Question aux opticiens, svp

* Strato
Anonyme
Envoyé le 16/02/2008 à 18:44

Hello,

Entre des verres progressifs Variview Org 15 Quartz Aqua à 219 € le bout et des progressifs Essilor Vx Physio Stylis Alize à 290,50 € pièce, quelle est la différence de qualité ? Il y a-t-il des différences senties à l\'utilisation ? La différence n\'est-elle pas sur la marque et la marge de l\'opticien ?

Merci... Gaston, si tu passes par là...

clotho clotho
611 contributions
Membre depuis le 06/07/2002
Envoyé le 16/02/2008 à 19:53 Modifié par clotho le 16/02/2008 à 19:54:0

Lo Strato, on ne te voit pas souvent dans ces pages[;)]
je me souviens d'un topic que tu avais ouvert à propos de la création d'un logo, si ce n'est pas indiscret où en es tu de ton aventure?

MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 16/02/2008 à 21:49

Bonsoir,

Strato [:o)]
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 16/02/2008 à 23:32

Faudra attendre que Gaston passe nous éclairer de ses lumières professionnelles, autour d\'un bon plat de lentilles,
mais a priori, as-tu vérifié le poids des verres :
l\'option verre allégé est en effet très coûteuse (surtout pour les progressifs). Les autres options (inrayable pour les verres \"organiques\", antireflets) interviennent moins dans le prix de revient total.

Incidente : j\'ai toujours bien aimé le vocabulaire spécifique qu\'utilisent les opticiens : \"verre minéral\", \"verre organique\" ...
certes, c\'est scientifiquement indiscutable, mais bon, on a du mal à ne pas y voir une façon détournée de cacher d\'un côté \"verre\" et de l\'autre \"plastique\"...
Sans doute est-ce dû au fait que le mot \"matière plastique\" a une telle connotation péjorative...

* Strato
Anonyme
Envoyé le 17/02/2008 à 11:21

CLotho : Effectivement, il y a bien longtemps que je n\'ai pas posté sur un forum, ici ou ailleurs. Je ne donne plus de temps à ce genre de distractions... Pour ce qui est de ma petite entreprise, ça a démarré tranquillement l\'année dernière et les perspectives de développement pour 2008 sont au rendez-vous. Je creuse profondément mon sillon, cherchant une croissance régulière et pérenne...

Salut Miss et Johannis : Pour ce qui est des verres et des opticiens que j\'ai consultés, c\'est une jungle où tout est fait pour que tu ne comprennes pas les différences de prix (puisque tu ne peux pas essayer les verres) et où se tous tirent copieusement dans les pattes les uns des autres à coup de sous-entendus lourds de conséquences.....

Précisions donc : les deux types de verres sont anti-rayures, anti-reflets mais je n\'ai pas pris l\'option allégés...

Bon dimanche à tous.

* Strato
Anonyme
Envoyé le 17/02/2008 à 13:16

et où tous SE tirent copieusement dans les pattes...

On ne peut toujours pas éditer ? Il n\'y a plus de messagerie interne, qui aurait permis d\'attirer l\'attention de Gaston ?

* CathieC
Anonyme
Envoyé le 17/02/2008 à 15:06

Bonjour,

Effectivement, il y a bien longtemps que je n\'ai pas posté sur un forum, ici ou ailleurs.

tu es toujours le bien venu ici, je pense, arsenic strato.

Arsenic va me manquer ! toujours si concis et au fait dans ses interventions.

MISS114 MISS114
3 623 contributions
Envoyé le 17/02/2008 à 16:35

Bonjour,

On ne peut toujours pas éditer ? Il n\'y a plus de messagerie interne, qui aurait permis d\'attirer l\'attention de Gaston ?

Pr éditer, tu clique sur modifier [;)]
Nan plus de messageries interne pr l\'instant, Nico est débordé de travail [:)(]

* Strato
Anonyme
Envoyé le 17/02/2008 à 17:10

CathieC : je ne comprends pas ton intervention.... o_O

Miss : Bâ, je n\'ai pas de bouton \"modifier\", ni plus rien des outils qui, avant, facilitaient la rédaction d\'un post, style smileys, quotes, etc...

MISS114 MISS114
3 623 contributions
Envoyé le 17/02/2008 à 17:35

Bonjour,

C\'est parce que tu n\'es pas inscrit ou identifié [;)]
www.memoclic.com/forum/94219-nouveau-memo--centralisation-des-demandes/
Pr savoir un peu tout ce que Nico à encore à faire [:o)]

* Strato
Anonyme
Envoyé le 18/02/2008 à 07:46

Histoire d\'être sûr de me guérir d\'une certaine Mémo-addiction, j\'ai fait, en son temps, fermer mon compte par Nico.... Je suis inscrit sans pouvoir m\'identifier, donc.

Je sens qu\'il va falloir que je me trouve un forum d\'opticien pour trouver une réponse à ma question.

MemoClic MemoClic
494 contributions
Membre depuis le 22/02/2001
Envoyé le 18/02/2008 à 16:09

ps : renvoie moi un mail avec ton adresse email un peu moins masquée car meme en enlevant le nospam ca passe pas :)
Nicolas Santos : Webmaster de MemoClic
* Galeric
Anonyme
Envoyé le 18/02/2008 à 21:07

Bonjour,

La différence n\'est-elle pas sur la marque et la marge de l\'opticien ?

Et que voulez vous que Gaston le Pro, vous réponde? Mais oui il y a une différence, et pas dans la marge de l\'opticien qui comme tout le monde le sait vit d\'amour et d\'eau fraiche au pied de son mur envahit par le lierre [:D]

Strato Strato
8 608 contributions
Membre depuis le 26/10/2002
Envoyé le 19/02/2008 à 07:58

Et que voulez vous que Gaston le Pro, vous réponde? Mais oui il y a une différence

Justement, lui pourrait me dire laquelle... [°)]

gaston gaston
1 512 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 19/02/2008 à 14:36 Modifié par gaston le 19/02/2008 à 16:48:5

Bonjour,
[S]Concernant les 2 verres qu\'on te propose[/S]: Ces deux verres ne sont pas comparables au niveau prix puisque déjà (au moins) il ne s\'agit pas de la même matière !!! Orga 1.5 signifie que l\'indice du verre est 1.5, tandis que Stylis est un indice 1.67. Plus l\'indice est élevé, plus le verre est fin, et... plus cher il est (en organique, il y a plusieurs indices possible: 1.50, 1.55, 1.60, 1.67, 1.74) Ces deux verres sont donc très différents et comme je le disais on ne peut donc comparer leurs prix respectifs...A mon avis le gars veut te vendre l\'autre [;)]

Ensuite Je ne connais pas ce verre Variview. J\'ai cherché à me renseigner, auprès de confrères, sans grand résultat. Il ne m\'étonnerait pas que ce soit un verre \"Private Label\", c\'est à dire un verre fabriqué Dieu sait où (j\'ai ma petite idée là-dessus [;)] ), au bénéfice d\'un opticien ou d\'un groupement d\'opticiens.
Pourquoi cela ne m\'étonnerait pas ? parce que le Varilux Physio Stylis Alize à 290,50 € pièce, c\'est VRAIMENT pas cher, et il arrive fréquemment que chez certains opticiens que je ne nommerais pas, le Physio soit vendu à vil prix dans un souci de concurrence (tous les opticiens pouvant le distribuer) et par contre les Private Label sont vendu avec un coef sur le prix d\'achat, nettement supérieur, et ils font tout pour vendre ces derniers (ils ne peuvent avoir de concurrence sur ce produit). Par la même occasion, ils proposent aussi des montures d\'origine hem hem \"private label\" de qualité douteuse à un prix qui ne l\'est pas moins...

C\'est le bon vieux principe des supermarchés: les marques connues sont vendues à bas prix pour influencer l\'état d\'esprit du consommateur quand à la politique de prix du magasin, tandis que les produits private label, achetés un prix dérisoire, sont vendus plein pot et c\'est sur eux que se fait la marge, même s\'ils sortent (parfois, mais pas toujours) moins chers finalement (c\'est un peu de l\'arnaque, mais c\'est légal). Donc une manière très artificielle de différencier des produits dans le but d\'influencer le consommateur comme on veut (si vous saviez comme on est manipulés, ça laisse un peu rêveur...)

La politique d\'Essilor est telle que, sûrs de leur qualité, ils ne nous bradent jamais leurs verres, nous offrent très peu de remises et la marge obtenue sur ceux-ci est toujours nettement inférieure (en %) à toute autre marque (à plus forte raison quand c\'est vendu au prix que tu annonces: là le mec, il ne gagne vraiment pas grand chose !!!!)

Essilor reste quand même LA référence en matière de qualité de verres. En prenant Essilor, tu es quasiment sûr de ne jamais te tromper: ils ont une réputation à défendre et ils font tout pour ça.(et en plus c\'est du pur made in France vérifié!)
Personnellement, j\'ai testé plusieurs verres, et je reste un fan des physio (mais je ne les vends pas à ce prix là, ça c\'est sûr: je n\'ai pas de private label pour compenser la perte, moi, et puis de toutes façons, c\'est pas trop mon truc ce genre de combine: je vends tout au prix \"normal\", et chez moi Essilor reste le verrier haut de gamme qu\'il est, mais je peux aussi proposer des verres progressifs de qualité inférieure européens, à partir 150 euros avec anti-reflets et ma marge en % reste la même sur ce dernier produit)

Vu les prix que pratique cet opticien sur Essilor, ne te gêne pas: c\'est donné et je te conseille donc de prendre des progressifs Essilor Vx Physio Stylis Crizal Alize Ast. (le Crizal Alizé Ast est le dernier né des traiements anti reflets chez Essilor et il est tip top: il attire moins les salissures et est beaucoup plus facile à nettoyer). Bon évidemment, si le Varivieuw est ce que je pense, l\'opticien fera ptêt un peu la tête si tu préfères un verre d\'Essilor, parce qu\'il gagnera moins dessus, mébon, il prend des risques financiers en annonçant de tels prix, c\'est son problème, pas le tien.... [:D] Si tu as des difficultés avec ces verres, ça viendra de l\'opticien et pas du produit Essilor, sois en sûr (conseil: exige le certificat d\'origine, Essilor en délivre toujours un avec ses verres)

Pour ce qui est du manque d\'explications de la part des opticiens, je reconnais que beaucoup de mes confrères sont assez avares de ce côté-là, mais il faut savoir que beaucoup de gros magasins emploient un personnel pas vraiment qualifié, formé sur le tas (qu\'ils payent bien sûr moins cher) et qui ne peut soutenir un vrai discours technique bien étayé, faute de connaissances appropriées. En gros, ils veulent vendre et le reste ils s\'en fichent. Ces gens là nous font beaucoup de tort question réputation du métier...
Les opticiens diplômés avec personnel compétent sont souvent un peu plus onéreux que les autres, mais ça se comprend...Alors à vous de choisir...tant qu\'ils ne nous ont pas encore tous bouffés [8(] Il faut que vous sachiez que quand vous achetez des lunettes, vous pouvez aussi acheter du bon conseil...Je vois de plus en plus de petits malins qui viennent se faire tout expliquer chez moi (gratis), mais qui achètent ensuite ailleurs. Alors qu\'est-ce que je dois faire ? Faire payer les explications ?!!! Comment ils feront ces gens là, quand les opticiens consciencieux n\'existeront plus ?

Un conseil Strato (gratuit, puisque t\'es un pote [;)] ) va chez un petit opticien indépendant (et paf , un p\'tit coup de pied en passant,: ça te rappellera la belle époque!)[:D] [:D] [:D] [:D]

A part ça, pour Johannis: j\'ai toujours bien aimé le vocabulaire spécifique qu\'utilisent les opticiens : \"verre minéral\", \"verre organique\" ...
certes, c\'est scientifiquement indiscutable, mais bon, on a du mal à ne pas y voir une façon détournée de cacher d\'un côté \"verre\" et de l\'autre \"plastique\"...
Sans doute est-ce dû au fait que le mot \"matière plastique\" a une telle connotation péjorative...

Ca n\'a rien à voir: le verre minéral, comme son nom l\'indique est fabriqué à partir de silice qui est une matière minérale, tandis que le verre organique est un composé organique, une résine thermo-durcissable, un polymère, dérivé du pétrole (donc organique) voir ici: pagesperso-orange.fr/breard.opticiens.oloron/lun_mat_verres.htm
quoi que tu en penses, il n\'y a pas de but caché: pendant nos études on nous parle ce langage et une fois le pli pris, nous continuons à l\'employer [:D]
Ensuite: l\'option verre allégé est en effet très coûteuse (surtout pour les progressifs). Les autres options (inrayable pour les verres \"organiques\", antireflets) interviennent moins dans le prix de revient total.
oups oups ! qu\'est-ce que tu appelles \"option verre allégé\" ? Si c\'est ce qu\'on appelle un précalibrage (commande de verres sur mesure d\'après la monture et les mesures sujet, pour des verres positifs), ça ne vaut pas un prix fou. Par contre si c\'est une question de matière, d\'indice de réfraction, là forcément on passe dans une gamme de prix supérieure. En principe, c\'est à l\'opticien de te conseiller là dessus: on peut gagner 15/10 mm avec un précal et n\'en gagner que 10 avec seulement un indice supérieur, bien qu\'il revienne plus cher, tout dépend de la correction, des mesures du sujet et de la monture, mais il y a aussi des questions esthétiques: un verre d\'indice plus fort est plus plat, et il y a aussi des questions de confort: la constringence (le pouvoir dispersif) d\'un verre de fort indice est plus élevée, et il est quasi obligatoire de mettre sur ces verres un anti reflets performant pour garantir une bonne vision

purée qu\'est-ce que je suis bavard !!! [:D] [:D] [:D] [:D] [:D]

je rajoute un petit truc:
quand on parle de qualité de verre, dans un progressif, il y a 2 critères:
la qualité de vision (confort visuel) et la solidité.
- La qualité de vision est induite par la géométrie du verre (surfaçage freeform, progression face avant ou arrière, mesures prises en compte, etc)=> progression plus ou moins douce, déformations latérales plus ou moins importantes, couloir de vision plus ou moins large, etc)
- la solidité est induite par le soin et la technique apporté à la fabrication du verre; par exemple, deux verres peuvent avoir 2 traitements anti reflets qui semblent similaires au départ, mais que l\'un se dégrade qq mois après alors que l\'autre continue de tenir le coup au bout d\'un an.

Et puis bien sûr, il y a aussi le travail de l\'opticien: tu peux avoir les meilleurs verres du monde, s\'ils sont mal montés, tu auras toujours des problèmes, et tu seras plus à l\'aise avec des verres bas de gamme, bien montés, même si ça ne sera pas le paradis

Bref, tout ça aussi, ça se paye...

t\'es content de ma réponse, mon petit Strato ? [;)] [:D]

carpe diem
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 19/02/2008 à 15:32

moi aussi, content, je suis (+)
A part ça, Strato, si ça peut t\'aider, mes Varilux sont des Essilor.
(Et du reste mes verres précédents aussi...).
Gaston : pour allégé, je voulais dire en effet verres minces, donc à indice de réfraction élevé, donc effectivement nettement plus coûteux (d\'autant que d\'après ce que j\'ai compris, ça complique sérieusement la tâche pour le centrage optique, or celui-ci est primordial surtout quand (ce qui est mon cas) on cumule :
* myopie
* astigmatisme
* presbytie

Mais le résultat des courses est sans appel : là où tous mes amis qui sont allés se faire faire des verres \"une paire gratuite\" chez Flouflou et autres supermarchés, grâce à mon opticien indépendant, certes plus cher, (et qui ne m\'offre que l\'étui, une peau de chamois et une bombe de \"Siclair\" mais me répare toujours mes branches gratis - par exemple), je n\'ai jamais eu de migraine ou de vertige, et surtout il m\'a fallu moins d\'une demi-journée pour m\'habituer à ma première paire de Varilux...

gaston gaston
1 512 contributions
Envoyé le 19/02/2008 à 16:04 Modifié par gaston le 19/02/2008 à 16:28:2

Bonjour,
Le centrage est primordial quel que soit le problème visuel, et le type de verre !
Avec des progressifs, le porteur se rend compte de suite que quelque chose ne va pas dans sa vision, mais avec des simples foyers, il ne s\'en rendra pas vraiment compte, question vision: il aura ptêt des maux de tête de temps en temps, un peu de fatigue visuelle, et généralement, ne fera pas le lien avec ses lunettes, mal centrées.

un mauvais centrage des verres progressifs est une des premières cause d\'inadaptation (après une correction visuelle mal adaptée). Ce mauvais centrage peut-être dû à une erreur de montage ou une erreur de prise de mesure de la part du vendeur (je dis vendeur parce que le vendeur n\'est pas forcément opticien diplômé, de nos jours...)
Et n\'allez pas penser que les mesures prises avec une machine sont forcément plus fiables que des mesures prises à la main par un bon professionnel, ce serait une grossière erreur: tout dépend de celui qui prend la mesure et on peut aussi se gourrer avec une machine...

Le nombre de lunettes mal centrées que je vois passer pendant les périodes de vacances !!! ça me laisse un peu rêveur...surtout sur des gosses où les conséquences peuvent ne pas être anodines !!! Pourtant, ce n\'est pas si compliqué de faire du bon boulot ? C\'est même assez valorisant, je trouve. Mais il paraît que le temps c\'est de l\'argent et qu\'il n\'y a que l\'argent qui est valorisant...les mentalités deviennent bizarres, de nos jours.

Franchement quand je vois le travail à la salaud de certains, des ajustages mal faits (ou plutôt pas faits du tout), des centrages fantaisistes, des montures totalement inadaptées (combien regardent par dessus leur lunettes de loin, alors même que les lunettes sont en position haute ?), je me demande si j\'ai raison de continuer comme je fais, alors que ces salopards-là me piquent tous mes clients ?!! Si je m\'en foutais, et que je faisais comme eux, je gagnerai sûrement mieux ma vie, et en plus les gens en redemanderaient !!! Y a pas de justice: plus on arnaque les gens et mieux on est considéré ! Mébon, je préfère être en paix avec ma conscience: l\'argent ne fait pas tout, même s\'il permet de régler les relations avec le banquier ainsi que qq problèmes de nuits blanches en fin de mois... [:D]

carpe diem
Strato Strato
8 608 contributions
Envoyé le 19/02/2008 à 18:56

Vache, le roman que tu m\'as fait Gaston.... Merci beaucoup !

L\'Essylor, c\'est Optic 2000 qui me le propose, l\'autre c\'est Générale d\'Optique... Donc, si je te suis bien, niveau qualité de verre, c\'est l\'Essilor qu\'il faut prendre...

Ce qui me fais ièch, c\'est que les montures Optic 2000 ne me plaisent pas et que je craque pour une de celle de la Générale d\'Optique...

pfffff, je ne sais pas quoi faire...

Sur ce, je file, je suis charette... Encore merci, Gaston !

MISS114 MISS114
3 623 contributions
Envoyé le 19/02/2008 à 19:02

Bonjour,

purée qu\'est-ce que je suis bavard !!!

Mais non [:D]
Les lunettes, nous on les achète ds \"centres optiques\" ( je sais pas si c\'est le bon terme) des mutuelles [:o)]
Les miennes, ça fera 8 ans [;)]
gaston gaston
1 512 contributions
Envoyé le 19/02/2008 à 19:58 Modifié par gaston le 19/02/2008 à 20:06:3

Bonjour,
Rien ne t\'empêche d\'acheter la monture chez l\'un et les verres chez l\'autre. Cependant, à ta place, je serais méfiant, d\'une part sur la qualité des montures chez la GO qui viennent souvent de pays à bas salaires (d\'où les prix bas), et d\'autre part, il faut savoir que le choix de la monture, contrairement à une idée trop souvent répandue est déterminant pour le confort futur et doit être dirigé par un pro, au moins sur le plan purement technique : si dans l\'absolu, on peut monter n\'importe quoi sur n\'importe quelle monture...ça peut donner n\'importe quoi [;)] L\'esthétique ne dirige pas tout ! Donc les opticiens qui ne te conseillent pas sur le choix de ta monture, en fonction de ta correction, de ton type de verres et de tes besoins, méfiance....

As-tu été voir chez un opticien indépendant ?
Il peut te proposer du physio ou un verre équivalent (et il y en a) de bonne qualité, et avoir un choix de montures qui te convienne, de bonne qualité également; les indépendants n\'ont que la qualité pour combattre la concurrence: qualité de produits, qualité de conseil, qualité de travail, et...du temps pour les explications qui vont avec [;)]

Miss: je n\'irais jamais chez un pro dans un centre mutualiste (dentiste par exemple ou autre): je pense que lorsqu\'il y a un patron derrière qui est intéressé par la bonne marche de son entreprise, et donc la satisfaction des clients, et non un directeur à salaire fixe, la qualité s\'en ressent, mais ça n\'engage que moi
carpe diem
* CathieC
Anonyme
Envoyé le 19/02/2008 à 20:08 Modifié par CathieC le 20/02/2008 à 22:50:

Bonjour,

enfin un qui reconnait que \"les marchés\" \"libres\" de toute législation c\'est la porte ouverte à tous les zabus. Gaston les gens ne veulent pas acheter de la mauvaise qualité, et hélas la qualité est devenue trop chère.donc on s\'abstient. Et est-ce vraiment de la qualité ? tu parlais des médocs l\'autre jour ! et bien cela fait trois ans ici je disais déjà que c\'était un marché de dupe... notre santé remise en cause ! et en danger.
impensable ! au nom du pognon

(ps : bien sûr j\'étais traitée de gourde de service égarée) par les braves gens.

Strato Strato
8 608 contributions
Envoyé le 20/02/2008 à 08:07

Salut Gaston,

Pour les verres Variview, il est précisé sur le devis : \"Verres nouvelle génération personnalisés (point par point) laser. Tu maintiens que les Essilor sont vraiment meilleurs ? Pour ceux qui me les ont proposés, ce sont les Opticiens Mutualistes...

Optic 2000 m\'a proposé des verres BBG MEL16DMC 70/75 DIGICALI, 257 € pièce...

la qualité des montures chez la GO qui viennent souvent de pays à bas salaires

N\'est-ce pas toujours le cas ?

As-tu été voir chez un opticien indépendant ?

Si tu n\'étais pas à 800 kms de chez moi, je viendrai te voir, crois-moi... Bon, je vais penser à aller voir ailleurs, le problème, aussi, c\'est que ça bouffe pas mal de temps et que je n\'en dispose pas à volonté...

Merci. Bonne journée.

nanard57 nanard57
110 contributions
Membre depuis le 09/08/2002
Envoyé le 20/02/2008 à 09:03

Bonjour,

merci pour cette discution tres interressante (+)

gaston gaston
1 512 contributions
Envoyé le 20/02/2008 à 11:00 Modifié par gaston le 20/02/2008 à 11:23:2

Bonjour,
Strato: Pour le grand public, je maintiens qu\'Essilor est l\'assurance de n\'avoir aucun problème, ils sont quand même le [S]numéro 1 mondial[/S] des verres ophtalmiques (cocorico) et ce n\'est pas sans raison. BBGR est une filiale d\'Essilor, et chez eux, même s\'ils sont moins connus, il n\'y a aucun souci non plus.

la qualité des montures chez la GO qui viennent souvent de pays à bas salaires

N\'est-ce pas toujours le cas ?

Pas chez tout le monde: il y a encore quelques fabricants européens qui n\'ont pas délocalisé et qui font de la super qualité, mais on ne sait combien de temps ils vont durer: le public est toujours demandeur de prix bas, la concurrence entre opticiens devient rude, les grandes enseignes font de la bagarre sur les prix pour rafler tous les clients qu\'ils peuvent et il commence à être difficile de survivre donc on prend de la marge où on peut (Je ne cacherai pas que, pour survivre, je commence à faire comme les autres, toute proportions gardées, bien sûr: j\'aurais quand même des remords à acheter une monture 1 € et la revendre à 150 !). Sans compter que le renouvellement des lunettes n\'est pas rapide, donc vendre une basse qualité est finalement très rentable: ça fait diminuer le temps de renouvellement.
Comme toujours on a tendance à sacrifier le long terme au profit du court terme.
Le calcul est simple: le client achète une monture à 200 €, et on ne le revoit pas avant 4 ou 5 ans, ou bien il en achète une à moins de 100 €, et on est quasiment sûr de le revoir 1 ou 2 ans après, si c\'est pas avant, et on lui revendra à ce moment-là, une autre paire à moins de 100 €. Au bout du compte ses lunettes vont lui revenir plus cher en les ayant acheté moins cher.
C\'est le cas partout, même en dehors des lunettes: on appelle ça l\'obsolescence contrôlée: vous achetez une machine à laver, garantie 1 an. La machine est conçue pour ne pas tenir beaucoup plus longtemps. Nous sommes dans une société de consommation: pour que les usines tournent, il faut que les gens consomment, donc faire du costaud n\'est pas rentable. Le malheur est que les usines qui profitent de ça ne sont plus en europe...

La qualité des montures vient des matériaux utilisés, de la qualité des soudures (pour le métal), du mode de fabrication, et du soin apporté aux finitions.Vous avez toute la conception des montures, ici:
pagesperso-orange.fr/breard.opticiens.oloron/lun_conception.htm
pour les matériaux:
pagesperso-orange.fr/breard.opticiens.oloron/un_mat_mont.htm
fabrication des montures métal (voir notamment la partie décoration): pagesperso-orange.fr/breard.opticiens.oloron/lun_fab_metal.htm
une monture peut être très jolie, mais si la laque doit sauter au bout d\'un mois, elle sera déjà moins jolie...et si tu es tout le temps chez ton opticien pour la faire redresser, c\'est pas non plus très pratique...
et plastiques (oui Johannis: plastiques ! [;)] )
pagesperso-orange.fr/breard.opticiens.oloron/lun_fab_plast.htm

carpe diem
Strato Strato
8 608 contributions
Envoyé le 20/02/2008 à 22:49

Merci pour toutes ces informations, Gaston. Je vais essayer de voir un indépendant, aussi. Ca fait quand même mal au portefeuille des binocles à 750/800€, remboursées 11 par la RAM...

gaston gaston
1 512 contributions
Envoyé le 21/02/2008 à 10:33 Modifié par gaston le 21/02/2008 à 10:44:4

Bonjour,
le problème est que depuis l\'euro, tous les fournisseurs ont considérablement augmenté leurs prix (et pas que dans l\'optique). Quand je compare mes prix d\'achat à ceux d\'avant 2000, ça me laisse rêveur...Je me demande à qui ça profite ?!! Pour ma part j\'ai gardé les mêmes coef
Le pire que j\'ai vu c\'est quand même dans les fêtes foraines: le tir au ballon était à 10 Frs et il est maintenant à 10 € ! et tout est à l\'avenant...

carpe diem
Strato Strato
8 608 contributions
Envoyé le 21/02/2008 à 16:43

Pour ma part j\'ai gardé les mêmes coef

Mouais, mais les mêmes coefs sur des prix d\'achats à la hausse, se sont aussi les marges qui sont à la hausse.... J\'achète 10, coef 3, je vend 30, je gagne 20... J\'achète 15, toujours coef 3, je vends 45, je gagne 30... [°)] [;)]

Strato Strato
8 608 contributions
Envoyé le 22/02/2008 à 16:21

Bonjour,

Pas faché, hein Gaston ? [:D]

gaston gaston
1 512 contributions
Envoyé le 22/02/2008 à 17:19 Modifié par gaston le 23/02/2008 à 10:02:0

Bonjour,
Mouais, mais les mêmes coefs sur des prix d\'achats à la hausse, se sont aussi les marges qui sont à la hausse.... J\'achète 10, coef 3, je vend 30, je gagne 20... J\'achète 15, toujours coef 3, je vends 45, je gagne 30
vivi, mais vu qu\'il y a davantage de concurrence et donc moins de clients, on se retrouve avec le même pouvoir d\'achat. Je n\'ai pas peur de dire mon salaire net mensuel: 1700 €

sans compter que les charges ont augmentées elles aussi:
quand tu dis j\'achète 10 je revends 30, je gagne 20, ce n\'est pas tout à fait vrai: 20 c\'est ce qu\'on appelle la marge brute, à laquelle il faut enlever toutes les charges, donc dans ce cas: déjà 5 euros environ de TVA + les charges sociales + les charges fixes (eau, électricité, loyer, etc), + les impôts, enfin (33%) ce qui fait que sur ces 20 de marge brute, il ne reste plus qu\'environ 5 euros que je gagne (et sur lesquels je vais payer à mon tour des impôts personnels !). A une époque, c\'était pas loin du double qu\'il restait...

A nombre de client égal, il est sûr que le chiffre d\'affaire a augmenté, et la marge brute aussi, mais le bénéfice net, lui, a baissé. Alors donc si en plus on a moins de clients parce qu\'on est plus nombreux sur le marché...tu vois le topo ?

Y a trop d\'opticiens en France: à une époque, y en avait pas assez, alors ils ont créé des écoles supplémentaires, et ils en ont sorti en pagaille, mais il est arrivé un jour où il y en a eu assez, mais ça fait rien, ça a continué à sortir, et pour la première fois depuis la création du diplôme d\'opticien, il commence à y avoir du chômage dans la profession. A ceci s\'ajoute que les étrangers (par exemple Belges ou Espagnols) peuvent venir s\'installer en France, ce dont ils se privent pas, mais que le diplôme français, lui, n\'est pas reconnu à l\'étranger...Ah l\'Europe, quelle belle chose !!! [°)]

carpe diem
Strato Strato
8 608 contributions
Envoyé le 23/02/2008 à 17:32

Salut,

c\'est ce qu\'on appelle la marge brute, à laquelle il faut enlever toutes les charges,

Bien sûr...

Je n\'ai pas peur de dire mon salaire net mensuel: 1700 €

Ca n\'a rien de choquant, effectivement !

Enfin, ce qui me fait braire et ce sur quoi j\'ai demandé de l\'aide, c\'est sur l\'impossibilité qu\'il y a pour le non initié de faire un choix correct entre x propositions, si on ne veut pas ne regarder que le prix.... Bon, maintenant, ce qui est clair, c\'est que je demanderai systématiquement des verres Essilor ou BBGR.

En attendant, je veux relever mon niveau de mutuelle et ça ne pourra se faire qu\'à partir du 1er avril, vu que j\'ai déjà réglé le premier trimestre. J\'ai encore quelques semaines pour fixer mon choix. Je t\'en reparlerai quand il y aura des news....

Bon weekend Gaston.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum