Le CPL est il nocif pour la santé ?

* kuff
Anonyme
Envoyé le 07/02/2008 à 17:50

Bonjour,
Je suis freenaute et j\'ai relié ma box adsl et ma box HD avec des boitiers CPL, cela marche très bien mais je m\'inquiète un peu car j\'ai trouvé des articles sur le net disant que le CPL engendrait un champ magnétique basse fréquence dans tous les circuits de l\'habitation (car il ne sont pas blindés) avec peut etre à long terme des effets sur la santé :

www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm

Qu\'en pensez vous? est ce vrai? y a t il des solutions? les nouveaux boitiers cpl règlent ils ce problemes ?

Cette conversation est fermée
Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Membre depuis le 22/11/2007
Envoyé le 07/02/2008 à 21:23

Bonjour,
attention au rayonnements magnétique de ton écran, de ton ordinateur, de ton clavier et souris sans fils et tout autre matériel électrique, il doit sans doute y avoir des risques pour la santé mais si on veut supprimer l\'ensemble des risques supposés il faudrait revenir à l\'age de pierre et même là on est pas à l\'abri.

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.
cybercorp cybercorp
627 contributions
Membre depuis le 03/02/2002
Envoyé le 08/02/2008 à 00:17 Modifié par cybercorp le 08/02/2008 à 00:2

Bonjour,

Le CPL (courant porteur en ligne) superpose au signal électrique (50Hz) un autre signal à plus haute fréquence, dans la bande de 1,6 à 30 Mhz.

Contrairement à ce que l\'on pourrait croire, le CPL n\'est pas une technologie récente, les première applications datent de 1950 (et oui, avant l\'informatique grand publique). Une fonction qui est toujours utilisée c\'est le passage du compteur en Jour/Nuit. L\'utilisation pour le transfert des données remonte aux années 80.

Le CPL a été utilisé bien avant le WiFi, et son application grand public est récente.

Pour ce qui est du danger des fréquences, je rejoint tout à fait Skiz Ho. Nous sommes dans un univers électromagnétique constant (radio, télécommandes, téléphones, télévision Sattelites etc..) et le seul moyen d\'y rémédier ce serai de couper l\'électricité........
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

Pegase Pegase
1 023 contributions
Membre depuis le 07/02/2002
Envoyé le 08/02/2008 à 09:06

Bonjour,

et le seul moyen d\'y remédier ce serai de couper l\'électricité........

Et de vivre dans une cage de Faraday installée dans un bunker enterrer à plusieurs mètres de profondeur pour se soustraire à tous les rayonnements cosmiques qui nous bombardent.
Il faudrait aussi demander au Bon Dieu d\'éteindre cette grosse lampe qu\'on appelle \"Soleil\" et qui n\'est pas le dernier à émettre des rayonnements en tous genres...

Arrêtons un peu cette paranoïa aiguës...
Moi, le jour où j'aurai vraiment mon âge, je mourrai (Léo Ferré).
* kuff
Anonyme
Envoyé le 08/02/2008 à 10:19

Bonjour,

Merci pour vos réponses, à vrai dire, je m\'attendais un peu à ce genre de réponse : \"des ondes, il y en a partout\", \"ne soyons pas parano\", etc.....
en fait ma question était surtout si vous en aviez aussi entendu parler et si vous aviez des info comme quoi ce type d\'onde (basse fréquence) était susceptible d\'être plus dangereuse que les autres (par comparaison au wifi par exemple).

cybercorp cybercorp
627 contributions
Membre depuis le 03/02/2002
Envoyé le 08/02/2008 à 11:02

Bonjour,

Le CPL est un signal Superposé au courant EDF, Il n\'y a pas d\'émission d\'onde comme pour une radio
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

* Galeric
Anonyme
Envoyé le 08/02/2008 à 11:07 Modifié par Galeric le 08/02/2008 à 11:09:

Bonjour,

Le CPL est un signal Superposé au courant EDF, Il n\'y a pas d\'émission d\'onde comme pour une radio

(?) (?)

Si dans le principe cette technique semble assez séduisante, elle présente néanmoins des inconvénients notables liés à son principe même. Le signal haute fréquence généré par le modem est véhiculé par les fils du secteur, or ces fils n\'ont pas été conçus initialement pour véhiculer un tel type de signal. Ces fils secteurs se transforment donc tout simplement en antennes et rayonnent des ondes hautes fréquences dans tout l\'environnement. Selon la qualité de l\'installation électrique et de l\'isolation électromagnétique, ces ondes peuvent se propager et être perturbatrices jusqu\'à plusieurs centaines de mètres. Dans ce cas les matériels sensibles à la haute fréquence mais aussi, tout simplement, les récepteurs radio en ondes courtes, peuvent être pertubés. De la même façon, le signal CPL en lui-même peut être perturbés par des flux électromagnétiques émis par des écrans d\'ordinateurs, transformateurs, et tout émetteur ou émetteur-récepteur utilisant ces fréquences (radiodiffusion, communications civiles ou militaires, radioamateurs)…

Ces fils secteurs se transforment donc tout simplement en antennes et rayonnent des ondes hautes fréquences dans tout l\'environnement.
fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne

* papiruz
Anonyme
Envoyé le 08/02/2008 à 15:48

Bonjour,
si vrainent tu as peur de quelque chose et bien un conseil supprime ton cpl et passe en wifi (aie la aussi il y a des ondes dans l\'air) ou alors repasse en filaire (mince si le courant passe dedans il se peu aussi qu\'il y est du rayonement ) bon bah je crois que le plus simple est de faire comme dit plus haut coupe tout et pour tout lemonde et hop tu devrais gagner un peu de vie en plus

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 08/02/2008 à 17:03

Ou alors, vis dans une cage de Faraday (si possible souterraine (*), sans aucun lien avec l\'extérieur et en n\'utilisant pour l\'électricité (si tu juges quand même en avoir besoin) que du courant continu basse tension qui par définition ne suscite aucun rayonnement (à condition de placer le générateur ou le transfo hors de la cage de Faraday...)
Tu peux aussi utiliser tout plein de piles (mais il ne faut pas les avaler... c\'est encore plus dangereux et polluant que les rayons)
ou alors recourir à une dynamo à pédales...

(*) et même encore là, même à 3000 m sous terre, tu ne seras à l\'abri ni des rayons cosmiques ni des neutrinos... ni de l\'effet magnéto-hydrodynamique du noyau terrestre, au contraire).

D\'un autre côté, si on ne se stresse pas avec toutes ces bêtises, on vit déjà mieux et sans doute plus longtemps...

* phildar
Anonyme
Envoyé le 19/02/2008 à 09:49

Bonjour,
voici quelques infos: www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm

* mézig
Anonyme
Envoyé le 19/02/2008 à 11:11

Bonjour
et le seul moyen d\'y rémédier ce serai de couper l\'électricité........
beh euh ben l electricite ce serrait un debut .. mais on peut rajouter encore 200 000 centrales nucleaires avent que ne soit atteind ce que nous balance le cosmos en terme d ondes electro magnetiques !
Faudrait couper le soleil , mais on devrait pousser fort les radiateurs (lol)

* juliien
Anonyme
Envoyé le 17/03/2008 à 21:50

Bonjour,
j\'ai une livebox chéz mes parent, moi j\'habite dans un mobil-home a coté j\'aurai voulu savoir si le cpl fonctionne sachant que c le meme reseau electrique mai qu\'il y a un compteur electrique qui séparent c instalation. merçi a celui ou a ceux ki me répondront

compte désactivé

Bonjour
J\'ai une autre question au niveau du cpl.
C\'est , ou en est le projet de diffusion de internet,sur le reseau haute tension edf?
On en a entendu parler a un moment , puis plus rien !!
Je suppose que ca coince au niveau des autorisations et mise en place,mais ca boosterai pas mal , car ca soulagerai le pauvre reseau France Telecom qui est malmené, avec l\'arrivee de ces communications pour lesquelles il n\'etait pas prévu.
De plus ce reseau est tres bien repandu sinon mieux quelques fois que celui de FT.
J\' imagine une France ainsi desservie et des repartiteurs ou ne serrait plus connectes que la fibre.
Peut etre dans les decennies qui viennent?!! [;)] , la ca s \'apellerai du haut debit! de l instantané meme [:D]

compte désactivé

Bonjour
Sinon pour donner un avis sur le reseau cpl domestique , ben en comparant le niveau de securite qui oblige les habitations a etre a une distance minimale des lignes hautes tentions on peut faire un petit calcul.

225 000 vlts ==> 500 ms d\'eloignement
220 \'\'\'\' ==>500/(225000/220)=0,4 m
Si je sais encore faire une equation , je pense qu\'en se tenant a moin de 40 cms en permanence du cpl , on ne risque pas grand chose , et c est valable pour tout les appareils electriques ,pres desquels il ne faut pas etre en station prolongee.
Donc votre ecran et la tour que vous etes en train d utiliser sont plus eloignees que ca , n\'est ce pas ? !!
Tout cela parcequ on peut faire une confiance aveugle a EDF , bien sur [°)]
On vous doit plus que la lumiere sur le cimetiere..

* maittia
Anonyme
Envoyé le 18/03/2008 à 10:53 Modifié par maittia le 18/03/2008 à 11:02:

Bonjour, Kuff

je suis débutante [:Z] sur mémoclic et en informatique ;
je suis aussi sensible à ce que tu as décris,
j\'ai été voir sur Google, et si tu tape :
protection électromagnétiques,
tu auras un grand choix de sites à \"visiter \",
(je ne sais pas t\'envoyer les liens.)
je sais qu\'il existe de petits \"appareils\" qui peuvent agir sur certaines ondes parasites, mais de mon côté je n\'ai encore rien mis en place pour :
* non pas les éviter mais sans doute, les atténuer !
en passant....., si tu connais un \"bon\" naturopathe Il pourra aussi t\'écouter et te conseiller.
Gràce à ta question, j\'avais oublié cette possibilité, et je vais de mon côté me renseigner pour moi dans la région. (+)

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 18/03/2008 à 11:02

Bonjour julien
Je ne crois pas.

* Remicmac
Anonyme
Envoyé le 12/10/2010 à 09:52

Juste un petit mot pour rappeller à tout le monde que l'on à mis une trentaine d'années avant de s'appercevoir des effets de la cigarette sur le corps humain. Et je ne parle même pas de l'amiante et cie. Cela fait une quinzaine d'années seulement que les portables ont fait leur apparition et depuis, le WIFI, les radio fréquences et tout le reste.
Pas question de parano, mais un peu de principe de précaution fait-il du mal?

Skiz Ho Skiz Ho
2 520 contributions
Membre depuis le 22/11/2007
Envoyé le 12/10/2010 à 10:38

Je rajouterais que cela fait deux ans et demi que se sujet est sorti.

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.
Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum