chacun voit.
Le notaire n\'est pas là que pour des actes, il est aussi un conseillant.
...................................
Riviera, vraiment navré.
Parti de rien, j'en suis toujours que là, mais j'avance...Mais, avec le progrès, je vérifie toujours si je ne recule pas...
* CathieC
Anonyme
Envoyé le 08/02/2008 à 16:23 Modifié par CathieC le 08/02/2008 à 16:26:

Bonjour,

à JO : s\'il y a des biens immobiliers, ils seront partagés entre l\'épouse et vous aussi.(et selon actes devant notaire autres éventuellement). Mais pour des sommes d\'argent, ce sera très difficile, et de prouver et de dire que cet argent vous revient. car le père à le droit de dépenser son argent comme il en a envie, même si cela semble injuste.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum