Ce que vous ne verrez plus

cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 27/01/2008 à 11:26

pour y gouter c\'est trop tard, pour les amateurs de \"collectors\", les nostalgiques et le fines bouches...

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
Isatis Isatis
1 646 contributions
Membre depuis le 23/11/2003
Envoyé le 27/01/2008 à 15:13

Bonjour,

Tu as tout bu [:D]

L\'alsace, que je ne connais pas du tout, est une région prioritaire à mes voyages de cette année, puisque maintenant j\'ai du temps libre.

Alors les conseils seront les bienvenus.

Mais le post est sur ce vin qui apparement a des soucis.

Parti de rien, j'en suis toujours que là, mais j'avance...Mais, avec le progrès, je vérifie toujours si je ne recule pas...
* -
Anonyme
Envoyé le 27/01/2008 à 15:46

Bonjour,

Même si je n\'y connais rien en vins, je ne saurais que trop te conseiller un parcours sympa et bucolique sur la route des vins d\'Alsace (hips !) que, de toute façon, je suis sûr que tu avais déjà projeté de faire [:D] www.alsace-route-des-vins.com/NewVersion/index.cfm/fuseaction/Bottin.BottinViticol/Language/Fr.cfm

[Img]http://i34.servimg.com/u/f34/11/05/88/37/dsc_0110.jpg[/Img]

Isatis Isatis
1 646 contributions
Envoyé le 27/01/2008 à 16:26 Modifié par Isatis le 27/01/2008 à 17:02:4

Bonjour,
Merci pour le lien ( je le garde), mais il y a aussi le paysage, les gens et aussi la gastronomie.

Pas simple tout ça. [:D]

J\'ai fouiné sur le tokay pinot gris ( coteaux de la mossig), j\'ai découvert pas mal de truc sympa, mais c\'est vrai pas ton étiquette cet1PEC.

Il y arrive quoi a ce viticulteur, des ennuis (?)

Parti de rien, j'en suis toujours que là, mais j'avance...Mais, avec le progrès, je vérifie toujours si je ne recule pas...
* grolou
Anonyme
Envoyé le 27/01/2008 à 23:14 Modifié par grolou le 27/01/2008 à 23:17:1

Bonsoir.
Cet1PEC vient de découvrir un truc qui date du 1er avril 2007 déja.
Il lui arrive que son pinard c\'est du Pinot Gris, pas du Tokay, dont l\'appellation est réservée à un vin hongrois.
Selon un accord franco-hongrois de 1926 la Hongrie devait abandonner la fabrication et la vente d\'eaux de vie sous la dénomination Cognac, à condition que la France renonce à l\'appellation Tokay. Cet accord n\'avait jamais été appliqué.
Le Tocai Friulano italien a dû aussi renoncer à l\'emploi de ce mot.

Isatis Isatis
1 646 contributions
Envoyé le 27/01/2008 à 23:38

Bonjour,

Ok, d\'accord...Comme il dit, ces étiquettes sont des collectors.

Donc ceux qui ont encore du tokay, la valeur est autant sur la bouteille que dans la bouteille.

Et c\'est pour ça que dans mes recherches il était toujours spécifié: ceci n\'est pas du tokay hongrois.

cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 28/01/2008 à 10:09

Mais le post est sur ce vin qui apparement a des soucis.

le vin, non. excellentissime.
ça n\'est pas le vin, ni le viticulteur, ni cette cave qui ont des ennuis c\'est juste l\'appellation \"Tokay\" de \"Tokay Pinot Gris\" qui ne passe plus auprès des \"inventeurs\" historiques du Tokay.
le régime communistes étant passé par chez eux, finis les références bourgeoises. pendant ce temps les producteurs historiques (Champagnes et autres) protégaient leurs appellations. depuis les producteurs de Tokay sont passés du joug communiste au knout libéral... ils réclament eux aussi protection de leur ressource (on ne dit plus gagne-pain, ça fait gagne-petit, ploucs,cul-terreux).
d\'où cette banale étiquette (cuvée 200) devenue pièce de collection pour les amateurs (pas trop difficiles parceque le décollement à été laborieux).
d\'où cette bouteille, bonheur d\'un jour, presque oubliée en cave, cadavre ordinaire devenu vestige historique.

avec le conseil de santé quoi avec...
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
fredorigolo78 fredorigolo78
1 273 contributions
Membre depuis le 25/05/2006
Envoyé le 28/01/2008 à 21:21

Bonjour,

L\'alsace, que je ne connais pas du tout, est une région prioritaire à mes voyages de cette année, puisque maintenant j\'ai du temps libre.

J\' en viens [:D] Malheureusement pas suffisament rester assez longtemps pour faire le guide cependant j\' ai craquer sur la ville de Colmar, c\' est vraiment magnifique (+) Euh je déconseille Mulhouse que j\' ai trouver triste, galère a circuler et de surcroit peut fréquentable cependant un petit caveau m\' a réconforter [:D]
Surtout le Marc de Gewurstraminer qu\' il m\' ont servis bien frais [;)]
A+

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 29/01/2008 à 01:59

Querelle navrante, puisque les deux vins n\'ont strictement rien à voir (le tokay pinot gris, blanc ou noir d\'Alsace étant un cépage sec) quand le Tokaj (c\'est sa véritable orthographe) est un vin liquoreux vinifié selon une procédure bien différente (et plus proche de celle d\'élaboration des vermouths, madères, portos et autres xérès).

Seuls les béotiens pouvaient confondre l\'un et l\'autre...

Comme j\'apprécie particulièrement le tokay d\'Alsace (il m\'arriva d\'en parler jadis dans \"Nova magazine\"... du reste, le papier avait été donné par téléphone et la claviste avait sorti \"Tokay pineau gris\"... ce qui ne m\'avait pas peu marri), il m\'en reste pas mal de bouteilles (du vin des caves d\'Eguisheim) qui portent donc encore cette mention.

Tiens, justement, à propos de pineau/pinot, il fut un temps aussi où Alsaciens et Charentais faillirent se tirer la bourre pour le même stupide motif avant de revenir à la raison : le pineau des Charentes (macération de vin dans du cognac) n\'a rien à voir avec le Pinot (qui est un cépage de raisin : n\'oublions pas qu\'outre le pinot d\'Alsace, le pinot est le cépage principal des Bourgogne rouge, une des raisons pour lesquelles on parlait de tokay pinot pour différencier le cépage des vins d\'Alsace

cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 29/01/2008 à 13:46

Seuls les béotiens pouvaient confondre l\'un et l\'autre...

m\'en fout !
1) je n\'en connais pas les orthographes [:D]
2) je ne connais que le goût de l\'un, celui que j\'ai goûté : vaaach\'ment bon [:D]
3) et comme tout ce qui est vachement bon j\'en deviendrais vite toqué ! [:D]

NIDU NIDU
512 contributions
Membre depuis le 05/09/2001
Envoyé le 29/01/2008 à 22:20 Modifié par NIDU le 29/01/2008 à 22:26:36

Bonjour,

macération de vin dans du cognac

petite précision pas de vin, du moult
@jj@
cet1PEC cet1PEC
2 837 contributions
Envoyé le 30/01/2008 à 08:48

= macération de vin dans du cognac
= petite précision pas de vin, du moult

écolos avant l\'heure.... déchets recyclés [8D]

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum