sondage tpe sur la Lune

* nana17
Anonyme
Envoyé le 12/01/2008 à 19:30

Bonjour à tous voici un petit questionnaire concernant mes tpe merci à tous de bien vouloir y repondre
problématique tpe: la position de la lune influence t\'elle sur la croissance d\'un radis?

QUESTIONNAIRE:

PROFESSION

PENSEZ VOUS QUE LA LUNE INFLUENCE SUR LA CROISSANCE D\'UN VEGETAL? POURQUOI?

PENSEZ VOUS QUE CELA A ETE SCIENTIFIQUEMENT PROUVE? POURQUOI?

SI VOUS FAISIEZ UN JARDIN? EST-CE QUE VOUS PLANTERIEZ EN FONCTION DE LA LUNE, COMME LE CONSEILLE DE NOMBREUX MAGASINES?

PENSEZ VOUS QU\'A UNE PHASE DE LA LUNE CORRESPOND UN EFFET SPECIFIQUE SUR NOTRE PLANETE (meilleur péride pour se couper les cheveux...)?

CONNAISSEZ VOUS LE CALENDRIER LUNAIRE?

jghm jghm
1 154 contributions
Membre depuis le 12/12/2002
Envoyé le 12/01/2008 à 21:19

Bonjour,

Bonjour à toi,
Renseigne toi sur la culture et le jardinage en biodynamie .
Pour beaucoup , la lune , et la plupart des planetes ont un rôle important , sur tout ce qui nous entoure.
Quand à la lune , la mer ,les cycles de ta vie , en sont dépendants . . .
Pourquoi pas les radis !
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 12/01/2008 à 21:50

réponse brève :
à part sur les marées, ni la lune, ni le soleil, ni les planètes en général n\'ont la moindre influence démontrée sur le caractère des gens, la recrudescence éventuelle de la criminalité, la pousse des végétaux (salades ou radis), le comportement en général des végétaux, animaux ou humains (en dehors des évidences qui n\'ont rien de cryptique, à savoir les modifications d\'activité due à la luminosité de la pleine lune. Mais qu\'on remplace la lune par un projecteur halogène et l\'on aura le même résultat (sur les fourmis, les poules ou l\'homo sapiens), toute considération astrologique ou bio-zinzin mise à part.

Mais comme toujours, ce genre de combat est perdu d\'avance puisque la tradition, les mythes et les croyances font partie intégrante de notre psyché. On aura beau multiplier les études scientifiques prouvant par a+b l\'absence totale d\'influence de la lune sur le caractère des gens ou la croissance des plantes, on continuera de parler de gens \"lunatiques\" et de conseiller de planter les salades par lune montante.
De même, autre biais, on dira de se garder de la \"lune rousse\" qui brûlerait prétendument les récoltes alors que dans ce cas précis, c\'est inverser la cause et la conséquence : la lune apparaît rousse à cause des conditions atmosphériques (présence de brouillard givrant qui diffracte la lumière) et ce sont celles-ci (gélées nocturnes) qui font \"roussir\" les plantes. Par assimilation, on comprend qu\'il a été aisé pour des esprits simples d\'imaginer que la rousseur de Séléné déteignait sur les feuilles...
Tout cela se sait, mais apparemment, les \"esprits simples\" existent toujours.

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 12/01/2008 à 22:27

Bonjour,

Salut à toi johanis ,
Je ne suis pas un écolo , pas plus que je ne suis catho,musulman etc ...
Je ne suis pas supporter d\'un quelconque parti ou homme politique , club de n\'importe quoi,et je ne suis adhérant à aucun syndicat !
J\'essaye d\' etre un homme libre,curieux et respectueux des autres;
Tu t\'en fiches très certainement , et tu as raison,mais ta réponse,pour brève qu\'elle soit me parait pour le moins \" partisane\" et quelque peu injurieuse .
Je te suggère donc de te renseigner plus avant .... les \"esprits simples\" t\'en remercieront .
arsenik_tareum arsenik_tareum
919 contributions
Membre depuis le 22/03/2006
Envoyé le 12/01/2008 à 23:03

Bonjour,

pour brève qu\'elle soit me parait pour le moins \" partisane\" et quelque peu injurieuse .

Du moment qu\'il a une occasion pour se la péter, tout va bien. [°)]
TicTac TicTac
4 282 contributions
Membre depuis le 01/12/2001
Envoyé le 12/01/2008 à 23:56

Bonjour/soir,
Bah par chez nous se serait plutôt cette version pour la rousseur [;)]

fr.wikipedia.org/wiki/Lune_rousse

MKIII MKIII
3 163 contributions
Membre depuis le 02/01/2007
Envoyé le 13/01/2008 à 09:01

La circulation de sève est au
ralenti pendant l\'hiver, ceci est lié à la température et à
l\'absence de feuilles. Elle reprend en fin d\'hiver (dès
mi-février) pour à nouveau ralentir en été (bonne adaptation des
plantes pour économiser l\'eau), une petite reprise a lieu en
fin d\'été, septembre. Ceci indépendamment des phases de la
lune.

Et pourtant, la plupart des astronomes sont très sceptiques sur
ces dites influences de la Lune. De nombreuses erreurs fleurissent
sur le sujet :

Par exemple, l\'attraction de la Lune n\'est pas plus
forte en pleine Lune ou en nouvelle Lune.

Autre erreur courante, les végétaux ou les hommes seraient
influencés par la Lune car ils sont composés en bonne partie
d\'eau. Or, les forces de gravitation comme les forces de marée
agissent indifféremment sur les liquides et les solides. Il existe
d\'ailleurs des marées terrestres qui font monter et descendre
la croûte terrestre de plusieurs dizaines de centimètres.
L\'importance des marées océaniques vient principalement de la
forme de l\'Océan Atlantique qui entre en résonance avec la
période de 12 h des marées. Seules des expériences pourraient
montrer une influence éventuelle de la Lune mais aucune n\'a été
déterminante. Voici quelques-unes des croyances que l\'on
retrouve dans de nombreux calendriers pour jardiniers :

Pendant toute la phase croissante de la Lune,
la sève monte dans les végétaux, ce
serait une quinzaine favorable pour la partie aérienne de
la plante.

Lors de la nouvelle lune, l\'attraction lunaire est maximale
et attire l\'eau vers la surface, ce qui permettrait une bonne
germination des graines grâce à une croissance égale de la
partie foliaire et de la partie racinaire.

Après le premier quartier (c’est-à-dire dans la seconde période
de la phase croissante), l\'attraction lunaire est plus faible
mais la lumière lunaire est forte, ce qui favoriserait la
croissance foliaire (si on tond ou on taille à
cette période, le gazon ou l\'arbuste repousse plus vite).

Pendant toute la phase décroissante de la Lune,
la sève descend dans les racines, ce
serait une quinzaine favorable pour la partie racinaire de
la plante.

Après la pleine lune, l\'attraction lunaire est importante
mais la lumière diminuent, ce qui favoriserait la
croissance racinaire. Ce serait donc la bonne
période pour planter des végétaux tels que carottes, pommes de
terre, oignons et autres bulbes.

Après le dernier quartier, l\'attraction et la lumière
lunaire diminue. C\'est une période de repos où
on peut travailler la terre (car la faible lumière lunaire empêche
les mauvaises herbes se retrouvant en surface de pousser),
transplanter, tailler ou récolter. Si on tond à cette période, le
gazon repousse moins vite. On peut greffer juste avant la nouvelle
lune.

Eviter tout jardinage 4 jours par
mois, lors de l\'apogée, du
périgée et des deux nœuds lunaires.

La plupart des jardiniers que je connais respectent pourtant ce calendrier lunaire.Tradition orale venant directement de la préhistoire???Faut croire que ça marche quand même sinon,il y a bien longtemps qu\'on ne parlerait plus du tout de cette pseudo-science. [8D]

Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 13/01/2008 à 11:59

Bonjour,

Le post sur les ogm , est la démonstration parfaite de ce qui est évoqué ici.
Ou est la vérité ?
Qui détient la science , qui sont les pseudos scientifiques ?
Qui sont les savants , qui sont les esprits simples ?
Quelle prétention , de croire que seule, sa vérité,ses convictions,sont LA vérité!
En ce qui me concerne,ma préférence irait plutôt vers les esprits simples !
Ogm , ou biozinzin,pour reprendre les termes d\'un homme convaincu...... Entre les chèques des multinationales agro-alimentaire,et ceux qui pensent que les radis poussent mieux à telle ou telle époque ,mes sentiments penchent vers les seconds!
Quand a évoquer la survie de notre humanité,et la nescessité de la nourrir,quand la terre ne sera plus qu\'un immense champ de je ne sais quoi ,destiné a alimenter ces quelques milliards d\'habitants ....Que ferons nous d\'autre ?
Pardonnez moi mes argumentations simplistes,mais moi,je n\'ai que mon \" certif \" !
* grolou
Anonyme
Envoyé le 13/01/2008 à 12:41 Modifié par grolou le 13/01/2008 à 12:54:1

Bonjour, je peux parler du sujet car j\'ai expérimenté le fait de me transformer en loup-garou à la pleine lune.
Ceci bien entendu est de l\'ordre du vécu, et de la malédiction et nulle science ne peut l\'expliquer.
Il y a eu une étude de The American Journal of Obstetrics and Gynecology qui met en lumière l\'absence de lien entre la lune et les naissances. Cité ici www.nytimes.com/2006/01/31/health/31real.html?_r=3&oref=slogin&oref=slogin&oref=slogin
Sur les raisons de la perpétuation de ces idées voir ici news.nationalgeographic.com/news/2002/12/1218_021218_moon.html

Et pour ceux qui ne lisent pas l\'anglais, www.blogparanormal.com/?p=26
mais aussi www.blogparanormal.com/?p=51

www.pseudo-sciences.org/spip.php?article60

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 15/01/2008 à 03:23 Modifié par johannis le 15/01/2008 à 03:27

Du moment qu\'il a une occasion pour se la péter, tout va bien.

les chiens aboient, la caravane passent.

Comme le suggère grolou, il serait peut-être bon pour certains de s\'informer, le net le permet aisément : même plus besoin d\'acheter de livres (quoique, hélas...)

J\'ajoutera à sa liste ces deux sites :
www.unice.fr/zetetique/
www.zetetique.ldh.org/

et pour enfoncer le clou, simple et simplicité tendent toujours vers simplisme. Dans la vie (et la science), rien n\'est simple.
Et les dogmes ou les idées arrêtées ne sont pas du côté qu\'on croit.

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 15/01/2008 à 09:23

Salut les anciens!
Le moins que l\'on puisse dire....C\'est que vous m\'avez envoyé de la lecture!
Vous m\'avez occupé un bon bout de temps!
Je rigole un peu,quand mème,non pas de ces lectures,mais de la façon dont nous y sommes arrivés.
Nous sommes partis d\'une question toute simple ( Excuses moi Johannis!) et nous en sommes arrivés aux pseudos sciences,aux loups-garous,au para-normal,et pourquoi pas,bientôt,à la sorcellerie!
On se calme les gars!
Moi,à cette question,j\'ai tapé biodynamie dans google,et j\'ai lu.Comme j\'ai lu les liens que vous m\'avez comunniqué.
Visiblement,il y a des esprits simples des deux cotés!
En ce qui me concerne,et là,je vais de nouveau faire simpliste!
Dans l\'état ou se trouvent,et ou vont se trouver notre terre ,et nos sociétés,que des non scientifiques,pensent et agissent pour trouver et expérimenter d\'autres formes de culture,ne me choque pas particulièrement,et je ne vois pas ou est le para-normal dans cette démarche!
Maintenant,un peu de lecture.C\'est un livre,édité par Flammarion.
Homo disparitus,de Alan Weisman,il m\'a été offert il y a quelques temps.Il est bien sur sujet à controverses,et très \" américain\"....Un peu \"Rider digest !\",mais celà n\'ôte rien à son interêt.Essayez!
Maintenant,un peu de pub!
Vous avez,dans mon profil,un lien qui vous renvoie vers des photos de mon jardin.Je ne suis pas écologiste,je suis feignant! Chacun son coin!
Plus d\'une vingtaine espèces d\'oiseaux le fréquente,certains papillons que je croyais disparus,lui rendent visite. .. Plus le reste!
Certains de mes voisins me demandent comment je fais!
Je leur réponds que je suis sorcier!
Bonne journée à vous.

* -
Anonyme
Envoyé le 15/01/2008 à 11:22

Bonjour,

s\'informer, le net le permet aisément

justement, et c\'est là le problème, on trouve de tout sur le net. Internet est un vaste fourre-tout où on peut trouver à étayer n\'importe quel argument, n\'importe quelle croyance, de la plus farfelue à la plus scientifique au sens noble du terme...

Il y a une question que je me suis toujours posée, en tant qu\'esprit simple : Comment la proximité d\'un objet aussi massif que la lune, qui exerce donc une attraction indubitable, capable de faire bouger une masse telle que la mer, n\'aurait aucune influence sur notre système vasculaire, par exemple. Sur celui de chaque être vivant sur la planète, sur la sève des plantes...
et donc, pourquoi pas, sur l\'humeur des gens et la croissance des radis.
Perso, je veux bien y croire, ça ne me dérange pas, et pourtant je ne gobe pas tout, loin de là. Et surtout je demande à voir avant de croire. Qu\'on prouve donc par une étude [S]sérieuse[/S] la prétendue non-influence de la lune sur la vie en général.

Mais ce sont là des concepts trop farfelus pour être pris au sérieux par certains \"esprits scientifiques\". C\'est trop du domaine de l\'impalpable, de l\'invisible, des croyances reposant sur des bases erronées, donc ça n\'existe pas.
Et ça peut ternir les réputations ! (en plus !!)

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 15/01/2008 à 12:02 Modifié par Galeric le 15/01/2008 à 12:03:

Bonjour,

Qu\'on prouve donc par une étude sérieuse la prétendue non-influence de la lune sur la vie en général.

C\'est ce que certains Américains (mais d\'autres aussi certainement) veulent faire avec Dieu mais comme il est impossible de prouver que ce qui n\'existe pas, n\'existe pas, ils en déduisent que Dieu existe.

Cela dit personne n\'a répondu au sondage [°)]

QUESTIONNAIRE:

PROFESSION : Responsable logistique

PENSEZ VOUS QUE LA LUNE INFLUENCE SUR LA CROISSANCE D\'UN VEGETAL?
oui

POURQUOI? certainement parce que l\'on n\'a pas prouvé qu\'il n\'y avait pas d\'influence

PENSEZ VOUS QUE CELA A ETE SCIENTIFIQUEMENT PROUVE?
Non

POURQUOI? Bonne question, merci de l\'avoir posée

SI VOUS FAISIEZ UN JARDIN? EST-CE QUE VOUS PLANTERIEZ EN FONCTION DE LA LUNE, COMME LE CONSEILLEnt DE NOMBREUX MAGAZINES? Oui, à chaque fois que j\'achète un de ces magazines comme \"planter avec la Lune du célèbre Rustica\"

PENSEZ VOUS QU\'A UNE PHASE DE LA LUNE CORRESPOND UN EFFET SPECIFIQUE SUR NOTRE PLANETE (meilleur période pour se couper les cheveux...)? Je ne sais pas, j\'attend l\'avis de Jo [:D]

CONNAISSEZ VOUS LE CALENDRIER LUNAIRE? Je sais qu\'il existe

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 15/01/2008 à 12:08

Bonjour,

s\'informer, le net le permet aisément

Encore faut-il,là aussi faire preuve de curiosité!
Si l\'information que l\'on recherche,n\'a pour but que de faire la preuve de ses convictions,et à plus court terme,clouer le bec de ceux qui ne sont pas de votre avis avec,pour résumer:
T\'as vu,je suis plus fort que toi.
C\'est quelles que soient ,ses connaissances,son éducation, ses expériences,du niveau de la maternelle.
Et,il me semble,que c\'est un peu ce à quoi jouent Mrs Johannis et Grolou !
Il me parait évident aussi,que si des moyens équivalents à ceux des ogm étaient consacrés à d\'autres types de recherche,le monde n\'irait pas plus mal!
Mais bon.....C\'est un raisonnement certainement trop simpliste!

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 15/01/2008 à 12:17

Bonjour,

Avec tout ça on en oublie le principal !
Merci pour le rappel Galeric !

QUESTIONNAIRE:

SEXE Pour l\'instant..Masculin !

AGE 60 ans

PROFESSION Retraité

PENSEZ VOUS QUE LA LUNE INFLUENCE SUR LA CROISSANCE D\'UN VEGETAL? Oui POURQUOI? Le soleil en a ...Non ?

PENSEZ VOUS QUE CELA A ETE SCIENTIFIQUEMENT PROUVE? POURQUOI? Dès que la \" science\"se penchera sur la quetion ...On avancera!

SI VOUS FAISIEZ UN JARDIN? EST-CE QUE VOUS PLANTERIEZ EN FONCTION DE LA LUNE, COMME LE CONSEILLE DE NOMBREUX MAGASINES? Je n\'ai pas de potagé,et mon jardin est composé en grande partie de vivaces régionales.

PENSEZ VOUS QU\'A UNE PHASE DE LA LUNE CORRESPOND UN EFFET SPECIFIQUE SUR NOTRE PLANETE (meilleur péride pour se couper les cheveux...)? Pourquoi pas!

CONNAISSEZ VOUS LE CALENDRIER LUNAIRE? Je sais qu\'il existe ,ainsi que le calendrier des semis.
* Galeric
Anonyme
Envoyé le 15/01/2008 à 13:57

Bonjour,

Et,il me semble,que c\'est un peu ce à quoi jouent Mrs Johannis et Grolou

Ils peuvent effectivement donner cette impression, mais je pense qu\'il s\'agit plutôt, de par leur présence régulière depuis longtemps sur ce site, à un accès de fatigue face à quelques uns qui campent résolument dans l\'inculture et la désinformation.

Je ne parle pas des passant occasionnels ou des nouveaux venus, mais de ceux à qui les choses de la vie ont déjà été expliquées en long en large et en travers et qui reviennent inlassablement, comme la mouche du coche, harceler ceux qui vont leur petit bonhomme de chemin sur la route de la culture.
Je précise que je ne parle pas obligatoirement des participants à ce topic.

Après une belle phrase comme celle-là, je vais aller faire une petite sieste en tentant d\'observer une lune dont le spectacle ne parvient pas à me lasser [:o)] [8D]

Isatis Isatis
1 646 contributions
Membre depuis le 23/11/2003
Envoyé le 15/01/2008 à 14:27 Modifié par Isatis le 15/01/2008 à 14:42:3

Bonjour,
Moi, quand on me parle de lune et radis, c\'est tout de suite fille de joie.
Sérieux, réponse au sujet:

QUESTIONNAIRE:

PROFESSION: retraité nucléaire

PENSEZ VOUS QUE LA LUNE INFLUENCE SUR LA CROISSANCE D\'UN VEGETAL?
oui
POURQUOI?
parce que mon grand-père, jardinier, m\'a appris (année 1960) que la lune jouait sur les plantations sur sol ou sous-sol ( salade ou betterave).
PENSEZ VOUS QUE CELA A ETE SCIENTIFIQUEMENT PROUVE?
je ne sais pas.
POURQUOI?
Je ne suis pas jardinier et aucune recherche à ce sujet de ma part.

SI VOUS FAISIEZ UN JARDIN? EST-CE QUE VOUS PLANTERIEZ EN FONCTION DE LA LUNE, COMME LE CONSEILLE DE NOMBREUX MAGASINES?
Oui, comme mon grand père, quant aux résultats (?)

PENSEZ VOUS QU\'A UNE PHASE DE LA LUNE CORRESPOND UN EFFET SPECIFIQUE SUR NOTRE PLANETE (meilleur période pour se couper les cheveux...)?
Mes deux frangines sont coiffeuses, elles pensent toutes deux à une légende.
Pour moi c\'est le coiffeur tout les 3 mois, je n\'ai pas remarqué de changement significatif, c\'est du luxe (je sais), vu mon age et le terrain a débroussaillé [:D]

CONNAISSEZ VOUS LE CALENDRIER LUNAIRE?
Oui, Internet peut le donner jusqu\'a la fin des temps.
Et oui puisqu\'il correspond au cycle féminin et par conséquent aux 9 lunaisons d\'une grossesse.(et pas 9 mois).

Les indiens (USA) d\'antan et certaines peuplades africaines ne comptent le temps qu\'a partir de la lune, le plus fiable sans calendrier ou agenda.
Parti de rien, j'en suis toujours que là, mais j'avance...Mais, avec le progrès, je vérifie toujours si je ne recule pas...
* grolou
Anonyme
Envoyé le 15/01/2008 à 18:50

Bonsoir.

Une grossesse ferait 9 lunaisons?
Ce que je sais c\'est que ça dure 40,5 semaines, les fameuses semaines d\'aménorrhée depuis les dernières règles.
La période synodique de la lune c\'est en gros 29,5 jours et pas 28 comme les règles.
9 lunaisons c\'est en gros 265,5 jours.
40,5 semaines, une grossesse c\'est 283,5 jours.
Il y a une différence sensible de plus de 2 semaines.
Encore un mythe. [;(]

Isatis Isatis
1 646 contributions
Envoyé le 15/01/2008 à 22:14 Modifié par Isatis le 15/01/2008 à 22:57:4

Bonjour,

Possible que se soit un mythe et que les accouchements ont 15 jours d\'écart en moyenne.

266 jours a partir de la fécondation.
http://www.jeunepapa.com/grossesse-19.html

Bref c\'est ce que disaient les anciens.
Parti de rien, j'en suis toujours que là, mais j'avance...Mais, avec le progrès, je vérifie toujours si je ne recule pas...
patou2 patou2
14 281 contributions
Membre depuis le 22/03/2005
Envoyé le 15/01/2008 à 22:24

Bonjour,
je m\'occupe pas de la lune moi,la seule qu\'elle fait bien c\'est de m\'eclairer quand je promene mes chiens [8D]
J'ai allumé le soleil pour cet enfant dans son sommeil, J'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs
MKIII MKIII
3 163 contributions
Envoyé le 16/01/2008 à 09:03

C\'est pas bien de se disputer.Vous êtes mal lunés ou quoi??? [:D]

Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

Cissou_ Cissou_
8 589 contributions
Membre depuis le 15/01/2005
Envoyé le 16/01/2008 à 13:02

Très instructif ce topic ! [8D]
Isatis Isatis
1 646 contributions
Envoyé le 16/01/2008 à 13:28

Bonjour,

C\'est pas bien de se disputer

En ce qui me concerne, je pense que des gens qui ont des avis différents discutent ( c\'est un débat),bien sur, il ne faut pas sortir du sujet, sous peine de dérapage.

Bien sur, qu\'il est interressant ce topic, je vais apprendre des traditions dûes à la lune dans différentes régions qui peuvent-être contradictoire avec d\'autres. [:)(]
* nana17
Anonyme
Envoyé le 18/01/2008 à 21:12

Bonjour à tous d\'abord merci beaucoup pour tous vos commentaires, voila petit blocage, je ne compend pas comment il peut exister un calendrier lunaire alos que personne n\'a encore prouvé l\'effet de la lune sur les végétaux!!!!!
voila alors merci

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 18/01/2008 à 23:12

Bonsoir
\"je ne compend pas comment il peut exister un calendrier lunaire\"
Attention, terrain glissant [:o)]
Je ne parle pas de la période pour réaliser du purin d\'orties..., mais du calendrier - purement lunaire- que tu as l\'air de dénier à certains de nos compatriotes [;)]

Isatis Isatis
1 646 contributions
Envoyé le 19/01/2008 à 00:38

Bonjour,
Quelques infos ici

www.calendrier-lunaire.fr/page_vivre_avec.html

www.very-utile.com/cycle-lunaire.php

www.jardinoise.com/pages/page5.asp

etc...
jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 19/01/2008 à 07:13

Bonjour à vous,

On va repartir pour une nouvelle tranche de rigolade !!!!

je ne compend pas comment il peut exister un calendrier lunaire alos que personne n\'a encore prouvé l\'effet de la lune sur les végétaux!!!!!

Prouvé par qui ?

Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Membre depuis le 14/03/2002
Envoyé le 19/01/2008 à 08:02

Bonjour,
QUESTIONNAIRE:

PROFESSION : Employe

PENSEZ VOUS QUE LA LUNE INFLUENCE SUR LA CROISSANCE D\'UN VEGETAL? POURQUOI? Oui, elle en a bien sur la mer.

PENSEZ VOUS QUE CELA A ETE SCIENTIFIQUEMENT PROUVE? POURQUOI?
Peut etre, je ne lis pas de revues scientifiques.

Oui

PENSEZ VOUS QU\'A UNE PHASE DE LA LUNE CORRESPOND UN EFFET SPECIFIQUE SUR NOTRE PLANETE (meilleur péride pour se couper les cheveux...)? Oui

CONNAISSEZ VOUS LE CALENDRIER LUNAIRE? Je sais qu\'il existe.

------------------------------------------------------------------
je ne compend pas comment il peut exister un calendrier lunaire :
L\'Homme a une \"notion de temps\". Pour cela il lui fallait un élémént de calcul. Les cycles de la lune en sont un.
Cela n\'a rien a voir avec les \"pouvoirs\" de celle-ci. Il y a les saisons ( de moins en moins marqu\"es ppour nous) et les cycles de la Lune qui sont immuables. Donc plus faciles a compter / utiliser.

Un calendrier c\'est quoi ?
Un calendrier est un système de repérage des dates sur l’axe du temps ( d\'apres Wikipédia)
Liste des calendriers actuels : fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_calendriers

Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.
* grolou
Anonyme
Envoyé le 19/01/2008 à 08:15

Bonjour,

PENSEZ VOUS QUE LA LUNE INFLUENCE SUR LA CROISSANCE D\'UN VEGETAL? POURQUOI? Oui, elle en a bien sur la mer.

il n\'y a qu\'à regarder l\'eau dans un verre. Il y a des marrées dans le verre (?)

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 19/01/2008 à 08:35

Bonjour,

il n\'y a qu\'à regarder l\'eau dans un verre. Il y a des marrées dans le verre (?)
Je n\'en ai pas observé avec de l\'eau,mais phénomène curieux,ces marées apparaissent avec le vin,après un certain nombre de verres,qu\'il me reste encore a quantifier.
Hips !
Je vous fait parvenir mes conclusions dès que possible !
Janus1969 Janus1969
4 576 contributions
Membre depuis le 14/03/2002
Envoyé le 19/01/2008 à 11:02

Bonjour,

il n\'y a qu\'à regarder l\'eau dans un verre. Il y a des marrées dans le verre

Et c\'est pour cela que les verres poussent (!)
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.
cet1PEC cet1PEC
2 778 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 19/01/2008 à 14:58

Tu t\'en fiches très certainement , et tu as raison,mais ta réponse,pour brève qu\'elle soit me parait pour le moins \" partisane\" et quelque peu injurieuse .

profites plutôt de l\'occasion qu\'il t\'es donné de nous éclairer (lunairement ou pas ) sur le \"quelque peu injurieuse\". j\'aime bien que la lumière soit faite. [:D]
ainsi soit-elle.

qd à être partisant s\'il n\'est pas d\'accord avec toi, il te faudra sortir du moyen-âge logique et culturel avant de confondre enquête sur les croyances et croyances en les enquêtes...

Les indiens (USA) d\'antan et certaines peuplades africaines ne comptent le temps qu\'a partir de la lune, le plus fiable sans calendrier ou agenda.

ce qui, à mon avis, prouve leur intelligence, faire au mieux avec les moyens du bord.
pas de panne informatique, pas de panne de réseau, pas de pb d\'alimentation en énergie, des références éternelles à transmettre gratuitement sur des milliers de générations... en ça c\'est une merveille de l\'humanité.

faut pas confondre la redoutable efficacité du dépesoir en silex taillé et celle du bistouri de chirurgien...
la culture scientifique te dira qu\'à chaque instrument correspond sa tolérance en précision, en fiabilité. pour le calendrier lunaire la précision peut-être à 2 ou 3 vaches près alors qu\'en mesure de physicien c\'est du pico seconde, du nano truc.

Dès que la \" science\"se penchera sur la quetion ...On avancera!

si tu veux avancer, découvre ce qu\'est la science avant d\'en parler comme ça !

parceque si ça, ça n\'est pas être partisant je ne sais pas ce que c\'est !
du fanatisme ?
de la bêtise ?
si d\'avance tu déclares ce qui est vrai avant de l\'avoir prouvé et du dénies aux autres de critiquer, de mettre en doute, d\'émettre des réserves, c\'est du primitivisme intellectuiel, du sous-développement culturel.
c\'est une attitude que l\'on retrouve chez les fada et les fachistes.
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 19/01/2008 à 18:21

Salut cet1PEC,
Je ne vais pas reprendre le post depuis ces débuts,ni en prelever certains extraits ,pour me justifier à tes yeux.
L\'interêt que j\'ai pour toi ne necessite vraiment pas une telle démarche.
Comme bien souvent,je constate la profonde stérilité de ce genre de post,ce qui explique aussi mon faible nombre de participations!
Propos détournés,pensées corrompues et pour finir,être traité de fanatique,d\'imbécile et de facho par un énervé du bocal,qui ,visiblement n\'a pour seule compagnie que la colère !
Alors,je te suggère de t\'accorder un peu de repos,et de relire avec attention,ce que j\'ai voulu exprimer( mal peut-être),ensuite tu pourras mettre un peu ton nez dehors...... Le ciel est clair,et la lune va être belle!
Salut à toi.

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 19/01/2008 à 22:39

Bonjour,

ensuite tu pourras mettre un peu ton nez dehors

On est à deux jours de la pleine lune, et s\'il y en a encore pour nous dire que cà n\'a pas d\'incidence, il suffit de verifier les dates des posts de cet1PEC, c\'est uniquement pendant la pleine lune.
Ca explique pas mal de choses.

* grolou
Anonyme
Envoyé le 20/01/2008 à 13:18

Bonjour,

un énervé du bocal

en l\'espèce, un bocal à cornichons si j\'ai bien compris. Mais du cornichon français. C\'est important pour lui. [8D]

MKIII MKIII
3 163 contributions
Envoyé le 20/01/2008 à 15:03

Bonjour,
En 1h25min, vous saurez tout sur les marées et les éclipses mais aussi sur certaines croyances rattachées à ces phénomènes. Vous tiendrez certainement moins compte de la Lune pour jardiner, par exemple ... [8D]

planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-lune-terre-PTho_conf.xml

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 20/01/2008 à 18:10

Bonjour à toi MKIII;
Merci pour le lien.
C\'est ce qui s\'appelle de la pédagogie.
C\'est téléchargé,et je vais m\'instruire dès que possible.
Je te donnes mes impressions ensuite.
A plus

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 21/01/2008 à 09:46

Rebonjour,

C\'est excellent !
Ce monsieur à de nombreuses qualités.
C\'est un mécréant.
Il a beaucoup d\'humour.
Ces explications et démonstrations sont claires et limpides , ce qui n\'est pas toujours le cas chez les scientifiques !
C\'est un personnage avec qui j\'aimerais bien expérimenter le pourquoi des apparitions des marées dans un verre de vin !
Mais,au risque de \"taquiner le gougeon \" une nouvelle fois,et d\'après ce que j\'ai pu lire et comprendre,les agricultures biologiques et biodynamiques,(Quoi que l\'on puisse en penser )font de leurs cotés,l\'objet de recherches,et ce depuis plus d\'un demi siècle.
Alors,pourquoi,ne pas imaginer,des gens , partageant des savoirs ?
Car,comme le dit Pierre Thomas,l\'action de la lune sur les salades est dure a démontrer ?
PS. Si vous devez répondre à cette interrogation,faites le pédagogiquement svp,dans le cas contraire....N\'oubliez pas de prendre vos gouttes!

cet1PEC cet1PEC
2 778 contributions
Envoyé le 21/01/2008 à 12:08

Je ne vais pas reprendre le post depuis ces débuts,ni en prelever certains extraits ,pour me justifier à tes yeux.

parceque les autres comptent pour de la merde ? je ne parles que des autres qui ne sont pas d\'accord avec toi, bien sûr.

L\'interêt que j\'ai pour toi ne necessite vraiment pas une telle démarche.

tu as tout à fait raison. surtout qd seuls ceux qui sont d\'accord avec toi sont interessants.

Comme bien souvent,je constate la profonde stérilité de ce genre de post,ce qui explique aussi mon faible nombre de participations!

remarque si c\'est pour traiter de tels sujets sur un aussi mauvais départ, tu peux t\'abstenir.

Propos détournés,pensées corrompues et pour finir,être traité de fanatique,d\'imbécile et de facho par un énervé du bocal,qui ,visiblement n\'a pour seule compagnie que la colère !

tu fais erreur. la colère n\'est pas encore là. le mépris, oui. déjà et massivement.

Alors,je te suggère de t\'accorder un peu de repos,et de relire avec attention,ce que j\'ai voulu exprimer( mal peut-être),

Alors, au lieu de foutre la merde avec des propos insuffisants, inaboutis, mals construits, sous arguementés, reprend tes propos, retravailles-les, fait-en qlq chose de respectable.
et alors tu auras doit au respect, à l\'estime des autres.
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
cet1PEC cet1PEC
2 778 contributions
Envoyé le 21/01/2008 à 12:15

commence par nous mettre au clair ta pensée qd tu dis :

PENSEZ VOUS QUE CELA A ETE SCIENTIFIQUEMENT PROUVE? POURQUOI? Dès que la \" science\"se penchera sur la quetion ...On avancera!

et ensuite Galeric te feras une initiation sur la science et l\'épisthémologie [:D] ça te laisseras le temps de bouffer du cornichon russe. (c\'est le plus doux).

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 21/01/2008 à 12:28

Bonjour,

cornichon russe. (c\'est le plus doux).

Le cornichon russe et le même que le cornichon turc c\'est la préparation qui diffère, le cornichon russe est souvent confit, ce qui lui confère cette douceur.

commence par nous mettre au clair ta pensée

je n\'ai rien trouvé d\'obscur dans ce qui était écrit, ce qui est beaucoup plus rare concernant tes propos.

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 21/01/2008 à 13:42

Bonjour,
Donc cet1PEC,tu as oublié de prendre tes gouttes!

Je pensais \"Taquiner le gougeon\" et je m\'apercois que j\'ai,de nouveau ferré un thon.Pardonne moicet1PEC,mais je ne suis pas monté assez gros pour te sortir de la merde de tes propos!
Je vais avoir soixante ans,et je réalise chaque jour l\'immensité de ce que je ne sais pas.Je suis conscient aussi de tout ce que je connais.
La vie est un échange constant de savoir,et il n\'y a pas de savoir méprisable.....quel qu\'il soit.
Je reprend ta signature :
JO 2008, PEKIN : \"1 pays, 2 dictatures\", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l\'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p
Et je suis heureux de savoir que tu n\'es qu\'un tout petit homme sans pouvoir.A lire tes propos,je t\'imagine très bien quelque part sur cette liste.
Je retourne au jardin,le temps est doux,mésanges , troglodytes,et rouge-gorge,vont me nettoyer de ta crasse.
Ps.Il me semble qu\'[S]épisthémologie[/S] s\'écrit sans H .

cet1PEC cet1PEC
2 778 contributions
Envoyé le 21/01/2008 à 16:31

Ps.Il me semble qu\'épisthémologie s\'écrit sans H .

bravo (+)

ça répond sans doute à que veut dire cela ?

\"PENSEZ VOUS QUE CELA A ETE SCIENTIFIQUEMENT PROUVE? POURQUOI? Dès que la \" science\"se penchera sur la quetion ...On avancera!\"

(?)
avec la ponpon :
jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 21/01/2008 à 17:36

Bonjour,
Visiblement,cette partie de ce que j\'ai écrit te turlupine ( de cheval)
je ne sais pas ce que signifie \" la ponpon\" peux tu m\'éclairer?
Pour répondre , en partie à ton angoisse ,voici peut-etre,une courte explication,elle figure dans un de mes messages précédents :

d\'après ce que j\'ai pu lire et comprendre,les agricultures biologiques et biodynamiques,(Quoi que l\'on puisse en penser )font de leurs cotés,l\'objet de recherches,et ce depuis plus d\'un demi siècle.
Alors,pourquoi,ne pas imaginer,des gens , partageant des savoirs ?

Science,dans cet extrait que tu cites,est entre guillemets,car je ne faisais pas allusion à celle de Mr pierre Thomas en l\'occurence,mais plutôt à celle des grands labos agro-alimentaires.
Je me suis , bien sur ,très certainement mal exprimé,mais je n\'ai pas comme toi,cette faculté du langage!
Je retourne au jardin!

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 21/01/2008 à 17:59

Bonjour,

Je retourne au jardin!

Donne le bonjour, à Zadig et Voltaire si tu les croises. [:D]

cet1PEC cet1PEC
2 778 contributions
Envoyé le 21/01/2008 à 18:03

ha bon ! fallait commencer par y rajouter la phrase que tu viens d\'émettre !
je donnerais mon point de vue sur la science (dite entre guillemet)...

la science (dite entre guillemet)... des grands labos agro-alimentaires est la science tout court.
ce qui la distingue de la science tout court est que ce ne sont pas les chercheurs qui au final publient leurs résultats mais les gens du marketing ; que ce ne sont pas les chercheurs qui publient dans l\'intention d\'être lus et critiqués par leurs pairs mais les décideurs financiers qui décident s\'ils vont tenter de se faire du fric de suite avec ça ou pas ; que ce ne sont pas les chercheurs qui ont le droit de s\'inquièter de l\'avenir ou des conséquences de leurs découvertes mais c\'est au experts financiers qu\'il revient de dire si c\'est rentable ou pas, dussent-ils constituer de sérieuses \"provisions pour risques\".
là donc tu ne critiquais pas la science mais ce que des non-scientifiques en font, ça n\'a rien à voir.

parallèle...
Denis Papin n\'a pas inventé le tracteur à vapeur pour que des imbéciles tuent des gosses et des mémé en ville ou que des alcoolo tuent des familles entières sur les routes !
bin, la science c\'est la mêm chose.
jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 22/01/2008 à 10:39

Bonjour,
Pour Galeric.
Je ne sais pas si tu as un jardin,mais en ce qui me concerne,je suis toujours émerveillé,par le nombre de personnages que l\'on peut rencontrer dans quelques mètres d\'herbes ou de pelouse.Alors,Zadig et Voltaire y sont,très certainement aussi!
Pour cet1PEC.
Alors maintenant.....Tout va mieux!Tu as tout compris,en insistant un peu,on va presque devenir \"copains\"(Attention aux guillemets!).
Mon problème vois-tu,j\'ai que j\'ai bien l\'impression d\'avoir été un des seuls ici,a ne pas me contenter de certitudes!
J\'ai lu les liens qui m\'étaient proposés,j\'ai écouté la conférence de pierre Thomas et regardé les diapositives.Je me suis renseigné sur ce qu\'était le calendrier lunaire,sur ce qu\'était aussi le calendrier des astres et des planètes.Je me suis renseigné aussi sur ceux qui utilisaient ces calendriers,et j\'en suis venu a découvrir ce qu\'étaient les agricultures biologiques et biodynamiques.
Je ne prend parti pour personne,comme je l\'ai exprimé, mais de part ma nature,je suis plus enclin a préféré les réveurs de la lune,aux propositions faites par Monsento ! Et il est bien entendu, aussi ,que je ne suis pas réveur,ou utopiste,au point de croire que les labos agro-alimentaire risquent de se pencher,un seul instant,risquent de dépenser un seul centime,en faveur d\'autre recherches que les leurs!
Donc,j\'en reviens à nos moutons!

\"PENSEZ VOUS QUE CELA A ETE SCIENTIFIQUEMENT PROUVE? POURQUOI? Dès que la science se penchera sur la question ...On avancera!\"

Comme tu peux le remarquer,j\'ai ôté les guillemets à science!
Ne t\'énerve pas.....J\'explique! ( enfin,j\'essaye!)

Les agricultures traditionnelles ( celles que je voie en Beauce) et les agricultures biologiques , ont à peu prés les mêmes dates de naissance.
J\'imagine,que des scientifiques se sont penchés,ont étudiés,ont prouvés le rôle bénéfique pour les cultures ,des produits,des techniques proposés aux agriculteurs?
Pourquoi donc de telles recherches,n\'ont t\'elles pas été menées sur l\'agriculture biologique,et pourquoi celle-ci reste t-elle à un tel niveau confidentiel ,alors que,d\'après ce que j\'ai pu lire,ces rendements n\'ont rien a envier à l\'agriculture traditionnelle !

Alors......Question qui fâche :
La science a t -elle les moyens d\'être indépendante,ces découvertes ont -elles le pouvoir de lutter contre .....L\'économie?
Galilée et Copernic ont été interdit par l\'église jusqu\'en 1822!
C\'est pas vieux !!!!
Pardonnez moi cette longue tartine,qui n\'a plus grand chose a voir avec la question d\'origine .....Mais,pour y revenir,et parce que je suis curieux,sachez que je me suis commandé le calendrier des astres et des planètes.Un petit plus dans ma petite tête !
Bonne journée à vous.

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 22/01/2008 à 12:23

Bonjour,

Laissé à lui-même, nous savons que l’axe de rotation de la Terre serait chaotique sur l’ordre de centaines de millions d’années ; les pôles se promèneraient ainsi sur la surface du globe, modifiant irrémédiablement le fragile équilibre de la biosphère par de terribles changement climatiques. Par contre, couplé avec un important satellite, tel que la Lune, l’axe de rotation de la Terre est stabilisé comme une toupie peut l’être avec un gyroscope. Les recherches récentes tendent à montrer que les axes de rotation des planètes Mars et Vénus, qui ne possèdent pas de satellites naturels importants, ont variés dans le passé et que ces phénomènes ont eu des impacts importants en matière de géologie et de climatologie. La Lune est donc «l’ange gardien» de la Terre; elle la garde dans le droit chemin.

Pas de lune pas de salade
Pas de salade, ma Rosalie serait malade

Ma Rosalie, ti li li pon pon
Elle est malade
Elle est malade ti li li pon pon
Du mal d\'amour
Pour la guérir ti li li pon pon
Faut de la salade
De la salade ti li li pon pon
Trois fois par jour

Voili voilà, la preuve scientifique est faite de l\'influence de la lune....

cet1PEC cet1PEC
2 778 contributions
Envoyé le 22/01/2008 à 16:12 Modifié par cet1PEC le 22/01/2008 à 16:17:

J\'imagine,que des scientifiques se sont penchés,ont étudiés,ont prouvés le rôle bénéfique pour les cultures ,des produits,des techniques proposés aux agriculteurs?

Jusqu\'au XIX siècle ce fut la cas, Olivier de Serre, Pasteur...
fallait bien si on ne voulait pas compter que sur les effets bénéfiques des hiboux cloués aux portes des granges...

Pourquoi donc de telles recherches,n\'ont t\'elles pas été menées sur l\'agriculture biologique,

parceque l\'agriculture dite biologique et celle que l\'on pratiquait jusqu\'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe (avec les machines) dans le reste du monde (à dos d\'hommes). on éparpille un peu de caca de bestiaux bien mûr et allez hop ! au boulot !

et pourquoi celle-ci reste t-elle à un tel niveau confidentiel , alors que,d\'après ce que j\'ai pu lire,ces rendements n\'ont rien a envier à l\'agriculture traditionnelle !

ha si il y a une différence !
ça reste confidentiel car le passage du pas bio au bio fait que pdt 2 ou 3 ans la production baisse (fini les engrais dit chimiques, les déserbants chimiques, les antiparasites (insectes-champignons-moississures-levures)chimiques. pendant 2 ou 3 ans toutes les bestioles volantes et rampantes rescapée du génocide chimique aux alentours viennent trouver asile dans le futur bio.
autrement dit le cultivateur futur bio se retrouve avec des rendements plus bas que celui d\'avant-guerre mais il ne peut se prévaloir du label bio car pendant ces 2 ou 3 ans il attend que son champs, ces terres soient \"lavées\" du chimique. donc il doit être financièrement assez solide pour attendre en gagnant moins.
et déjà que bcp ne sont pas très fierts de leur trésorerie...

une fois bio-bio, plus de chimiques, donc capables de se faire bouffer par les ennemis tradi du paysan, plus de poireaux gonflés à l\'eau, sans goûts mais plus minces, moins nombreux donc plus chers une fois produits et donc à vendre... mais pas néecessairement des clients plus riches sur les marchés [:D]
et comme les grands-marchés faisaient payer les \"marges arrières\" aux producteurs, les payent toujours le couteau sous la gorge, non pas pour baisser les prix en faveur du consommateur mais pour empocher plus côté actionnaires... c\'est le producteur qui l\'a dans le cul et le con sommateur qui se fait mettre.

par contre si une agriculture moins stupide doit voir le jour c\'est après qu\'une catastrophe comme il s\'en prépare dans nos belles plaines de la Beauce aura eu lieu. pas avant.
la santé du cochon de payant, chez Leclerc comme chez Casino, rien à foutre.
pognon d\'abord, Saint Fric tout de suite !
si j\'ai le temps je te retrouve les articles alarmistes de Science & Vie, le seul qui connaisse pas Carla Bruni et son bouffon. [;(]

après tout lune ou pas, quand le climat et la météo le veulent bien on fait naturellement 3 récoltes/an sans empoisonner la terre ni suivre le calendrier lunaire.
et la femme du marabout-sorcier-chamane n\'a même pas besoin de se pencher pour montrer ces fesses nues aux semis afin de les faire monter. sans rire...
cet1PEC cet1PEC
2 778 contributions
Envoyé le 22/01/2008 à 16:34

La science a t -elle les moyens d\'être indépendante...

oui quand l\'Etat à les moyens financiers pour lui financer les recherches et qd la politique en place n\'est pas pourrie par une idéologie totalitaire (communisdme, nazisme, [:D] catholicisme....)
jusque vers la Révolution française les savants étaient de riches seigneurs ou de grands bourgeois capable de s\'auto financer ou de sponsoriser...

ces découvertes ont -elles le pouvoir de lutter contre..... L\'économie?

oui, si la science savait s\'autofinancer et non car selon les domaines, la recherche est une ruine qui oblige les pays à mutualiser leurs moyens !

Galilée et Copernic ont été interdit par l\'église jusqu\'en 1822!
C\'est pas vieux !!!!

non...
et avant 1939 les nazis ont purgé les universités allemandes pour promouvoir la science arienne et s\'épurer des sciences dites juives. c\'est encore moins vieux.

après la seconde guerre mondiales c\'est Lysenko qui a ruiné les capacités de recherche russe en faisant déporter les biologistes qui adhéraient aux thèses réactionnaires et bourgeoises.
c\'est encore moins vieux.

et de nos jours... ça continue !
aux USA, va dire que tu doute du Créationisme, tu peux faire tes valises ! dans certains pays musulmans c\'est pire.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum