Imitations pièces de 2 euros

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 15/01/2008 à 16:18

Bonjour,

Bien qu\'elles soient en circulation depuis 2006, les imitations de pièces de 2 € deviennent maintenant monnaie courante.

Certains disent qu\'elles sont à l\'effigie de cet1PEC, mais l\'info ne m\'a pas été confirmée.

Dans son pays d\'origine cette pièce vaut 0,40€, mais rien du tout chez nous

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 15/01/2008 à 16:43

En fait, il ne s\'agit pas du tout d\'une imitation délibérée :
cette pièce turque existait (si je ne me trompe) avant la mise en circulation des euros en janvier 2002.
Du reste, si tu regardes attentivement, elle n\'a pas exactement le même diamètre, ni la même épaisseur (ça on le voit pas sur l\'image) et surtout la taille de la couronne argentée est supérieure à celle de la pièce en euros. Par ailleurs, sa valeur faciale est d\'une livre turque (et pas de 2).
Si tu cherches un peu sur les sites de numismatique, tu découvriras avec un étonnement sans doute égal au mien quand je m\'en suis aperçu qu\'il existe de par le monde quantité de pièces de monnaie très similaires à nos euros de 1 et 2 (ou à nos anciennes pièces de 1O F) à savoir avec un centre en laiton et une couronne argentée (ou l\'inverse).
Il n\'existe pas un nombre infini de modules de pièces de monnaie. Naguère encore, la pièce italienne de 100 lires avait strictement le même diamètre et le même aspect que la pièce française d\'1 F... elle était même compatible avec nos parcmètres. Et personne n\'a accusé les Italiens de faire de faux francs.

Idem pour les Turcs : ils n\'ont jamais eu l\'intention de frapper des euros !
En revanche (et si tu vas faire un tour sur les sites de vente numismatique, en particulier sur ebay), tu trouveras quantité d\'euros \"frappes d\'essai\" qui n\'ont bien sûr aucune valeur fiduciaire (juste une valeur de collection) : en particulier des euros anglais, polonais, georgiens, roumains... sans oublier les pièces de 2 euros \"commémoratives\" qui elles ont cours légal, mais uniquement dans leur pays d\'émission (à ma connaissance, la France n\'en a pas encore frappé).
Autre source de confusion, les euros \"rares\" (Vatican, Liechtenstein, Saint Marin) qui atteignent de telles cotes qu\'ils ne circulent pas (ou alors il faut être très très étourdi pour payer sa baguette avec un euro Jean Paul II dont la valeur sur le marché dépasse allègrement les 200 euros... - bien que sa valeur faciale ne soit que d\'1 euro comme tout banal euro allemand, français... ou slovène, me souffle Mitours.

(Et n\'oublions pas, depuis le 1er janvier, les Euros maltais et Chypriotes !)

freeman83 freeman83
17 contributions
Membre depuis le 12/01/2008
Envoyé le 15/01/2008 à 17:20

Bonjour, ils en ont parlé une fois sur le journal de 20heure sur la une.
ils sont allé dans 3 bars differents et ils ont payé avec une piece de 2 EURO turc et a chaque fois le barman n\'a vu que du feux

[8D]

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 15/01/2008 à 17:41

Bonjour,

tu découvriras avec un étonnement sans doute égal au mien quand je m\'en suis aperçu qu\'il existe de par le monde quantité de pièces de monnaie très similaires à nos euros de 1 et 2

Comme tu le dis bien, et ce n\'est pas peu de le dire, j\'en ai le c.. troué... Il y a en effet des euros comme les nôtres, en Belgique, en Italie, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Grèce, au Luxembourg, en Corse etc....Mais, que fait la Police? [:D]

Plus sérieusement, je n\'accusait pas les turcs d\'imitation, c\'était juste pour signaler aux rares personnes âgées de ce forum d\'être vigilantes lors des rendus de monnaie, parce que même si elles ne sont que rarement en affaire avec des ressortissants turcs, de bons commerçants bien de chez nous n\'hésiteront pas à nous glisser une de ces pièces parmi d\'autres.

Je n\'ai pas bien choisit le titre du topic, j\'aurais du mettre : Attention aux pièces de deux Euro.

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 15/01/2008 à 18:11

Je tenais juste à rectifier en effet car, encore une fois les Turcs ont bon dos (ah, ces bougnouls fourbes qui frappent de la fausse monnaie) : preuve en justement est l\'enquête bidon sur tf1 (tiens, comme par hasard) que cite freeman : on y parlait en effet d\'une \"pièce turque de 2 euros\" ce qui est parfaitement mensonger.

Mais il n\'en reste pas moins vrai que des distraits peuvent aisément se laisser abuser. D\'un autre côté, il est surprenant de voir le nombre de commerçants qui acceptent des billets en euros simplement photocopiés... ou qui sont totalement infoutus de citer simplement cinq ou six des multiples (il doit y en avoir une trentaine !) de dispositifs antifraude intégrés pourtant aux dits billets (filigranes divers, hologrammes, bande alu, paillettes dans le papier, gaufrages, etc.)
Certains sont même parvenus à faire passer des coupures de... 30 euros !!!

Autant te dire que je garde précieusement par devers moi mes Zeuros slovènes (de toute manière, ils ont quatre gardiens attitrés qui ne s\'en dessaisiraient pas pour un empire) : certains commerçants seraient fichus de me les refuser. La Slovénie, c\'est où, ça ? C\'est pas à côté de la Bordurie ou du Bretzelbourg, ah, ah, ah ?

petit rappel :

la suite, ici :

zourslovenes.online.fr/zrslv_01.htm

NIDU NIDU
512 contributions
Membre depuis le 05/09/2001
Envoyé le 15/01/2008 à 18:16

Bonjour,
les employés de banque connaissent bien le problème. Pour certains de leurs clients ils sont très attentifs lorsqu\'on leur remet des rouleaux de pièces.
En Tunisie truc des pseudos guides \"la banque ne prend pas les pièces echange contre un billet\" celui qui se laissait prendre se retrouvait avec une poignée de lires (2F au lieu de 10F)
@jj@
* Galeric
Anonyme
Envoyé le 15/01/2008 à 18:27

Bonjour,
Ho non, c\'est trop dur, ces images, j\'entends du plus profond des hautes Vosges tomber des larmes sur les lames d\'un plancher....

En consolation, Madame le Maire d\'une petite bourgarde champenoise, vient de tendre une banderole sur la façade de sa mairie où il est simplement écrit : Des Zeuros pour les Tinours....

C\'est trop d\'émotion, riches de tous les pays unissons nous pour mettre fin à cette injustice!..

MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 15/01/2008 à 19:49

Bonsoir,

Galeric [:D]
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
patou2 patou2
14 281 contributions
Membre depuis le 22/03/2005
Envoyé le 15/01/2008 à 20:46

Bonjour,

peuvent pas rester a leur place les machins la!!!!!sur le lit des enfants comme toutes les peluches [:Z]
J'ai allumé le soleil pour cet enfant dans son sommeil, J'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs
* grolou
Anonyme
Envoyé le 15/01/2008 à 21:44

Bonsoir.
Je ne vois vraiment pas qui peut bien innonder le marché de ces pièces turques? A part Cet1PEC qui, sans doute, les a ramenées de ses dernières vacances au pays de ses ancêtres.

freeman83 freeman83
17 contributions
Membre depuis le 12/01/2008
Envoyé le 18/01/2008 à 18:41

Bonjour,
peut-être qu\'il y en a qui font expres de demander des pieces comme sa dans les buraux de changes pour gagner 2 sous. [:o)]

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum